Entre temps, il y a quand même eu la situation de Tyrande et des Elfes de la Nuit qui s’est aggravée, avec un risque qu’ils quittent l’Alliance tant qu’Anduin n’aurait pas ramené la tête de Sylvanas. Il était déjà sous pression à BFA, n’avait pas pardonné Sylvanas pour la rencontre en Arathi et se retrouvait, en début de roman, à devoir empêcher une scission au sein de l’Alliance parce qu’il n’avait pas pu arrêter Sylvanas. Ajoute à cela le fait que son peuple ne croyait toujours pas en lui, ça suffit à justifier une certaine détresse dans un premier temps, et l’adoption de techniques radicales pour empêcher l’Alliance de s’effondrer. Et c’était très bien amené parce que ce n’est pas comme si la position d’Anduin sur la question était connue de tous ou cautionnée par les rares personnes au courant. La discussion qu’il avait sur le sujet avec Jaina montrait bien le parallèle entre la descente aux enfers d’Anduin, et le fait que Jaina avait surmonté la sienne. Le fait qu’Anduin cautionne les actions d’Alleria et Turalyon pour retrouver celle qui continue de menacer la paix et l’équilibre pour lesquels il s’est lancé à contrecoeur dans une guerre ouverte n’avait rien d’illogique à mon sens. C’était une longue phrase, j’autorise tous ceux qui l’ont lue à reprendre leur souffle.
Talanji était montrée comme étant fière et butée pendant BFA, son histoire dans ce roman était la suite logique de l’extension pour elle. Elle ne se considérait pas comme une membre quelconque de la Horde, mais comme une alliée égale à Sylvanas, et voulait toujours la tête de Jaina pour venger la mort de son père. Ses problèmes avec son peuple qui la rejette étaient aussi présentés pendant son couronnement à BFA et l’évolution de cette situation dans le roman était logique aussi.
Pareil, mais le gros problème reste la toute fin de la cinématique pendant laquelle elle dit de ne pas laisser Zovaal atteindre l’endroit qu’il cherche, l’endroit qu’ils s’étaient tous les deux mis d’accord pour atteindre et modifier en toute logique. C’est ça qui me fait dire que la fusion avec son fragment d’âme « courageux » l’a transformée et que la Reine Banshee est morte. Elle ne se contente pas de s’opposer à Zovaal à la dernière minute, elle laisse aussi tomber le fameux plan pour lequel elle s’est battue jusque là.
Pour moi aussi. J’en ai absolument rien à carrer des problèmes de l’Ombreterre, provoqués par l’incompétence des Eternels et des Fondateurs par extension. Mes personnages ne sont pas des super-héros galactiques, et gèrent mieux les conflits à leur portée que ceux d’un autre plan d’existence. Si Sylvanas ne nous avait pas forcé la main en s’y réfugiant et en enlevant les chefs qui se sont opposés à elle pendant la 4ème guerre, mes persos et moi en tant que joueuse n’auraient rien à faire là-bas. Et le fanservice fait en ramenant d’anciens personnages d’Azeroth dans chaque congrégation permet de créer un lien entre le PJ et cet univers dont il a parfaitement le droit de se moquer complètement.
Non, en français et quand bien même je me suis dis en lisant que la traduction aggravait peut être certains défaut cela m’étonnerais si il y avait une telle différence juste par une simple traduction.
Le probléme c’est que durant BFA, la période durant laquelle Anduin à été le plus sous pression (comme tu le dis ), il n’a pas fléchi et a gardé sa morale relativement intacte, pourtant sans transition dans le roman il se met à accepter des choses qu’il aurait refusé juste quelques mois plus tôt (il me semble que les évènement du roman se passe quelque mois après la fin de la 8.3).
Que l’histoire aille dans cette direction, je peut tout a fait le voir. Par exemple anduin de par la pression exercé sur lui aurait peu à peu flanché, d’abord il aurait refusé ce genre de méthode puis aurait petit à petit finis par accepter, car Anduin n’est pas un personnage pragmatique de base (y compris à la fin de BFA), si cela avait été le cas je n’aurais eu aucun problème.
De plus le moral d’Anduin fait encore un bond entre la fin de BFA ou il est fatigué de ce conflit et le début du roman où il est limite en dépression, d’ailleurs Madeleine Roux le fait bien en montrant la détérioration de l’état mental d’Anduin amenant à la scéne dans le bar( comme quoi je n’ai pas que des choses à reprocher ^^). Cela aurais donc aidé que l’on ai suivi cette détérioration amenant à son état en début de roman car là j’ai du mal à y croire.
Je me suis relu et en vérité en partant du postulat que talanji est à son plus bas à ce moment et qu’elle commet des erreurs poussé par son orgueil, ça marche. C’est surtout que cela fait une redite du scénario de recrutement selon moi.
Sauf que ça c’est ton probléme personnel pas ce que ce que raconte le récit, idem pour Pilbein, pour moi si tu n’arrive pas te sentir intéressé par le récit quand bien même tu ne posséde pas de lien avec c’est soit que c’est mal écris soit que tu ne t’y intéresse pas de base et dans ce cas là on est responsable de son propre ennui.
Hum tient, je n’avais pas pensé à cet aspect là. Tu penses que la Sylvanas « Banshee » aurait essayé d’attaindre cet endroit par elle même pour appliquer les modifications qu’elle voulait ? Ou qu’elle aurait négocié cette information avec les autres PJN plutôt que de la donner directement ?
Sauf que les intérêt de Sylvanas ne s’aligne plus sur ceux du geolier, le fait que Zovaal atteigne cet endroit est donc devenu une menace pour Sylvanas fragment d’âme ou pas fragment.
Qui sait peut être veut elle toujours recréer la réalité mais il aussi possible qu’elle n’en est pas la puissance et que seul Zovaal en était capable.
Oui et non, tout dépend de comment c’est fait, du pourquoi et des règles qu’on est censé avoir dans un univers (ou communes à la plupart des univers)
OUI car le problème dans le cas présent c’est qu’on parle de la dimension de la mort, un endroit où les vivants ne sont pas censés être (sauf exceptions spéciales et surtout PONCTUELLES) , donc oui moi aussi je n’apprécie pas d’y être et ne suis pas intéressé vu que ben c’est pas notre place, c’est trop déconnecté de la réalité.
Et en plus dans ce qui me gêne aussi dans le cas présent c’est qu’ils sont devenus tellement mauvais chez Blizzard qu’ils arrivent à faire des paradox. Car SL est à la fois déconnecté de la réalité mais aussi tellement banal et désacralisé : on a l’impression d’être juste sur un autre continent d’Azeroth des fois quand on voit la gueule des habitants, les intrigues, les décors, les façons de « vivre » etc. tellement l’extension est un gros fail de DA et de prise de risque.
On a l’impression qu’il n’y a plus aucunes règles dans leur univers à la con totalement en roue libre, les gentils vivants vont se promener comme ils veulent dans la dimension de la mort. Qui au final ressemble à celle de la vie, super.
Alors que ce qui fait tout le sel de ce genre d’endroit dans d’autres univers (comme les plans d’Oblivion dans TES par exemple) c’est leur grande part de mystère, d’hostilité, de WTF, de quasi inaccessibilité, etc. et le fait qu’on y aille que ponctuellement quand c’est vraiment nécessaire, en ayant le sentiment de vouloir vite rentrer dans notre réalité, d’avoir le mal du pays. Alors qu’avec SL comme j’ai dis ils ont réussis à nous filer à la fois le mal du pays avec le contexte et un gros côté « meh, rien de spécial » avec ce qu’on voit et fait au final, faut le faire :3
Et donc pour la partie NON : aller sur d’autres planètes du coup ça me gêne pas perso, comme pour Draenor/Outreterre (sauf dans WOD car pareil, on part dans le trop loin comme pour SL, à faire exploser les règles) si les raisons sont un minimum valables et qu’on a des règles qui rendent ça cohérent.
C’est un peu bordélique comme ça mais j’ai essayé d’exprimer au mieux ce qui fait que moi aussi je me sens déconnecté de cette extension toute pourrie
BFA était naze dans son histoire principale mais au moins on était dans la réalité alors c’était quand même un minimum plaisant à parcourir.
Tu sous-estimes l’impact de la traduction sur le produit final. Tous les romans WoW que j’ai lus en français, en plus de comporter des traductions approximatives et des fautes de frappe, avaient un rendu moindre que leurs versions originales. Difficile de juger le talent d’un auteur en se basant sur les capacités de traducteurs qui ne connaissent pas toujours l’univers de WoW et ses personnages.
L’élément décisif est le départ de Tyrande et des elfes de la nuit, c’est un élément non-négligeable dans le changement qui s’opère chez Anduin. C’est quand même la dislocation de l’Alliance qui est en jeu. La cinématique de lancement des Visions de N’Zoth signalait aussi qu’Anduin faisait partie des personnes les plus affectées par le retour du DTA, qu’un déséquilibre émotionnel résiduel ait existé ne me paraît pas invraisemblable, surtout quand on le voit faire appel à l’Ombre/Vide malgré lui vers la fin du roman.
La question que tu posais s’orientait sur le ressenti de chacun, ce n’est pas une question à laquelle on peut répondre avec une vérité générale. Alors oui, j’ai répondu en me basant sur mon ressenti comme Pilbein et pas mal d’autres joueurs à la sortie de Shadowlands. Que toi tu arrives à avancer dans Shadowlands avec tes personnages parce que ce qu’on leur demande de faire correspond à leur profil et à leur cheminement c’est tant mieux, si c’est ta manière de jouer. Mais ce n’est pas parce que ça marche pour toi que ça peut être généralisé à tous les joueurs, surtout à ceux qui évoluent dans le monde de WoW dans un cadre RP.
Oui, je ne pense pas que la Sylvanas qui tentait de convaincre Anduin de rejoindre ses rangs aurait laissé tomber son plan échafaudé avec le Geôlier aussi radicalement. Il faudra voir à la 9.2 ce que ça donnera, mais c’est très mal parti pour la Reine Banshee à mon avis. La générale des forestiers de Lune-d’Argent est dans la place.
Cet élément faisait partie intégrante du plan pour lequel elle s’est battue depuis le début de son alliance avec le Geôlier. Qu’elle se retourne contre lui c’est une chose, qu’elle abandonne ce plan après tout ce qu’elle a fait pour le concrétiser, c’en est une autre.
Dans ce cas, sa phrase aurait été « je dois atteindre [le Sépulcre ?] avant lui ». Là on reste sur un abandon du plan pour s’y opposer.
Plutôt d’accord (on en revient à ce que disait Zaleth) il manque un vrai dépaysement quand bien même j’arrive à en avoir quelque chose à faire car je trouve l’histoire pas trop mal écrite dans l’ensemble malgrés des défauts que j’ai déja évoqué (je sais que c’est une opinion impopulaire ^^)
Mes problèmes avec le roman en tant que tel sont lié à la structure du récit, le fait qu’il y ait trop d’intrigues amenant au sous développement de ces dernières et un manque d’emphase sur certaines problématiques qui sont juste balancé dans le récit et qui me laissent donc froid au lieu de provoquer un effet chez moi. Cela n’a pas grand chose à voir avec la traduction quand bien même je serais d’accord avec toi sur le sujet de la syntaxe et du style.
Mais comme j’ai dis précédemment je ne veux pas être trop dans le hors sujet donc je vais m’arrêter là à ce propos (je trouve d’ailleurs rétrospectivement mon commentaire initial sur la manière dont sylvanas voit nathanos dans le roman hors sujet.
La question que je voulais poser était: Est-ce que les joueurs ne sont pas intéressé par l’histoire parce que c’est mal écris ou juste parce que ce n’est pas dans leur centre d’intérêt (ou les deux^^)?
Par exemple, lorsque les options de personnalisations des personnages ont été annoncés, je me rappelle que plein de gens était très excité et moi bah j’en avais rien à faire. Sauf que cela ne veut pas dire ces options étaient mauvaises, cela ne m’intéressais juste pas.
Si tu ne t’intéresse pas à l’histoire juste parce que le sujet ne t’intéresse pas, cela ne représente pas une critique valide de l’histoire du jeu.
Par contre si tu n’arrive pas à t’intéresser à l’histoire parce que c’est mal écris, là oui c’est une critique valide (évidemment faut voir la critique derrière)
je répondait à ce commentaire ainsi que le tien qui ne précisais pas cela:
Les réponses diverses restent donc subjectives. En regardant les critiques à droite à gauche, j’ai vu les deux reproches faits par différents types de joueurs. Les fans de lore se plaignent de la mauvaise écriture sur plusieurs points : le manque de cohérence de l’univers, les rites et fois divers qui se révèlent faux pour une vérité peu convaincante (comme discuté plus tôt), les soft retcons permettant d’intégrer le Geôlier à l’histoire non sans dégâts, le traitement de Tyrande, le développement de Sylvanas etc.
Sur ma liste personnelle, j’ajouterai sans problème l’intégration du PJ à l’histoire qui n’est pas suffisante à créer une implication, contrairement à BFA par exemple. La quasi-totalité des choses faites par le PJ était dans l’intérêt des congrégations qui non seulement ne s’intéressaient pas réciproquement aux problèmes qui avaient amenés les Sans-Entraves en Ombreterre, mais qui en plus se permettent de reprocher au PJ son affiliation ridicule avec l’une d’elle et pas l’autre.
La majorité des joueurs contents de l’histoire jusqu’ici que j’ai vu, en-dehors de toi, ne s’intéressent pas au lore plus que ça. C’est marrant d’avoir une perspective différente.
Je pense qu’on n’a pas la même conception de ce qu’est une critique valide ou non, et de la manière dont on doit se positionner face aux remarques de chacun.
Pour répondre à ta question, si c’en est une, ça dépend aussi de ce qu’on entend par « histoire du jeu ». À la base, Shadowlands était présenté comme étant l’extension pendant laquelle le plan de Sylvanas serait révélé et son histoire potentiellement conclue. Au final, toute la 9.0 a consisté à jouer les taxis pour âmes perdues dans l’Antre, diverses tâches de péons pour des congrégations, des « résolutions » de conflits internes à ces congrégations mais rien qui aide réellement notre cause. Tout ce qu’on a eu qui ne décrochait pas du fil de la trame principale, c’était les quêtes de Bolvar demandant d’aller fouiller Tourment pour en libérer les otages, et c’est très léger comparé à tout ce qui a été mis en place pour les congrégations. Pour moi, c’est un défaut d’écriture de mettre de côté l’histoire principale pour se concentrer sur ces groupes d’individus qu’on ne reverra pas dans les extensions suivantes.
À la mauvaise écriture s’ajoute le mauvais rythme auquel les évènements s’enchaînent. Mais c’est un défaut commun à quasiment toutes les extensions, BFA aussi souffrait du même problème. Entre time gating étrange et contenu supprimé, on se retrouve souvent avec une histoire en jeu qui chancèle parce que nous n’avons pas tous les éléments permettant de rendre le tout cohérent. Les romans, nouvelles et recueils de l’univers étendu sont censés pallier à ce défaut narratif, mais si le jeu n’en tient pas compte, à quoi bon ?
Pour continuer ma réponse précédente, ma question était sincère je demandait justement si cela était dit dans un cadre de critique ou dans un cadre de gout personnel car je n’était pas sur.
Effectivement je considère qu’une critique basé sur des goûts personnel n’est pas valide (car trop subjective) là ou l’incapacité à rentrer dans le récit à cause de défaut d’écriture peut être un angle d’attaque sur cette extension (et les précédentes). Mais « comment écrire une histoire » n’est pas un manuel qu’il suffit de suivre, j’ai trop donné cette impression, je le reconnait.
ça je suis d’accord d’ailleurs la cinématique sur Uther avant le lancement du jeu m’avait fait tiqué car je ne comprenais pas (et ne comprend toujours pas) pourquoi cela n’a pas provoqué une réaction de la part des éternels.
Oui je pense que l’on devrait déjà connaitre pleinement les motivations de Sylvanas à ce stade, ça revient au problème d’exposition que j’évoquais en début de sujet. D’ailleurs je pense que les scénaristes s’en sont rendu compte en écrivant l’histoire du jeu et c’est pour cela que l’on va avoir le roman sur Sylvanas même si il est le c*l entre deux chaises car il ne pouvait pas sortir plus tôt au risque de révéler des éléments de l’intrigue et il sortira sans doute trop tard pour avoir un véritable impact sur notre appréciation de l’histoire (bon là je spécule).
Après j’ai peut étre donné l’impression de vraiment apprécié l’histoire en comparaison de la négativité ambiante dans la communauté mais je considére cette extension comme plutôt médiocre dans l’ensemble. C’est juste que je vois où « Blizzard » veut en venir et que ça marche pas si mal je trouve (mais cela pourrait être tellement mieux)
Merci car c’est à peu près ce que je pense et j’aurais pas pris le temps d’écrire ce pavé pour développer. (Bon maintenant que tu as amorcé bien-sûr que je vais répondre par un pavé x) )
En avant-propos, mon rapport à WoW Retail depuis deux ou trois ans se résume à "Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand-même déçu".
L’expression est très bien trouvée, pour le niveau d’indigence narrative déguisée par des visuels impressionnants en tout cas.
C’est ce qu’il y a de frustrant dans un MMO non-dynamique.
Certains semblent l’avoir assumé entièrement, comme LOTRO où il parait que les zones sont clairement liées à une étape dans le temps précise de la guerre de l’anneau. C’est triste car le monde virtuel « meurt » en même temps qu’on avance, mais ça a le mérite d’être clair et cohérent.
D’autres comme ESO, gardent ce cheminement linéaire mais affirment à l’exact inverse qu’il n’y a pas de « chemin officiel » et que donc tout pourrait aussi bien se dérouler en même temps. Cela perd certains joueurs qui se trouvent comme des canards sans tête s’ils n’ont pas une histoire linéaire bien balisée. Mais ça a le mérite de rendre toutes les zones « pertinentes » et « au temps présent » sans plus de travail. C’est juste aux joueurs de s’adapter à cette métaphysique temporelle un peu perchée.
WoW a voulu trouver une voie médiane en revenant ici et là dans d’anciennes zones pour les garder légèrement vivantes (un peu desséchées, mais vivantes), à Cataclysm bien-sûr mais aussi par petites touches depuis. Ça aurait pu être une approche excellente, mais la mauvaise réception de Cata leur a fait conclure le contraire.
Alors qu’à mon avis si Cata est aussi mauvais (outre les profondes taillades dans les fondements RPG du gameplay) c’est parce qu’il sombre dans un ton infantile et guignolesque, plus proche de Tex Avery que de Tolkien. Mais voilà le mal est fait… et a empoisonné tout développement futur.
Sur ce point-là… Le rendu est en effet étrange : on se retrouve avec un « équipage », pioché dans les chefs de factions d’Azeroth. Étrange parce qu’il sonne si faux par rapport aux fonctions de base de ces personnages. Mais en soi ça ne serait pas un problème, on peut faire les meilleures histoires avec des « équipages ».
Le problème, c’est où on les envoie… Dans une surenchère permanente et grotesque…
Tout à fait : l’Ombreterre est en papier mâché et ça se voit beaucoup trop.
SL a beaucoup de prétentions, d’immenses prétentions, mais il ne se donne pas les moyens de le montrer - ou peut-être, il n’a pas les moyens de les démontrer.
Pour reprendre une image que je donne souvent, Shadowlands, c’est comme si on nous montre le dessin d’un troupeau de mouton, et là Danuser arrive et nous dit : voilà un énorme troupeau de bisons épique ! sauf que le public continue de voir un pauvre troupeau de mouton mal dessinés. Mais il est censé faire comme si. Sauf que ça ne marche pas…
L’Ombreterre aurait dû apporter quelque-chose d’anormal et presque incompréhensible pour nous, mortels, pour être à la hauteur. Oribos et ses intendants étaient assez crédibles pour ça.
Mais les zones qu’on visite ?? Quel est l’intérêt de les mettre en Ombreterre ?! Quel interêt je demande vraiment !
Déjà comme le rappelle Pilbein on ne se sent pas du tout impliqué, à travers nos persos, c’est trop abstrait. Mais soit, j’aurais peut-être apprécié un au-delà abstrait qui aurait rendu justice à cet idée d’autre plan d’existence.
A l’inverse, j’aurais adoré découvrir Sylvarden comme zone d’Azeroth, une sorte de pendant de Reflet-de-Lune, parce que visuellement c’est à mi-chemin entre Teldrassil/Orneval et Drustvar. On sent la terre, l’humus, les feuilles mortes, ça n’a rien d’un au-delà, et les arbres-spirales et les créatures qui y vivent ? rien qui dénote en Azeroth.
J’aurais apprécié de découvrir Revendreth comme zone d’Azeroth. Une sorte de Gilnéas construite par une branche d’elfes noirs ou de demi-elfes aristocrates, qui aurait expliqué l’origine du vampirisme vrykul et san’layn par exemple.
J’aurais toléré de traverser Maldraxxus, comme zone d’Azeroth atteinte par le Fléau à un degré supérieur, ou comme purgatoire intermédiaire au même niveau que les Salles des Valeureux (le principe de bagarre éternelle étant presque le même, seule l’esthétique change).
En fait, seul Bastion est pertinent pour représenter un au-delà et justifier l’origine de la forme des Val’kyrs. Et encore… Remplacez-les par une colonie de Bien-Nés ou de Hauts-Elfes et ça marcherait tout autant.
D’ailleurs, le fait d’y récolter de la viande littéralement (permettant de cuisiner), et même 100% des métiers, sont totalement hors-sujet dans cette extension
En restant tiède entre un au-delà qui se revendique hors du monde mortel à une échelle cosmique et un design de zones qui est très ancré dans un monde terrestre fait de plantes, d’air, de chair et de sang, Blizzard a raté et l’un et l’autre.
Aussi. Même si là, j’aurai reproché encore le problème d’être trop déconnecté d’Azeroth et donc du monde principal du jeu. Mais oui ça aurait bien mieux fonctionné !
Tiens, parlons enfin des Négociants ! Leur design et leur lore est quelque-chose que j’ai apprécié aussi. Mais c’est un vulgaire (auto)plagiat des … Ethériens !
Pourquoi ne pas avoir simplement mis des Ethériens ?..
Sinon, ils pourraient être malins et se servir des Négociants pour expliquer a posteriori la forme anormale prise par les habitants de K’aresh pour devenir des Ethériens…
D’accord avec ce que le public lui reproche, c’est d’une bêtise sans nom, et le pire c’est qu’on l’avait annoncé en 2018. J’étais de ceux qui annonçaient que ce serait un Garrosh 2.0 malgré les mensonges du studio (et ça a été le cas à BfA), d’autres pariaient qu’ils en feraient une honteuse redite de « Kerrigan » de Starcraft, ce qui est quasiment en train d’arriver, que rien de ce qui est arrivé n’importe comment à la fin de Legion ne serait jamais justifié de façon satisfaisante :
le fait de se débarrasser de Vol’Jin sans l’avoir développé comme Chef de guerre juste pour faire symétrie à la perte de Varian (l’explication avec Mueh’zala c’est plutôt une explication MEH 'zala…)
le fait que Sylvanas déclenche une guerre totale d’un coup
le fait que Sylvanas crame Teldrassil
le fait que la Horde la suive aveuglément pendant deux patches entiers alors que la Horde sort à peine de l’expérience Garrosh et qu’elle a toutes les raisons de mépriser ou de se méfier de Sylvanas (à l’exception des UD)
le fait que Sylvanas rejoigne le Geôlier alias l’entité qui a évidemment fait d’Arthas ce qu’il est, càd. son bourreau à elle
je veux bien que des PNJ aient des décisions stupides et contraires à leur propre intérêt, c’est réaliste, mais qu’on nous les présente pas comme des génies de stratégie
Tout est absolument grotesque dans ce que fait cette équipe de scénaristes, WoD, BFA, SL : ça commence à faire trop, je suis passé à Classic sans trop prendre la peine de me retourner.
bah surtout qu’il stress qu’on ai zero info sur sylvanas, qu’il craint, et que thuralyon alleria etant des « grand hero » de l’alliance (dont il a dut grandir en ecoutant l’histoire connu a ce moment la) il repond litteralmenet « j’ai confiance en leur jugement sur la chose » rien de plus
et ne laisse d’ailleur pas jaina expliquer/decrire en detail le pblm d’ailleur ^^’
il a lu golden a ton avis?
elle rejoins la horde contre de l’aide pour se venger de ceux qui ont saccager la terre la plus sacrer du peuple troll et tuer son pere au passage
1er action de la horde post sysy? « ecoute pupuce, les gentils c’est l’alliance donc ce que ta negocier tu peut t’assoir dessus »
(chose previsible avec le recrutement vulpe ou baine est meme pas fichu de trouver des troupe/moyen pour aider les zanda contre les naga mais il a des ressource a envoyer a suramar pour recol… bruler les vignes de la ville)
donc qu’elle envoi les danseuses paitre, logique
le seul truc douteux c’est qu’elle se fait releguer d’egale a membre du conseil, mais bon, ca va avec la fraude qu’est devenu la faction on va dire ^^’
et les desir perso de talanji au recrutement c’est les ressource pour avoir la tete de jaina, sylvanas a rien avoir la dedans
c’est comme wod, ca fait « filler » du lore contenue dans sa bulle qui nous touche en rien, qu’on pourra juste oublier une fois passer ^^’
hé, elle la negocier et la obtenu quand meme
mais thrall et baine on reussi a l’avoir et ainsi esquiver (encore) leur responsabiliter
le plan de croire zovaal béatement? ^^’
ho si, ta pas idee^^’
roux doit avoir les pire trad de wow
meme sa fanfic lorthemar/thalysra, qui vole pas haut mais n’en a nullement la pretention, ils ont reussi a en faire un truc totalmeent indigeste en francais ^^’
resultat il a mener sadfang a la mort et sysy a disparu des radar selon SES termes ^^’
il a de quoi stresser apres ca ^^’
quelle menace? elle a plus rien pour se retourner, sa meilleur option c’est que quand on la debaillonera elle se suicide pour etre definitivement « detruite » et ainsi echaper a ce que l’on pourrait lui faire
bref, garrosh style ^^’
yay, le perso connue est mort, donc le nouveau qu’on a jamais connue est libre!!
et on va etre sensement demander de s’y interesser, un peu comme drakka qui etait senser hyper marda alors que tout le caste la suplante de tres tres tres loin ^^’
ajoute l’idee que certain reci qu’on vois n’ont pas vocation a avoir la moindre impact dans l’avenir car « prisonier » des SL
quesqu’on se fiche du debat entre manticor ou mecamanticor etant donner qu’on les revera plus jamais?
les seul dont la relation pourrait potentielement avoir un impacte sur nous c’est les gus de revendreth, et seulement parceque ca pourra alleger la sinstone en avance (jrappel que celle de pj est a minima aussi grosse que l’accusatrice) XD
si l’histoire que tu raconte est tellement deconnecter du recis principal qu’on peut le supprimer sans perdre quoi que ce soit tu ne devrais pas perdre de ressource a la raconter a des gens qui PAYE pour y assister ^^
d’ailleur, tu devrais aussi veiller a ce que tes client « vive » l’histoire plutot que de servir de point camera entre 2 interlude sans rapport reel avec les enjeux (coucou le flappybird, la course de brouette et j’en passe )^^’
sauf que toute critique aura tendance a etre subjectif car on a pas tout les meme seuil de permissiviter, ou les connaissance/association de concept vis a vis du contenue qu’on consomme
j’ai tellement du mal avec leur choix perso
jaina, bon ok c’est parcequ’ils vont absoudre arthas (ils ont deja commencer) donc faut tout les pnj lier de dispo
anduin, c’est le hero du jeu donc on ne peut pas y couper, surtout avec sa mise en opposition avec sylvanas durant bfa, sylvanas ,le seul pnj de l’histoire qu’anduin a condamner de maniere definitive quand meme --’
tyrande, apres teldrassil c’est normal (meme si la trame reste a la rue)
mais thrall et baine? yavais pas mieu a sortir? talanji/lorthemar aurait etait bien plus senser deja
(au moins ils aurait put participer a des trames qui nous affecteron encore apres l’extention eux)
Le fait que l’histoire ne réussisse pas à t’intéresser, c’est déjà critiquable. Il y a plein d’histoires sur des sujets dont a priori je me fous qui réussissent à m’intéresser, le fait que l’histoire ne réussisse pas à rendre son sujet suffisamment intéressant, c’est déjà critiquable.
Toute critique est subjective en fait. Toutes les critiques (positives comme négatives) que tu fais sont déjà aussi subjectives que les autres, tu n’es pas un chantre de l’objectivité. Ce que tu appelles des « défauts d’écriture » c’est ce que toi tu vas considérer comme des défauts d’écritures. Le fait que l’extension ne te désintéresse pas, c’est aussi un goût personnel. Partir du principe que toute histoire mérite d’être racontée et que seule compte la manière dont elle est racontée, c’est aussi un présupposé subjectif que tu as.
Je reviens sur ça mais :
C’est juste profondément faux. Le fait de comparer ça avec les options de personnalisations est un peu grossier étant donné qu’on a d’un côté un élément « stand-alone » qui n’est la continuité de rien, et d’un autre un élément qui est la suite d’un autre. Que les options de personnalisations ne t’intéressent pas… Soit. Que la suite de l’histoire ne t’intéresse pas car tu trouves que le sujet abordé est en décalage avec l’univers et sa narration globale (car c’est de ça dont il est question ici, pas juste « oh mince c’est le style victorien ça me dit trop rien »), c’est quand même un plus gros problème qui mérite d’être critiqué en soi, sans avoir à s’intéresser en détail à l’histoire pour savoir si ce sujet hors-sujet est bien traité ou non.
Accepter uniquement les critiques venant de personnes qui considèrent que l’histoire mérite d’être racontée, c’est déjà faire preuve de subjectivité en considérant que seul cet avis est pertinent, et s’assurer de ne pas être trop dérangé dans ces certitudes car seule la forme de l’extension et du récit sera critiquée.
Tu feras gaffe t’as oublié Legion qu’est pire qu’au moins deux des extensions que t’as cité
Et encore, WoD au moins t’avais une possibilité de les revoir, c’était des cultures que tu connaissais un peu qu’étaient approfondis, c’était une sorte de « what if » avec des persos qu’on appréciait, une plongée dans l’histoire d’un lieu qu’on connaissait, à SL il y a RIEN quoi. J’adorerai aimer Revendreth ou Maldraxxus mais j’y arrive même pas quoi.
Le problème c’est que j’ai aimé Legion. Le gamedesign était bon, les ajouts de lore étaient corrects, donc ça a fait digérer les incongruités (telles les demi-douzaines de porte-cendres simultanés dans les rues de Dalaran, ou le fait de devoir assumer le Gul’dan alternatif dans la trame, ou les délires de surenchère cosmo-temporels d’Alleria & Turalyon)
Mais bon niveau over the top et débandade Legion ça en tient une sacrée couche quand même, au moins WoD et BFA quand tu t’intéressais pas à la trame principale c’était assez terre à terre et cool
En l’occurence la pertinence en question a quand même ses limites, ne serait-ce que pour le rapport quête principale/Elsweyr.
Autant j’adore TESO sur pas mal de points, mais le fait de décrèter tout à coup que tous les DLC/extensions se passent la même année, j’ai toujours trouvé ça d’une débilité profonde, personnellement.
surtout que pour le joueur moyen ca doit etre imbitable bon sang
meme nous on galere deja a suivre et a determiner ce qu’ils ont « voulu » sans doute faire par rapport a ce qu’ils ont « reelement » fait
alors le joueur qui veux savoir ce qui se passe et uqi est pas deja plonger dedans…
et c’est sans compter les timegate douteux, les info planquer derriere certain (faux) choix et tout les skip mit par le jeu pour pas avoir a suivre la moindre histoire avant de faire ton MM+ que tu va minmax selon le guide du net du moment meme si a ton niveau ca fait 0.0000005% de difference car ta jamais appris a vraiment jouer ta classe durant le pexing ^^’
mais ont etait pas senser les revoir ou y retourner
t’imagine on a la meme avec SL? XD
remarque, c’est pas garantit qu’il font pas ca avec les negociants m’enfin
et c’est ce qui sauve pas mal le tout je pense, le fait qu’on ai un gamedesign qui permet de s’amuser ,c’est deja etre dans un etat d’esprit positif, plus prompt a accepter un lore mem mauvais
SL suit BFA avec son gamedesign qui va contre le fun des joueur et consiste a faire de tout gameplay une corvée
resultat on est dans un temple du negativisme et le lore pourrait etre genial (c’est pas le cas ,mais imaginon) qu’il se ferait hacher menu/demonter quand meme
alors du lore bien douteux avec une real raté…
faille du dragon, c’est un truc qu’on a inlore depuis minima daggerfall
c’est pas foncierement « la meme année » mais « la meme periode » qui elle peut durer des decenie, juste que ya pas de timeline fixe durant ces moment la, donc le dlc 1 peut aussi bien arriver apres le 5 que avant, et etre simultane avec le 3 qui serait fait par d’autres
du petit lait pour des dev de mmo pour justifier des experience potentielement divergente entre joueur sans avoir a se soucier de « choix canon » XD
bon bah ca doit etre dagoth qui BS de sa non existance ou vivec qui fais l’helicoptere devant azura avec son muatra
les cassure son un truc inlore dnas cette univers, on a vraiment pas besoin de chercher plus
en tout cas jusqu’a ce que les dev face une extention sur la question XD