Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car je n’ai rien trouvé de très clair ailleurs.
Ma question semble diviser les personnes que j’interroge, je fais donc appel à votre sagesse !
Alors que j’étais en donjon, un coffret tombe. Étant le seul à pouvoir l’ouvrir et celui-ci faisant monter ma compétence en crochetage, je fais “besoin” (avec l’idée ferme de filer le loot s’il ne m’intéresse pas et s’il ne génère pas une plus value importante à la revente). Que n’avais-je pas fait… Pas d’insultes, mais on était pas loin…
Fasse à cette réaction, je me plie à la volonté du groupe et me retrouve à faire “cupidite” sur les coffrets, à rand les coffres que moi seul peut ouvrir, puis, lorsque je ne les ai pas remportés, les ouvrir pour mes agréables compagnons.
Un peu décontenancé, je me dis que le fait de monter le crochetage doit être tellement fun qu’il est normal que les rogues le fassent sans contrepartie, et qu’ils sont d’ailleurs chanceux qu’on ne leur demande pas de payer pour ça…
Fort de cette hypothèse, je suis partie monter mon crochetage. Après avoir rempli mes sacs de délicieux humus en fracturant les serrures de toutes les cantines abîmées/usées(scolaires
) pendant 2 heures, j’ai été déçu de constater que le fun n’était pas présent du tout. Je me pose alors la question de prendre encore du temps, ou pas, à monter une compétence qui ne m’offre aucun avantage.
Questions :
-
Le rogue est-il legit a need un coffret et à prendre les coffres verrouillés, quitte a redistribuer après si ça lui chante ?
-
Dans le cas contraire :
-
Suis-je vide de l’intérieur pour ne pas ressentir le fun de monter le crochetage ?
Merci d’avance pour vos lumières !
Tout le monde cupi. Ie gagnant le met dans la case “ne sera pas echanger”. Tu l’ouvres tu as le point.
4 mentions « J’aime »
En général on mets tous cupidité et je propose au gagnant de lui ouvrir.
1 mention « J’aime »
C’est le mieux, oui. Comme ça tout le monde est content. 
1 mention « J’aime »
Je ne suis pas tout à fait d’accord : le rogue n’obtient rien, hormis le fait de monter son crochetage pour pouvoir ouvrir plus tard des coffres qui ne reviennent pas…
Merci pour vos réponses en tout cas !
1 mention « J’aime »
tous les points de vue exposés semblent bons. Pour ma part, en DJ, j’ai (et les autres aussi) laissé les coffres verrouillé (pas ceux qu’on loot) au rogue car de toute manière nous on aurait rien pu faire sans lui.
Pour les coffres en fer/mithril etc… il me semble que tout le monde cupi.
1 mention « J’aime »
Tu n’obtiens rien, mais tu ne paie rien non plus pour ouvrir le coffre. Faut pas abuser non plus et vouloir de faire des PO sur le moindre service. Sinon je fais payer quand on me mp pour aller donjon, quand j’aide sur une quête etc
1 mention « J’aime »
Il monte son crochetage justement. Toujours mieux que de devoir passer du temps à courir après des coffres en extérieur.
1 mention « J’aime »
C’est exact et j’ai toujours fait pareil 
Coffres présent en donjon : le rogue se sert
Coffre qui tombe sur des mobs : tout le monde cupi
Faut partir du principe que le rogue étant présent ou non, le coffre loot serait tombé quand même et on aurai pu l’ouvrir plus tard, pas pour les coffres sur place.
2 mentions « J’aime »
La seule utilité communautaire du rogue, c’est le crochetage. Monter sa compétence à fond prend du temps mais permet d’être autonome pour tous les coffres, et d’avoir moins de clés à transporter. Donc en donjon, ça fait un point de compétence en + avec de la chance, mais le contenu c’est selon moi au rand (un peu de générosité n’est pas à exclure non plus en fonction du contenu).
Sinon, l’enchanteur fait besoin sur tout, pour monter son métier (et je sais que certains le font). Le mage fait payer son eau et son pain (après tout ça lui rapporte quoi d’en donner gratuitement ?).
Demande toi combien de fois tu as été nourri, buffé, téléporté, ressucité etc etc… et compare par rapport à ce que ta classe apporte aux autres.
5 mentions « J’aime »
Je comprends le point de vue, mais c’est un enfer a monter ! Alors qu’à côté : la bouffe du mage, le rez, le buff (BL en tout cas) : c’est gratuit et ça ne prend pas plus de temps à monter que son propre niveau.
A côté de ça les mago font payer les tp.
Tu comprend pas quoi dans tout le monde cupi, tu l’ouvres, tu as le point.
3 mentions « J’aime »
Pourtant la plupart des mages te font payer leurs tp même quand tu fournis les compos nécessaire.
Les mago font payer les tp pour des gens lambda en capitale (comme les rogues font payer les ouvertures de coffres aussi hein
). Et un TP mage ça coute 9pa, c’est pas un clic gratuit.
Par contre en donjon ou en raid, non. As-tu déjà payé un portail en fin de raid ? (le portail c’est 18pa à chaque fois). Un tp démo ?
Le Brez : pas gratuit non plus.
Tous les buffs : idem il faut des composants.
La flotte dernier niveau faut aller se taper HT (bon c’est pas la mort mais c’est chiant aussi).
Et le temps passé à devoir regen après avoir fait des millions de litres d’eau, des milliers de miches de pain, pour les autres, ça se compte au bout de quelques temps en heures, voire dizaines d’heures après des années de jeu. Je dis ça par rapport à ce que tu disais sur le temps que ça prend pour monter la compétence crochetage par rapport aux sorts du mage qu’il faut juste acheter.
2 mentions « J’aime »
Je suis ingénieur, pas besoin des rogue 
Quand je fais des donjons et qu’il y a un coffre verrouillé c’est /random pour tout le monde et cupidité pour tout le monde sur les coffrets. Il est faux de penser qu’il n’y a que les rogues qui puissent les ouvrir, les ingénieurs et forgerons peuvent aussi.
1 mention « J’aime »
Moi je pars du principe que puisque seul le rogue peut l’ouvrir, il est tout à fait légitime de roll ‘besoin’. Ça me dérange pas le moins du monde, ça fait partie des ‘avantages’ de cette classe.
Quand je fais des donjons et qu’il y a un coffre verrouillé c’est /random pour tout le monde et cupidité pour tout le monde sur les coffrets. Il est faux de penser qu’il n’y a que les rogues qui puissent les ouvrir, les ingénieurs et forgerons peuvent aussi.
Oui effectivement, si ils ont une clé pas de soucis, c’est tout à fait légit de roll besoin dans ce cas là aussi.
Le but est de monter 300, ton crochetage de coffre 300,tu le fera payer, point.
C’est comme l’enchanteur qui fait payer son clic, même si la personne fourni les compos, et c’est normal, il s’est fait chier a up sa compétence.
Pour les coffres en dj en phase de pex, je pense qu’il est dans ton propre intérêt de cupi et proposer de crocheter. Car en effet c’est très pénible a uper en extérieur, un point gratuit ne se refuse pas.