Les "référence(s) inappropriée(s)" dont nous parlent les développeurs

Citoyens, citoyennes d’Azeroth,

Comme beaucoup, j’ai lu le communiqué des développeurs du jeu et un passage m’a choqué :

« Nous faisons appel à notre équipe pour décider au mieux des mesures internes qui nous permettront de protéger les groupes marginalisés, et de sévir contre ceux qui les menacent, mais nous souhaitons également agir sans plus attendre en Azeroth en supprimant toute référence inappropriée nous souhaitons également agir sans plus attendre en Azeroth en supprimant toute référence inappropriée. »

Qu’est ce que cela veut dire l’expression « référence inappropriée »? Ce que je comprends c’est que si un groupe se sent marginalisé, ses membres pourront aller voir les développeurs et dire X ne me plait pas car je me sens mal en voyant ça et ils devront supprimer X.

Ca mène à quoi ? Prenons un exemple si une minorité marginalisée dit que dans sa religion toute référence aux vampires est un blasphème, la zone de Revendreth pourra être supprimée ? Vous allez me dire c’est tiré par les cheveux, mais non.

Prenons mon cas je suis d’origine d’une ethnie /religion (je ne dois pas être le seul d’ailleurs) qui a payé un lourd tribut lors de l’inquisition. Le donjon Monastère Ecarlate est une référence à l’Inquisition, donc je peux demander sa suppression ? Evidement que c’est juste une question théorique, mais techniquement en lisant ce communiqué cette demande peut être légitime avec ce communiqué.

D’une manière générale le danger dans cette histoire c’est quoi ? Que chaque petite minorité qui se sent marginalisée peut faire un chantage ouin ouin je n’aime pas ça et si les développeurs ne changent pas c’est qu’ils sont racistes, antisémites, homophobes, transphobe etc.

De plus je rappelle que WOW est à l’origine une guerre entre deux clans : donc la violence fait partie intrinsèque de l’histoire du jeu, donc si on commence à dire il ne faut froisser personne on va vers un scénario de bisounours (bon j’avoue le scénario est déjà pourri mai ça sera encore pire).

Cordialement,
Nimmah

25 mentions « J’aime »

Si ils continuent vers cette idéologie woke ultra présente aux USA , il se passera la même chose que pour la quasi totalité des jeux/séries/films qui l’ont fait : ça sera un flop.

C’est vraiment une façon de penser qui me dépasse mais ils ont l’air bien déterminé à y aller.

26 mentions « J’aime »

Pauvre fou, fuis tant que tu peux. Tu ne sais pas ce que tu viens de déclencher :joy:

Malgré tout je suis complètement d’accord avec tes remarques.

On ne parle même pas d’insultes ouvertes présentes en jeu à l’égard de X ou Y hein, ça va plus loin que ça. Certaines personnes semblent incapables de supporter le moindre élément qui ne les caresse pas explicitement dans le sens du poil. Et ensuite ça ose venir faire des leçons sur la tolérance, je me marre.

Si ça ne me plaît pas à moi ni à mon petit nombril, je me sens dans l’obligation d’en faire part à tout le monde et de pourrir la vie des autres quand bien même mon opinion est ultra minoritaire. Comme dit plus haut, ce genre d’attitude égocentrique me dépasse…

Southpark était censé être une parodie, pas un mode d’emploi.

15 mentions « J’aime »

Supprimé les perso/ester egg des personnes impliqué dans l’affaire actuel ( qui ne font pas partie du lore ou autre )

5 mentions « J’aime »

Ben si.

Dans ce cas la c’est pas une croyance dont on parle. On parle d’hommages envers un gars qui harcelait ces collègues.
Sa c’est pas passé y a 100/200/500/1000 ans.

Vous partez loin pour trouver des exemples qui vous arrangent.

6 mentions « J’aime »

Peut-être, j’espère effectivement que ça se limitera et ça et pour le coup je trouve pas ça complètement illogique, dans le fond. Mais cette manie de supprimer / cacher / annuler des gens ou des termes, ça m’inquiète un peu.

Par contre, comme l’OP j’avais compris ça comme une volonté de rendre le jeu plus « inclusif ». On verra bien ce qu’ils vont pondre mais s’ils optent pour la seconde option, ça va être vilain.

C’est vilain si c’est mal écrit. Mais comme toute histoire.

Une histoire d’amour « gnan gnan » peut importe l’orientation des persos, ou autre je trouve ça chiaaaaaant de fou.

2 mentions « J’aime »

En dehors même de l’écriture, je ne comprends pas l’intérêt de la démarche.

Mais là on spécule sur un communiqué qui n’a encore eu aucune application concrète.

1 mention « J’aime »

Ah la la… La cancel culture ou la plus grosse blague de notre décenie. On ne peut rien dire, rien faire sans choquer.
Je n’ai JAMAIS été choqué de quoi que ce soit sur Azeroth. J’aimerai bien que des joueurs témoignent du contraire.

7 mentions « J’aime »

Ahh, les fameux « on peut plus rien dire », ils se faisaient attendre.

Si vous considérez que renommer des PnJ faisant référence à des harceleurs c’est de la « cancel culture », désolé de vous faire savoir que le problème c’est vous et pas les autres :eyes:

13 mentions « J’aime »

Donnes moi des exemples concrets stp. Je ne demande qu’à être convaincu et à comprendre ce qui est reproché à Blizzard tu sais :blush:

1 mention « J’aime »

Bah pourquoi une relation serait forcément hét éro (sérieux le mot est bloqué xD) ?

On a des histoires d’amour inter-especes mais les autres sexualités c’est trop ?

EXACTEMENT. Donc au final on spécule sur rien de concret hormis les retraits des hommages et easter eggs a un homme accusé (apres enquete) d’harcelement sexuel.

Ayaya c’est la bagarre qui arrive. Alta se cache Le premier qui approche c’est une pyro !

2 mentions « J’aime »

qui d’ailleurs a été viré du a son comportement apparement

2 mentions « J’aime »

Je suis pas prêt j’ai pas fais les courses :frowning_face_with_open_mouth:

2 mentions « J’aime »

J’ai du pop corn et du caprisun!

2 mentions « J’aime »

Des exemples concrets de quoi ? C’est toi qui affirme que la cancel culture existe :eyes:

Les gens normaux ne hurlent pas à la cancel culture dès qu’on parle de minorités ou de harcèlement par exemple.

Petit point historique : la « cancel culture », c’est un terme inventé par l’alt-right américaine pour se dédouaner de tous leurs propos et actes racistes / [tout ce que tu veux]-phobe.

Si vous êtes persuadés que la cancel culture existe et que tout n’est qu’un vaste complot pour empêcher la liberté d’expression, vous vous situez approximativement au niveau des ces gens-là.

Après, vu que tu sembles outré que les victimes osent se plaindre et demandent à faire renommer les PnJ liés à leurs harceleurs… :eyes:

11 mentions « J’aime »

L’éternelle question de la séparation entre l’artiste lui-même et son travail. Et oui, à partir du moment où l’on efface une référence jugée déplaisante du point de vue moral, on la « cancel ». Le problème n’est pas tant qu’on valorise / dissimule certains éléments (ça a toujours été le cas je suppose), mais que ça ait tendance à devenir quasi-systématique dans certains milieux.

Et non, questionner la pertinence de ces pratiques (notamment IG) ne veut absolument pas dire que l’on cautionne d’éventuels harcèlements si jamais ils sont attestés. Je ne sais pas si c’était ça que tu entendais par « le problème c’est vous » mais je préfère clarifier les choses.

4 mentions « J’aime »

C’est juste un fait avéré que la cancel culture existe, et d’ailleurs tiens comme c’est étrange, les gens qui la pratiquent accusent systématiquement les gens qui la condamnent d’être affilié extrême droite.

11 mentions « J’aime »

Ah mais là ça va être chiant comme débat si ça part sur de la politique.

1 mention « J’aime »

Il n’est pas question d’effacer le contenu crée par ces gens, mais d’effacer les références directes en jeu à ces personnes.

Avoir un PnJ à son nom, c’est un petit clin d’œil. Les clins d’œil, c’est fait pour être sympa ou pour rendre hommage.

Donc si demain j’écris un bouquin raciste, que je le fais publier, et que la LICRA me tombe dessus, j’aurai le droit d’invoquer la cancel culture ? :eyes:

Avec ce raisonnement, la loi aussi c’est de la cancel culture.

Le fameux jeu du miroir, évidemment, que répondre à ça :slight_smile:

6 mentions « J’aime »