Les "référence(s) inappropriée(s)" dont nous parlent les développeurs

Genre, MOIROIR,MIROIR, dis moi qui est la plus belle? hihihih

1 mention « J’aime »

T’as le droit d’être pour ou contre ça m’est égal mais dire que ça n’existe pas c’est quand même d’une sacré mauvaise foi.

9 mentions « J’aime »

C’est bien parti pour en effet.

Mais comme je l’ai dit, on spécule sur un communiqué qui n’a encore fait l’objet d’aucune application…

Donc si demain j’écris un bouquin raciste, que je le fais publier, et que la LICRA me tombe dessus, j’aurai le droit d’invoquer la cancel culture ? :eyes:

Hehe, tout dépend de tes critères. L’art doit-il être encadré par la morale ? Peut-on tout dire, tout représenter au nom de la créativité ? Et où commence la « haine » ? Ca a déjà été débattu des milliers de fois par des gens sans doute bien plus calés que nous sur le sujet.

Et par exemple, renommer le bouquin d’Agatha Christie car les termes de l’époque ne nous conviennent plus, c’est typiquement de la « cancel culture » fondée sur l’anachronisme le plus grossier.

Traquer la moindre parole jugée « déplacée » qu’auraient pu proférer des personnages célèbres, dans le seul et unique but de déboulonner leurs statues et de dénommer des places, c’est de la « cancel culture ».

Quand bien même certains ont sauvé leur pays à de multiples reprises, s’ils ont jour eu le malheur d’avoir un mot de travers, ils doivent finir aux oubliettes ? Je suis pas franchement anglophile, mais quand je vois qu’en Angleterre on débaptise des bâtiments nommés en honneur de Churchill, ça me fait mal au coeur pour eux.

2 mentions « J’aime »

Si tu considères les gens normaux comme étant la majorité je comprend tout à fait ton point de vue. Je n’ai pas une once de respect ni de sympathie pour la plupart de ces gens.

Si je joue à wow c’est pour éviter de rencontrer ces débats stériles.
C’est pour cette raison que je vais fuir ce poste. Et si dans le futur des chouineurs comme toi viennent ruiner mon expérience de jeu, alors je quitterai Azeroth à son tour.

Bonne soirée.

2 mentions « J’aime »

Supprimer un hommage a un harceleur sexuel = ruiner ton expérience de jeu.

On joue au meme jeu ? :rofl:

11 mentions « J’aime »

L’employé en question occupait quel poste, exactement ? Je ne connais pas du tout le personnel de Blizzard, mais si le gars était une pointure et que son boulot a grandement contribué au développement du jeu, la question de l’hommage se pose.

Ou alors on censure tous les auteurs qui ont eu des comportements jugés douteux dans leur vie ? On va se faire ch*er comme pas possible.

Rendre hommage au travail d’un développeur parce que celui-ci est / était un pilier du jeu ne veut pas dire qu’on glorifie le personnage dans sa dimension PRIVEE.

1 mention « J’aime »

Je suis assez d’accord, comme le disait plus haut (je ne sais plus qui d’ailleurs) il faut séparer l’homme de l’artiste, on peut aimer l’oeuvre de la personne mais pas sa personnalité privée!

1 mention « J’aime »

C’est pas comme si la décision nous appartenait non plus, à nous les joueurs.

S’il a harceler sexuellement ces collaboratrices non. Pas d’hommage. Mais pas de censure non plus sur le travail effectuer. Il a pas tout fait en solo même s’il était a un haut poste.

Non, juste on leur rend pas hommage. Ensuite si chacun veut consulter son oeuvre c’est entre la personne et sa conscience. J’irais pas voir un film de polanski, mais je m’en fou que le voisin ai été le voir.

On rend hommage A une personne POUR son travail. Et si PENDANT son travail il a harcelé sexuellement bah sa donne encore plus de poids pour ne pas lui rendre hommage.

Dans ce cas, il a peut-être jamais eu ce comportement en privé, hors du boulot. Sa n’apparait pas dans les articles. Mais AU BOULOT il a eu se comportement. Est-ce que cette entreprise doit lui rendre hommage ?

4 mentions « J’aime »

On ou ils?

Parce que c’est eux qui lui rendaient hommage, pas nous, on nous a rien demander à nous quand ils ont mit les pnj.

Ils décident de ne plus le faire, c’est leur jeu ils font ce qu’ils veulent.

3 mentions « J’aime »

Exact.

Non. La cancel culture, ce serait d’interdire le bouquin. Ce dont tu parles, c’est d’une censure (le titre et le nom de l’île). Le livre, tu peux toujours l’acheter et le lire.

La cancel culture, c’est « L’Archipel du goulag » interdit pendant 26 ans en URSS, jusqu’à Gorbatchev. La cancel culture, c’est l’interdiction de « Afrique 50 » par le gouvernement français (jusqu’en 1990) et l’emprisonnement de son réalisateur. La cancel culture, ce sont les talibans afghans qui détruisent les Bouddhas de Bamiyan.

On parle de harcèlement sexuel sur le lieu de TRAVAIL exercé par un supérieur hiérarchique à l’encontre de ses collaboratrices, à qui il est rendu hommage dans un PRODUIT de grande consommation.

Par contre, la possible suppression du /spit dans un jeu de ROLE, c’est nuuuuuuuuuuul.

8 mentions « J’aime »

Par la morale non, par la loi, oui.

En fiction, tu peux créer des personnages racistes (genre les elfes dans The Witcher), mais ton bouquin / film / jeu lui ne doit pas les mettre dans une position de héros ou de dominance.

C’est pas la représentation de ce genre de sujets dans l’art qui pose problème, c’est la manière dont le créateur l’aborde.

Lovecraft lui, était relativement ok avec la théorie de la race et avec le concept de ségrégation, et il le mettait en avant dans ses œuvres. Mais comme tout était fait de manière indirecte, son œuvre ne peut pas être considérée comme raciste.

Voltaire lui était profondément anti tout ce qui n’est pas blanc, et son idéologie est écrite noir sur blanc dans des dizaines d’œuvres. Censurer cela aujourd’hui serait du non-sens, mais vous pensez sincèrement qu’il serait autorisé à publier ce même genre de choses en 2021 sans avoir de problèmes ?

Ca me parait être du bon sens que la réponse soit non. Par ce que le racisme, c’est acquis depuis plusieurs décennies que c’est mal, et qu’il faut le condamner.

Une œuvre faisant l’apologie du racisme en 2021 ne peut pas être publiée.

Du coup, pourquoi est-ce que le même raisonnement n’est pas appliqué à tout ce qui est sexisme, homophobie et compagnie ?

Ce sont des problématiques bien plus récentes, mais elles n’en demeurent pas moins tout aussi importantes que le racisme.

Une œuvre actuelle qui met en avant un harceleur, un mysogine ou un homophobe sans le condamner doit être modifiée.

Un gars qui harcèle des femmes IRL et qui possède son propre PnJ en jeu ne peut décemment pas le garder. Par ce que mettre en avant ce genre de personnes, c’est fermer les yeux sur leur comportement.

Prenez le jeu Wolfenstein par exemple. Y’a des naz*s et des croix gammées de partout dans le jeu. Sauf que les nazis sont tournés au ridicule, et on sait que ce sont les méchants du jeu. Il n’y a aucun hommage ou glorification de quoi que ce soit.

Alors que dans un jeu comme Rape Day… bon je vous fait pas un dessin, aller checker le Joueur du Grenier :eyes:

Tout est une question de comment le sujet est traité dans la fiction.

C’est littéralement sa famille qui a demandé à faire modifier le nom car il ne collait pas aux valeurs de son autrice, même rapportées à notre époque.

Et là encore, aucun contenu n’est censuré, simplement un nom. Le livre à toujours le même sens qu’avant.

Non, c’est juste qu’on apprend à réfléchir sur le sens de notre histoire avec nos connaissances de 2021.

Ca n’a choqué personne quand à la fin de la WW2 on a renommé toutes les rues et toutes les places portant le nom d’A.H… C’était juste normal de le faire.

En Europe on a pris la fâcheuse habitude de glorifier certains personnages historiques par ce qu’ils étaient moins pires que d’autres à leur époque.

Churchill a juste causé l’une des plus grosses famines que l’Inde ait connu par exemple. Uniquement pour ravitailler l’armée anglaise avec les ressources de sa petite colonie.

Même dans un contexte de guerre, est-ce que ce genre d’action mérite une statue ? Pas sur :eyes:

Les gentils et les méchants sont désignés par ceux qui gagnent les guerres.

Il était Senior Creative Director, donc c’était un monsieur relativement haut placé. Sauf que c’est pas lui qu’on censure. Son travail est intacte. Ce sont les références à lui en tant que personne qui vont être modifiées.

Bah déjà, l’hommage c’est probablement lui qui a décidé de l’ajouter au vu de son grade :stuck_out_tongue:

Et un hommage reste un hommage. Quand tu rends hommage à quelqu’un, tu le fais pour l’entièreté de sa personne.


Censurer une œuvre de manière rétro active, ça c’est stupide. Mais y’a peu d’exemples de ce genre :eyes:

Censurer un hommage (allant d’une statue à un PnJ) d’une personne qui a commis des crimes, c’est relativement ok comme principe.

Tout ça pour dire que ce que vous appelez la « cancel culture », c’est beaucoup de vent et d’idées reçues.

Par ce qu’il n’y a aucun exemple concret d’œuvres ou de personnes ayant été « cancel ».

A chaque fois qu’il y a eu censure, c’est quand les propos ou les actes des personnes concernées étaient pénalement répréhensibles.

8 mentions « J’aime »

Quoi ?

Mais, avec le gnome, FAUT DE LA BAVE ! C’est la recette ! :frowning:

1 mention « J’aime »

C’est vrai ? Ils vont retirer le spit?

Je sais pas si on peut parler d’ironie, mais les employés font grève et demande le retrait, du coup Blizzard ils leur ont dis ok pas de problème, c’est la première chose que vous ferez quand vous reprendrez le taf?

J’ai vu ça taleur aussi, je need le motif.

Tu pourras toujours cracher… sur le sol (thread sur US forum Wow - BC Classic).

Ou contourner le truc via /me spit on + nom de l’avatar visé (solution lue dans les commentaires d’une vidéo de Bellular - Edit. Azamous, pas Bellular).

C’est naze. Ils ont dit pourquoi ils font ce changement?

Il paraîtrait que certains considèrent cela comme « toxique ».

Le jeu va être brider à cause d’idiots…

3 mentions « J’aime »