Est-ce qu’on peut parler de cette (nouvelle?) tendance qu’ont certains à s’accaparer des ressources en donjon ?
Je veux parler de ces joueurs, différents des ninjas car clairs dans leurs intentions, qui jouent sur la rareté de certaines spés ou la difficulté de former un groupe complet pour une instance, afin d’imposer aux autres leurs conditions.
Réservation des orbes de piété sur Strat Live, de tous les minerais de thorium à la fin DM East, de tous les loots verts/bleus inutiles (pourtant source précieuse de PO ou matériaux de désenchantement) et même, sans blague, la réservation des Pierres du Fléau des Corrupteurs sur les boss de Scholo/Strat (cette dernière trouvaille m’ayant psychologiquement détruit).
C’est une double prise d’otages:
d’un côté, un membre indispensable (très souvent un tank, on va pas se mentir) oblige tous les autres à laisser tomber des ressources intéressantes à son profit.
d’un autre, des membres d’un groupe (généralement d’une même guilde) obligent des PU qui les rejoignent à se plier à d’étranges règles, ces derniers n’étant là que pour boucher les trous (et n’ont pas à se plaindre parce que, au moins, on leur laisse leur chance de faire need sur leur stuff BIS, ouf tout va bien !).
Et évidemment, viennent les arguments classiques: “si t’es pas content tu peux partir, personne ne t’oblige à rester”, “si t’es pas d’accord alors bonne chance pour trouver un tank”.
Que répondre à ça ? Franchement je n’en sais rien. En revanche, je sais qu’accepter tout ça c’est encourager ces pratiques frustrantes et injustes.
Je crois aussi qu’il existe une différence entre “savoir lâcher du lest” sur des trucs ponctuels et “accepter de se faire couillonner” de A à Z.
Là où jusqu’à maintenant on précisait au début d’une instance qu’on avait besoin de loot un stuff en particulier, on doit désormais s’assurer qu’on pourra bien jouer dans les mêmes conditions que les autres et que, même si on est perdant au moment critique de looter du stuff sur un boss, on aura au moins le sentiment que ce run était fair pour tous membres du groupe.
Je ne suis pas encore du niveau de ces dj, mais clairement ça donne pas envie.
La solution : jouer en guilde ou entre amis, car le monde d’Azeroth est devenu impitoyable.
Je compatis…c’est un comportement que je ne comprends pas dans un jeu…
Je ne sais pas si c’est de Bfa ou pas…mais clairement non ça n’a pas toujours existé.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’allais ouvrir Ubrs, où des mages et démo venaient offrir les tp pour dépanner, où les voleurs ( dont la mienne à l’époque) venait ouvrir des passages pour les groupes coincés…
Où les gens rendaient services sans rien attendre en retour parce que le plaisir de jouer était au dessus de tout.
Combien de fois on formait des raids et/ou groupe on allait juste filer un coup de main pour de parfaits inconnus et s’éclater avec l’aléatoire du combat pour le plaisir du combat et rien que ça !
Et ce n’est pas parce qu’on ne connaissait pas le jeu sur le bout des doigts, c’est par simple plaisir de jouer sa classe, de rencontrer des gens, d’avoir la surprise du loot pour soi ou pour un autre etc etc…
Bah à en lire beaucoup ici et sur les forums étrangers…ouch oui ça donne pas envie, et non ça n’a pas toujours été le cas !
Et effectivement plus on adhère à ce genre de comportement…plus ça s’instaure dans le « banal », « normal »…
Franchement…très peu pour moi.
Et le pire résultat :
C’est grave d’en arriver là sur un mmorpg…mais du coup où est l’intérêt de demander des mega-serveurs pour finalement se retrouver à jouer dans des micro-villages ? ( ce qui n’est pas le cas totalement puisque pick up il y a:p mais bref…)
Vos fameux « deals » devaient être vachement rares quand je jouais de 2005 jusqu’à Lich King…( je sais pas après je me suis retrouvée comme téléportée sur un jeu solo donc plus besoin d’avoir des interactions )
Je joue tank sur classic et quand je suis pris en donjon, j’aime bien y mettre des règles pour que tout le monde s’y retrouve.
Rand obligatoire pour les coffres, cupi all ou besoin all pour le stuff rare/épique LQE ( ça évite les ninja pour po), même chose pour les minerais, etc.J’ai deja vu des enchanteurs faire full besoin lqe uniquement pour leur confort.
Je supporte pas les gens qui invitent et vous disent que le moitié du stuff est réservé surtout en raid style groupe guilde alors qu’ils ne sont pas plus de 10 joueurs de la même guilde.
Sans doute parce qu’à l’époque la population ne se comptait pas en dizaines de milliers par serveur
J’ai aussi vu ça sur privé, donc la nouveauté bah, non.
En attendant, suffit de lire l’annonce, les résa sont indiqués, et de prendre le groupe suivant, j’ai jamais eu de deal abusés sur . Vous êtes pas obligés sur vous précipiter sur le 1er groupe venu.
Ça…la population tout ça…ahem…on va me crier dessus parce que je trouve qu’on est trop nombreux sur nos serveurs mais bref…
Tu poses le doigt sur un problème certain, concernant nos royaumes.
Jamais posé un pied sur un serveur privé…je peux rien dire et juste me faire une mauvaise idée de ce que ça doit être.
Evidemment, faudrait être plein de mauvaise foi de se jeter dans la gueule du loup et de crier à l’injustice après^^
Mais là, je voulais ( perso) surtout insister sur cette fracture entres joueurs sur la façon de consommer le jeu…et le danger de laisser faire et de voir la génération de joueur totalement changer
Faudrait presque mettre un tag devant les royaumes pour éviter de se retrouver avec eux…
C’est idiot n’empêche…c’est drôle pour personne dans l’histoire…( edit)
Oui, on est beaucoup trop sur , je ne sais pas pour les pvp.
Et là par contre je te le dis, ça a toujours existé. A LK au début, les orbes gelés étaient fréquemment réservés, peut être que tu es jamais tombée dessus, la vague est vite passée, mais là sur classic on est en plein dedans, ca va se tasser.
Et effectivement, c’est un soucis comme phénomène mais sauter dessuite à la gorge de BFA en le pensant responsable de cette mentalité c’est de la bêtise (ce n’est pas à l’attention de l’auteur ).
Le mieux reste encore d’esquiver ces joueurs et de les laisser chercher à boucher leurs trous en groupe un peu plus longtemps, à la longue les conditions seront de moins en moins fermes.
Et sinon ben, tant pis pour ceux qui disent Amen à tout.
Je suis personnellement mitigé sur cette pratique.
En soi, elle n’est pas nouvelle et loin de la. La guilde dans laquelle j’étais à LK (VHL) vendaient des rushs sur les raids déjà torchés. Les PU pouvaient AFK dans un coin et rand sur tout l’épique dont ils avaient besoin, nous gardions le reste. La seconde formule étant de payer pour pouvoir rand sur tout. De notre côté nous n’avions pas besoin du stuff, l’argent (de la revente du stuff ou des PU) servait à payer les compos pour les raids. Les guildés participant gagnaient quand à eux des DKP.
Bref, cette pratique arrangeait tout le monde. C’était courant et sur Sulfuron ça se fait encore au niveau des runs donjons, je suppose que ça arrivera dans quelques semaines pour MC/Ony, le temps que tout le monde soit stuff.
Le souci arrive quand la pratique est tellement avancée qu’elle devient néfaste et c’est le cas pour moi après les orbes de piété. C’est ici que je trace ma frontière et je m’intéresse simplement pas aux groupes ayant des réservations que je juge comme abusées. C’est contraignant quand j’ai un temps de jeu limité et qu’il est tard, le reste du temps je ne mets pas longtemps à trouver une autre annonce. Il me suffit généralement de regarder une courte vidéo ou… venir ici écrire un message comme actuellement
L’OP, je suppose que tout le monde trouve que c’est de l’abus dans l’excès, cet excès n’est pas le même pour tous.
Heureusement il est (en tout cas sur Sulfuron) tout à fait possible de faire des runs dans des groupes ne réservant rien. Pour ma part j’ai fini mon 14e run Strat Live il y a 20min et j’ai 6 orbes en banque, 1 donnée à un tank durant un run sans chercher à éviter les groupes orbes résa (étant donné que je m’en fou en tant que mage riche).
Même si la gangrène de cette pratique ne me touche pas encore, j’espère qu’elle ne va pas empirer.
Personnellement, je ne fais pas ça.
Mais franchement…les DPS sont en général tellement mauvais, à la limite du cancer et complètement dans l’irrespect du tank, que je comprends que certains souhaitent une compensation pour faire “le sale boulot”.
En PU ou en guilde, j’ai moins souvent l’impression de jouer à un JV que d’etre le garde chiourme d’une bande de demeurés en visite scolaire. Malheureusement, c’est comme ca.
Et il ne faut pas oublier que les tank peuvent tres difficilement farmer. Je ne trouve pas choquant qu’ils vous demandent une taxe pour vous emmener en DJ.
On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre, etc etc…
Dire que ca a toujours existé est faux ! ca a commencé comme dit plus haut sur Wolk (et que en raid ) car l ajout de contenu avait été super long, et les guildes au top, étant plus que stuff, en ont profité pour faire rentrer de l argent en banque de guilde car rien d’autre a faire sur le jeu. La on parle de “réservation” (lol) abusive.
C’est justement tout le contraire de ça qui a fait que la communauté voulais le retour de Classic. Alors oui c’est le même jeu, mais ce n’est les mm comportements, pas la mm ambiances.Donc absolument pas la mm hype que Vanilla ( ou mm serveur privé ou de tels abrutis serait vite catalogué et mis de coté).
Le problème c’est que payer tout les mois pour ça va décourager les plus casual, les nouveaux, et ceux contre ces pratiques: les bons joueurs (en tt cas pour moi).
Un peu d’entraide et prendre un peu plus de temps pour aider les autres est tout aussi gratifiant que looter ! bcp devrais essayer !
Mon binôme est tank depuis 5 niveau, il est 55 et il se fait largement plus de tunes que moi en farmant moins. Il a choisi les bons métiers, et sa spé ne l’empêche pas de se gaver de POs.
Je plains plus les tanks de ne pas pouvoir faire leur boulot correctement en donjon parce qu’ils jouent avec des singes impatients, que de mettre un peu plus de temps à tomber des mobs en farmant.
Et ils ne nous « emmènent » pas, en donjon. On part tous en donjon. On y arrive pas sans un tank, on arrive pas sans un heal, on y arrive pas sans DPS. Le donjon n’est pas un élément de gameplay favorisant la pensée individualiste, qui (et là je ne t’insulte pas, je ne fais que constater) seraient là pour faire converger des intérêts individuels. On peut aussi voir les donjons comme l’occasion de partager quelque chose, et le fait d’y gagner quelque chose de matérialiste (les loots) passerait en second plan.
Je constate également que mon expérience de WoW Classic diffère énormément de mes années de jeu en 2008, le monde d’Azeroth est devenu bien plus individualiste, bien plus matérialiste, on a perdu de vue ce qu’est le but premier du jeu : jouer. Et ça colle plutôt pas mal avec l’évolution des sociétés occidentales… c’est malheureux de retrouver dans le virtuel les mêmes cancers que le réel
Alors ça a existé du milieu BC jusqu’au 19 mars 2011 au minimum pour être précis ce que je voulais dire c’est que c’est pas une habitude qui a émergée avec Classic.
Quand au fait que ça soit abusif, toutes ne le sont pas. Par exemple la tête d’Onyxia ! Comme dis, les orbes de piété je m’en fiche alors si un tank se les réserve c’est du pareil au même pour moi. Ce qui ne m’empêche pas bien-sûr de comprendre ceux qui sont lésés par cette réservation spécifique mais je veux souligner le fait que la frontière n’est pas la même pour tous.
Si tout le monde pourrait s’accorder à dire que réserver disons… les essences de non-mort, c’est abusé eh bien, tout le monde ne s’accorde pas pour dire que résa la tête d’Ony est abusé
Sinon la communauté voulant le retour de Classic d’une façon différente, c’est une petite communauté. En l’occurence, la vrai communauté, la norme, c’est comme ça qu’elle veut son Classic car c’est comme ça qu’elle a formé son Classic.
Les comportements qui ont cours aujourd’hui, celui-ci inclus, sont les fruits d’une majorité, d’une norme -> la communauté WoW Classic.
J’ai un peu de mal avec la fin de ton message. Est-ce que ça signifie que pour être un bon joueur il faut être contre cette pratique ? Pratique initialement mis en place par les meilleurs joueurs justement ?