Ça a toujours existé, certes, mais en proportion beaucoup moins importante.
Il y a 14 ans, j’étais là, et j’avais 24 ans, je venais d’un autre MMO, donc j’étais loin d’avoir les pink glasses de l’adolescente qui découvrait le jeu, et le genre, donc mes souvenirs de la communauté WoW, et des communautés sur les MMOs en général, c’est qu’elle était quand même moins pénible qu’elle ne l’est actuellement, pour ne pas dire toxique.
On en parlait avec Lucif sur le post au sujet de la pénurie de tanks, c’est évident que les mentalités ont changé.
Les mentalités IRL ont changé, et celles sur les jeux en ligne aussi.
Seuls quelques jeux de niche ont encore gardé un esprit old school, mais Classic n’en fait pas partie, du moins pas autant qu’on aurait pu penser, ou espérer.
Il y a effectivement des anciens joueurs, pas tous parfaits d’ailleurs, mais noyés dans la masse de la communauté avec un grand C, du fait de l’effet de vases communicants entre retail et Classic.
Mais je t’assure Rahmath, il y a 14 ou 15 ans, tout n’était pas parfait, il y avait des ninjas, des relous, des boulets, des toxiques, mais la proportion était bien moindre.
Pour en revenir au sujet, et @Sylvea, je comprends ce que tu veux dire, et effectivement, c’est pénible et anormal quand ça devient systématique.
En ce qui concerne les tanks, jouant moi même une boite de conserve, et m’étant un peu essayée au pickup, j’avoue que je comprends un peu (mais je n’approuve pas pour autant) cette attitude protectionniste.
Les groupes pickup sont malheureusement souvent tellement dégueulasses à jouer que ça peut pousser les gens à se dire «Quitte à passer une soirée pourrie, autant que j’en retire au moins quelque chose»
Tu me diras, ça n’excuse pas tout, et je suis d’accord, et les dps subissent aussi les mêmes groupes dégueulasses.
Sauf que c’est quand même globalement beaucoup plus tranquille de cast des bolts ou des flèches pépère au fond près du radiateur, que de cavaler partout derrière des mobs parce que le minimum d’assist n’est pas respecté, ou de suer au heal pour tenir ces groupes de boulzors en vie.
Après, ben y a pas vraiment de solution au problème autre que celle de se tisser une friend list solide, même si on n’est pas en guilde, et ne jouer qu’avec ces joueurs là.
Perso, après avoir voulu donner chance au pickup sur Classic, on a arrêté.
On joue uniquement entre nous, et on prend un pickup de temps en temps pour combler un vide si quelqu’un n’est pas dispo.
Mais dans ce cas, on ne réserve rien, on se met juste d’accord avant le début de l’instance, et on prend en général un rogue, un drood ou un hunter, notre groupe étant majoritairement tissus/plaque, ça évite déjà les prise de choux.
Et on le cadre rapidement sur les assists, histoire que ça parte pas en sucette.
Mais comme il est prévenu qu’il entre dans un groupe préformé de potes, en général, ça se passe très bien.
C’est la seule solution que je connaisse.
Donc faites vous des amis, jouez avec vos amis, rajoutez 1 pickup de temps en temps pour élargir votre groupe d’amis si possible, mais les groupes full pickup/full yolo, évitez comme la gangrepeste, ou vous allez vous dégoûter du jeu