Les Résa de la Colère

Ça a toujours existé, certes, mais en proportion beaucoup moins importante.

Il y a 14 ans, j’étais là, et j’avais 24 ans, je venais d’un autre MMO, donc j’étais loin d’avoir les pink glasses de l’adolescente qui découvrait le jeu, et le genre, donc mes souvenirs de la communauté WoW, et des communautés sur les MMOs en général, c’est qu’elle était quand même moins pénible qu’elle ne l’est actuellement, pour ne pas dire toxique.

On en parlait avec Lucif sur le post au sujet de la pénurie de tanks, c’est évident que les mentalités ont changé.
Les mentalités IRL ont changé, et celles sur les jeux en ligne aussi.
Seuls quelques jeux de niche ont encore gardé un esprit old school, mais Classic n’en fait pas partie, du moins pas autant qu’on aurait pu penser, ou espérer.
Il y a effectivement des anciens joueurs, pas tous parfaits d’ailleurs, mais noyés dans la masse de la communauté avec un grand C, du fait de l’effet de vases communicants entre retail et Classic.

Mais je t’assure Rahmath, il y a 14 ou 15 ans, tout n’était pas parfait, il y avait des ninjas, des relous, des boulets, des toxiques, mais la proportion était bien moindre.

Pour en revenir au sujet, et @Sylvea, je comprends ce que tu veux dire, et effectivement, c’est pénible et anormal quand ça devient systématique.
En ce qui concerne les tanks, jouant moi même une boite de conserve, et m’étant un peu essayée au pickup, j’avoue que je comprends un peu (mais je n’approuve pas pour autant) cette attitude protectionniste.
Les groupes pickup sont malheureusement souvent tellement dégueulasses à jouer que ça peut pousser les gens à se dire «Quitte à passer une soirée pourrie, autant que j’en retire au moins quelque chose»

Tu me diras, ça n’excuse pas tout, et je suis d’accord, et les dps subissent aussi les mêmes groupes dégueulasses.
Sauf que c’est quand même globalement beaucoup plus tranquille de cast des bolts ou des flèches pépère au fond près du radiateur, que de cavaler partout derrière des mobs parce que le minimum d’assist n’est pas respecté, ou de suer au heal pour tenir ces groupes de boulzors en vie.

Après, ben y a pas vraiment de solution au problème autre que celle de se tisser une friend list solide, même si on n’est pas en guilde, et ne jouer qu’avec ces joueurs là.

Perso, après avoir voulu donner chance au pickup sur Classic, on a arrêté.
On joue uniquement entre nous, et on prend un pickup de temps en temps pour combler un vide si quelqu’un n’est pas dispo.
Mais dans ce cas, on ne réserve rien, on se met juste d’accord avant le début de l’instance, et on prend en général un rogue, un drood ou un hunter, notre groupe étant majoritairement tissus/plaque, ça évite déjà les prise de choux.

Et on le cadre rapidement sur les assists, histoire que ça parte pas en sucette.
Mais comme il est prévenu qu’il entre dans un groupe préformé de potes, en général, ça se passe très bien.

C’est la seule solution que je connaisse.

Donc faites vous des amis, jouez avec vos amis, rajoutez 1 pickup de temps en temps pour élargir votre groupe d’amis si possible, mais les groupes full pickup/full yolo, évitez comme la gangrepeste, ou vous allez vous dégoûter du jeu :wink:

4 mentions « J’aime »

Gros +1 sur ce passage qui résume bien la situation et la solution principale.

1 mention « J’aime »

C’est une bonne chose ces résa pour moi

1 mention « J’aime »

Alors autant y a de la mentalité BFA sur classic, comme camper en groupe raid un gryphon dans une zone contesté sans garde. Et kill en X vs 1 tout ceux qui s’y pose.

Autant le groupe avec des items ou des compos réservé existaient déjà à vanilla.
Et contrairement aux gens qui ninja en tout impunité, ce genre de groupe explique dès le départ le projet de passer en masterloot sur le boss qui lâche l’item. Libre à nous ou non de rejoindre un tel groupe. Je n’ai jamais vu quelqu’un aller de force en donjon parce qu’un random le menaçait de son épée …

Personnellement je n’adhère absolument pas et je ne répond donc pas a ce genre d’annonce. Je préfère largement monter moi même un groupe pour la même instance sans aucune réservation de loot.

Je peux comprendre ta colère et ton dégoût de ces pratiques, personnellement quand je montais un groupe sur vanilla ou je devais avoir des PU pour compléter le groupe quand on manquait de guildies (absence ou occupé) et que quelqu’un avait besoin d’un loot particulier, on prévenait de suite si tel ou tel objet comme une arme, armure, ressource ou composant de craft était réservé et les gens n’ont jamais tiqué. Tout comme l’inverse, c’est-à-dire si je suis PU et qu’on me prévenait d’une réservation je ne pipais mot car c’est dans la logique des choses :
je m’estimais déjà content d’avoir trouvé/fondé un groupe.

Si on n’est pas content, on ne force personne à rejoindre le groupe, le jeu fourmille de joueurs et ce n’est pas un soucis de trouver un groupe répondant à nos attentes.
Et ce serait bien d’arrêter de tout rapporter à BfA car ce type de pratique a toujours existé comme je l’ai dit précédemment. Les joueurs ont visiblement la mémoire courte ou n’ont jamais connu cette époque.
Comme les gens qui se plaignent des commerces de services sur Classic :
A vanilla, les mages faisaient payer les TP, et les alchi faisaient payer les CD, et les TDC faisaient payer les crafts épiques comme le diablosaure, sans oublier la comm’. Je suis en train de monter un rogue et je fais payer les ouvertures de coffres pour une comm’ modique, ce qui est tout à fait normal.

EDIT : Il y a deux solutions : soit on rejoint une guilde et on fait des sorties en guilde, soit on boude les groupes. On ne met le couteau sous la gorge de personne à devoir rejoindre un groupe qui impose ses conditions.

xD

Cette mauvaise foi a vouloir toujours taper sur le live…

Genre ca n’a pas TOUJOURS existé ?

Il a fallu attendre BFA pour que les gens se réservent des loots…

Oh wait, c’est même plus possible sur BFA via le personnal loot, mais bon, mais bon, c’est surement toujours plus facile de se chercher des excuses :')

On remarque que ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui jouent des classes qui n’ont aucun mal à farmer à peu près ce qu’elles veulent en solo.
Bonjour les mages, essayer une petite semaine de farm des plantes en paladin heal quand les zones sont campées par des rogues, ou des minéraux en war tank dans les mêmes conditions. Pour “l’entraide et la compréhension” vous serez gentils de repasser du coup.
Mais passons, venons en au problème de base soulevé par ce topic, les réservations en donjon. Classic est ainsi fait que les pièces d’équipement “pre-raid” ne sont pas harmonieusement réparties entre les instances. Ainsi, tous les mages veulent faire du Strat live, quand pour les tanks, ce n’est clairement pas une priorité. Le résultat est que des dizaines de groupes passent leur temps à chercher un tank pour ce donjon en particulier… mais ne souhaitent offrir aucune compensation au tank qui se déplacera pour les aider.
Soyons clairs, dans ce jeu, le temps est la clé de tout, il est donc “précieux”, d’autan plus pour des joueurs qui ne passent pas leur vie online.
Tout ça pour dire que si un tank veut faire de ce donjon son moyen de gagner de l’or (et donc de pouvoir s’acheter des composants de craft ou des potions ou autres…), je ne vois pas en quoi il serait illégitime à le faire. Perso je n’ai pour l’instant vu aucun (0, nada) chasseur, voleur, mage, démoniste faire des annonces du type : “dps dispo pour aller tourner aux maleterres ou aux steppes pour le plaisir de la balade”. On comprend bien l’absurdité de la chose. Et bien mettez vous bien dans le crane qu’un tank qui annonce “Tank dispo pour Strat live, pour le plaisir de tanker un truc”, c’est tout aussi absurde…

7 mentions « J’aime »

Je n’ai jamais vu ça en p.u. devanilla à MOP où j’ai arreté.
Que pour le pvehl l’attribution des loots soit organisé, c’est normal, mais en pu…
Il s’agit pas de dire si les gens ont le droit pas le droit, il s’agit de parler d’une mentalité :
Les mecs te groupent, et l’instance a pas commencé que ça parle de loot du matin au soir, et ça te whisp pour te demander si tu need un loot avant de demarrer. Et machin qui drop ça, et machin qui drop ci, et truc qui donne ça.
C’est juste fatigant.
Se réserver un loot avant de commencer c’est juste le bout de la chaine logique.

Et oui, ça divise la commu en deux, parce que c’est clair qu’on est pas fait pour jouer ensemble. C’est pas si grave au final. Mais on peut quand même noter l’évolution sans que ça empêche qui que ce soit de dormir.

4 mentions « J’aime »

Ce n’est pas de l’injustice. Ensuite Vanilla C’EST la frustration (potentiellement).

C’est à la base un jeu âpre et exigeant, chronophage, dans lequel tout n’est pas accessible pour tout le monde. Et encore, Classic me semble bien plus tolérant, les méga-serveurs font que les ressources abondent, que des groupes se forment de partout, et également, les infos sont faciles à trouver (en fait on n’a même pas besoin de les chercher tant elles pullulent de partout)

« Pourquoi moi je n’ai pas ceci, pourquoi eux l’ont, pourquoi je peux pas faire ça, pourquoi eux le peuvent-ils », pardon mais c’est justement à cause de ce genre de pensée que le jeu est devenu ce qu’il est. La vraie question devrait être « comment » je peux faire.

Je me rappelle très bien envier les gens full set AQ à l’époque. Ou ceux qui arrivaient globalement, à faire des trucs que je ne faisais pas. Et je n’étais pas le seul. Voyait-on ce genre de posts sur les forums ? J’en doute. En tous cas je n’en ai pas le souvenir. Qui s’en plaignait ?

Il y a toujours, toujours eu des mecs avec le pistolet chargé, et des mecs qui creusaient. En PvE, en PvP, en termes de farming de golds, etc. Le temps de jeu est certes le juge de paix, mais c’est là un peu la maladie du casu : faire tout et (surtout) n’importe quoi de son temps de jeu. On peut pex 60 en moins de 5 jours de /played (donc pas 5 jours IRL hein) : des gens l’ont prouvé. Moi j’en suis à presque 10 et je ne suis que lvl 55 … Et pourtant je connais le jeu et tout, mais voilà, on se disperse, etc.

D’autres non. D’autres savent exactement ce qu’ils veulent et se donnent les moyens.

Entre les sujets sur les mafias, le ganking etc … Finalement on en revient toujours à ça, « je veux ce que l’autre a » (en gros). Et on accuse les gens de pourrir la fameuse « expérience de jeu ».

Soit t’as la moelle pour former tes groupes, voire ta guilde etc, soit tu ne l’as pas (et ce n’est pas une tare), et là ben tu creuses. Ou pas, car désolé de le rappeler, mais chacun est maître de sa propre frustration …

2 mentions « J’aime »

Moi quand je monte un groupe, je fais en sorte ( au possible ) d’avoir une classe par loot, comme ça j’ai pas besoin de mettre de truc en resa.

Chacun son pts de vue c’est sur. Mais il y a une grosse difference ( en tous cas pour moi) entre : “je peux tank mais comme je ne need rien es ce que je peux prendre la 1ere orbe qui tombera plz ?” et “Tank dispo contre tous sauf vos bis”
Je pense j’ai bien resumé la difference la :wink:

Salut , faut jouer en guilde . Fin du probleme.

Tu nous expliques que le jeu est frustrant : merci on le savait :wink:
Maintenant les joueurs le deviennent aussi.
quote :“Voyait-on ce genre de posts sur les forums ? J’en doute. En tous cas je n’en ai pas le souvenir. Qui s’en plaignait ?” => ça prouve bien que ce n’était si courant et aussi abusé :wink:

bof bof

L’écureuil va peut etre trouver une raison RP pour réserver des objets :stuck_out_tongue:

C’était déjà le cas à l’époque, moins répandu certes mais bien présent…

Rien de choquant, si les règles ne sont pas à votre convenance alors il vous faut chercher un autre groupe, ou vous faire des connaissances in game afin de jouer avec vos amis …

Les rare fois où je n’ai pas joué en full guilde j’ai expliqué les choses dans mon annonce et je répète avant de partir. Sur ce boss je met ML cet ITEM/PLAN/COMPOSANT est à nous (Notamment sur les plans d’alchimie). Jamais eu de problème, tous le monde y trouve son compte …

Vous vouliez du social vous en avez, faites vous des amis et des connaissances et jouez avec. Tu veux pouvoir partir en instance en 5 min sort un bouclier ou transforme toi en ours.

Toujours à se plaindre, sur le comportement des autres mais jamais enclin à se bouger les fesses.

2 mentions « J’aime »

Le premier orbe pour tank puis round & robin (chacun son tour) est pour moi la solution la plus juste en PU, allez faire un tour du côté du post de pénurie de tank, vous verrez que les gens sont dégoutés de jouer avec des groupes a l’arrache et que le role ingrat (en pu je précise ) de tank ajouté a une instance peu intéressante en terme de loot ben forcément ya encore moins de tank chauds.

Alors oui l’altruisme c’est cool, aider un groupe de bas lvl a rush un donjon, aller aider a virer un mec qui greykill etc ok.
Passer une heure pour des mecs qui vont leave au premier wipe ou t’insulter quand tu prend un mob en moins ou que ca aoe pas bah tu prends une assurance.

J’ai hâte de voir le post qui arrivera quand il y aura des raid mc/ony pu au gbid (enchères) là ca va couiner sévère.

Sinon reroll tank et passez vos soirées a faire des instances qui ne font pas évoluer votre perso, malgré les belles paroles pas sur que ce soit si marrant que ca de vivre d’amour et d’eau fraiche.

2 mentions « J’aime »

mais c’est quoi en fait ces fameux loots réserver, c’est des compos artisanat ?

Perso je monte généralement moi même mes groupes de donjon et je ne rencontre du coup pas ce genre de problème.

Je peux comprendre que des fois ça fait du bien d’en rejoindre un et pas se prendre la tête pour trouver des gens (genre les tanks qui ont complétement disparus), mais au moins je ne suis pas confronté à ce problème.

Y en a qui m’ont demandé pour réserver un loot, je dis non…
Du coup mes sessions en donjon se passent super bien et sont très agréable. Pas de rush, pas de règles absurdes, pas de loots réservés et tout le monde est content.

1 mention « J’aime »

Mais vous êtes sur quel serveur ceux qui semblent submergés par ces groupes ? Je fais du pu raid et instances depuis le début, c’est systématiquement du rand, ou deux ou trois fois de la resa sur une pièce a ubrs ou arène brd ( et dans ces cas ci en général c’est plus pour éviter d’avoir 8 wars dans le groupe ou qui /w). Sur aubergine c’est clairement pas la majorité ces groupes, peut être que oui sur les pvp ?

Je suis persuadé que c’est exagéré.
Je suis sur Amnennar et certes je vois ce genre de groupe se monter, mais ça reste une infime partie. La très grand majorité des groupes se montent de façon tout à fait normal, rien de choquant je trouve.