Les raisons qui me poussent à stopper définitivement le jeu

Depuis ses débuts en 2004, World of Warcraft (WoW) a été considéré comme un pilier du genre MMORPG grâce à sa profondeur narrative, ses mécaniques engageantes et une communauté fidèle. Cependant, à partir de l’extension Battle for Azeroth (BfA), Blizzard a graduellement intégré des systèmes qui ont conduit à des accusations de pay-to-win (P2W). Voici pourquoi WoW est désormais perçu comme l’un des pires MMO pay-to-win par certains joueurs passionnés, dont je fais parti.

1. Le Token WoW : Une porte ouverte au pay-to-win

Introduit en 2015, le WoW Token permet aux joueurs d’acheter de l’or en jeu avec de l’argent réel. Si ce système semblait initialement inoffensif, il est devenu problématique avec BfA en raison de l’importance accrue de l’or dans le gameplay.

• Accès facilité aux consommables et à l’équipement : Les joueurs peuvent acheter de l’équipement, des matériaux d’artisanat et même des boosts de raid via l’économie en jeu. Cela désavantage ceux qui préfèrent farmer leurs ressources ou jouer de manière traditionnelle.
  • Boosts commerciaux : Les guildes vendent des boosts mythiques+ et des raids en échange d’or. Un joueur riche en argent réel peut donc acheter de l’or, payer pour ces services, et ainsi accéder aux meilleurs équipements sans effort.

2. Les systèmes de grind artificiellement prolongés

Dans BfA, Blizzard a introduit des mécanismes comme l’azérite et les essences, exigeant des dizaines d’heures de farm. Même si ces mécaniques ont été grandement remaniées, voir supprimées.

• Le cercle vicieux du grind : Les joueurs ayant peu de temps à consacrer au jeu sont indirectement poussés vers des solutions payantes pour rattraper leur retard (achat d’or pour acheter des boosts, par exemple).
  • Le sentiment de retard constant : Les systèmes étaient conçus pour obliger les joueurs à rester abonnés longtemps pour progresser. Ceux qui choisissent la voie payante prennent un raccourci, ce qui crée un déséquilibre entre les joueurs.

3. Les montures et objets cosmétiques en boutique

WoW a toujours eu des montures emblématiques obtenues en accomplissant des exploits. Cependant, depuis BfA, la boutique en ligne de Blizzard propose une large gamme de montures et de cosmétiques, souvent plus impressionnants que les récompenses obtenues en jeu.

• Impact sur l’économie émotionnelle du jeu : Dépenser 25 euros permet d’obtenir une monture immédiatement, ce qui rend dérisoire l’effort requis pour en débloquer certaines en jeu.
  • Incitation au paiement : Les joueurs collectionneurs, autrefois fiers de leur dévouement, sont frustrés par cette monétisation qui sous-estime leur investissement en temps.

4. Les microtransactions déguisées

Bien que WoW ne vende pas directement d’équipement puissant ou d’accès à du contenu clé, il est critiqué pour avoir intégré des microtransactions déguisées.

• Boosts de niveau : Blizzard propose des boosts de personnages, permettant aux nouveaux joueurs ou aux vétérans impatients de sauter directement au contenu de fin de jeu.
  • Pression psychologique : Les joueurs sont encouragés à acheter ces boosts pour ne pas être exclus des activités de groupe qui exigent un certain niveau ou équipement.

5. Comparaison avec d’autres MMO

De nombreux MMO modernes ont adopté des modèles free-to-play ou des systèmes P2W, mais WoW a la particularité de combiner un abonnement mensuel, un coût initial pour les extensions, et des options P2W implicites.

• Double monétisation : Les joueurs paient déjà un abonnement, mais sont en plus incités à dépenser dans la boutique ou via des boosts.
  • Manque de valeur pour l’abonnement : Comparé à des MMO comme Final Fantasy XIV ou Guild Wars 2, WoW offre moins de contenu gratuit et mise davantage sur la monétisation indirecte.

Si World of Warcraft reste une expérience emblématique, l’évolution de son modèle économique depuis Battle for Azeroth a indéniablement terni sa réputation, pour moi. Les mécaniques de grind oppressives, l’introduction progressive d’éléments pay-to-win via le WoW Token et la boutique, ainsi que le sentiment de déséquilibre entre les joueurs, ont conduit à une frustration généralisée. Blizzard pourrait regagner la confiance de ses joueurs en réduisant cette dépendance à la monétisation et en rééquilibrant les récompenses en faveur du mérite et de l’effort.

En tant que passionnés que je suis, il est important de demander des changements pour préserver ce qui a fait de WoW un jeu légendaire : la valorisation de l’engagement et de la communauté, et non du portefeuille.

C’est pour toute ces raisons que j’ai décidé de quitter WoW.

5 mentions « J’aime »

Je pense c’est toujours intéressant pour Blizzard de lire des posts comme le tien, pour quelles raisons les joueurs arrêtent leur abonnement.

8 mentions « J’aime »

Je comprends tout à fait ce qui peut mécontenter un joueur de la 1ère heure. Moi ça ne me dérange pas au point de quitter le jeu, mais je comprends.

Je te souhaite bon vent dans d’autres horizons virtuels, et peut-être à un de ces jours !
/bye

Bon bah on va répondre point par point, même si je pense très fortement que tu a juste demander à ChatGPT de te sortir un texte prémacher.

1: Ya vraiment 0 pay to win sur Wow, a chaque palier tu peux t’acheter 2 pièces de stuff au niveau MM et les compos qui elles ne te donnent pas un avantages considérable. Les boosts commerciaux te donnent de l’avancer et éventuellement du stuff (hors coffre hgebdo) car c’est pas dit que le stuff tombera. Et cela ne concerne que 1% des joueurs voir moins

2: Ya plus de grind depuis DF, et tu est contre le grind mais dans ton premier point tu fustige ceux qui ont accès au consomable sans effort, c’est totalement contradictoire a Vanilla tu devais passer des heures a farm des compos avant d’aller raid on se serait cru dans un MMO Corééen

3: Mais personnes vous poussent à acheter, ya vraiment 0 avantages (a part exeption comme le brutosaure) a avoir des montures de la boutique, tu a acces a tellement de monture gratuitement en jeu qu’en acheter c’est juste pour du cosmétique. Ya 0 incitation au paiement a part un peu de pub très discrete sur le laucher, tu essaie de trouver des problème là où il n’y en a pas.

4: Le token étant offert a chaque achat d’extension c’est un probleme inexistant (et le jeu serait mort sans lui mais ça c’est une hot take que vous n’accepterez jamais)

5: FF XIV a pas d’abonnement mensuel ? première nouvelle. Dans les grand MMO seul TESO a pas d’abonnement mensuel

Enfin bon tu a juste demander à Chat GPT de te sortir un texte sur les micro transactrion dans WOW pour avoir ton petit post forum mais taper sur WOW sur ses micro transaction très réduite c’est vraiment afligeant.

12 mentions « J’aime »

écris ça dans ton commentaire de désabonnement, ici, bon :dracthyr_shrug:

4 mentions « J’aime »

Je trouve que tu as bien présenté ton post. Pour une fois allais-je ajouter, ça donne envie de lire et de comprendre.

Ceci dit je ne saisis pas cette partie :

Je n’ai jamais acheté de boost ou PL ou appelez ça comme vous voudrez, j’ai simplement joué au jeu au fil du temps. J’ai jamais la curve semaine 1 par exemple mais je ne vois pas en quoi ça me bloque pour la suite, mon équipement monte petit à petit au fil de la saison.

4 mentions « J’aime »

C’est drôle ces adieux en mode Skyblog, y’a toujours un petit coté théâtral ça occupe.

Non.
Avoir une possibilité d’achat ne force en aucun cas ledit achat, WoW en dehors des progress n’est pas une course, mais un marathon. Et je pense pouvoir dire que la grande majorité des joueurs n’ont jamais ressenti le besoin (ou se sont senti obligé) d’investir dans un jeton.
De même pour les services contre ou pour de l’or qui existaient déjà dés Vanilla, il y à toujours eu des joueurs casu et des très/trop riche.

Système de puissance empruntée largement critiqué et disparu depuis DF par un système bien plus saint.
Tu trouve une pièce sympa dont la rareté est adaptée au contenu réalisé et l’upgrade avec le temps, ce qui en soit est déjà bien moins cancer que l’époque des procs forgé par les titans.

Totalement dispensable, et n’empêche en rien de jouer normalement.

Aucun déguisement, Bli² est transparent sur la marchandise.
Tu paye un boost ton personnage est adapté au niveau mentionné ni plus, ni moins.
D’ailleurs chaque extension est livrée avec un sésame depuis au moins WOD (d’aussi loin que je m’en souvienne).

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais pour en avoir écumé un bon paquet, quel autre MMO arrive à tenir la cadence de WoW, en quantité et qualité de contenu ?

Franchement, c’est du déballage d’excuse aussi capillotractée, qu’exagérée.
Le jeu ne te plait plus, point inutile de tenter vainement de lui créer des problèmes inexistant pour la plupart.

Ou si c’est ton ressenti, je pense que le problème ne vient pas que du jeu…

10 mentions « J’aime »

C’est chat GPT qui présente comme ça hein ^^

3 mentions « J’aime »

Bah du coup c’est plus d’actualité :man_shrugging: ta juste au moins 2 extension de retard pour ton post :man_facepalming:

Et le grind artificiel il à commencer à légion avec les armes prodigieuse, bfa et shadowland été juste dans la continué de légion.

Et quelqu’un qui pop en milieu de saison atm il aura pas à remonter tous le grind qu’il fallait faire à l’époque sur légion/bfa/shadow donc clairement blizzard c’est amélioré sur le sujet.

2 mentions « J’aime »

En fait seul FF14 et WoW ont encore un abonnement obligatoire (si on excepte AION version classic revisité ou sans abo tu n’avance pas), le reste des mmorpg occidentaux (et Coréens) sur le marché non

après en grand mmo il faut aussi compter GW2

On a beau cracher sur wow il faut dire qu’il s’est grandement amélioré depuis DF (sauf le lore de DF qui était une purge).
Tout ce qui est listé est faux comme cela a été démontré.

8 mentions « J’aime »

tant mieux et bon vent

2 mentions « J’aime »

J’ai arrêté là perso, et ouais l’odeur de chatgpt est très forte :joy:

5 mentions « J’aime »

Y’a toujours quelqu’un pour débattre sur le mot pay to win mais ça dépend de ce que tu appelles une win. Finir le raid en HM, clean une partie du MM, faire des MM et monter son rio ou encore être full stuff ? Tout ça c’est une win pour beaucoup, et ça s’achète littèralement. Et je parle pas du PvP et des PL glad, ça existe depuis biien longtemps ça, ça marche encore mieux depuis que tu peux le faire in game.

Enfin perso, j’aime pas trop raid, faire en HM en sortie d’extension ça me prend du temps et j’fais souvent en PU, hors y’a des gens qui l’achètent tout simplement.
Oui, en soit j’y ai accès, en soit je pourrai le faire en même temps, en soit j’ai pas d’avantage, sauf que c’est surtout jouer sur les mots tout ça, surtout pour un joueur moyen. Bien sûr qu’un type qui paie choppe énormément davantages par rapport à moi.

Perso je trouve que monétisation + abonnement oui c’est vraiment hyper honteux de Blizzard. Soit c’est l’un et OK pas besoin d’abo et on charcute au niveau de la boutique, soit on fait un abo et on propose un service purgé de PL et d’achats de gold.

J’aime bien l’extension actuelle, mais World of Warcraft c’est vraiment l’exemple de toujours tester ce qui est « acceptable » par les joueurs en terme de monnétisation.
Bordel, tu remontes des années en avant, le PL était archi mal vu, personne aurait accepté les tokens et la moitié des trucs fait maintenant.

Seulement, graduellement, tu rends ça OK chez les joueurs. C’est beau le marketing quand même. Et le pire c’est que quand tu fais ça bien, les joueurs défendent eux-mêmes ces mécaniques.

3 mentions « J’aime »

Y’a un bundle sur Steam de ‹ ‹ Commando : derrière les lignes ennemies › › et ses suites.

Si tu veux un jeux bien dur ou tu es réellement récompensé ^^

14,99€

Une personne qui se plaint pour des choses absurdes et/ou infondées, merveilleux.

Les seules choses à réellement reprocher à WoW, ce sont :

• ses bugs non résolus malgré des centaines de reports
  • le prix excessif des extensions compte tenu de l’abonnement mensuel obligatoire pour jouer à haut niveau
  • le lore qui peut partir en cacahuète selon certains

Je ne vois pas le problème de la boutique en dehors du prix du Brutosaure, chacun est libre d’acheter ce qu’il veut vu que ce n’est que du cosmétique et des services en jeu (et encore heureux qu’on puisse changer de race ou de classe même si c’est payant). Pour les sésames, on peut monter un personnage du niveau 1 à 80 en une semaine ou deux si on fait les Marcheurs du temps, donc bon… La solution payante ne doit clairement pas être bien utilisée pour un joueur lambda.

Et parler de Pay To Win… ça me fait rire, je me demande si tu comprends ce que c’est finalement. Le jeu demande du temps et de l’investissement pour le haut niveau, payer est un raccourci qui ne t’empêche en rien d’avoir ce que tu veux.

Que du pipeau ce post, si le jeu ne te convient pas : change, ou redécouvre le monde extérieur.

1 mention « J’aime »

+1 pour l’aspect cosmetique. N’en deplaise à certains qui veulent le reduire alors que c’est un pillier central du jeu. L’aspect corporate greed y est devenu insupportable. Entre les offres a durée limitée, le fomo, les exclusivités boutique, on se croirait dans un centre commercial géant. C’est tres américain, très capitaliste et surtout, ça casse l’immersion.

1 mention « J’aime »

Bah si, c’est litteralement du pay2win. Ce n’est pas EXCLUSIVEMENT du pay2win car tu peux effectivement investir de ton propre temps a haut-niveau (comme dans tous les P2W), comme tu peux PAYER (un booster) pour GAGNER (ton elite pvp, ton KSM, ton curve, whatever) aussi rapidement qu’une transaction paypal.
Est-ce dommageable ? C’est un autre débat.

2 mentions « J’aime »

Oui c’est dommageable.

C’est pas objectif comme avis, mais je trouve clairement dommageable pour le jeu.

1 mention « J’aime »

Ah l’argument P2W des gens qui savent pas ce que ça veut dire.

L’argument qui est vraiment sorti pour faire genre y a un point en + alors que le farm c’est la base d’un MMO. Certes y a eu des extensions plus exigeantes que d’autres, mais au bout d’un moment faut jouer au jeu quoi.

Wouah 26 montures en 20 ans clairement de l’abus ! (Aller 30-35 si on estime au pif celles qui n’y sont plus), vraiment faut apprendre à prendre du recul.

Même argument que le 1er que tu remets pour faire genre y a beaucoup.

Et ben si c’est mieux ailleurs, vas y on te retiens pas. En revanche y a une raison si les joueurs restent sur WoW malgré tout ce qu’on veut bien dire sur le jeu, sa qualité et son model de paiement.

A plus dans l’bus.

(Par contre le pseudo c’est carton rouge)

5 mentions « J’aime »