Les retcons de Classic

Non j’en doute, car y’a des zandalari de BfA avec eux à coté avec le même skin d’esprit.

1 mention « J’aime »

En plus si ce sont les corrompus, il me semble qu’ils sont rouges, donc liés précisément à G’huun. Et j’ai pas souvenir du tout du même genre d’esprit rougeâtre à MoP

Boh, j’imagine que ça a dû arriver à l’île du tonnerre, c’pour ça que je disais ça, surtout que je les vois mal faire un nouveau vieux skin

Je voudrais juste intervenir sur ces histoires de “skins” Zandalari.
Plus exactement, ce sont leur modèle 3D qui a évolué en remplacement de l’existant.
Si d’un point de vue continuité ça peut choquer, il faut surtout se dire que du point de vue de Blizzard c’est surtout une amélioration technique au modèle. Et au final, bah c’est ça le plus important. Au final, le modèle est plus travaillé, plus proche de l’idée qu’ils avaient ou se font maintenant (Peu importe en fait) de cette race.

Les Drakkaris ont eu des modèles trolls de jungle a Vanilla avant LK, idem pour les trolls de forêt avant BC… Bref il faut voir ces vieux modèle comme des placeholder qui se sont fait remplacer plus tard car un modèle plus proche du concept de la race a pu être fait. Voir ça comme une retcon, c’est chercher des retcons ou il n’y en a pas pour le plaisir.

4 mentions « J’aime »

Hé non. C’est un retcon - visuel, mais une « continuité rétroactive » tout de même. ^^

Du coup je pense que tu crois en la télépathie. Sinon explique-nous comment tu peux tenir ce raisonnement tout en écartant l’appellation de retcon.

Tout simplement parce que, premier point, on ne peut pas être dans la tête des devs pour déduire quelle est l’apparence canon d’une race si elle n’est pas montrée. L’art n’a d’existence que parce qu’il est montré - ou au pire (à défaut de mieux) raconté et décrit avec un minimum de précision.

On ne peut pas deviner. Quand je dis « on » c’est juste 99,9% des joueurs/spectateurs/lecteurs !..
(Les 0,01% restants sont ceux qui ont eu du bol dans leur propre imagination fanfic d’avoir anticipé le retcon.)

D’ailleurs, second point, même avec la télépathie (mon hypothèse par l’absurde ici) ça ne marcherait pas. …Car l’équipe des devs eux-mêmes n’avait aucune idée de l’apparence « canon dans le futur » de telle race. C’est simple à comprendre d’ailleurs : on engage des artistes pour réaliser des concept art puis des artworks pour répondre à ça et pour faire un tri parmi l’infinité de possibilités … ça fait partie du développement normal.

C’est tellement catégoriquement un retcon, que ça fonctionne exactement pareil :

  • avant qu’il ne soit fait on ne peut en aucun cas le deviner,
  • pendant qu’il est fait, c’est au nom d’une “amélioration” du point de vue de l’auteur (ajout et réorientation du lore, de l’univers visuel…),
  • après qu’il soit passé, on est tous priés de faire comme si l’ancienne version n’avait jamais été canon (c’est à ce propos que je parle de placeholder rétro-actif plus haut).

Tout simplement parce que, premier point, on ne peut pas être dans la tête des devs pour déduire quelle est l’apparence canon d’une race si elle n’est pas montrée

A Vanilla, les Zandalaris sont insignifiants. 5 PNJ qui se battent en duel sur une île. D’un point de vue projet, ça ne valait pas le coup de leur donner un modèle précis. Y a pas besoin de télépathie pour comprendre ça.

Mais vient ensuite les RPG, qui nous disent qu’ils sont la plus ancienne espèce trolles, qu’ils sont plus grand plus fort etc et que les seules autres trolls aussi costaud sont les Drakkaris. Et qui montre aussi de fait que le modèle en jeux n’est pas en phase avec l’idée des Zandas que se faisait Blizzard à l’epoque.

Puis justement à LK sont crées les modèles Drakkaris, des trolls beaucoup plus costaud, dont certains seront adapté à LK pour donner les modèles des Porteguerre Zandalari à ZA et ZG.
Enfin arrive MOP, ou ils refont à nouveau le modèle. Pourquoi?
Pour recton?
Parceque que l’ancien modèle commence à dater et jure avec le niveau graphique atteint à MOP?
Parcequ’ils ont les moyens de le faire vu que les Zandas ont plus d’importance à cette extension?

C’est quand même une évidence que le but n’est pas de retcon mais tout simplement de donner un modèle adapté à la race.

Pour moi à partir du moment ou tu modifie un fait, comme par exemple la corruption de Sargeras, c’est un retcon.
Par contre, quand tu prend le temps d’améliorer un modèle existant pour le faire mieux correspondre à ce qu’il doit représenter, ce n’est pas un retcon. C’est juste une amélioration graphique.

Bref, si tu as envie de te prendre la tête et voir ça comme une retcon, pour pouvoir te prétendre Sacrosaint détecteur de retcon et roi du lore vaz y. Mais ne t’étonne pas si ça n’intéresse pas grand monde.

Et puis franchement, se prendre la tête sur le lore de classic? Un lore figé et connu depuis 15 ans… C’est une bonne opportunité pour toi si tu n’a pas connu cette époque mais vu qu’ils n’évoluera pas dans une direction autre que celle que l’on connait déjà, je ne vois vraiment pas l’intérêt de lister du contenu obsolète.

3 mentions « J’aime »

Maintenant que tu le dis, ça me fais me poser une question. :thinking:
Est-ce que du coup, en suivant la logique d’Ajax, la refonte du modèle de Baine et Theron est considérée comme un retcon?.. :thinking:

2 mentions « J’aime »

en suivant la logique d’Ajax

Maintenant que tu le dis, ça me fais me poser une question aussi. :thinking:
Est-ce que tout ça en vaut vraiment la peine?

Pour moi non, c’est juste une amélioration du modèle existant. Pour rendre justice au personnage (Ou au race pour les zandas)

1 mention « J’aime »
  • Disclaimer Avertissement / Rappel :

J’ai ouvert ce sujet pour décortiquer les faits contradictoires dus à l’évolution du jeu en ligne.
Pas pour tenter de raccrocher les wagons de la cohérence et utiliser notre gymnastique mentale de fans pour justifier ou excuser tout ce qui s’est fait dans l’idée d’un univers cohérent de Warcraft1 à BfA - ça c’est ce que je fais d’habitude, mais pas ici. (Je comprends que ce fil puisse donc dérouter ceux qui sont habitués à me lire.)


Tu chipotes et tu te défausse beaucoup Machalak je trouve… quand tu dis pas des trucs franchement incorrects.

Oui. Et donc ? Quel rapport ?
Ton problème de télépathie c’est pas ça, c’est que tu projettes rétrospectivement ce que sont devenus les Zandalari depuis MoP-BfA à ce que les employés de Blibli avaient supposément en tête à leur propos en 2006.
On appelle ça une illusion (trompeuse).

Là y’a un très souci dans ce que tu racontes : l’avis de Blizzard est en soi une illusion déjà, Blizzard c’est une personne morale, donc « ce que Blizzard veut » c’est ici un raccourci qui nous embrouille. Il y a des devs et des décideurs qui avaient un avis, oui, et qui ont pris des décisions - nuance importante pour la suite.

On peut parler du résultat de ces décisions : le contenu, et basta!
Je laisse « l’idée que se faisait Blizzard à l’époque » aux fanfiqueurs et aux télépathes.

Le RPG quant à lui était un produit merchandizing en à-côté pour faire plaiz aux rôlistes sur table, un ensemble spéculatif vaguement cohérent avec le lore d’époque (et quasiment plus avec l’actuel d’ailleurs) mais en aucun cas une « notice » du lore du jeu.
Ça n’était pas représentatif de « l’idée » que se faisait ce Monsieur « Blizzard » hypothétique.
Ou alors, qu’on me le prouve !?..

  • Le fait que le RPG ait été adopté tête-baissée par le fandom (affamé) en revanche, c’est une réalité historique, et c’est bien pour ça que je parle d’influence dans la vision des fans.

C’est pour ça donc que j’ai précisé ce point en OP d’emblée. C’est pas pour avoir à y revenir et polluer la discussion sur les faits in-game…

Ceci dit je suis ouvert pour discuter de ce qui a été perdu du RPG, y compris comment le RPG expliquait les Zandalari dans sa version de l’univers, c’est intéressant.
Mais il faut alors créer le thread « les retcons du RPG papier » !

lol je crois que tu as un souci avec la notion de retcon.
Je résume, mais à moins d’être un auteur de -11 ans capricieux et versatile, absolument personne ne « retcon dans le but de retcon » hein ! X)
Un retcon arrive toujours en vertu d’un but plus grand.
Là encore je l’ai dit. On ne me lit pas. :persevere: =>

Oui.

Pourquoi tu as l’air de comprendre la notion de retcon mais dès que ça devient visuel tu bloques ? C’est pas juste une amélioration graphique. C’est un revirement de ce qui est montré d’un personnage, objet ou lieu.
« On vous a montré ça jusqu’à hier. Mais en fait, c’était moche et pas assez précis, oubliez-le. Maintenant considérez que ça toujours eu cette apparence-ci. »
C’est un retcon.
C’est un p%£#@ de retcon, mec. :ok_hand:

Le seul cas où un placeholder peut ne pas être un retcon, c’est quand on a des visuels plus anciens, qui sont plus précis ou simplement plus corrects.

Exemple : Sylvanas à Classic. Pour un fan averti, son modèle d’Elfe de la nuit mort-vivante est clairement un « placeholder » (ou carrément une « erreur ») car il sait grâce à Warcraft III etc. que c’est une Haute-elfe, et qu’elle devrait déjà être plus proche des modèles hauts-elfes de vanilla.
On voit déjà que c’est trompeur, et que plus d’un nouveau joueur a dû être décontenancé de trouver « cette elfe de la nuit qui a l’air d’être la reine, là » à Fossoyeuse. (Cette tromperie, du point de vue de ce newbie, pourrait légitimement être qualifiée de retcon, mais bon on n’en finirait plus, alors on considère que le lore est assez notoire même à vanilla à propos de Sylvanas.)

Que dire ? Que la chaleur te rend plus c…hiant que d’habitude ?
Ben si c’est ça, bon vent alors ! è_é Grrgngmgmm…


Hé bien oui ! ^^
Attention tous les retcons n’ont pas la même intensité, comme ça a été dit plein de fois.

Et ils nourrissent en même temps l’amplitude possible d’un « placeholder » visuel (pour le RP par exemple), càd. la marge de différence qu’il y aura entre le skin d’avatar et par exemple, un dessin de fanart sur-mesure.

Le retcon visuel de Bob est extrêmement minime. Il nous permet juste d’affirmer (rétrospectivement) que les épaulettes tissu de Sunwell Plateau sont legit comme placeholder de cape couvrante, vous savez comme celle de Kael qui se rabat sur le devant.

Le retcon de Baine est assez léger aussi, mais significatif : on découvre l’existence de nouvelles traditions taurahe telle la coiffe « à la Sioux ».
De plus, il s’est fait en deux temps : d’abord par des artworks (montrés dans le canon du jeu, car dans les écrans de chargement) à la 5.3. Puis en tant que modèle de PNJ, plus récemment.

Rappelez-vous le cas Gallywix, lui il était très brutal ! Pareil, en deux temps, son apparence de gros lardon était dans les artworks officiels depuis MoP voire fin Cata je sais plus ? Et il a fallu attendre BfA pour le « voir » réellement en modèle PNJ dans la « maquette » in-game.
C’est d’ailleurs toujours un peu le malaise quand on se passe la cinématique de mort de Vol’jin sur un reroll et que son ancien modèle de Gobelin mince et normal en stuff tissu apparaît à l’arrière-plan… :laughing:


Bon d’accord ! Allez, allons-y ! Je vais te dire ! Puisque tu insistes XD
Oui, j’ai utilisé le terme « illégitime » à escient.

Quand un auteur emmène son spectateur/lecteur dans une direction, qu’il lui « montre » des choses de son univers de fiction, mais que un peu plus tard il lui montre un développement contradictoire, qu’est-ce que c’est ?..
C’est là qu’on entre dans la gamme (subtile !) des retcons dont j’ai déjà parlé sur l’ancien forum. Cf. TVtrope qui est assez complet sur le sujet.
En gros il y a des revirements de l’univers qui sont légitimes, car prévus, anticipés ou simplement bien justifiés par la cohérence interne : dans ce cas on parle de rebondissement, révélation, voire révision…
Et il y a des revirements qui sont à mon sens « illégitimes », les retcons, plus ou moins durs, qui rompent la continuité de la narration (l’auteur doit sortir autoritairement de la narration pour dire « ce que j’ai dit avant, vous l’oubliez »). Illégitimes car ils rompent la confiance que le spectateur peut accorder non seulement au narrateur (mais ça osef, un narrateur ça peut se tromper ou nous duper, cf. l’affaire Roger Ackroyd) mais carrément à l’auteur ! …ou au collectif d’auteurs, dans le cas de Blizzard.


Bref la théorie, c’est sympa et les enfourneurs de mouches ne manquent pas dans le coin (c’est cool je me sens moins seul) mais à la base ce sujet c’était pour parler pratique et exemples concrets. Merci de respecter un peu l’idée de cet inventaire et pas chercher à faire dévier ça sous des pages de théorie :sob:
Pour une fois :joy:

1 mention « J’aime »

Oui, à ton sens comme toujours. Finalement, c’était bien une perte de temps.

2 mentions « J’aime »

:wave: Ciao et pense bien à désactiver les notifs du coup, qu’on n’ait pas le déplaisir de te revoir traîner par ici, ou bien ton masochisme commencerait à se voir…! :wink:

2 mentions « J’aime »

Mdr. Le pire c’est ta complaisance dans ta condescendance. Continues à utilisez des mots pour d’autres, ça aura au moins l’intérêt de me faire rire.

Bisous.

1 mention « J’aime »

Mdr, le pire du pire c’est que tu insistes alors que j’ai pris la “perte de temps” de t’expliquer pourquoi un retcon est illégitime dans le rapport de confiance auteur-lecteur.
Mais que t’as juste décidé d’être c… et sortir tes punchline façon ado de la rebelz attitude sans rien apporter.

Chacun jugera de la perte de temps la plus aboutie.

1 mention « J’aime »

Tu as donné ta vision de la chose en effet. Ton sens, ta définition.

Ca n’en fait une universelle. D’où le fait que je rie sous cape. Mais continues à t’imaginer des choses sur moi, j’adore quand on m’invente une vie.

Re-bisous du coup ?

1 mention « J’aime »

Soan, célèbre voleur humain de niveau 120 a l’indéniable charisme participait régulièrement aux débats sur le forum histoire de World of Warcraft. Ce que personne ne savait, c’était Soan de sa véritable identité Narsène Lutin était réellement un voleur. Pas un petit voleur de bas étage, non, il était un célèbre gentilhomme monte en l’air dont les exploits faisaient la une des journaux et animaient les discussions du tout Paris.

Entre deux débats houleux sur le forum histoire, il préparait son prochain plan, celui qui allait être le pinacle de sa carrière, celui qui lui permettrait de prendre sa retraite sur un dernier coup d’éclat. Il allait subtilisé la célèbre peinture de la Joconde au musée du Louvre. Il élabora soigneusement son plan, visitant a multiple reprise ledit musée, sous plusieurs identités afin de ne pas se faire repéré et observé les rondes des gardiens, les emplacements des caméras et autres dispositifs de sécurité. Le jour fatidique arriva, Narsène Lutin se tenait près a partir. Il arrivât à minuit devant l’entrée de service, la lune était pleine et éclairait son visage glabre de son éclat blanchâtre, il souriait, enfin il pouvait exécute le plus gros coup de sa carrière.

Ça te va comme invention de vie ? :smiley_cat:

3 mentions « J’aime »

Ajax je ne comprends pas, tu accuses Machalak de faire de la télépathie mais dire que :

et derrière s’en servir comme argument :

c’est un peu de la télépathie aussi ¯ \__(ツ)_/¯ Personne n’était dans la tête des devs/scénaristes à ce moment là. On peut pas savoir si ils voulaient vraiment que ce soit le skin des Zandalaris à cette époque, ou si c’était un skin « générique » (placeholder du coup si j’ai bien compris ce que c’était ?) qu’ils ont utilisé parce que c’était que 5 pnjs (comparé à tout ce qu’ils devaient avoir à faire dans leur cahier des charges ^^) et que l’importance niveau lore de ces 5 pnjs était surtout contenu dans le texte de leurs quêtes :slightly_smiling_face:

Tu fais bien de mettre des guillements parce que c’est très subjectif hein ^^’

Faut pas oublier que ça reste une entreprise ! Et que l’équipe a changé au fil des années ! Normal qu’on retrouve autant d’incohérences, au point que tu ais l’air de vouloir considérer ces différentes versions comme des AU!s : imagine l’histoire de ton haut-elfe que tu as écrit jusqu’à ce jour, reprise et continuée par un gus lambda que tu ne connais pas et qui ne te connait pas non plus … Bah oui forcément il y aurait d’énormes incohérences, des intentions d’auteur incomprises, des « retcons » agressifs toussa toussa … ^^

Au bout d’un moment il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un medium ludique qui - entre autre - raconte une histoire d’heroic fantasy qui est modifié, « enrichi » ou « dénaturé » selon les avis, par des générations de scénaristes successives. C’est pas la série de livres du Trône de Fer de George R. R. Martin, qui n’est écrite que par lui depuis des années ! (et encore ne l’ayant pas lu, il y a peut-être aussi des incohérences au sein de son oeuvre ^^)
Et au final débattre de ce qui peut être considéré comme un « retcon rétro-actif » ou une « amélioration technique », un changement bienvenu ou un changement qui dénature le lore déjà présent … ça ne fait pas avancer ton sujet qui est de montrer ce qui a été changé entre Classic et Retail ! :stuck_out_tongue: Bref restons factuel sinon ça rendra effectivement le sujet inintéressant !

6 mentions « J’aime »

T’es un grand malade ! :joy:

Ca me va. :joy:

3 mentions « J’aime »

Qui est le c… dans l’histoire? Celui qui n’est pas d’accord avec toi?

Ou celui qui est incapable d’écrire sans être incompréhensible tant ses phrases sont surchargés de décoration, fioritures et autres bouillies intellectuelles? (Souvent mal utilisées au passage, mais bon ça au moins ça peut se pardonner… le français n’est peut être pas ta langue natale).

On appelle ça une illusion (trompeuse).

La seule illusion ici, c’est celle que tu te fais quand tu imagines que les détails que tu soulève ont de l’importance. Retcon ou non, le lore en question date de 15 ans. Ils n’ont plus d’importance aujourd’hui car dans la très grande majorités, ces modifications sont devenues normale et acceptées.

Le RPG quant à lui était un produit merchandizing en à-côté pour faire plaiz aux rôlistes sur table, un ensemble spéculatif vaguement cohérent avec le lore d’époque (et quasiment plus avec l’actuel d’ailleurs) mais en aucun cas une “notice” du lore du jeu.

J’imagine que tu n’as pas connu cette époque pour sortir ça… Le premier RPG Warcraft est sorti AVANT World of Warcraft (Celui-ci était alors encore en beta il me semble) et ce sont les mêmes personnes qui faisaient le lore de l’époque (War3, romans etc…) qui ont écris ces RPG. (Metzen notamment).

Ce n’était pas juste un produit merchandizing à l’époque, c’était un moyen pour les joueurs et les auteurs de développer le lore du monde de Warcraft.

Et on y trouvait pas mal de chose, qui n’existait pas en jeux et sont apparu après. Des idées, des races, des personnages (Rastakhan ça te parle?)
Le RPG, paix à son âme montre clairement qu’a l’époque, les auteurs avaient des idées bien précises (Qui on pu évoluer ensuite évidemment) et qu’ils ne pouvaient pas forcément retranscrire en jeux, faute de moyen (Et part moyen j’entends ressources/temps/technique…)

Oui. Et donc ? Quel rapport ?
Ton problème de télépathie c’est pas ça, c’est que tu projettes rétrospectivement ce que sont devenus les Zandalari depuis MoP-BfA à ce que les employés de Blibli avaient supposément en tête à leur propos en 2006.

Connais tu l’histoire des Pandarens? Pas l’histoire IG non, leur histoire vis à vis du développement de wow?

A la base, les Pandarens sont un fan art fait par Samwise didier pour la naissance d’une petite fille de sa famille. Ce fameux fan art a tellement plu qu’il à fini par arriver dans War3 en tant que premier avriL. Puis en tant que hero, puis dans mop, en tant que race jouable et élément réel du lore de wow.

Tout ça pour illustrer que, bien souvent les races, personnages, histoire que tu as retrouvé dans wow proviennent d’idée d’artistes, comme Samwise ou Metzen. Des idées bien précises et amené petit à petit en jeux.

Et donc ça me parait naturel que une fois l’occasion présente, ils en profitent pour mettre à jour leur conception en jeux pour la coller à celle qu’ils avaient (Lors du concept) ou qu’ils ont désormais (Si celui a évolué).

Dire que c’est un retcon n’a pas de sens. C’est comme si je te demandais de me dessiner Batman, tu me dessinerais un batman dégueulasse qui ressemble à rien… Et quand tu as le temps et l’entrainement pour le refaire en mieux, je t’accusais de retcon car tu change l’original. Ça n’a pas de sens, que tu appel ça retcon ou non, et surtout ça n’a pas d’importance concrète.

Sinon pour mon problème de « télépathie », dis toi que je connais bien le lore du jeux, je connais aussi très bien le contexte autour du jeux, Blizzard, leur façon de fonctionner, l’ensemble de leurs jeux. Je bosse dans un studio de développement (Mais pans le monde du jeux vidéo) . Donc je pense avoir une assez bonne vision de leur fonctionnement. Et en tant que beta-testeur je peut te dire qu’entre ce qu’on voit dans un soft et l’idée de départ… Il y a un gouffre et on ne fait malheureusement pas du tout ce que l’on veut.

Que dire ? Que la chaleur te rend plus c…hiant que d’habitude ?

C’est bien possible.

4 mentions « J’aime »

Ah mais totalement. Du coup c’est un peu la conclusion logique non ? Que je présente les deux opinions spéculatives et contradictoires sur « l’idée de Blizzard à l’époque » ? Pour démontrer que savoir ce qu’ils avaient en tête n’a pas d’incidence, ni la moindre pertinence. Contrairement à l’avis de tu sais qui. Enfin c’était un peu le but de l’argument hein X)

Hé je suis d’accord, mais personne ne contredit que c’est normal ou parfaitement explicable hein

D’ailleurs autre « disclamer » : c’est pas parce que je parle froidement et objectivement d’un sujet qu’il faut que vous sentiez obligés de m’imaginer en train de rager en sueur contre Blizzard. J’ai juste fait une pique comme quoi ce serait mieux qu’ils relisent tout leur lore et soient plus fiables, mais c’est tout. J’aborde ce sujet dans une totale sérénité.
OK, vu la teneur moyenne en sel des posts de ce sous-forum,

Je suis bien d’accord, mais que veux-tu…

Ha !

T’es bien gentil mais je n’crois pas non. Ou alors démontre-le moi, hein, au fond j’suis ouvert à la discussion, moi.
Avec ou sans les bagues. XD

Plus sérieusement on a l’impression que tu t’es juste pointé pour chercher la petite bête aujourd’hui…
(Un peu comme Soan et sa manière aussi perverse qu’élaborée de sh!tposter façon « lol didn’t read lol ».)

Puisque tout le monde est d’accord pour dire que te prendre la tête sur ce point est une perte de temps, je vais encore devoir évacuer très vite : osef de leur fonctionnement ^^
Raconte-nous donc ta cool story et débattons encore si tu veux de ces coupages de cheveux en quatre, mais dans un autre topic. (Par contre sois prévenu, même en te roulant par terre et en faisant un caprice ça changera rien au fait qu’un changement de modèle pas expliqué par l’évolution du personnage dans l’histoire, c’est un retcon visuel. Déso pas déso.)

En attendant ici on parle du lore que les mecs de l’époque ont pondu, qui était public, accessible aux joueurs, qui formait le canon du jeu - et qui n’a pas été pris en compte dans le canon actuel.

Bon sinon tu peux continuer sur les retcon de Classic, moi ça m’intéresse.
(je préfère globalement les versions pré Chronicles)

1 mention « J’aime »