Les retcons de Classic

Les pretres qu’on dégomme dans zul’gurub n’ont pas jurée fidélité a hakaar, c’est jin’do qui les a trahis et les a « vendu ». Ils sont soumis par magie et utilise leur pouvoir contre leur grès.
En fait quand tu les dégommes la majorité te disent « merci ».

Donc techniquement oui les loa « animal » n’ont pas de lien forcé avec l’ombre.

3 mentions « J’aime »

Hum on peut en donner beaucoup, reste a voir comment on les classes.

Les “retcon” visuels ou amélioration des skin sont a part pour moi, c’est une évolution graphique et technique trop variable.
Par exemple, faut-il prendre en compte l’évolution du skin du lapin qui passe de cubique a rond?

A voir aussi si on prend le lore globla, ou uniquement celui de classique. J’ai lu suramar, mais en fait la majorité du lore modifié de légion et pre-wow. Du coups ce n’est pas raccord avec le sujet. Si on s’en tiens a classique.

Non la-dessus la majorité est ironiquement modifié par woltk. En effet la plupart des incohérence “chiante” date de cette époque car elle reprend la mythologie titanique et celle des DTA qui fut incluse principalement dans classique.

Par exemple il y eu incohérence entre le texte de silitus indiquant que les quiraji etait issu d’une évolution des silithides a l’image de C’thun (classique), et un texte expliquant qu’ils étaient les descendant des aquir (woltk).

Ou encore l’origines des nains. Ou le nombre de venue des titan sur azeroth (passant a deux si on suis les divagation du tribunal des ages de woltk)

3 mentions « J’aime »

C’est le cas de BEAUCOUP TROP de boss dans ce jeu quand on y pense…

Ca doit montrer qu’un élément est trop utilisé mais je vois pas lequel… :thinking:

EDIT : sinon en retcon de Classic…

Moi je veux bien reparler d’Ahn’Qiraj qu’était une fière citée aqir ('fin qiraji du coup) x)

1 mention « J’aime »

D’accord pour les discuter à part, et même inventer un mot pour en parler si « retcon visuel » n’est pas compris. (zbradaraldjan?)

Mais à priori non, l’amelioration d’un modèle graphique n’est pas un retcon visuel. La chose représentée reste la même pour les spectateurs : le dessin d’un lapin mal fait ou bien fait, fait par Tex Avery ou par Michel-Ange, tant qu’on reconnaît un lapin ça reste un lapin.

Un retcon visuel implique un changement dans le concept-art, comme justement le placeholder de Sylvanas représentée en Elfe de la nuit, ou le changement de Gallywix maigre et normal à un personnage gros et habillé dans un style jamais vu.

Attention un retcon visuel n’est pas non plus une évolution in-universe ! Quand Anduin grandit et reçoit en conséquence de nouveaux visuels, c’est justifié dans le lore.
Un retcon visuel écrase et efface la réalité-même du lore (visuel, artistique) précédent.

Légion a modifié le lore pré-WoW sur les îles brisées oui mais si, ça fait partie du sujet dans le sens où à Classic, le canon de Warcraft 3 était « inclus dans le paquet ». En jouant à Vanilla tout le monde devait tenir Suramar comme engloutie dans la Grande Fracture ou du moins « statut indéterminé », en particulier avec un détail : l’artefact du musée de la Ligue des explorateurs à Forgefer (une sphère armillaire) qui a été …repêché à Suramar.

Ça m’intéresse pas mal ce qui a changé avec LK dont tu parles. Avant on savait quoi de l’origine des nains ?
Des titans ? Et pour les qiraji ? Des détails ! Des détails ! (Du sang ! XD)

1 mention « J’aime »

Juste ce qu’il y avait dans les disques de Norgannon à Uldaman (après te faire la différenciation des deux, j’avoue que même en fan de nain vu que je suis arrivé fin WotlK et commencé vraiment à creuser le lore fin WOD/courant Legion…)

De ce que j’ai compris les qirajis c’est surtout ce qu’il a dit : de base, c’était des silithides « évolués » par C’thun (comme les pokémons), maintenant c’est une ramification des aqirs indépendante, avec mantides, nérubiens, et silithides.
Ca a changé car les aqirs ont été inventé et les silithides/qirajis étaient plus les seuls insectes sentients en plus des orcs.

Dans ce cas si on reste sur ce type d’évolution, la grande majorité sont dans le mode expliqué par malachak selon moi. Des « placeholders » voulu ou non par blibli.

Je dit ou non car ce sont dansbeaucoup de cas des évolutions sur personnage mis en lumière. Qui ont évolué au fils des besoins du scénar (baine/bob/sylvanas/varian… leur évolution graphique permet une meilleur representation de leur artwork de base ). Ensuite nous avons ceux par « manque de temps ou de moyen ». J’y mettrais les zandalari, mais d’autre comme Thorim par exemple, qui est passé de vrykul de glace a skin unique de gardien titan.

Apres il y a l’évolution « programmé », qui montre un changement attesté. Comme dit nous avons anduin, mais aussi thrall, saurcroc dernièrement, nathanos (avec sa nouvelle), voir meme les silithides de silithus dont les quete pré-bfa annoncé que c’etait des mutations lié a l’azérite.

Du coups pour moi aucun des deux cas (évolution programmé ou non) ne rentre vraiment dans le type « retcon ».

Ca va être long, du coups faudra attendre un peu si tu veux les sources le temps que je retrouve tout ça =D

2 mentions « J’aime »

Il faut dire que des débats qu’on a déjà eu, j’ai retenu que tu es plutôt marqué par le textuel que le visuel, donc allez, je veux bien croire que tu ne perçois sincèrement pas la « valeur narrative » des visuels et donc la possibilité de retcon.

Pourtant ce sont bien des cas de « retroactive continuity », selon tous les critères, je t’assure.

Peut-être que ce n’est pas évident parce que c’est un jeu vidéo…?
Imagine donc une BD, un comics ou un manga.
Première édition de la BD, un des personnages qui fait telle action a l’apparence « 1 ». Des années plus tard, la BD est rééditée et redessinée pour la moderniser, or c’est un autre personnage avec une apparence « 2 » qui fait la même action. Ou une action très différente. => Le canon de l’histoire a changé entre les deux éditions, par exemple dans le canon « 1 » c’est un afroaméricain qui fait telle chose, et dans le canon « 2 » c’est un blanc. C’est un retcon, surtout si ce personnage réapparaît dans une suite.
Ça tombe bien, des cas comme ça existent vraiment !
En BD il y a les exemples assez célèbres de Tintin : http://dardel.info/tintin/variantes.html

Dans un film aussi.
Prenons un exemple… encore plus célèbre.
https://i.stack.imgur.com/Pmm1s.jpg :crayon:

Dans le cas de Star Wars, l’apparence « officielle » d’Anakin a été rétroactivement raccordée dans l’épisode 6 pour correspondre à l’apparence révélée dans l’épisode 2 et 3 tournés des années plus tard, grâce à une édition par ordinateur. C’est un retcon visuel.

De la même manière, le changement d’apparence de Gallywix comme des Zandalari, sont des « retcons visuels ».

Et je propose à nouveau, si on coince sur le mot « retcon », on peut inventer un mot comme « retvisco » (retroactive visual continuity) à la place « retcon visuel » héhé

Pas de soucis prends le temps qu’il faut ^^
C’est même plus intéressant pour les loristes, que de savoir s’il faut dire « retcon visuel » ou « retvisco » pour les « raturages » d’apparences et de décors.

2 mentions « J’aime »

D’ailleurs j’en profite pour préciser un truc :

Dans le cas de Lor’themar (je sais plus s’il a été cité) c’est difficile à voir comme un retcon visuel. Car c’était dit que Lor’themar, peu à l’aise à sa place, gardait une tenue de forestier même en tant que régent et dans les hautes instances. Or son dernier skin fait, à mon sens, moins forestier que régent. Je peux me tromper car je suis pas fan des thalassiens autant que toi, mais là ce serait plus une évolution programmée du coup.

1 mention « J’aime »

Oui ça peut être juste un changement de garde-robe du personnage in-universe !

On a son vieux modèle, disparu du jeu (sauf cinématiques datées, dont la dernière doit être la mort de Vol’jin non ?)
On a quelques artworks officiels :

  • https://vignette.wikia.nocookie.net/feldanrp/images/c/c0/Lorthemartheron.png/revision/latest?cb=20170920120244&path-prefix=fr
  • https://worldofwarcraft.judgehype.com/screenshots/news2012/88.jpg
    Les 3 correspondent, mais pas avec le modèle BfA.

Mais le truc c’est que savoir ce qui “fait Forestier” … sans référence visuelle absolu, car sans canon absolu, c’est chaud. C’est le serpent qui se mord la queue ! Je pourrais te dire ce qui “fait forestier” selon le canon de WoW:BC

  • https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/27663-forestier-de-lune-d-argent.jpg

ce qui “fait forestier” selon le canon des mangas

  • https://gamepedia.cursecdn.com/wowpedia/8/81/Halduron_Lor%27themar_Ghostlands.jpg?version=aa9a014bcd2d854a07f2ad90bf1f965b
    …d’ailleurs artistiquement on sent qu’ils ont plutôt repris côté manga pour la tenue du nouveau modèle de Bob. Ce qui est un bon point à mon avis, le style des hauts-elfes est le point fort de cette version de l’UE :stuck_out_tongue: (Pas trop le scénar par contre)
1 mention « J’aime »

Disons qu’ici c’est la franchise globale qui me met dans cette position.
Nous serions dans un jeux purement esthétique, le prendrais le visuel beaucoup plus au sérieux, c’est indéniable.
Mais nous sommes sur wow, dans une franchises cartoon qui a fait évolué en continue ces graphisme en fonction des possibilité techniques (cf les lapins) et qui n’est pas non plus connue par une extreme profondeur de recul sur leur mise en avant.
Si je dénigre un peu le viuel, c’est a cause de moult effet extérieur qui sont possible:

  • Oublie des dev
  • Pas le temps de dev
  • Pas le « besoin » de dev (ca passe comme ça)
  • Bug
  • Refonte plus tard, donc placeholder
  • Rules of Cool
  • Simplification ou « fainéantise » selon le niveau atteint.

Par exemple, le bandeau de bob a changé plusieurs fois de place entre les différentes illustration, voir meme IG a un moment je crois bien.

Ces multiples biais d’erreur me font souvent douté du rendu visuel IG du coups.

Plus qu’un jeux vidéos, un MMORPG, qui par essence meme est « vivant ».
Tout tes autres exemples sont en fait « bloqué » pour moi, ils sont bien séparé.
Alors que pour le MMORPG, on a des couac temporelle. comme les chefs de guerre qui change selon ton arrivée IRL comme donneur de quete =D

1 mention « J’aime »

Alors pour l’histoire des nains.

Donc partons de classique, a cette époque nous avions ce bouquin qui expliqué l’origine des nains:
Hhttps://fr.wowhead.com/object=175736/forgefer-leveil-des-nains

Donc a la base les nains sont des terrestres qui ont hiberné dans ulduman suite a l’explosion du puits d’éternité et ce sont réveillé en etre de chair (sans plus 'explication a l’époque).
Ensuite nous avons les dires du gardien de l’histoire d’ulduman
Hhttps://wow.gamepedia.com/Lore_Keeper_of_Norgannon

Nous apprenons donc un poil plus de choseet nous avons confirmation d’autre

Deja que les nains sont bien des descendant des terrestres.
En outre, les terrestres furent formé a l’aube des temps par les créateur, aka les titan, avec la terres meme d’azeroth
Un élement singulier peut les faire muté, cela corrobore les information du livre, sans préciser la nature de cet éléments, qui reste bien sur tres flou.
Cette mutation a deux effets, la création des trogg, et celle des nains.

Conclusion a tout ceci? Les nains sont apparu avec l’arrivée des titans comme race. Néanmoins ceux qu’on joue sont ceux issu de la dégénérescence d’ulduman. Et donc plusieurs “races” de nains ont pu voir le jours suivants les endroit ou c’est produit ce phénomène (possible première approche des fameux nains de givre de woltk).
Et précision, les trogg et nain sont tout les deux de chair (importance pour plus tard)

Bien, nous voila donc a classique, sautons a woltk
Nous avons du coups a présent une nouvelles source d’information, le tribunal des ages. Rien ne nous laisse supposé qu’il est corrompue (comme cela sera fait par chronicle), et voici son blabla

Hhttps://wow.gamepedia.com/Tribunal_of_Ages
Et la… c’est un peu le drame.

Deja deux chose,
1 les textes d’avant précise que les créateur, soit les titans, sont arrivée, ont poutré les deux très anciens, ont refait le monde (avec les terrestre) et sont partie.
2 Ici brann fait clairement référence au texte du gardien de l’histoire vu qu’il dit “on sait déjà tout ça, c’es comme cette histoire d’anomalie?”. Il y a donc volonté de continuité entre les deux.

Alors que nous le dit le texte? Et bien que les terrestres furent déstabilisé par les DTA avec un truc décris comme la malédiction de la chair. Jusqu’à la, parfait, ca corrobore et continue le canon existant.
Et puis… il est dit ça:

Brann Bronzebeard yells: Old Gods, huh? So they zapped the earthen with this Curse of Flesh… and then what?

Kaddrak yells: Accessing… Creators arrived to extirpate symbiotic infection. Assessment revealed that Old God infestation had grown malignant

En gros:
=> Le DTA hein? Ils ont corrompue les terrestres, et ensuite?
=> Les créateur sont arrivé pour détruire les dta

Brann Bronzebeard yells: If they killed the Old Gods, Azeroth would’ve been destroyed…

Kaddrak yells: Correct. Creators neutralized parasitic threat and contained it within the host. Forge of Wills and other systems were instituted to create new earthen

=> Si ils avaient tué les DTA, azeroth aurait été détruit
=> Correct. Ils les ont neutralisé. Des systeme furent mis en place pour créer de nouveaux terrestres

Voyez-vous le probleme deja? Je vous laisse lire la suite qui en rajoute une couche sur les terrestes corrompues.

Si on résume, le textes nous dit que des terrestres deja présent sur azeroth ce sont fait corrompre par les DTA. Les titans sont arrivée et ont mis sous quarantaine les DTA. Puis ont fait des complexe pour créer de nouveaux terrestres, et le textes finit sur le fait que les “premiers terrestres” (corrompu ou pas? Pas de précision) ont finit en stases sous les ordre de loken. Et qu’ils finiront par donner les nains.

Donc si on reste sur le fait qu’on ne sait alors absolument pas que loken etait deja corrompue a l’époque, ni qu’il a modif les archives a l’époque (tout ça date de chronicle, donc bien apres), cela nous donne quoi?

-> On passe de une venue des titan a DEUX venu des titan avec en prime l’arrivée des DTA entre deux (un comble quand meme), ce qui change complétement le texte de base sur l’ordonnancement d’azeroth
-> Il n’y a plus une mais deux génération de terrestres bien distincte (a la base c’était aussi plusieurs génération, mais amélioré en continue jusqu’au départ des titans, et sujettes a la mutation). On retrouve ça IG avec le nouveau skin des terrestres de woltk différents des premier d’ulduman. Sans compter les nains de fer, qui sont pas réellement expliqué a l’époque (servant loken, mais ayant des ruines archéologique millénaire…)
-> Les nains descendent de la première génération corrompue par la malédiction de la chair et mis en stase par loken (ce qui contredis le textes sur l’origine de leur hibernation d’ulduman, le puits d’éternité)

Voila le beau bordel qu’est le lore sur l’origine des nains a woltk. Sachant qu’il y a toujours des inconnues

  • Quid des trogg? Passé sous silence
  • Quid des nains de fer? Woltk nous montre qu’ils sont “contre” les terrestres (et donc pas des terrestres qui ne les considérè pas comme eux) , mais nous n’avons pas d’explication sur leur origines réelles.
  • Qui et le couillon qui a mis les terrestres avant les dta sur azeroth!!!

Je rajoute une autre incohérence qui découle de tout ça, l’arrivée des trogg de pierres a cataclysm.
Car comme dit, leur description etait purement “de chair” avec ulduman.
Et surtout, ils sont retrouvé (avec des terrestres) dans le tréfond. Plan élémentaire de la terre.
On me dira “ba il sont en pierre non?”. Oui, mais le probleme, c’est que le texte dit qu’ils sont arrivée ici par accident lors de la création et la fermeture du tréfond, apres les guerres avec les titans.
Sauf que… ba les titans ont d’abord gagné la guerre, puis ont fait les terrestres pour les aider a faire azeroth. A quelle moment ces terrestres (version 2 en prime niveau skin) et ces trogg aurait pu etre présent lors de la fermeture du tréfond si ils furent formée après?
La chronologie, toujours la chronologie!

2 mentions « J’aime »

J’avais un vague souvenir de cet imbroglio total mais c’est bien plus clair expliqué comme ça ! Enfin, « clair »… je me comprends.

Avec mon approche d’origine, je cherche à trouver des explications à tout, des « justifications manifestement absurdes » mais dans le but de rafistoler la crédibilité et donc la possibilité d’immersion. On dirait que les auteurs de Chronicles ont essayé de faire ça. Ils se sont dit « Bordel le lore Classic, le lore LK et le lore Cata se contredisent. Nous ou nos prédécesseurs avons échoué. Maintenant il faut réparer les dégâts »
Le passage sur la corruption de Lolen pardon Loken dans les Chroniques ça passe encore (il est inspiré de Loki le « trickster god » après tout), mais la modification des archives elles-mêmes, ça ressemble furieusement à un retcon par Chr.1 (du retcon de LK… retcon-ception)

Avec mon approche actuelle multi-canons séparés, j’aurai cette fois tendance à prendre la révision par Chronicles avec des pincettes.
Peut-être qu’il y aura dans une future extension une meilleure explication (ou tout simplement différente et “plus récente” sur le jeu live) des contradictions entre ces trois extensions sur le sujet.
Bref les canons séparés c’est juste présenter les différentes versions de l’UE sans trancher (on peut néanmoins donner son avis “artistique” : c’est cool ou c’est naze)

1 mention « J’aime »

Ba de mon point de vue c’est plutot un correctif sur une sortie de route le coups des archives.

Car clairement ce rajout de woltk apporté surtout de la confusion et du bordel, sans réelle plus-value si ce n’est nommée l’affliction “malédiction de la chair” et clairement l’orienté sur les DTA.

C’est pour ça que justement j’aime assez chronicle. Car en fait c’est clairement une série fait pour rationaliser ce genre d’erreur grossière ou errements de développement (cf l’évolution de C’thun sur l’autre sujet)

Pour réparer les dégâts ils auraient pu tout simplement reprendre la trame en enlevant les cohérences sans aller aussi loin qu’avec Chronicles.
Les Titans auraient pu combattre les DTA au tout début et les emprisonner avant de partir en laissant les terrestres “élémentaires” se faire corrompre par la malédiction de la chair des DTA qui se réveillent.
En fait c’est comme ça que j’avais compris toute l’histoire à la base.

1 mention « J’aime »

Autant je suis d’accord que pour la préhistoire ça clarifie et apporte des trucs cools (bon à part AQ mais on va pas rerererefaire le débat), l’éveil des nains remis à plat par exemple c’est pas mal.

Autant j’avoue que rerererechroniquer l’histoire contemporaine sans (de mémoire et de ce qu’on m’a dit) spécialement développer sur les passages qui le mériteraient (coucou l’organisation de Gnomeregan, la chute de Stromgarde, etc.) ou apporter des infos sur la culture des races, j’avoue que je vois pas l’intérêt. Là rationaliser les erreurs grossières ça aurait pu être nous donner des infos sur les tol’virs et leur culture par exemple, vu qu’Uldum a clairement subis une erreur x)

Alors qu’en plus l’extension sur HS développe dessus à toute berzingue en donnant envie. Entre les momies, les obélisques DTA et les trolls farakkis le potentiel est énorme.

Après c’est une extension Hearthstone, donc il y a un peu d’extrapolation (à la manière de la magie drust à Gilnéas) avec les farakkis, vulperins, sethraks en Uldum (juste pour compler le thème désert).

Mais rien que des trucs comme :

  • Les expéditions dans le désert (en plus grand nombre que juste celle des PJs)
  • Les restes mogus
  • Les créatures aquatiques du désert (le poulpe « Octosari », les nagas des sables)
  • La momification
  • Les automates tol’vir pour garder les tombes
  • Des anubisaths pas corrompus
  • Des voyageurs de toutes races pour les trésors d’Uldum (tortollans, kobolds, historiens sombrefers, taurens)
  • Le côté « grand marché du désert »/« bazar » bien plus exploité que dans wow
  • La faune silithide qui s’engouffre dans Uldum avec l’ouverture…

Cette extension me déprime car elle montre tout le potentiel d’Uldum que Cata a gâché. Et oui c’pas un retcon de classic, c’un gâchis de tease de Classic ! x)

2 mentions « J’aime »

Oui j’en viens à souhaiter une 9.0 avec un « nouveau Cata » : une refonte de toutes les zones en style moderne comme les fronts de guerre, avec disparition des anciennes quêtes. Surtout Uldum.
Les quêtes legit de Classic ont bien été effacées de la sorte, elles.

Je savais pas qu’ils avaient mis ça dans HS !
Ça en plus ça me semble raccord artistiquement. Rappelle toi le concept art que j’en t’ai passé l’autre fois, sur les « hags » sorcières des marées de Gilnéas. Ça serait un bon moyen de les réintroduire pour de bon

Quant à la justification … les colons gilnéens ont été les premiers humains des RdE en contact avec les drust à la fondation de Kul Tiras

1 mention « J’aime »

En fait l’orque sorcière des marais de Gilnéas qui vit dans le Forêt noire invoque des « horreurs drust » (ou « drustvaris »). Ouais ça peut être legit même si c’est plus par ressemblance artistique je pense, comme les vulperins et sethraks à Uldum x)
(Farrakis ça peut pas passer dans les races qui viennent piller à la manière des bas le désert)

1 mention « J’aime »

Franchement ouais les trolls des sables ça passe, c’est même un gâchis qu’ils aient pas été là à Cata, alors qu’ils avaient mis quelques humains.
Leur présence à Vol’dun est justifiée aussi avec Jakra’zet et les délégations de toutes les tribus sur l’ile.

Par contre dans le sens inverse, des Sephraks et Vulpérins en Kalimdor… :thinking: Imaginons que ce soit canonisé dans WoW.
Soit c’est une évolution legit : ils sont venus s’installer après Cata et donc c’est nouveau. Soit c’est retcon : ils ont toujours voyagé et vécu là mais vous ne les aviez juste pas remarqués, bandes d’aventuriers ! et là c’est un peu abusé. Artistiquement ça le fait (oui j’adore les sephraks) mais en logique ce serait bof
Dans les deux cas si c’est canonisé il faut que ça passe par un « reforged » complet d’Uldum !

D’ailleurs HS précise si c’est une arrivée récente ou une présence ancienne ?

Même question pour les Tortollans d’Un Goro

2 mentions « J’aime »