Les serveurs EU !

A un détail près, il sera très difficile de connaître les pertes en joueurs, a cause de cette décision, si elle reste en l’état.

Et ce n’est pas vraiment comparable, car pour la plupart nous avons des souvenirs de cette époque, et les attentes peuvent être très fortes quand il s’agit de communication, dans un jeu ou le communautaire a autant d’importance.

La comparaison avec FFXIV est très mauvaise le jeu est sortis directement sans serveur Fr, ici on parle de récréer une expérience qui a déjà eu lieu.

Hors elle sera différente sans serveur Fr pour ceux dont la barrière de la langue est un problème.

Et on fait quoi des potentiels très jeunes joueurs qui commencent tout juste à apprendre l’anglais à l’école et qui pourraient appréciés Vanilla.

Rien qu’a voir à l’époque dans les boutiques de jeux vidéo, le nombre de très jeunes joueurs qui venaient acheter des cartes prépayés pour jouer à Vanilla (et j’en voyais pas mal un pote tenais une boutique à l’époque)

Clairement si il y’avait pas eu de serveur Fr ils auraient assurément été moins nombreux. Et ils ont participés au succès Wow, se priver de ses potentiels joueurs est une erreur je pense.

1 mention « J’aime »

On nous avait promis une expérience Vanilla authentique avec la qualité made in Blizzard. Force est de constater que ce n’étaient que des belles paroles.

Vous n’arrivez pas à me faire croire qu’il n’y a pas suffisamment de joueurs francophones et germanophones pour peupler 2 ou 3 serveurs chacun.

De toute façon, on sait d’avance que parmi ceux qui vont tenter l’expérience Classic, il est fort probable qu’une grosse partie lâche rapidement l’affaire. Dans tous les cas, il sera probablement nécessaire de procéder à des fusions de serveurs quelques mois après la sortie.

Qu’est ce qui empêchait de lancer Classic avec 3-4 serveurs FR, 3-4 serveurs GE et d’éventuellement procéder à des fusions d’ici quelques mois si il n’y a plus suffisamment de joueurs ?

Blizzard choisi la solution de facilité. Ils n’ont manifestement pas envie de se prendre la tête pour l’Europe. C’est assez lamentable.

3 mentions « J’aime »

Je prends volontairement un personnage qui a joué sur serveur anglophone pour essayer de contribuer à la discussion.

Premièrement, une interprétation (possible) de la décision de Blizzard, même si ça ne justifie rien.
Clairement, je pense que c’est le pari de la simplicité / prise de risque minimale. Beaucoup l’ont dit, Vanilla c’est beaucoup de pexing, d’outdoor, de social, de recherche de groupes. Si jamais le serveur est dépeuplé, c’est l’expérience de jeu devient vraiment terrible. Pour éviter que ça ne se passe, bien évidemment la solution simple c’est d’éviter des serveurs “niches impossibles à fusionner”. Donc les serveurs “locaux”.
Là où le bas blesse côté NA, je pense que c’est parce que là-bas ça apparaît comme un “petit compromis pour les joueurs, gros gain côté Blizzard” (pas de serveur mort). Et ça pour le coup, je pense que des réactions sur le forum, et côté CM peuvent éventuellement faire évoluer le schmilblik. Je peux imaginer que côté NA, on regarde les stats des gens qui sur le live tag en FR/EN et se disent “bah voilà, ils parlent Anglais en EU, c’est logique” par pure méconnaisse de l’Europe, purement et simplement. Donc pourquoi pas interpeler les CM France & co et leur demander de remonter le soucis.

Après, il ne faut pas trop dramatiser non plus. J’ai joué sur Outland qui est un serveur Anglophone, très typé “Europe du Nord” et l’ambiance y était très bonne. Ca pouvait chambrer sur les nationalités mais c’était tout de même assez respectueux dans l’ensemble, et un effort pour comprendre ceux dont ce n’est pas la langue maternelle.
Pour les Français / Allemands / Espagnols etc. présents là-bas c’était une situation choisie, et pas subie, ça fait quand même une sacré différence avec ce qui pourrait se passer sur Classique, malheureusement.
Pour les “Nordiques”, ça ne les empêchait pas de monter des guildes “Svensk” et d’être à l’écoute en Anglais le reste du temps.

Encore une fois, en fonction de l’angle sous lequel Blizzard a observé la situation, elle peut être extrêmement différente. Demandez à un Danois, Norvégien ou Suédois s’il souhaite jouer sur un serveur international n’a quasiment pas de sens, c’est logique, naturel.
Demandez à un Allemand ou un Français la réponse va énormément varier, et ça, j’imagine que pour une boîte NA, c’est ultra difficile à mesurer…

Cela dit, ça serait une méthode très habile pour “prendre pour donner pour reprendre”. En gros : on vous annonce des serveurs internationaux, pour finalement donner des serveurs localisés, mais en prévenant bien qu’ils pourront être fusionnés avec des serveurs internationaux au final…

Ca serait habile. Aucune idée si c’est le plan…

En tout cas, je pense que la clef est dans la pédagogie pour le coup, et bien expliquer à une boîte majoritairement américaine, mais qui a des employés en Europe, de faire confiance à leurs employés européens pour présenter la situation, et que le compromis pour les joueurs, dans certains pays, est sûrement beaucoup plus difficile que ce qu’ils ont imaginés :\

2 mentions « J’aime »

Personnellement, j’ai commencé à jouer à Wow au lancement de TBC. J’ai arrêté mon abonnement à Legion et j’étais impatient de découvrir Wow Classic qui correspond beaucoup plus à mes envies et mon style de jeu que BfA. J’étais prêt pour le 13 août à réserver mes noms de perso. Mais je ne me réabonnerai pas pour une expérience qui n’est pas conforme aux origines du jeu. Les aspects communautaires et l’immersion sont essentiels pour moi. Et avoir un patch work de guildes avec des langues différentes, échanger un Hi au début d’un donjon puis un Bye à la fin de celui-ci, le tout en suivant un canal général surchargé par 5 ou 6 langues comme dans un MMO low cost réduisant ses serveurs après être passé en F2P, ce sera sans moi. Et ce sera malheureusement sans regrets.

7 mentions « J’aime »

Ils veulent juste rentabiliser, leurs gigas serveurs de 30k pop voilà la vraie raison.

1 mention « J’aime »

Bha pour l’expérience authentique ça fait déjà un moment que c’est du vent hein, entre le changement d’API pour les macro/addon, les divers modifications ig, le layering et j’en passe, ils ont pas attendu l’annonce d’hier pour la piétiner ton experience authentique ^^.

Si on veut faire le gros complotiste on peut imaginer qu’ils font ça pour que ça fail afin d’enterrer définitivement toutes demandes de vanilla officiel mais bon même moi j’y crois pas trop, c’est trop gros.

C’est pas idiot, si c’est ça à la rigueur ça me va car c’est simplement du pragmatisme.
Mais ça pourrait être annoncé directement de manière logique. Donc j’y crois pas trop.

Surtout que FF14 n’est pas comparable dans sa mécanique, y’a très peu de quêtes de groupe, il y a la RDG ect…
C’est un mmo dont le leveling est pratiquement faisable en solo…
Certes wow Vanilla aussi peux l’être mais je trouve le jeu bien plus ouvert au niveau du sociale:
Quêtes élite, ganking pvp, monté ses groupes soit même, pour, ensuite aller au donjon ensembles ect…
Du coup j’trouve qu’il a bien plus d’occasions de papoté IG que FFXIV

Tu veux dire les memes chiffres qu’ils avaient quand ils ont lancé les serveurs diablo III ?

Oui c’est de la pure spéculation j’y crois pas beaucoup non plus.

Bien joué blizzard pour une fois que vous ecoutez la communauté et faites un retour au source vous tuez tout avec vos serveur. J’ai commencé wow a vanilla j’avais 13 ans. J’en ai 26 aujourd’hui. Vanilla est la version la plus dur de wow. Je pense a ces jeunes qui ne parle pas un mot anglais et de la difficulté qu’ils vont ressentir. Wow existe depuis 14 ans le jeu s’essouffle de par ses extensions biensure qu’il y aura assez de gens pour remplir des serveurs dédiés sur classic. Je suis nul en anglais et pour avoir jouer a plein de mmorpg l’anglais le comprendre se faire comprendre a l’écrit ca va. Par contre faire des raid se rendre sur un vocale suivre une stratégie c’est mission impossible ça frustre et la ça par mal insulte etc. Ça va faire des clan dans des serveurs séparé la communauté plus que la rassembler et plus que ça se livrer des joutes verbales sur le /2. Je comprends les gens qui sont content vous etes bon en anglais bravo c’est bien pour vous, jouez sur un serveur anglais mais ceux qui ne savent pas s’exprimer en anglais et ne souhaite juste pas devoir réfléchir en jouant se casser la tête a tout traduire laissez nous demander notre serveur français. Tellement de gens attentent wow classic, je pense que tous pensaient avoir leur propres serveurs dédiés. C’est un coup dure que vous portez a une communauté qui attendait classic comme un second souffle. C’est dommage vous allez perdre des gens pour un mauvais calcul. Des communautés vont de former au sein d’un même serveur au lieu de une soudée, des serveur seront plus peuplé d’espagnol, d’autre d’anglais, d’autre de français. Donc on choisi un serveur on le monte et c’est la roulette au lieu de savoir directement sur quoi on va tomber… un serveur de chaque suffit au début puis d’autres suivront. Nous faite pas le coup quelque mois après de sortir des serveurs dédiés car vous vous êtes trompé. Sachant que ce cas de figure était prévoyant… j’espère que blizzard retournera sur son annonce et changera la donne et comme je dis ce qui sont content de cette nouvelle au lieu de nous cracher dessus attendez juste la sortie de classic et au pire vous irez sur serveur anglais. Cordialement

2 mentions « J’aime »

C’est une bonne idée, mais elle correspond a la belle époque de Blizzard, pas celle de maintenant ou ils cherchent des têtes a trancher, et ou je pense les CM ont plutôt envie de se faire discrets.

3 mentions « J’aime »

On est des Français, on est des relous, faisons les regretter !
Râlons H24 sur les canaux généraux ! Forçons le Français dans toutes les scènes RP (Y compris RPQ de Goldshire !), dans tous les groupes, les BG. Devenons le Russe de CSGO, mais sur WoW !

:smiley: Non, je rigole, mes potes que j’avais réussi à motiver à come back, avec cette annonce, c’est mort… Je vais rester au chaud sur le Live… Il y a déjà les Private qui ont cette offre, multilangue. Osef :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Je peux comprendre à 100% la volonté d’avoir des serveurs français c’est légitime.
Par contre, je pense vraiment qu’il faut dé-dramatiser cet aspect là. Ca n’est pas vrai. Sur Outland comme je l’ai dit il y avait énormément de guildes « locales » (svensk, donc le « commun » des pays nordiques) qui en vocal entre eux ne parlaient pas Anglais, et qui sur le /2 s’exprimaient en Anglais, sans se sectariser.

Ca ne veut pas dire que la situation serait meilleure avec des serveurs internationaux, vraiment pas, je ne pense pas. Mais que ça ne va pas donner « des insultes » « une situation injouable » « une expérience de jeu effroyable », si la situation est subie par tout le monde, y’aura des guildes FR qui raideront en FR, et qui s’exprimeront dans un Anglais parfois approximatif sur le /2, beaucoup de serveurs vivent comme ça depuis longtemps et ça va.

Vous avez 100% de raisons de revendiquer vraiment, mais ne vous faîtes pas peur inutilement non plus, c’est, je pense, contre-productif en termes d’argumentaire.

Ce qui me chiffonne c’est que la y’a pas vraiment de raison valable pour blibli de pas sortir un ou 2 serv fr, par ce que, soyons francs, j’ai du mal à imaginer qu’ils arrivent pas à trouver 2 à 4000 joueurs fr sur l’ensemble des francophones dans le monde. (Je dis dans le monde mais dans la commu wow déjà y’a surement largement le compte)

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas dramatiser… Juste que la “Nostalgie” est morte pour certains… Pour ma part, je jouait sur serveur JDR-PvP (Je n’en demande pas). Mais je ne concois même pas avec la barrière de la langue…

Joindre un Groupe-prédéfini avec des anglais pour un MM Fast-food, je m’en fiche… Mais laissez nous notre nostalgie et notre hype !! :’(

Je comprend se que tu dis, j’ai moi même migré moi war sur outland fin draenor… un fiasco totale. Je comprenais rien du tout je ne pouvais échanger ni faire de raid tel la barrière de la langue était trop grosse. Puis qu’on soit clair. Jouais 14 ans pour régresser niveau serveur langue ça frustre ennerve et nos réclamation sont légitimes du fais du jeu actuel. Donc je ne pense pas que cela soit contre productif.

ça dérange du monde de jouer sur serveurs européens par contre jouer avec des addons qui n’existaient pas à la 1.12 peux de réactions…:joy::joy::joy::joy: vous me faites bien rire avec votre authenticité arrangée

Puis ce n’est pas ce faire peur c’est juste prévenir blizzard que ce n’est pas forcement le bon chemin avant la sortie officielle