Lettre aux "puristes"

Mais mais mais a vrai dire t’en as des potos toi?

T’es quand meme vachement salé toi, jdis ca je dit rien.

Mwai les cadavres qui pourrissent sous mes pieds… et les cafards qui viennent se rincer l’oeil dessus :slight_smile:

J’aime toujours autant les joueurs en mode « osef des quêtes je lis rien » qui viendront après dire qu’ils n’ont rien comprit à ce qu’il se passe.

Pourquoi jouer à un mmoRPG si c’est pour faire un doigt d’honneur au coté RPG ainsi qu’au coté MMO ?

Tout ce que ce cirque m’inspire…

merci pour se beau post <3

Effectivement. J’ai globalement de bons souvenirs de la population Vanilla, j’ai l’ai regretté dès BC, mais clairement c’était parfois (souvent) la jungle et il y avait déjà de la vermine de compétition sur les serveurs. Sur les forums ce n’était pas rien non plus (forums de classe, forum d’Archimonde & surtout celui de Ner’zhul) Mais c’était compensé par ailleurs. Je trouve que mon expérience de jeu d’aujourd’hui est tout à fait similaire à celle de l’époque, sauf que nous connaissons tous le jeu et ses mécaniques maintenant.

Ayant connu Vanilla, je trouve que Classic a un gout de réchauffé.

Je ne suis pas surpris ou perdu. Et même, vu que je connais déjà ce qu’il faut faire dans les quêtes (habitude de lire) ou de pex, je traîne même pas. Et j’avance plutôt rapidement.

Le /1 est sympa et ça déconne bien. Cela étant dit, Classic n’est pas pour moi. Je connais déjà pas mal de choses et rien ne m’a réellement manqué.

2 mentions « J’aime »

Mec… désolé… mais lire que le mec veut que j’aille tuer 10 sangliers parce que il aime pas les sangliers… ou savoir que tel pnj est amoureux de tel pnj… ou qu’un mec a perdu sa hache psq il était trop beurré… j’ai envie de te dire… ca m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Seconde chose… Vanilla j’ai déjà fini :slight_smile: Merci mais j’m’en fout un peu de relire des quêtes… surtout que je les avais surement déja pas lu à la base… ça m’a empeché de plier bwl et aq? Pas du tout…

Tu peux me donner genre 1 quete de vanilla qui t’aide à comprendre le jeu? le jeu c’est : Ya un monde, il est méchant… go faire pan pan dans les dents.

Ou si tu préfères : Cher Voyageur j’ai besoin que tu aies tuer ce méchant monstre… car… CAR JE LE VEUX !!! Va et tu auras en gratte dos en échange <3.

En quoi je fais un doigt au MMO en ne lisant pas les quêtes? Si je veux lire je lis un livre… pas un truc lambda ou on me demande de m’émouvoir pour un mec que je connais pas et que dans 10 level je sais même plus qui c’est.

@Gothosh : Je fais un spectacle tous les soir à l’arène si tu veux :smiley: Viens avec des baguettes on va bien s’amuser !

@Beastmen : Ravi de te faire plaisir avec mon post <3

@Anbakod : Merci pour la sincérité :slight_smile: J’ai aussi de très bons souvenir et d’autres un peu plus pénible, mais ça fait partie de la magie du jeu !

@Histoires: Ben c’est carrément du réchauffé… C’est vendu comme ça sur la boite en tout cas. Pareil rien de surprenant ni de fou… j’espère juste qu’ils ne vont jamais le transformer en classic BC et autres extensions… que je puisse juste m’amuser en pvp comme à l’ancienne avec du stuff correct et plus besoin de farmer non stop.

1 mention « J’aime »

C’est bien la mentalité actuelle, la finalité du raid.
Je me demande ce que tu viens faire sur classic si t’as fait vanilla tant de fois que ça ? Y a rien de nouveau.
Et pour le reste, même pas le courage de répondre, je perdrais mon temps à essayer d’expliquer quelque chose à un mec qui joue à un rpg mais en lisant aucun texte.

1 mention « J’aime »

Symptomatique… Pourquoi tant de gens qui ne se sentent pas concernés par Classic viennent donner leur avis sur un forum dédié à Classic ? Faudrait arrêter le micro-trottoir hein.

3 mentions « J’aime »

Non la finalité du jeu coupaing… LE JEU … comme pour jouer… pas pour lire !

Je l’ai pas fait TANT de fois… sur vanilla j’avais un main 60 un reroll 60 et un dernier 52. Donc j’ai pas fais vanilla tel quel bcp de fois…

Ce que je viens faire? Jouer à un jeu, farmer du stuff, et espérer arriver à avoir un stuff décent pour PVP et ne plus JAMAIS devoir refarmer du stuff pvp et pouvoir juste profiter d’un jeu, me connecter et jouer quand je veux sans avoir plus aucun nouvel ajout de contenu. Juste le plaisir du pvp !

Mec c’est pas un RPG, c’est un MMORPG… Moi je privilégie le contact avec les gens, pas avec DES PNJS :slight_smile: Si toi ça t’amuses de parler avec des PNJ, grand bien te fasse. Moi je ne te juge pas. Tu joues comme tu veux.

Mais dire que pcq je lis pas les quêtes je rate le jeu, excuse moi mais ya des RPG où l’histoire est 1000 fois meilleur que WOW, si je veux lire je vais sur ces jeux là. Ici pour moi le vrai but c’est la communauté, et les autres, pas les PNJ.

@Tabasco : Le mec il dit aussi qu’il joue sur classic, donc il se sent quand même un peu concerné, il a essayé, il donne son avis. Faut arreter les forums si tu désires juste voir ton avis.

Bon, les gens ont le droit d’aller jouer à Classic et faire leur avis dessus. Ce n’est pas interdit.

Vous pouvez laisser les gens tester le truc et dire qu’ils ont pas aimé ?

Comme je le dis, pour mon cas, j’ai déjà fait Vanilla et je me sens pas dans la catégorie des joueurs « qui voulaient absolument » retourner sur Vanilla par nostalgie ou amour du jeu.

En ayant joué à Classic hier et aujourd’hui, je m’y suis pas amusé car j’ai laissé derrière moi cette période et que j’ai accepté l’évolution du retail.

Ce n’est pas être contre Vanilla ou Classic, ou contre les joueurs qui aiment Classic, c’est juste que c’est un aveu de « non, sans façon pour moi ».

Y aller avec des potes pour rire, d’accord.
Y aller pour de bon, non, merci sans façon.

Amusez vous bien mais moi non, c’est pas pour moi. En quoi est ce un souci de l’avouer ?

5 mentions « J’aime »

Ce qui me lasse, c’est que tous les jours on a je ne sais combien de posts ou réponses expliquant que Classic est du réchauffé, et que son moteur ne peut être que la nostalgie, alors qu’il y aurait une réflexion plus profonde à envisager sur l’évolution du gameplay de WoW.

J’explique un peu plus mon point de vue : certains joueurs qui, à mon sens, sont le nez dans le guidon des MM+ ne comprennent pas que d’un jeu où prévalait la stratégie, on est passés à un jeu tactique. L’argument phare est souvent que les combats dans Vanilla n’étaient pas dynamiques : je suis d’accord, on n’avait pas à sauter partout pour esquiver tel ou tel effet lumineux (certes, je caricature, mais pas tant que ça au fond), mais ce qui plait aux joueurs motivés par Classic ne se situe pas uniquement dans la rencontre et les récompenses potentielles, c’est aussi dans la préparation de cette rencontre, dans tout le poids qu’elle prend, la nécessité d’un grand investissement, et par conséquent l’attente qui en découle. L’impression de vivre une aventure nécessite du temps, et la rencontre avec le boss du raid n’est que le point d’orgue. J’ai la sensation que d’un véritable MMORPG, on est passés à un jeu E-sport, qui a perdu de ce sel épique. Petit exemple : aller dans Scholomance ou BWL crafter certains flacons, farmer bien en amont pour les préparer, s’équiper avec du stuff résistance feu en vue d’un rencontre un peu chaude, même si c’était parfois chiant, c’était roleplay. Et là tu avais de l’immersion.

Donc pour conclure, parce que je dois retourner sur ma druide qui attend son niveau 10, la nostalgie s’explique, et Blizzard devrait tirer les enseignements des causes de cette nostalgie. C’est facile de parler de nostalgie, et même parfois condescendant chez certains (pas toi en revanche, je te le concède). Mais c’est surtout garder la tête dans le sable (ou le guidon des MM+, toujours).

6 mentions « J’aime »

Ben en même temps. Vraiment. Honnêtement. Tu trouves que le LORE du WOW est si bien tapé que ça te donne envie de lire? Sérieusement ?

Un RPG pour moi c’est genre Baldur’s Gate. La j’ai envie de lire, là j’ai envie de comprendre le monde, les enjeux, la réalité des personnages. Dans wow j’ai aucune envie de comprendre les PNJ car ils ne donnent pas envie de les découvrir. C’est genre va tuer ça puis voilà.

Après Vanilla, avec BC, LK, CATA, MOP, LEGION, les quêtes sont devenues plus chouettes, plus marrantes à lire car plus de travail derrière. Mais les quêtes de vanilla, désolé mais c’est barbant et nul niveau scénaristique. Mais ce n’est que mon point de vue. Après, quand je vois comment Blizzard s’assied de son joli popotin sur la logique du lore depuis quelques extensions, vraiment, ca me donne aucune envie de me captiver pour le LORE, ni pour écrire, parce que je trouve ça d’un niveau, mais on frôle le plancher des vaches.

Donc oui… SUIS PAS LA POUR LIR LOL … mais j’adore lire, quand c’est bien tapé et que c’est prenant. Pas quand j’ai l’impression qu’on m’infantilise et que derrière les DEV s’en moquent un peu du sens.

Et encore une fois, pour moi c’est la communauté et la rencontre des personnages joueurs IG qui m’intéresse.

@Tabasco : Il y a aussi des gens, moi par exemple, qui viennent ici en espérant trouver un jeu qui ne va pas sortir des patchs et du contenu ad vitam eternam. Qui désire avoir le plaisir d’avoir à se stuff une fois, puis pouvoir juste avoir le plaisir de faire des instances avec des potes sans prises de tête, faire des bg pour du fun, sans être dans cette course perpétuel au stuff, au nouvel objet KIKOOLOL, bref pour pouvoir jouer peinard quoi. Sans aucune forme de nostalgie.

2 mentions « J’aime »

Je conçois parfaitement que le nombre de réponses doit être agaçant au bout d’un moment; surtout des réponses négatives sur la nostalgie. Cela étant dit, j’avais déjà un postulat de départ en ce qui me concerne : J’avais connu Vanilla et j’avais déjà eu ma dose. Même quand je suis allé sur la Beta, oui, je me souvenais de pas mal de choses (bon pas de tout, comme le fait que la barre pour ramasser des objets était super SUPER lente). Cela dit, comme je suis un joueur de cette époque, et que j’ai évolué avec chaque extension (même si certaines, je n’ai pas bien connu comme MoP), je n’ai jamais réussi à rester accroché à l’état qu’était Vanilla.
Je ne prétend pas qu’il n’y a rien de bien à Vanilla; je l’ai déjà dit plein de fois, je regrette les quêtes de classes ou même certaines quêtes de zone qui ont été enlevées lors du Cataclysme.

Je n’ai pas fait de Hunt ou de druidesse comme à l’époque sur Classic. Je suis parti même dans un endroit que je connais mal : l’Alliance et en plus un voleur.
Alors peut-être est ce le game play du voleur de Classic qui me passionne pas vraiment, je ne saurai le dire.
Je ne suis pas mort une fois lors de mon pex de 1 jusqu’à niveau 16.
Je ne suis pas allé sur un royaume Fr, je suis parti sur un royaume RP-JcJ, anglais donc, manque de bol pour moi, c’était celui qui était saturé.

Les gens se parlent en /1, cela plaisante en RP. Cela me manquait énormément ce genre de choses mais d’un autre coté, cette communauté je peux aussi la retrouver sur le retail (là, je parle de communauté rpistes).

De l’autre, je prend ce que Classic a à m’offrir : un pex plus tranquille car je dois lire les quêtes pour savoir où aller (oui bon, je le faisais déjà sur le retail et je le fais encore maintenant pour mes reroll). Ne pas être frustré car je prend beaucoup de temps à pex un niveau ? Bof, je ne suis pas pressé pour pex mes reroll sur le retail…
Les métiers ? Bah, je fais depeceur/tdc et ça monte tout seul…
Aller chercher les sorts ? Bah oui, je connaissais déjà, je n’avais pas cette surprise.

A la limite, les quêtes liées au voleur vont me surprendre mais le reste, pour moi, pour mon impression de joueur déjà passé par là, ça sent le réchauffé. Tout comme je peux dire que pex un troisième prêtre sur le retail ce sera du réchauffé mais que seules les quêtes de départ/De race changeront.

Le souhait des joueurs pour Classic est admirable. Ils l’ont eu, je leur félicite. Cela étant dit, je ne cracherai pas dans la soupe. Je ne vais pas dénigrer les gens qui veulent y rester. C’est juste que l’aventure pour moi a déjà été faite et que j’ai rien à en tirer à part m’y rendre avec des potes pour déconner ou faire du pvp sauvage.

Je ne pourrai jamais redevenir le joueur débutant de Vanilla qui ne pigeait rien aux métiers, qui demandait toutes les dix minutes à sa mère quelques pièces d’or pour les respé qui n’avaient aucun sens, celui qui a essayé de passer dans des zones niveau 40 alors qu’il était niveau 20 juste parce que ça avait l’air plus rapide. Ou même le coup de cupidité/besoin…ou le fait d"oublier d’aller apprendre ses sorts. Ou de voir que des mobs oranges font mal. Ou de bien prendre du cuir pour telle classe ou telle arme pour telle classe…
Quand je pense à Vanilla, je pense à mon moi totalement noob de WoW. Qui découvrait un univers, des histoires, des personnages, des techniques de combat etc.

C’est juste dommage « pour moi » que la magie de la nostalgie opère pas. C’est bien pour vous, si vous vous sentez bien là bas, hein. C’est pas un problème.

(et je ne critique pas les graphismes car c’est un truc que je ne juge jamais sur un jeu D: je joue a des trucs datant de plus de vingt ans alors si je devais m’attarder sur les graphismes, je jouerai plus à rien).

2 mentions « J’aime »

C’est très con mais je trouve ça bien plus intéressant et immersif de lire les quêtes « random » que tu n’aimes pas. Ca met de la vie dans des zones qui semblait vides de chez vide.

1 mention « J’aime »

Evidemment, je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu écris là, c’est du bon sens, mais ça ne répond pas vraiment à ce que je disais. Tu t’es focalisé sur les deux premières phrases de ma réponse, qui n’étaient pas l’essentiel du propos. Ta conclusion reste focalisée sur ce sentiment de “nostalgie” et le fait qu’il opère selon toi par “magie”, ce qui montre que tu n’as pas lu ou compris ce que j’écrivais.

J’ai trente heures dans les pattes et sans sommeil, je ferai une réponse plus détaillée quand j’aurai dormi T__T

file dormir avant de se faire taper par sa moitié

Sur le /général de sulfuron on a l’impression d’être sur le canal de jvc 18-25, j’suis au paradis

1 mention « J’aime »