Je suis tout à fait d’accord avec toi je trouve même que ça se voit dans l’environnement, on passe de tuer des sangliers à tuer des raptors/des lionnes, ça donne vraiment l’impression que notre personnage s’est amélioré, la ou à BFA que t’ai en face de toi une monstrosité un dinosaure ou autre, on fait tellement pas attention au contenu qu’on finit en 20min qu’il n’y a pas de sensation de réussite.
EDIT : en même temps en finissant Classic notre perso est déjà OP, du coup forcément pour monter en prestige ça devient compliqué (et redondant)
Un peon sans aucun intérêt, de la viande, un random juste bon à transporter des trucs sans intérêts de villages en villages, ou encore régler des problèmes complètement triviaux. Cela vient petit à petit. Ça monte en puissance, ça se précise.
L’essence du jeu de rôle. Comment agir en tant qu’être banal mis en situation extraordinaire. Ce sont les événements qui font les héros. Pas les apparats ou les revendications.
tu a tout dit, moi même je stop classic, j’ai up lvl 15 et c’est fade… long… très longgggg et je parle pas du tout pour prendre de l’expérience, mais long niveau gameplay, c’est incroyablement mou… je pense que mes souvenirs étaient biaisé, j’ai vraiment essayé, mais tout me rebute… 30 sec pour tuer un kobold faut pas déconner
donc je pense retourner sur retail mais sur un nouveau serveur sans rien, pour avoir le coté pex mais sans tout les inconvénients rebutant de vanilla…
quand au social de retail, c’est pas difficile, soyez comme vous êtes sur Classic mais sur BFA
Bonjour,
Je suis du même avis -en partie (sur l’aspect « communauté »)- sur le sujet d’origine de Tukko.
Il s’agirait de ne pas « idéaliser » au delà d’un raisonnable « Vanilla ».
Des c… (et certainement moi même dans le regard d’autres) ce n’est pas ce qui manquait (ninja poussifs, injures, etc.)
Cela restait une communauté avec ses travers.
Par contre les mécanismes de jeu, totalement différents, amenaient les mêmes types de gens à avoir des comportements de recherche sociale (et donc « communication » diffèrent) :
Pas d’instances sans discussions préalable, ne serait ce qu’un minimum de « lfg », instances ne se « rushant » pas « comme ça » - bonne chance au groupe qui descend direct l’escalier du palier d’entrée de Scholomance pour la première pièce tel que nous le ferions aujourd’hui sur les premiers trash mobs venus.
En outdoor difficile de ne pas grouper pour certains élite (alors que de nos jours avec le partage de mob automatique y’a parfois juste à attendre un passage d’autrui).
Je crois que ce sont ces mécanismes qui vont obliger (réalité des faits de jeu qui s’imposent à nous) les comportements à aller chercher une « ressource sociale » qui n’est pas forcément la même sur WOW moderne.
Par contre, des engueulades sur des sujets divers et variés… y’en avait autrefois, y’en aura toujours.
[Sur l’autre pendant du thread : à joueur différent, approche différente : je lisais toutes les quêtes avant de partir en vadrouille, je ne trouvais -et retrouve- pas ça lourding, et je trouve que ça donne bien son cachet à l’univers.
Je suis d’ailleurs bien sûr d’en avoir cassé les pieds de plus d’un tout comme ça me cassait les pieds de ne pas avoir le temps de lire mes quêtes en groupe.
Si c’était si simple… Hélas, je ne pense pas que cela soit possible.
Sur retail, fondamentalement, les interactions sociales sont-elles nécessaires? Pas vraiment, la mécanique du jeu fait que tu peux pex/farm/dj/raid en solo. Tu peux frapper le même mob en période de pex et loot avec un autre joueur à côté sans avoir à grouper. En période de pex, tu croises des gens que tu ne reverras jamais (autres serveurs, pexing hyper rapide, chacun prend sa route): on a pas besoin de se parler. Je porte pas de jugement de valeur, je constate juste la mécanique du jeu. On peut regretter que les gens ne se parlent pas, le déplorer, mais la mécanique y fait aussi. Il leur faut parfois un petit coup de pouce.
Sur Classic, c’est différent, les mobs sont liés, le repop est plus long, faut grouper impérativement pour certaines quêtes et j’en passe. Tout est plus orienté vers le social car c’est la mécanique du jeu qui veut ça. Petit à petit, le « lien social » du serveur se créé. Tu recroises régulièrement les mêmes personnes, deux, trois voir cinq ou huit régions plus tard. Tu te rappelles de ce gars qui pexait dans ton coin cinq région plus bas car tu avais groupé avec lui pour une quête élite, tu le revois en donjon etc.
T’es obligé, au fond, d’être « correct » avec les gens sinon, rapidement, tu seras BL, mis de côté car tu as une réputation qui te précède, faite justement de toute ces petites choses.
J’idéalise pas Vanilla ou Classic, je dis juste que la mécanique du jeu se prête à ces échanges sociaux. Il y avait bien sur des ninja, des sales gars etc. mais c’est aussi là ou on peut y faire les plus belles rencontres, car il y a ce petit « coup de pouce » inséré dans la mécanique du jeu.
Avec le temps est venu un outil extérieur qui s’appelait WoW cartographe. Un genre de petit logiciel animé par un ou des volontaires totalement à part de WOW.
Entre autre possibilités (comme tomber sur les joueurs qui ont fait et refait la quête).
Précisément. J’agis pareil, mais cela ne suscite pas les mêmes réactions, parce que dans un cas les joueurs ont le temps d’échanger, dans l’autre ils sont pris dans leur rush de leur 18ieme activité de leur check-list hebdo qui les gonfle et ont pour seule envie que cela se termine au plus vite.
La « mentalité Vanilla » me semble totalement dépassée pour une raison toute bête: Le nombre de joueurs présent sur les serveurs, et ce qu’il en restera dans quelques mois.
Il y a beaucoup de monde sur Classic, et je pense qu’il y en aura toujours globalement plus de monde dans 3-4 mois que pendant toute la période de Vanilla.
De ce fait, il sera quand même très compliqué de se tenir au courant de ce qu’il se passe sur les serveurs. La réputation des joueurs, c’est un peu la communication qui la faisait à l’époque, et là, on a des groupes full « BfA » ou full « ancien de WoW » qui ne vont jouer qu’entre eux, et qui verront pas ou peu les autres en groupe, et qui, de fait, n’auront pas forcément l’occasion comme à l’époque d’afficher certains comportements négatifs.
Il y aura sûrement plus de guilde, et le réseau des GM ne sera sûrement pas le même (sans compter que les GM n’auront pas tous la « mentalité Vanilla ».
C’est peut-être ma méconnaissance de Vanilla ou mon coté blasé qui parle, mais je connais assez bien la communauté de WoW (même si je préférerait en ignorer certains…), et j’ai tendance à penser que si des réseaux de GM doivent se former, ça sera infiniment plus long que pendant Vanilla.
Qui plus est, le monde a changé, et c’est pas parce qu’un GM d’une guilde me dit qu’un joueur est nocif que je vais le croire sur parole… Si c’est un jugement à la tête du client, ou si un joueur fini en BL parce qu’il a été jugé « mauvais » par un groupe de GM lambda, est ce qu’on doit forcément croire tout ce qu’on dit à l’heure actuelle?
Perso, je doute de tout, même de moi-même, alors un gars qui vient me dire « untel est un abruti, faut pas le prendre »… Bah je vais me faire mon opinion par moi même, vu qu’un quiproquo entre 2 joueurs, ça peut arriver vite.
Pour finir, je suis assez d’accord avec l’OP. En faite, les comportements qu’on croise sur BfA ne viennent pas de BfA, ils étaient là au début du jeu, on choisi ou non de les prendre en compte en fonction de notre propre expérience.
Je suis assez d’accord avec l’op dans le sens ou “l’esprit vanilla” dont on rêve dépend en fait de chacun.
On croisait déjà des boulets à l’époque, ou des gars qui te piquaient ton mob. Maintenant à chacun de faire les choses pour que ça se passe bien.
Typiquement hier j’ai piqué un cliquethorax à un gars par erreur et je lui ai dit désolé. Il m’a répondu “c’est moi” et c’était réglé. On fait tous des erreurs, il faut juste communiquer…
Un peu plus tard on a groupé pour la quète de Samuel, on a dû en forcer certains car ils n’avaient pas envie. On a dû leur expliquer “allé on groupe les gars, ça ira plus vite”. Certains connaissent pas les mécanismes de classic non plus…
Bref à chacun de faire l’effort pour avoir un monde parfait de bisounours <3
Perso j’ai vu pas mal de types pas très sympas hier me laissant crever quand je reprenais leur aggro pour leur sauver la vie :d
Clairement, même si y’a BIEN PLUS d’entraide sur Vanilla, c’est aussi et surtout parce que y’a un poil plus de difficulté et une bien plus grande densité de population. Mais ça n’empêchera jamais les joueurs vraiment chiants de venir te saoûler à la moindre occasion :d
Perso j’aime bien jouer les vicieux parfois aussi, surtout quand il s’agit de pull des mobs rapidement
C’est dingue quand même comment une différence d’angle de vision peut à ce point déchainer des réactions surdimensionnées…
Vanilla, chacun en garde le souvenir qu’il en veut en fonction de la manière dont il l’a vécu…
les agro foireuses ne pardonnaient quasi jamais, les repop étaient longs, les objets de quêtes n’étaient pas mutualisés… moi, je trouve que c’était plus difficile et donc plus gratifiant. Pour quelqu’un d’autre, ça peut être juste “plus chiant”.
Trouver un groupe pour une instance, c’était la misère… oui, et ça permettait aussi de nouer des liens avec des joueurs à qui ont pouvait faire appel en cas de manque. Un groupe, c’était pas seulement 5 pégus répartis sur 5 serveurs différents et qui ne se connaitront que durant les 15 minutes de l’instance (surtout que là, c’était plutôt 1 heure). ça aussi, certains peuvent trouver que c’est chiant… et ils n’ont pas tord.
y’avait des ninjas… ben oui, y’avait des humains quoi. Mais, grâce au fonctionnement dont je parle au dessus, les réputations se faisaient assez vite et se diffusaient pas mal. Mais c’est quand même chiant.
le gameplay était plus mou… oui… mais les mobs étaient plus tendus, ils étaient liés, etc… comme qqun l’a dit, c’était moins tactique et plus stratégique. Ca peut être chiant, c’est vrai…
Mais il y a un truc que Blizzard a très bien fait: ce ne sont pas deux jeux différents, avec deux abo… On est donc libre de CHOISIR celui qu’on veut. Sans se justifier, sans rien devoir à personne… juste parce qu’on préfère l’un ou qu’on trouve l’autre chiant (moi, perso c’est BFA que je trouve chiant ^^ )
Du coup, bientôt ce sera super cool parce qu’on aura que des gens qui aiment le jeu auquel ils jouent sur les serveurs qu’ils aiment ( [taunt] et en plus, les ados de 15 ans seront très certainement presque tous retournés sur BFA [/taunt] ). Le pied quoi!
La polémique entre les deux est ridicule…
(euh… sinon, pour info, en 2004, moi j’avais 31 donc non, je faisais pas partie des jeunes ado qui font… chier ^^)