Level squish ? kesako ?

Bonjour.

Je vois beaucoup parler d’un futur “level squish” depuis un moment, en gros le niveau max va être réduit où c’est plutôt l’exp du levelling qui va être augmenté ?

Étant atteint de rerollite aïgu mais…un peu blasé de refaire encore tout le leveling :confounded: , je me questionne. :thinking:

Des idées ?

Level squish c’est bien réduire le niveau. Quand à savoir si oui ou non l’xp restera la même ou non, on ne peut pas le savoir avant qu’il soit annoncé

1 mention « J’aime »

Merci :slight_smile:

Je me demande quel niveau serait choisi du coup.

Il n’y a rien de concret pour le moment. Ils avaient déclaré une fois avoir réfléchi là dessus puis y avoir renoncé provisoirement. Ils ont fait un sondage il y a quelques mois, ce qui montre que cette question est toujours sur le tapis, mais qu’il doit y avoir pas mal d’hésitations vu tout ce que cela peut impliquer…

Ca reste toujours dans les rumeurs (donc a prendre avec des grosse pincettes) mais lors du Leak assez convaincant de la potentielle prochaine extension le level squish était pas d’actualité pour l’extension. Je repete encore c’est un “leak” donc rien d’officiel rien de confirmé ça reste de la spéculation aussi convaincant que soit le leak :slight_smile:

Si il pouvait diminuer le niveau maximum de 20 points je ne serais pas contre.
Une diminution du niveau 80 au niveau 70 pour que l’on ait 10 niveaux à monter pour les extensions Burning Crusage et Wrath of the Lich King comme c’est le cas pour les autres extensions.
Et une diminution du niveau 110 au niveau 100 en liant les extensions Warlords of Draenor et Légion (pour que l’on ne soit plus obliger de se taper WoD…).
Après il y a pas mal de possibilités…

1 mention « J’aime »

Je pense que la durée pour atteindre le niveau max sera sensiblement la même.
Mais tu mettras beaucoup plus de temps à gagner un niveau.

De mon point de vue c’est une très bonne chose si cela permet d’apporter une amélioration à chaque niveau, que ce soit talent ou nouvelle technique.

Citation
Anawen
Il n’y a rien de concret pour le moment. Ils avaient déclaré une fois avoir réfléchi là dessus puis y avoir renoncé provisoirement. Ils ont fait un sondage il y a quelques mois, ce qui montre que cette question est toujours sur le tapis, mais qu’il doit y avoir pas mal d’hésitations vu tout ce que cela peut impliquer…

Pour le coup, dans le sondage que j’ai reçu, il était bien marqué « un item squish est prévu dans un futur proche, étiez-vous au courant ? »

Donc on peut dire que c’est acté.

1 mention « J’aime »

« Level squish », tu voulais plutôt dire. Faut attendre une confirmation. Ce serait pas la première fois qu’ils remettraient un truc à plus tard.

Ceci dit, personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas, à condition de ne pas aboutir à un système à la TESO qui anéantirait toute sensation significative de montée en puissance sur l’ensemble du contenu. Un joueur doit pouvoir revenir sur un ancien contenu et se sentir plus fort, c’est une caractéristique importante d’un RPG.

La question serait donc de savoir s’ils bricoleraient un truc comme leur item squish, c’est à dire on supprime des niveaux, mais on recommence joyeusement à en prendre à chaque nouvelle extension, ou alors s’ils arrêtent la prise de niveaux, à 60 par exemple, et qu’ils fassent un système de progression propre au HL, avec le risque de nivellement qui va avec.

Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que c’est ce qu’ils cherchent à introduire depuis les deux dernières extensions :

  • Légion qui introduit un levelling alternatif (l’arme) tout en laissant sa place au levelling traditionnel (sauf erreur de ma part au bout des 10 niveaux de l’extension on débloquait un nouveau sort et/ou talent).
  • BFA qui poursuit dans cette voie avec le collier (moins bien reçu même si c’est mieux depuis la 8.2 mais l’idée est là) et surtout avec un levelling qui pour la première fois n’apporte rien de plus que de jolis chiffres ce qui me rappelle furieusement le processus suivi pour le secourisme : rendre inutile à une extension pour annoncer sa disparition à la suivante en se justifiant avec cette inutilité.

Quant au level squish, je rejoins ce qui a été dit sur le fait que si ça n’accélère pas le levelling et que ca permet de mieux jalonner la montée en niveau avec des déblocages de sorts et talents plus réguliers je trouve ça sympa.

Je trouve aussi qu’ils ont préparé le terrain avec le scaling et que ça se prête bien à une coupe franche par deux :

  • 1 - 30 : vanilla
  • 30 - 40 : bc et lk
  • 40 - 45 : Cata et mop
  • 45 - 55 : draenor et légion
  • 55 - 60 : bfa.

Ça ferait en plus un petit clin d’oeil aux 15 ans de ramener le niveau max au 60.

Enfin je dis ça mais je me dis que ce serait énorme qu’ils osent aller jusque là et je n’ai aucune idée de comment ce serait reçu.

4 mentions « J’aime »

Si on veut aller plus loin. Est ce nécessaire d’avoir un leveling alternatif?
Tu met des accès donjon et raid via les quêtes des zones (accès lié au compte) et tout la montée en puissance se fait par l’ilvl.
Les séries de quête des Zones finissent déjà par une quête dans le donjon. Il serai très simple de demander d’en être a cette quête pour l’accès au donjon. Pour ceux qui veulent pas faire de quête, a un moment dans MMORPG y a rpg

Une rustine de plus à un large problème. M’enfin bon on est plus à ça prêt vu la tête de WoW maintenant, c’est même étonnant qu’il y ai encore du leveling.

100% d’accord avec toi Sélénis, comme d’habitude. Surement parce que j’aimerais que ce soit ça qui soit implémenté aussi.

@l’op, les deux questions du sondage étaient :

  • Are you aware that a level squish « will happen » (je simplifie)
  • The new level cap will be dramatically reduced. How much would you like or dislike ?

Le level squish arrive très prochainement de toute évidence. Peut-être pour 2020 auquel cas il serait annoncé à la Blizzcon en fin d’année avec la nouvelle extension. Enfin, à voir quand et comment ils comptent l’implémenter, mais chaque niveau sera plus long qu’actuellement, et supposition que les 60 (?) niveaux seraient peut-être moins longs à monter que l’actuel ding 120 vu comme les râleurs de la longueur des activités savent se faire entendre.

Ils n’ont aucune hésitation. Ils savent qu’il faut le faire et ils ont annoncé qu’ils allaient le faire. Mais ce genre de chose se prépare petit à petit pour ne pas trop déstabiliser les joueurs et c’est après coup qu’on se dit « aaaah c’était pour ça ». En l’occurence le scaling, et peut-être d’autres points qu’on ne met pas immédiatement en relation. Truc tout bête, on pourra peut-être même monter level max en restant uniquement en Kalimdor et dans les Royaumes de l’Est pour laisser le choix total de la zone de pex qui sait. En tout cas peu importe comment, j’ai hâte de voir ça :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

J’me demande si nos damages vont encore être nerf, certe on fait pas énormément de dégât encore, mais d’ici la fin de l’extension on sera tous à 70k+ constant à mon avis, donc on atteindra les 120-150k constant très rapidement je pense à la prochaine extension, est-ce ces chiffres leurs conviendront…

Les chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose, du moment que les PV ennemis sont proportionnels.

1 mention « J’aime »

je pense qu’ils les diminueront encore.
C’est de toute façon une excellente idée. Les 20 derniers niveaux actuels n’apportent strictement rien. Le néant absolu.
Les arbres de talents sont une blagues étant donné le nombre de talents complètement inutile pour toutes les classes.
Même l’itemisation. On a plus que 3 caractéristiques en gros (je compte pas la polyvalence qui est la stat la plus random qui soit). Et pire encore, la fin des sets de classe.

Bref si wow ne change pas drastiquement :
Son gameplay
Son leveling
Ses métiers
Son itemisation
à la prochaine extension, ça va couler sec.

3 mentions « J’aime »

Il y a quelques temps ils ont dit qu’ils n’utiliseraient pas ce système, donc pas d’inquiétudes. :slight_smile:
C’est en partie pour ça que j’accroche moins à TESO d’ailleurs.

1 mention « J’aime »

C’est plutôt la stats la plus terre à terre qui existe, ça augmente de x % tes dégâts, ta résistances et tes soins. Y’a aucune RNG.

Mais oui on est très limité niveau optimisation actuellement

C’est donc clairement une stat ultra plate qui n’influence en rien la dynamique de la classe. Contrairement à la hâte qui réduit les CD considérablement (compare un paltank en stuff vert et en stuff din d’extension xD), la matrise qui à un effet de spé et le critique qui est très rng mais qui induit un gameplay particulier (mage feu par ex)
La polyvalence c’est une stat vraiment dégueulasse pour moi. Un design fenéant.

Vu comment les devs parlent, oui, c’est certain que cela va arriver. Ils vont certainement se rapprocher de MoP (Sinon, faudrait vraiment tout refaire…) pour peut être avoir des gameplay plus engageants.

Level squish ou pas, le problème est plutôt : Comment faire gagner des trucs au fur et à mesure des niveaux. Que ce soit 120 ou 60, si ça reste tout aussi intéressant et peu engageant…

Ah bah clairement. Rendre à nouveau chaque métier indispensable. Remettre les bonus liés aux métiers.

Les vendeurs par insigne PvE comme PvP. Des procs, oui, mais pas au delà de +10. Emplacement socket obligatoire. Possibilité d’améliorer via monnaies.

1 mention « J’aime »

Je suis surtout pour l’arret pur et simple du proc ilvl. Ce truc est la pire chose qui puisse exister.
Le retour des sets avec bonus.
Des chasses évidement!
Des gemmes Wotlk (arpen-spellpen…)
La retouche qui est vraiment bien surtout en début d’extension.
etc…