Lexique pour débutants

Bonjour à tous !
Je reviens sur WoW après 10 ans et en cherchant des info pour apprendre à jouer tank, je me suis rendue compte que je ne comprenais absolument rien au vocabulaire et autres abréviations utilisées dans WoW (notamment sur ce post Monk tank noob spam). Donc je viens demander un peu d’aide et éventuellement proposer un lexique pour les gens comme moi. :smiley:

Voici, pour le context, quelques passages m’ayant posé problème :

Credonia :
Je ne suis pas un fat tank monk mais s’il vous plait arrêtez de faire que du spam coup de pied de la grue en pack, vous prenez des patate d’enfer, mourrez pour un rien et surtout faite la reput de tous les moine tank y compris ceux qui essaye de se débrouillé dans cette méta de drood, dh voir dk tank
Le nombre de moine tank et abusive actuellement mais 80% le jouent en mode nimp et on se retrouve avec une reput de con sachant que l’on et moins utile qu’un pal ou dk avec leur br
Merci de lire ceci jeune monk tank

Kaÿthe :
Les patates de forrain ne viennent pas d’un abus de Coup de pied de la grue. Ce n’est pas optimal, mais techniquement, quelqu’un le spammant garde un uptime presque parfait sur Shuffle (ta mitigation active). Non, ça vient plutôt d’une mauvaise gestion des CD défensifs et du report.
[…] Si le monk se défend sur le DPS, son utilitaire est cependant très limité […]
[…] si le moine est en difficulté en HL […]
[…] ça libère le besoin d’avoir un DPS apportant un Brez […]
[…] notre groupe de PU […]

Liste de termes incompris :

  • « en pack »
  • « méta de drood »
  • « dh »
  • « dk » = Dark Knight ?
  • « pal ou dk avec leur br » = paladin ou dark knight avec leur … ?
  • « uptime »
  • « shuffle »
  • « mitigation »
  • « CD »
  • « report »
  • « utilitaire »
  • « HL »
  • « Brez »
  • « PU »

Autres termes incompris croisés en jeu ou sur le forum:

  • « skillcap »
  • « roster » (ce dont les guildes parlent beaucoup)
  • « GDKP »
  • « bg »
  • « heal check »
  • une « clé »
  • « + 10, 15 etc » au sujet du tank
  • en « big pull »
  • il faut « kick » et « CC » certaines habilités
  • les « trash » sont ultra violents
  • avoir « timé une 20 » (toujours au sujet du tank)

Merci de votre aide et n’hésitez pas à proposer d’autres termes utiles pour un éventuel lexique pour débutants !

Salut,

je ne pourrais pas t’aider sur tout le vocabulaire, mais je peux te traduire la plupart des termes que tu as énoncés :

  • En pack = signifie un groupe de joueur ou un groupe de mobs

  • méta de drood = une méta (un roulement d’équilibrages) qui privilégie la classe des druides

  • Dh = la classe chasseur de démon

  • DK = la classe de chevalier de la mort (Death Knight)

  • CD = C’est l’abréviation de cooldown, ça se rapporte à tes sorts en général et leur temps de recharge

  • Utilitaire = Tout ce qui est consommable pour le joueur : potions de soin/mana/boost

  • HL = Haut level (High level) ça peut alors désigner un joueur, une instance, un objet, un mob

  • Brez = C’est un sort de réanimation instantanée que possèdent certaines classes.

  • Pour le skillcap un exemple parle mieux : une classe qui nécessite un haut skillcap requiert plus d’expérience et de maitrise qu’une classe qui demanderait un skillcap plus faible.

  • bg = Battleground ou champ de bataille en français ^^ c’est une zone PvP faction contre faction

En espérant avoir pu t’éclairer sur le sujet,

Cordialement,

KitsuMaru

1 mention « J’aime »

Hello, le post date un peu mais je me dis que cela sera toujours utile.

Je vais également te traduire ce que je maitrise avec mes mots, ça peut aider.

  • « en pack » - Quand il y a 2 monstres et plus dans un seul et unique tas

  • « méta de drood » - La meta est la composition la plus puissante sur le jeu, la méta drood veut donc dire que le druide en fait partie ou qu’elle est articulée autour de cette classe

  • « dh » - Classe chasseur de déon (Demon Hunter)

  • « dk » = Dark Knight ? - Oui juste, DK pour Death Knight, chevalier de la mort

  • « pal ou dk avec leur br » = paladin ou dark knight avec leur … ? - BR pour Battle Res. C’est une résurrection en cours de combat, utilisable par les paladins, druides, DK, démonistes uniquement

  • « uptime » - C’est en quelque sorte le temps de disponibilité ou le temps actif d’une compétence, par exemple, je suis guerrier protection, si j’ai un uptime de 100% sur mon blocage du bouclier, c’est que je l’ai sur moi en permanence quand bien même le sort ne dure que quelques secondes

  • « shuffle » - Shuffle c’est le sort « virevolte » du moine, en anglais Virevolte - WoWhead

  • « mitigation » - En français ca vient de mitiger, sur wow, c’est la capacité à réduire les dégâts subis

  • « CD » - vient de CoolDown, qui veut dire recharge. Si un sort est utilisable toutes les 30 secondes, il a un temps de recharge, et c’est ça le CD

  • « report » c’est une compétence du moine tank Report - WoWhead

  • « utilitaire » - ca va dépendre du contexte, mais de ce que j’imagine, c’est un sort qui n’a pas trait à tanker directement ou faire des dégâts mais qui sera utile pour le groupe, comme par exemple les pierres de soin du démoniste

  • « HL » - pour High Level, comprends, haut niveau de jeu. Du contenu HL est du contenu pour haut niveau dans le jeu

  • « Brez » - Voir plus haut BR, c’est une autre contraction du mot Battle Res ou Rez*

  • « PU » - Pour Pick Up, c’est le fait de grouper avec des gens qui ne sont pas de ta guilde ou de ta liste d’ami, des joueurs aléatoires

Autres termes incompris croisés en jeu ou sur le forum:

  • « skillcap » - c’est en sorte le niveau de maitrise qu’il faut pour bien jouer une classe, si une classe a un skillcap élevé, ça veut dire qu’elle est dure à jouer

  • « roster » (ce dont les guildes parlent beaucoup) - le roster c’est l’équipe alignée pour raid principalement. Ton roster sera composé de 2 tank, 3 heals et X dps

  • « GDKP » - pour Gold Dragon Kill Points, c’est un système qui va te permettre d’obtenir du butin en raid en échange d’une participation de ta part en or. Il existe aussi vient de « DKP » qui te donne des points pour ta participation en raid que tu dois dépenser pour avoir des pièces. C’est interne aux guildes. Si tu as fait 20 raids avec la guilde tu as X points que tu peux dépenser pour avoir tel ou tel butin

  • « bg » - Pour BattleGround, champ de bataille, contenu PVP instancié, existe aussi « RBG » pour Rated Battleground qui sont les champs de bataille avec une côte (compétitif)

  • « heal check » -se dit quand un combat requiert un certain niveau de heal, par exemple certains boss sont des healcheck car ils nécessitent un minimum de X soins sur la totalité du combat, et si les personnages soigneurs ne soignent pas assez, le boss n’est techniquement pas possible. Existe en variation « dps check » ou « gear check ». Si un boss est un « gear check » ca veut dire qu’il n’est pas possible sans un minimum d’équipement.

  • une « clé » - une clé va te permettre d’augmenter la difficulté d’un donjon mythique, dans ce jeu, la difficulté la plus haute des donjons à 5 est le mythique. Tu peux augmenter sa difficulté en ajoutant une clé au début du donjon que tu as dans tes sacs, la clé te fait passer le donjon en donjon mythique + X (valeur de ta clé). Plus ton personnage est fort, plus tu peux aller haut dans le niveau de clé. A savoir qu’actuellement les meilleurs joueurs mondiaux font des donjons +32. Quand tu débutes, tu démarres à +2.

  • « + 10, 15 etc » au sujet du tank - voir la réponse du haut, c’est le niveau de donjon que tu vas faire

  • en « big pull » - un big pull est le fait que le tank va prendre sur celui beaucoup beaucoup de monstre pour en fait un très gros pack (<- se référer au premier mot de la liste)

  • il faut « kick » et « CC » certaines habilités - Kick veut dire interrompre avec des sorts prévus à cet effet, et CC veut dire Crowd Control pour contrôler la cible, avec un sort qui va étourdir la cible (un stun), une métamorphose mouton (sheep) du mage ou un sort peur du prêtre (fear) etc. c’est tout ce qui va empêcher le monstre de bouger normalement.

  • les « trash » sont ultra violents - les trashs sont les monstres qui peuplent un donjon ou un raid qui ne sont pas des boss

  • avoir « timé une 20 » (toujours au sujet du tank) - voir le mot clé et les +10 +15 dont tu parlais, il s’agit d’avoir complété dans les temps un donjon avec une difficulté modifiée de 20 niveaux.

Voila, j’espère avoir été utile, j’ai essayé d’être le plus clair possible dans mes explications, sans rajouter des mots incompréhensibles dedans qui nous ferait recommencer le processus une nouvelle fois.

Je conseille le lexique de JudgeHype pour WoW qui permet d’avoir déjà une première réponse à la plupart des interrogations que vous pourriez avoir.

https://worldofwarcraft.judgehype.com/lexique/

Bien à vous.

2 mentions « J’aime »