L'histoire de la Croisade Ardente

Pour me présenter : j’ai commencé Wow avec Wow Classic en 2019 et j’y ai joué pendant tout le cycle où j’ai fait pu faire tous les raids. J’ai arrêté le jeu avec la sortie de l’expansion et récemment j’ai commencé à monter en niveau pour atteindre 70 histoire de comparer l’expansion avec le jeu de base. Clairement, niveau immersion et histoire c’est nullisime comparé à Classic. Les zones sont mal conçues, les monstres réutilisés sans logique (des ogres pareils sur une planète complètement différente), et surtout on sent le très peu d’inspiration des quêtes et de l’histoire des Dreneï. Autant Classic c’était un vrai coup de coeur, autant l’expansion est clairement abominable. Je parle même pas des donjons qui sont à vomir. Le seul aspect positif, mais ça c’était déjà le cas pour Classic, c’est les graphismes et le commandement des perso très fluides. Si l’expansion est à ce point nulle, j’imagine même pas les autres.

A +.

1 mention « J’aime »

Joli troll mais je peux pas m’empecher:

Les ogres, dans le lore, viennent de draenor (outreterre) a la base, ils sont arrivés avec l’invasion de la horde dans warcraft 1.

Voila voila bisous bonne soiree

1 mention « J’aime »

C’est pas un troll. Et puis les ogres c’est qu’un exemple parmi d’autres. Le jeu est clairement vachement moins bien conçue que son prédécesseur.

Par exemple, pourquoi est-ce qu’il y a autant de pontons dans le marécage de Zangar, ça n’a aucun sens. C’est juste là au pif et ça enlève complètement de l’immersion.

les pontons dans zangar ? bah si tu quetes la bas ce serait vachement amusant de passer la moitie du temps de trajet a invoquer ta monture?

bah, si tu crée une zone marécage c’est un peu le but que ce soit pas comme une plaine nn?

Mais surtout, le plus illogique dans l’histoire c’est que on passe d’un jeu très fantasy medieval à une sorte de Star Wars mal ficelé avec une histoire en miette. Le thème de base c’est quand même l’idée d’un monde avec des nains, des elfes, des hommes, etc. Autant dans Classic, y’avais beaucoup d’idées différentes mais cétait organisé dans un monde construit, mais là ça part dans tous les sens et ça devient complètement incompréhensible.

traverse a coté du pont si ca t amuse, et bon courage pour les raids y a plus besoin de 20rogues/war par raid :slight_smile:
et le marecage est habité c est un peu normal qu ils se facilitent la vie quotidienne

y’a 20 différentes factions qui s’affrontent, je vois pas dans quel monde ils s’entraident pour construire des pontons. Et c’est aussi ça le problème, c’est que dans Classic, c’était assez simple : y’avait une zone, un thème général, et un cadre global logique et pas trop compliqué ; là dans l’expansion, t’as une zone avec un milliard de trucs et c’est incompréhensible. Et surtout les monstres ressemblent à rien quoi.

1 mention « J’aime »

y’a 20 différentes factions qui s’affrontent, je vois pas dans quel monde ils s’entraident pour construire des pontons.

:joy:

Je pense pas que ça soit un troll mais plutot un boomer qui découvre le jeu, c’est magique.

C’est simple, si tu es attaché au lore de Warcraft, il faut débrancher ton cerveau quand tu évolue dans BC.

Tout comme tu le feras si tu aimes War3 et particulièrement Arthas à la sortie de LK.

J’ai découvert le jeu avec Classic, mais justement le problème c’est que je le reconnais pas avec l’expansion.

1 mention « J’aime »

c’est pas un troll c’est un nain j’en mange tout les matins vous pourrez pas m’avoir sur ce coup la

1 mention « J’aime »

Est ce que le fait qu’à BC ça soit plus complet et complexe qui te dérange contrairement à classic ? A BC, si tu lis bien le lore des zones, tu sais ce que chaque zone traverses et les défis que les zones représentent. Après, si tu n’accroche à BC, c’est possible. Rien ne t’oblige à y jouer et tu peux rester sur les serveurs classic si ton bonheur y est.

Aussi, je te conseil de ne jamais mettre les pieds sur l’extension actuelle haha

Ce qui me dérange c’est plutôt qu’avec Classic, ils ont crée un monde avec des règles plus ou moins établies sur comment est organisé une zone, comment sont faites les quêtes, etc. et qu’avec BC on dirait qu’ils ont tout mis à la poubelle pour livrer un truc mal digéré et organisé. Y’a trop de trucs, et c’est mal emboité.

1 mention « J’aime »

Tu pourrais soulever un débat intéressant, le problème cest que tu parles du lore de warcraft sans le connaître.

Je t’invite fortement à parfaire ta connaissance du lore, tu as pas mal de youtubers qui en font de bons résumés, ça peut etre un bon début!

Après faut pas oublier que le lore se heurte au gameplay du mmorpg, chose qui était moins perceptible dans war 3 par exemple.

Néanmoins ta critique des ponts au marecage de zangar est ridicule, dans ce cas dans les paluns ou le marais des chagrins cest pareil…

Puis concernant l’organisation des quetes je les trouve au contraire bien plus logique dans leurs suites, et pourtant je suis un grand fan de vanilla

Moins qu’une question de lore, c’est un sentiment général que j’ai eu en jouant à l’extension. Le jeu de base pose des principes d’organisation, et l’extension ne les suit pas, et surtout fait moins bien. C’est une question de vitesse générale de jeu, de montée en niveau, d’unicité des zones. Dans Classic, on a l’impression vraiment de découvrir un monde vivant où chaque zone est une histoire et chaque chose a son importance. Dans l’extension, tout est standardisé, tout se vaut, y’a plus de logique (les pontons ne sont qu’un exemple), y’a pas d’intérêt particulier à chaque quête parce que y’a pas d’enjeu. Dans Classic, c’est un monde complet avec deux camps clairement défini, chaque race a sa zone de départ, son histoire, sa propre rivalité les uns avec les autres dans un contexte plus général. Y’a tellement de richesse au monde. Là dans l’extension, les races sont complètement hors sols, les conflits ridicules parce que posé dans un cadre insensé. C’est juste pas intéressant comme histoire de base. Et si la base est nulle alors le truc s’écroule comme un château de cartes.

PS : les pontons dans les paluns et le marais des chagrins sont beaucoup plus logiques que ceux du marécage de Zangar. Ils suivent un chemin qui relient des bases des nains et des humains. Dans le marécage de Zangar par contre ils n’ont aucune validité logique à part pour faciliter le déplacement des joueurs mais ça c’est comme briser le quatrième mur.

PS : ce que je veux dire c’est que un mmorpg c’est comme un oignon, y’a des couches qui viennent s’ajouter les unes sur les autres, et les premières couches c’est quand même un monde logique, avec un cadre claire, une histoire simple mais riche, etc. Et avec Classic, ils cochent toutes les cases, et en plus de ça ils rajoutent un gameplay fluide et inégalé encore aujourd’hui. Avec l’extension, ils cassent tout ce qui fait la force du jeu et le remplace par de pâles imitations. Perso, si je devais faire une extension, je resterai sur Azeroth et je rajoute des raids, ou un continents ou des trucs comme ça, sans enlever de ce qui existe déjà mais rajouter par dessus, d’ailleurs c’est probablement le plus compliqué de rajouter sans tout casser (ce qu’ils n’ont clairement pas réussi à faire chez Blizzard). Mais aller sur une autre planète c’est super con.

Le marécage était auparavant un bras de mer. Progressivement les ressources en eaux ont été asséchées par Vashj pour alimenter l’armée de gangr’orc d’Illidan. Si tu veux trouver une explication aux pontons in lore il est probable que les ponts ont été conçus à des moments où le niveau d’eau était supérieur.

Lorsque l’Alliance arrive dans le marécage (dans le lore c’est l’Alliance qui tue Vashj), la zone est clairement dans un sale état. (Les suites de quete que l’on fait).

BC avait été mal reçu à l’époque car beaucoup d’infos du lore sont venues plus tard, même en lisant toutes les quêtes. L’extension fait passer Illidan pour un méchant et nous aventuriers sommes « manipulés » par les Naarus.

Quant aux zones, elles ont toute une histoire forte bourrée de passé. Mais cela se découvre en lisant les quêtes et en comparant avec Draenor notamment. Tu serais surpris de voir à quel point tout est bien ficelé à BC :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Malheureusement dans wow si tu veux découvrir le lore il faut savoir que ça se passe hors du jeu. A chaque extension c’est comme ça, en jeu ils en font le minimum et comme c’est un monde ouvert tu peux vite t’ecarter de la trame et finir perdu.

Avoir commencé Légion à la sortie d’argus a été cocace pour moi à ce sujet

Question vu que je connais pas le lore parfaitement : la Horde, elle fait quoi dans BC d’un point de vue du lore ?

Très bonne question !

La horde s’occupe de deux zones en particulier, la péninsule des flammes infernales où ils iront démanteler la structure de l’armée Gangr’orc d’Illidan en tuant Magtheridon, retenu sous la citadelle des flammes infernales pour collecter son sang de démon et créer les fameux orcs gangrenés. Les autres instances ont elles aussi des petites histoires en lien avec l’armée d’illidan (par exemple le boss des remparts a un Drake du néant pour faire le lien avec le temple noir et rapporter des nouvelles et des approvisionnement.)

La horde s’occupe aussi de pénétrer dans le Donjon de la Tempête, les anciens vaisseau Draenei à Raz du néant pour tuer Kael Thas qui a trahis les elfes de sang (et Illidan aussi d’ailleurs). Il a été corrompu par Kil Jaedan et stockait de l’énergie du néant pour utiliser cette énergie et l’invoquer au plateau du puit du soleil (d’où les usines dans raz de néant et d’où l’instance du mechanar qui est pleine de caisses d’énergie violette, a l’intérieur de ces caisses sont des énergies du néant collectées pour le rituel de Kael Thas (mais il a rien dit à Illidan ce petit cachotier ! ) :slight_smile:

Au temple noir, c’est à la fois la horde ET l’alliance qui attaquent Illidan et les boss du temple, soutenues par les forces des Naarus.

C’est une impression générale que j’ai eu en jouant à la Croisade Ardente. Le jeu de base est bien construit, bien organisé, avec des zones riches et intéressantes, et un thème de folklore médiéval général bien ficelé. On retrouve les nains, les elfes, les humains, les trolls, etc. chacun avec son histoire, qui s’inscrit dans une histoire plus globale qui se tient. Tandis que l’extension casse tout ce système et on se sent complètement déconnecté d’un monde qui faisait la force du jeu.

PS : pour les pontons, c’est logique dans les paluns et le marécage des chagrins vu qu’ils sont sur des routes qui relient des avant-postes de l’Alliance ou de la Horde ; dans le marécage de Zangar, ça n’a aucun sens.