Concernant les ventes :
- Burning crusade s’est vendu à 2,4 millions d’exemplaires en une semaine (record de vente).
- Wrath of the liche king s’est vendu à 2,8 millions d’exemplaires en une semaine (record de vente).
- Cataclysme s’est vendu à 3,3 millions d’exemplaires en une semaine(record de vente).
- Mist of pandaria s’est vendu à 2,7 millions d’exemplaires en une semaine.
- Légion a vendu 3,3 millions d’exemplaires, le premier jour.
- BfA a était vendu à 3,4 millions d’exemplaires, le premier jour.
Concernant les chiffres officiels du nombre d’abonnements :
h ttps://inanage.files.wordpress.com/2015/11/wow_subs_11022015.jpg
Concernant les estimations du nombre d’abonnement (surtout depuis que Blizzard ne les communique plus aprés wod en dessous de 5M) :
h ttps://i.redd.it/b0j1aag43j821.jpg
Ce qui suit concerne les chiffres de toute l’entreprise, par uniquement World of warcraft, mais ça donne un bon aperçu :
h ttps://twitter.com/oscarlemaire/status/1095438445420470272/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1095438445420470272&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.moustique.be%2F23088%2Fle-numero-1-mondial-du-gaming-annonce-un-chiffre-d-affaires-record-et-licencie-des-centaines-d
En gros :
- En 2012 Le CA de la vente des jeux Activision Blizzard était de 3 500 milliards de dollars et celui des microtransactions de 1 000 milliards de dollars.
- En 2018, le CA est d’environ 2 000 milliards de dollars pour les jeux vendus, mais de plus de 5 000 milliards de dollars par microtransaction.
Ces chiffres expliquent juste ce que tout le monde sait déjà. consciemment ou pas.
Les ventes prouvent que world of Warcraft intéresse toujours un énorme public. Que ce n’est pas une question de « marché qui a changé ».
Les abonnement montre de leur coté qu’a chaque extension, le jeu perd des joueurs, toujours plus, toujours plus vite.
Et le jeu est plus rentable qu’il ne l’a jamais été. Car même si les joueurs qui restent sont moins nombreux, ils consomment beaucoup plus en microtransactions.
Un retour en arrière est impossible.
Et Blizzard vous (nous) l’a clairement fait comprendre en proposant Classic.
Même si Classic explose BfA en nombre de joueurs, BfA restera plus rentable.
Pour moi, à aucun moment ils ne vont s’inspirer de classic pour améliorer BfA. il ne puiseront pas plus loin que Légion pour l’inspiration selon moi.
(Donc si vous avez adoré Légion, c’est pas si catastrophique.)
Désormais mes attentes et mes rêves vont vers Classic. Vous vous faite du mal a continuer d’espérer l’impossible.
(Désolé je me doute que la conversation a changé entre temps, mais ça fait pas mal de temps que je galére pour les liens, j’aurais voulu afficher les graphiques directement mais ça ne fonctionne pas, contrairement au forum classic. Si quelqu’un pouvait les afficher ce serait plus pratique pour tout le monde, merci )