Je ne vais certainement pas t’enlever le droit d’aimer ces quêtes. Chacun ses goûts, comme tu le dis. J’ai fait référence dans mon propos à ces dernières en pensant à ce qu’en a dit Jeff Kaplan, l’auteur de ces quêtes, qui sur le reddit d’Overwatch les avait qualifiées de « quêtes de m*rde » :D.
Pour reprendre les expés : oui, ils auraient dû améliorer le système. Ce n’est pas mon job, mais j’ose leur faire confiance.
Je suis raider, je ne Bash pas BFA, sauf Uldir que j’ai haï. Je reste satisfait depuis la 8.1.
Nettoyer 3 fois une mine pour exterminer 3 types de kobold différents. Autant y retourner pour dynamiter ladite mine X’)
Ça n’est pas surprenant, en même temps vu sa position au sein de Blizzard je l’imagine mal dire : on avait fait du bon boulot mais maintenant ils font que de la m*****
Cela étant dit, je suis consciente que ces quêtes ligne droite super héros sont mieux scénarisées. Mais le prix qu’on paye pour cette scénarisation est pour moi bien trop élevé, notamment le manque de liberté dans la progression et le format une zone un épisode. Ajoute à ça mon allergie au syndrome du héros totalement déplacé dans un mmo pour moi et ça donne des quêtes qui m’ont bien plus ennuyées.
Sauf à BFA, où j’ai retrouvé l’esprit des quêtes qui me plaisait, avec encore une fois ces trames secondaires qu’on aborde au gré de nos envies et des quêtes disséminées ça et là
Concernant les ventes :
- Burning crusade s’est vendu à 2,4 millions d’exemplaires en une semaine (record de vente).
- Wrath of the liche king s’est vendu à 2,8 millions d’exemplaires en une semaine (record de vente).
- Cataclysme s’est vendu à 3,3 millions d’exemplaires en une semaine(record de vente).
- Mist of pandaria s’est vendu à 2,7 millions d’exemplaires en une semaine.
- Légion a vendu 3,3 millions d’exemplaires, le premier jour.
- BfA a était vendu à 3,4 millions d’exemplaires, le premier jour.
Concernant les chiffres officiels du nombre d’abonnements :
h ttps://inanage.files.wordpress.com/2015/11/wow_subs_11022015.jpg
Concernant les estimations du nombre d’abonnement (surtout depuis que Blizzard ne les communique plus aprés wod en dessous de 5M) :
h ttps://i.redd.it/b0j1aag43j821.jpg
Ce qui suit concerne les chiffres de toute l’entreprise, par uniquement World of warcraft, mais ça donne un bon aperçu :
h ttps://twitter.com/oscarlemaire/status/1095438445420470272/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1095438445420470272&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.moustique.be%2F23088%2Fle-numero-1-mondial-du-gaming-annonce-un-chiffre-d-affaires-record-et-licencie-des-centaines-d
En gros :
- En 2012 Le CA de la vente des jeux Activision Blizzard était de 3 500 milliards de dollars et celui des microtransactions de 1 000 milliards de dollars.
- En 2018, le CA est d’environ 2 000 milliards de dollars pour les jeux vendus, mais de plus de 5 000 milliards de dollars par microtransaction.
Ces chiffres expliquent juste ce que tout le monde sait déjà. consciemment ou pas.
Les ventes prouvent que world of Warcraft intéresse toujours un énorme public. Que ce n’est pas une question de « marché qui a changé ».
Les abonnement montre de leur coté qu’a chaque extension, le jeu perd des joueurs, toujours plus, toujours plus vite.
Et le jeu est plus rentable qu’il ne l’a jamais été. Car même si les joueurs qui restent sont moins nombreux, ils consomment beaucoup plus en microtransactions.
Un retour en arrière est impossible.
Et Blizzard vous (nous) l’a clairement fait comprendre en proposant Classic.
Même si Classic explose BfA en nombre de joueurs, BfA restera plus rentable.
Pour moi, à aucun moment ils ne vont s’inspirer de classic pour améliorer BfA. il ne puiseront pas plus loin que Légion pour l’inspiration selon moi.
(Donc si vous avez adoré Légion, c’est pas si catastrophique.)
Désormais mes attentes et mes rêves vont vers Classic. Vous vous faite du mal a continuer d’espérer l’impossible.
(Désolé je me doute que la conversation a changé entre temps, mais ça fait pas mal de temps que je galére pour les liens, j’aurais voulu afficher les graphiques directement mais ça ne fonctionne pas, contrairement au forum classic. Si quelqu’un pouvait les afficher ce serait plus pratique pour tout le monde, merci )
Je te rejoins, ils ne feront rien qui risquerait de faire partir les joueurs boutique. Mais j’espère quand même encore me tromper, c’est d’autant plus facile d’espérer maintenant que je vais avoir le wow qui m’amuse plus pour patienter.
Ah mais ils ont toujours eu des stratégies marketing redoutables et parfois ça relève même du génie. Bon là c’est une stratégie standard mais elle se prête parfaitement à la situation donc pas de soucis.
Après quand je disais « surprenant » je parlais des abonnements pour retail uniquement. Mais il y a déjà eu une grosse hausse en rapport avec Classic pour, effectivement le stress et les pseudos comme tu l’as dit. Ils arrivent à gratter plusieurs semaines X des milliers de personnes.
Si on suis la logique des choses il aura une nouvelle classe après BFA . (La franchement on a hâte de voir et de test )
La classic risque de prendre un bon coup dans l’aile en attendant il est parfait pour attendre la fin de bfa et le début la suivante .
Alors là fallait oser. La 8.2 est un patch qui apporte beaucoup de contenu, ça me fait bcp rire venant de gens qui « attendent classic », avec des patchs beaucoup moins important sur vanilla.
Je sais pas si c’est de l’hypocrisie ou tout simplement le plaisir de dénigrer retail.
Alors là fallait oser. La 8.2 est un patch qui apporte beaucoup de contenu, ça me fait bcp rire venant de gens qui “attendent classic”, avec des patchs beaucoup moins important sur vanilla.
bcp de farm oui mais de contenu en lui même non ! (car niveau quete pour débloquer le palais on frôle le ridicule ) Franchement ta vite fais le tour de ce patch .
Quand on sais qu’on redémarre a zéro a chaque gros patch forcément bcp de joueurs non pas envie s’investir la dedans .
Une grosse majorité aura débloquer la volante et puis basta !
L’écrasante majorité des joueurs de retail de la sortie de BfA sont soit partis, soit en train de râler car le jeu est d’une pauvreté navrante en ce moment.
(et oui, contenu =/= contenu de qualité)
Et toi, non, tout va bien, « BfA c’est trop le top ». Tant mieux pour toi, mais ait au moins l’honnêteté de ne pas généraliser.
Tu me rappelles un peu le violoniste qui continue de jouer sur le pont du Titanic pendant que le bateau coule. Mais tout va très bien madame la marquise!
Parce que beaucoup de pro Classic jouent au patch avec l’idée qu’ils vont le détester. Leur avis sera forcément négatif, même si le patch est effectivement un bon patch.
si tucompare au précédent la 8.1 oué un bon patch après comparer a que blizzard a déjà fais non c’est pas un bon patch .
En tant que fanboy, tu n’en démordras pas, libre à toi.
Mais aussi libre à nous de penser ce que l’on veut sans être traité de « haters »…
Vivement Classic, le retour au source va faire un bien fou !
La quantité du contenu ce n’est pas toujours révélateur de tout. BfA propose énormément de contenue, mais c’est un contenue qui, en général, se fait très rapidement ou à tendance à être vite ennuyant pour certains.
Après, je parle du contenu dont on a droit depuis légion/bfa en général. Je ne parle pas de la 8.2 car je n’y ai pas touché.
ça dépend de ce qu’on attend du jeu. Toi tu le reconsidères bon. Moi qui n’aime pas légion, pas BfA, je sais que je ne vais pas pouvoir apprécier la 8.2 si j’y joue. Que ce soit par l’incohérence de l’histoire, par le système de stuff, les volantes, les fly, etc.
Perso, les 2 nouvelles zones me font ch***
Un nouveau raid avec un boss emblématique de WoW, un nouveau « méga-donjon » (même si je le trouve un peu court).
Deux nouvelles zones, donc deux nouvelles réputations, nouvelles montures / mascottes à farm, pleins de HF, aussi un nouveau donjon de mascotte.
Une nouvelle saison M+ avec nouvelle affix (nouvelle saison pvp aussi mais ça rien de neuf).
Et la nouvelle feature, les essences qui est une feature ma foi fort sympathique, elle récompense l’investissement, comme le prône les gens de classic mais comme c’est BFA c’est naze tu comprends ^^
Alors si c’est peu de contenu ça, ça va être quoi les patchs de classic le néant ?
D’accord donc en plus tu as des dons de voyance, intéressant.
En effet, on râle bcp (enfin moi en tout cas) notamment sur le gameplay et l’itemisation, qui sont au passage des points faibles de classic mais chut : )
Je sais pas où j’ai écris que BFA c’était top, tu peux arrêter de déformer mes propos quand tu es à court d’argument stp.
On m’a toujours dit que j’ai des doigts de pianiste désolé pour le violon.
Donc quand on défend un jeu avec des arguments on est un fanboy, mais quand on crache ouvertement dessus on est surtout pas un hater ^^
“Trop de farm à la 8.2, vivement classic”
Faut comparer ce qui est comparable.
Un nouveau raid avec un boss emblématique de WoW, un nouveau “méga-donjon” (même si je le trouve un peu court).
Deux nouvelles zones, donc deux nouvelles réputations, nouvelles montures / mascottes à farm, pleins de HF, aussi un nouveau donjon de mascotte.
Une nouvelle saison M+ avec nouvelle affix (nouvelle saison pvp aussi mais ça rien de neuf).
Et la nouvelle feature, les essences qui est une feature ma foi fort sympathique, elle récompense l’investissement, comme le prône les gens de classic mais comme c’est BFA c’est naze tu comprends ^^
- Le nouveau raid/donjon du contenu classique de gros patch.
- Les deux nouvelles zones son bouclés en 3semaines et l’intérêt d’y revenir est plus que limité sur ton main . (sauf si t’aime farm du cosmétique/gadget a 2 franc )
- Une nouvelle saison MM+ wouah ? sincèrement osef reste le même délire je ne vois pas trop le changement la dedans . Pour moi le mm+ est juste naze je préfère mille fois l’expérience vanilla/bc (Enfin bon les donjons non plus intérêt depuis LK alors voila )
- Les essences on va être clair c’est la bouse de A a Z le système d’obtention + efficacité du machin cela frôle le ridicule pour moi ! Je comprend même pas comment on peu valider de telle chose -_- .
il a du contenu mais rien de fou du moins rien qui peu faire tenir le joueur +2mois sur ce patch . Quand je vois qui on fais sur légion avec suramar et qu’on a sur cette extension excuse moi mais bon moué bfa vivement la FIN !
Perso, les 2 nouvelles zones me font ch***
Simple une fois le vol débloquer ta plus aucun intérêt a farm leur zone .
Elle son pour moi trop vite expédié et surtout étudier pour faire perdre le plus de temps possible… (Puis les expéditions a la candy crush hum hum lol )