Tout le monde ? Sans exeption ?
A ta place, je préfère éviter de faire des conclusion trop hâtive.
Tout le monde ? Sans exeption ?
A ta place, je préfère éviter de faire des conclusion trop hâtive.
Hé bah j’ai rarement conclu aussi vite :o
Désolé :s Quand je vois ces petite têtes j’ai du mal à résister !
Classic ne concurrencera jamais retail. La seule notion de “concurrence” est complètement hors de propos quand il s’agit de deux entités si profondément liées qu’elles partagent le même abonnement. Le succès de l’un profitera à l’autre. Peut-être qu’il y aura en effet un peu, beaucoup moins de monde les premières semaines sur retail. On peut spéculer autant qu’on veut, mais jamais sur le long terme - ni le moyen par ailleurs - Classic ne fera de l’ombre au jeu véritable. Ça n’a pas vocation à, déjà, de base.
Parce que retail ben… C’est pas uniquement Battle for Azeroth, en fait. C’est aussi toutes les extensions qui l’ont précédée. Ça a été le jeu de base auquel certains joueurs veulent et vont revenir. Ce sera aussi la prochaine extension dont on peut être quasiment certains qu’elle aura un succès commercial énorme. Et très certainement parmi une vaste majorité de joueurs qui comptent se consacrer à Classic. La machine sera relancée avec la Blizzcon. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Ou pas, d’ailleurs.
Mais même dans l’hypothèse hautement improbable d’un “ou pas”, Classic ne fera pas de l’ombre à retail, ce premier ne pouvant exister sans ce dernier. Puisque c’est l’évidence même que Classic n’attirera qu’un public de niche ; des passionnés qui acceptent d’avance qu’il n’y aura jamais que Classic, un jeu vieux de quinze ans qui, pour sa part et contrairement à retail, n’est destiné à évoluer d’aucune façon que ce soit, puisque c’est le but même du concept.
Et sachant que, de toute façon, les sources de revenus seront infiniment moindres pour Blizzard sur Classic que sur retail. Parce qu’il n’y aura qu’une source de revenus, en fait… Liée d’ailleurs à retail. L’abonnement. Et c’est littéralement tout.
On verra bien, je pense le contraire.
De mon avis, les extensions n’ont pas pris le bon sens.
Reste que je n’ai plus bcp de “fun” dans bfa, Classic est un vent frais sur Wow, alors je me réabonne.
Ce n’est pas la version retail qui risque de faire de l’ombre à Classic ? Enfin, je dis ça…
Des joueurs qui savent pas jouer, c’était déjà le cas à vanilla.
Moi j’aimerais bien qu’ils remettent les id comme avant partout. Histoire d’éviter les f***ing leaver en pu et qu’on arrête de prendre les raids pour un supermarché.
Sachant que pour l’instant que le retail est médiocre non
Après si blizzard se réveille pour la prochaine extension et réintègre tout les éléments qu’ils ont supprimer au fil des extensions qui faisait l’âme du jeu et d’un mmorpg en général oui
Avec les proc à gogo et les mm+, si tu fais ça tu tue les raid
Par expérience et surtout après avoir fini BoD mm je peux te garantir que les id bloqué c’est franchement pas agréable, c’est même ultra frustrant à un point que j’ai même plus envie de recommencer pour le nouveau raid
Savoir si elles ont pris le bon sens - ou pas - est un autre débat, en soi. Oui, visiblement, j’ai envie de dire, auquel cas le jeu ne continuerait pas à perdurer et ce depuis bientôt quinze ans désormais. Quinze ans. C’est inédit. J’avais sept ans quand ça a commencé, je veux dire. Se questionner sur à quel point le jeu a accompagné ses joueurs dans leur évolution donne le vertige. D’enfants à jeunes adultes, d’adolescents à parents, de parents à grands-parents…
Mais le succès commercial desdites extensions est incontestable. Mieux, elles ont tendance à mieux se vendre avec le temps, le record de boîtes de Battle for Azeroth vendues day one en atteste d’ailleurs très bien. Le MMO n’est pas en train de s’essouffler. En l’occurrence, c’est le jeu vidéo qui change, les mœurs, la façon intrinsèque dont il s’apprécie - se consomme, aussi. En bien, en mal, c’est un autre débat encore une fois. Dans mon cas, je trouve naïfs les témoignages prétextant que c’était mieux avant. C’était peut-être le cas. Mais on est aujourd’hui, pas hier.
A part Wod, j’ai connu l’ensemble des extensions, j’ai vécu les 15 ans, libre d’en profiter pleinement.
Pour moi, Vanilla restera la meilleure version du jeu.
Classic nous offre l’opportunité d’en profiter de nouveau.
Si ça prend, m’est avis que Blizzard pourrait repartir de cette base pour une nouvelle branche, saine et s’appuyant sur les points forts de Wow / communauté, accomplissement, fun en général.
Une question que je me pose, qui est responsable de cette régression, les casus ? L’esport ? Il faut trouver le coupable
Je pense que ce serai trop facile d’avoir un coupable parfait. Néanmoins je pose le gameplay comme problème majeur de ce qu’on peut ressentir sur wow actuellement.
Si t’as un mauvais gameplay, tu pourra toujours mettre le meilleur jeu du monde par dessus, le fond sentira quand même mauvais. Et pour le coup je pense que ni le coté compétitif (on a eu un très bon gameplay avec un coté compétitif durant lk, cata,mop) ni les casu (il me semble pas que de plaintes aient été fait disant que les classes étaient trop complexes) en sont responsables.
Non, cela atteste juste du sens marketing de Blizzard à proposer un bonus de précommande, le déblocage en avance de races alliées, suffisamment alléchant pour faire un joli score de premier jour et l’annoncer en grandes pompes tout en restant étrangement muets sur d’autres données.
Ce qui en attesterait ce serait le nombre d’abonnés un mois après BFA. Parce que le nombre de boites vendues montrent juste le nombre de joueurs qui adoreraient aimer wow à nouveau et qui espèrent à chaque extension. Seul le taux de rétention de ces joueurs attesterait de la réussite de l’extension.
Attention selenis, on va penser que tu es un de mes rerolls la.
Rah, je t’avais dit d’attendre un peu avant de poster, sinon on va nous griller… enfin me griller…enfin je vais me griller… attends… faut qu’on réfléchisse…
C’est pas moi ! C’est elle ! Enfin non, c’est pas elle ! C’est moi !
Oh et puis zut, suivez un peu ! Zut !
Si. Quoi qu’on en dise, ça atteste du succès toujours énorme du jeu, indépendamment de si l’extension est bonne ou pas, et de si les gens l’ont désertée ensuite ou non. Ces paramètres ne rentrent même pas dans le débat ; je parle du succès de World of Warcraft en tant que licence. Et elle a du succès. S’il n’est pas critique, il est largement financier.
J’dirais un peu de tout enfait :
L’e-sport : a amené les « meta » qui ont détruit la diversité (y’a qu’à voir les MDI atm en WarP / RDrood / 3x Rogue Outlaw et RMP/D en Arène) qui du coup a créer l’élitisme sur le jeu et donc une mentalité de merd…
Le gameplay et gamedesign des classes qui est appauvri au fur et à mesure des extensions (découpage des classes/specs, suppressions de spell, ect ect…).
La RNG à outrance.
L’évolution des générations.
Après ce n’est que mon avis.
Ca n’a rien avoir avec la qualité du jeu, ces juste que leur marketing a été excellent.
C’est très variable selon les groupes et selon les niveaux de clés.
Comment le sais-tu ? Non parce que les arènes ça tourne juste H24.
Là par contre je n’ai pas plus vu aberrant comme réponse.
J’avais pour habitude de lead autant que possible les bg et en général ça se passait bien.
Parler d’un mode de jeu d’équipe comme d’une expérience solo c’est totalement absurde.
Je ne mentionnerai même pas les guildes, les communautés ou l’open world.
Alors
Dans le monde des bisounours toxico il a peut-être raison, dans le nôtre, il ne peut pas avoir plus tort que ça.
Donc un MMORPG pour toi, c’est un jeu où on te force ?
Bah tu ne le montres pas en fait. Tu parles beaucoup de communication et tu n’as pas tout à fait tort, il y en a moins.
Mais reprenons le propos tel quel s’il te plaît :
Juste avec les choses que tu as citées : Je ne pense pas que tu solo tes MM+, ni les bg, ni les arènes, encore moins les raids.
Le seul point sur lequel je pourrai être partiellement d’accord, concernant la communication, c’est le MM+. Ça ne communique pas énormément et parfois pas du tout mais franchement, quand tu connais, que ce soit Vanilla ou BfA, t’as plus besoin de communiquer.
Surprenant surtout, mais tant mieux pour eux, ça ne va pas durer et ça n’a rien à voir avec Classic. Ce patch s’essouffle beaucoup trop vite.
Moi je lis plutôt appauvrissement depuis WoD. Au contraire, de Vanilla à MoP, ça s’est amélioré dans le bon sens.
Les “”"“coupables”""" se sont toutes les entreprises qui ont possédé le jeu. Directement ou indirectement.
Car dire “c’est la faute des casus” “c’est la faute des joueurs hardcore” ou quoi, ce serait faux.
Si des joueurs (peu importe leur catégorie) sont sur le jeu, c’est parce qu’il a était adapté pour qu’ils y viennent et/ou qu’ils y restent.