L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

En effet pour le coup je me suis mal exprimé, évidemment que les arênes tournent bien (pour avoir fais que ça en PU à la saison 2 :laughing:), je disais juste que c’est pas une activité pratiqué par énormément de joueur en comparaison avec le MM+ par exemple :slight_smile: (mais je le répète, pour moi l’arène est totalement pro-communication, même en PU :slight_smile: )

C’est tellement aléatoire les BG (badum tss) en solo, parfois tu tombe sur une épique sympa avec laquelle tu te marre bien même si tu perd, où ça annonce les inc, et ou on peux lead … Et parfois, à peine tu as le culot de demander d’annoncer les inc que tu te fais remettre à ta place par monsieur le PGM à qui on ne dit pas comment jouer … Alors peut être que j’ai plus souvent tendance à me souvenir des mauvaises expériences, c’est vrai :thinking:

Bah si justement, actuellement retail c’est ça : tu peux up solo, tu te stuff solo, tu MM+ sans décocher un mot (car c’est timé, donc t’as pas le temps, allez, plus viiiite ! … hmm pardon, j’ai une dent contre les MM+ :sweat_smile:)
Par contre la ou ça ne marche plus, c’est pour les raids ^^

Alors ici on fait je pourrais écrire un pavé pour argumenter (que ce soit en pour, et en contre) tellement il y a a dire, surtout que je trouve le sujet intéressant, mais je doute que tu ai le temps pour ça ^^
Je résumerais juste ma pensé ainsi : Quand le jeu est fait de tel manière à te forcer à communiquer, tu va naturellement faire l’effort d’essayer, et plus tu fera l’effort, plus ce geste deviendra naturel.
Au contraire, si le jeu est fait de tel sorte a ne pas encourager la communication, alors les joueurs prendrons naturellement l’habitude a vouloir tout faire tout seul, sans forcément communiqué avec les autres.
Après chaque personnes est différente, donc oui,ce pattern ne s’applique pas à tout le monde, mais encore une fois, c’est un résumé de 3 lignes sur un sujet qui mériterais d’être approfondi ^^

Arf, encore une erreur de ma part, décidément, ça m’apprendra à poster trop vite :stuck_out_tongue: Je voulais dire qu’il est possible de faire beaucoup d’activité sans avoir besoin de parler (et j’insiste bien sur le mot « besoin » ^^).

Ah et attention, je ne dit pas que « BFA c’est nul ya plus besoin de parler », car pour moi le jeu est vivant et j’aime justement parler avec les gens que je croise au détour de rouille plume ou avec un mage feu en MM+ qui me donnerais quelque petit tips ou encore avec cette personne que je croise souvent à Nalak chaque mercredi quand nous le farmons à 2 … Bref, le jeu est vivant, et dire que tout le monde reste dans son coin est totalement faux.

Par contre, ce que je peux dire, c’est que BFA n’encourage plus le joueur à communiquer (la ou avant, c’était quasi obligatoire) pour faire certaine activités. C’est une amélioration dans un sens, car ils nous ont créé plein d’outils super plaisant et bien foutu pour trouver rapidement un MM+, une arène, même un raid et honnêtement, j’aurais du mal à m’en passer actuellement.

Bref pardon pour toute ces digressions ^^

Là ces chacun son avis, perso j’trouve que ça a commencé dés Cata (arbres de talents, uniformisation des classes).

1 mention « J’aime »

Je parlais de rotations plutôt. C’est à Cata/MOP qu’on jamais eu autant de spells dans les rotations, même si je reste persuadé que la qualité d’un gameplay n’est pas fonction du nombre de spells.

L’uniformisation des classes, il faut reconnaître qu’il en fallait un peu (Je prends l’exemple des interruptions. Je trouve absurde que le paladin n’ait eu accès qu’à réprimandes qu’à CATA).

Concernant les arbres de talents, ceux de CATA étaient je trouve un bon compromis. Imaginons un instant un arbre à la Wotlk mais pour 120 niveaux. Mais quel bazar ce serait si on avait 110 points de talents. Limite on aurait des arbres à la POE…

Franchement j’sais pas car pour le coup ces là où spécificité de certains a disparu.
Pour reprendre l’exemple du Paladin (que je ne joue pas) il était le seul à possédé des auras, béné, bref un bon assist.
Après j’ai pas accès aux spells de tous qui existait à cette époque et j’ai du mal à m’en souvenir, mais rien qu’en PvP cela a été le pop du self-heal pour tous…

Oui pour l’coup j’suis de ton avis aussi.

Ben en vrai ont pourrai faire 1pts de talents tous les 2nvx à partir du lvl10 cela ferai 55pts donc pas énorme non plus ^^

Le truc c’est que beaucoup d’anciens pensent que ça ne concerne que leur génération. Sauf que beaucoup de « geeks » (il parait qu’on est des geeks quand on joue sur PC) en fac actuellement (enfin dès Octobre…) vont venir sur Classic :wink:

Et ils auront plus de temps que nous c’est clair lol.

Vanilla vers 2006, c’était entre 6 et 8 millions d’abonnés, BFA c’est 1.5/2 millions max, arrête de dire des bêtises, y a plus un chat sur le retail

1 mention « J’aime »

Oui donc au final cela n’a aucun lien avec le fait qu’ils auraient fait les bons choix parce que ce succès repose, comme tu le dis, sur la licence et son succès passé et non sur ses qualités présentes, du moins pour une partie des joueurs.

Seul le taux de rétention des abonnés permettrait de connaître l’importance de cette part, mais à mon avis elle est bien importante.

Après une augmentation cela veut tout et rien dire sans données précises.

Mais ils ont bien gérer leur timing :

• Mi mai annonce de la bêta de classic et de la nécessité d’être abonné : hop, augmentation des abonnements grâce à ça.
  • quelques semaines plus tard 8.2, ce qui permet de maintenir la dynamique pour prendre le relais vu que les joueurs commencent à réaliser qu’au vu du peu d’invit à la beta ça n’en vaut pas la peine.
  • 2 mois plus tard stress test et réservation des pseudos pour classic qui vient prendre le relais des déçus de la 8.2.

C’est pas mal joué.

3 mentions « J’aime »

Source ? Non laisse. Y’en a pas. Sinon le lancement de BfA c’était 6 millions d’abonnés donc pareil que Vanilla avec un record de 3,3 millions de copie vendues le jour ou la semaine de la sortie (ça c’est une valeur officielle et le pourcentage d’augmentation communiqué a permis de calculer le nombre d’abonnés). Malheureusement l’extension n’emballe pas les joueurs car elle est fainéante. Mais tu peux être sûr qu’ils vont bien bosser la prochaine comme ils ont bossé Légion dont la qualité a permis de rebooster le nombre d’abonnés à plus de 6 millions (approximation) après l’échec de WoD. Tu ne peux pas observer le nombre d’abonnés à un instant t, tout dépend de la période de vie de l’extension en cours et ça ne reflète que sa qualité. Retail pourrait très bien revenir à 12 millions d’abonnés si Blizzard s’en donnait les moyens. Tu fais probablement partie de ceux qui aiment dire que « wow é mor ». Sauf que c’est faux et ça se vérifie.

On peut leur reprocher ce qu’on veut mais ils maitrisent clairement les lancements en ce moment. Ils galèrent quand même sévère pour aller chercher les abonnés vu le contenu de BfA mais bon, dans un autre topic j’évoquais aussi la bonne gestion de leur planning.

3 mentions « J’aime »

1- Cite une source sérieuse sur la population actuelle de BfA. A défaut, emploie les règles d’usage que requiert la subjectivité.
2- Comparer une situation à 15 ans d’intervalle dans un marché qui a été totalement bouleversé, il faut oser. C’est de l’anachronisme. Compare plutôt au regard du marché actuel et n’élude pas la question de la rentabilité du jeu.

J’ai bien compris que cette augmentation, pourtant assez prévisible, dérange tes convictions, mais une augmentation, c’est une augmentation. Peu importe qu’il n’y ait pas de données précises dans ce cas de figure là. Après, cela reste provisoire, comme c’est le lot de tous les jeux de ce type avec leurs mouvements de yoyo, d’ailleurs de plus en plus accentués, au gré des mises à jour majeures.

1 mention « J’aime »

Je n’ai pas remis en cause l’augmentation, j’en ai même détaillé les raisons.

En l’absence de données supplémentaires, je souligne juste qu’une augmentation n’est pas synonyme de bonne santé, surtout quand cette augmentation est en partie due à la sortie d’une ancienne version du jeu.

Cela risque de te surprendre, mais je suis loin de souhaiter l’écroulement de wow, surtout pas au moment où ils font ce que j’attendais depuis des années (et en plus ils le font bien). Je suis une éternelle optimiste, qui espère encore voir le jeu évoluer autrement. Cela ne m’empêche pas de voir que la situation actuelle est loin d’être au top.

Le record d’abonné il me semble que c’était début LK avec plus de 11 millions de joueurs, LK a même été nommé, jeu vidéo le plus vendu de 2008.

1 mention « J’aime »

J’ai repris un abo sur BFA parce que c’est les vacances, j’ai un peu de temps libre mais de là à dire que la 8.2 est un patch de qualité faut pas déconner non plus c’est tjrs le néant cette extension.

J’attends juste la sortie de Classic comme bcp qui ont surement repris ces derniers temps.

2 mentions « J’aime »

Je pige pas trop ce que les autres extensions pré-WoD avaient de plus.

Attendre une semaine pour raid, check.

Des journas à se taper tous les jours, check.

Être quasiment forcé de pex des réputations sous peine d’être rapidement handicapé, voir bloqué, check.

Je pige pas ce que BFA a de moins que les autres.

Surtout qu’avant il y a pas mal d’aspects du jeu assez basics qui réclamaient tout de même une sacrée implication, ce qui fait qu’au lieu de passer 3 heures à faire des journas, on en passait bien plus.

Des journas de pandarie, à celle de LK, en passant par les expéditions de Légion, pour moi le jeu est toujours le même.

Alors je me demande encore une fois, si les gens confondent pas “activité chronophage qui te fait croire qu’il y a bcp à faire” et “contenu”.

Je me rappelle très bien que durant LK, là où j’ai commencé à jouer très sérieusement, les gens râlaient car après ICC il n’y a plus eu de contenu avant le pré-patch de cata, 1 an d’ICC sans rien de plus que le mode héroïque et les réputations.

Donc tout ça me semble étrange.

2 mentions « J’aime »

Le fait que tu te pose ce genre de question est un symptôme du problème, et ce qui m’inquiète le plus, c’est que j’ai peur que blizzard se pose la même sans comprendre.

Un jeu est plus que la somme de ses composants. On ne peut pas comparer 2 extensions juste en faisant la liste du contenu. C’est une erreur, une erreur que beaucoup de gens font trop souvent pour dénigrer les autres. « Mais enfin, regarde, il y avait rien dans ton extensions préférée comparé à maintenant ! »

Un jeu, ça a aussi une « âme ». Sans âme, ce n’est plus qu’une machinerie. Et c’est ça le problème. Blizzard ne se concentre plus que sur ça : la machinerie, du coup, ok, c’est super bien huilé (encore que… cfr des trucs comme les warfronts) mais le jeu n’a plus d’âme.

Du coup, oui, tu peux te retrouver avec une extension comme BFA avec une checklist très grande, et pourtant être très critiquée.

Je prie pour que Blizzard retrouve son âme, et vite…

5 mentions « J’aime »

Je dis ça sans doute, parce qu’en fin de journée, j’aime bien aller slacker à Elwyn pour le fun et je vois régulièrement des gens qui sont en /SIT toute la journée à dire qu’il n’y a rien à faire.

Je traduis cette phrase par plutôt : Non, ce n’était pas nécessairement mieux avant et moins “vide”. Je comprends très bien ce qui dérange dans BFA : la qualité du contenu. Légion, c’était bien, pas parfait, mais bien. J’ajouterai aussi que le gameplay des extensions précédentes a occulté de nombreux défauts, mais c’est normal : Comme beaucoup, je pardonne plus facilement du mauvais game design si jouer mon personnage est amusant à jouer et si les instances sont réussies, j’occulte davantage le “vide” de WoW. Soyons honnêtes : en dehors des raids, depuis pas mal d’extensions déjà, le jeu est plutôt vide…

Entièrement d’accord avec toi.

A MoP par exemple, j’était dans une guilde PvP, on faisais des sorties et des events TOUS LES JOURS, du rbg, arena, sauvage, etc.

J’avais 6 level 90 full stuff, myriade de twinks, et plusieurs commu à différent bracket.

Aujourd’hui? Mon seul level 120 est unstuff, et mes twinks sont à peine plus fort qu’un mec stuff de quêtes.

Pour ma part, Blizzard à détruit tous les aspects du jeu que j’aimais, le sauvage, le gameplay HL, le système d’honneur/conquête d’avant et les twinks.

A chaque extension depuis la sortie de WoD je garde espoir, et à chaque fois, je me la prend bien profond, c’est bien la dernière fois cette année.

Je rajouterais un facteur important, qui est une des raisons qui ne me rend pas super fan fan de wow classic : le fait que le jeu doit s’adapter avec le temps.

Certaines choses étaient “originale” pour l’époque. C’était nouveau, interessant. Maintenant, tu reprends la même chose et tu ne nous la sers aujourd’hui. Bah… Oui mais bon, on connait. Faut que ça évolue cette histoire…

Je vais prendre l’exemple des expéditions. J’avais bien aimé le concept à légion. C’était pour moi un pas dans une bonne direction. Mais voila, c’était ça “un pas”, pas une finalité. Le fait que cela n’a pas bougé d’un pouce à BFA me dérange beaucoup. Du coup, autant à légion, je mets les expé dans la case des points positifs, autant à BFA, je le mets dans la case du négatif. Et pourtant, c’est la même chose.

Et ça, ce n’est qu’un cas parmi d’autre. C’est un truc qui faut bien comprendre au lieu de chercher à faire une comparaison point par point de 2 extensions.

On me reproche souvent, moi et à d’autres, de ne pas savoir évoluer. Je dis toujours que c’est surtout que je n’ai pas évoluer dans le même sens que le jeu. Je n’ai plus envie de faire les mêmes choses qu’à l’époque. Mais le jeu actuel ne satisfait pas assez mes nouvelles envies.

En terme de qualité de contenu, Legion est ce que j’ai vu de mieux sur ce jeu. Mais qu’on aie pas dire que le contenu de BfA est médiocre en allant chercher, comme j’ai pu parfois le lire, des comparaisons avec Vanilla ( dont les quêtes d’une médiocrité remarquable ont été réécrites par la suite) ou BC.

Je rejoins les propos de Gahène dans les grandes lignes. Et si je souscris au fait qu’il y a du contenu médiocre dans BfA comme les Fronts de guerre, l’exemple qui m’apparaît le plus frappant, il ne faut pas non plus généraliser, surtout au regard des extensions précédentes.
Je trouve même qu’il y a un petit côté irrationnel avec un comportement socio-psychologique d’entraînement bien connu. Basher BfA, c’est à la mode, on fait comme tout le monde. Quitte à être en partie injuste.

Question de goûts, je suis bien plus fan du système de quêtes de vanilla, beaucoup de quêtes d’aventuriers, de longues suites de quêtes sur plusieurs zones/niveaux avec des histoires prenantes que du système de l’autoroute de quêtes en mode joueur super héros depuis Cata.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié qu’à BFA ils se rapprochent des quêtes d’avant Cata en proposant enfin de nombreuses trames secondaires.

3 mentions « J’aime »