En effet pour le coup je me suis mal exprimé, évidemment que les arênes tournent bien (pour avoir fais que ça en PU à la saison 2 ), je disais juste que c’est pas une activité pratiqué par énormément de joueur en comparaison avec le MM+ par exemple (mais je le répète, pour moi l’arène est totalement pro-communication, même en PU )
C’est tellement aléatoire les BG (badum tss) en solo, parfois tu tombe sur une épique sympa avec laquelle tu te marre bien même si tu perd, où ça annonce les inc, et ou on peux lead … Et parfois, à peine tu as le culot de demander d’annoncer les inc que tu te fais remettre à ta place par monsieur le PGM à qui on ne dit pas comment jouer … Alors peut être que j’ai plus souvent tendance à me souvenir des mauvaises expériences, c’est vrai
Bah si justement, actuellement retail c’est ça : tu peux up solo, tu te stuff solo, tu MM+ sans décocher un mot (car c’est timé, donc t’as pas le temps, allez, plus viiiite ! … hmm pardon, j’ai une dent contre les MM+ )
Par contre la ou ça ne marche plus, c’est pour les raids ^^
Alors ici on fait je pourrais écrire un pavé pour argumenter (que ce soit en pour, et en contre) tellement il y a a dire, surtout que je trouve le sujet intéressant, mais je doute que tu ai le temps pour ça ^^
Je résumerais juste ma pensé ainsi : Quand le jeu est fait de tel manière à te forcer à communiquer, tu va naturellement faire l’effort d’essayer, et plus tu fera l’effort, plus ce geste deviendra naturel.
Au contraire, si le jeu est fait de tel sorte a ne pas encourager la communication, alors les joueurs prendrons naturellement l’habitude a vouloir tout faire tout seul, sans forcément communiqué avec les autres.
Après chaque personnes est différente, donc oui,ce pattern ne s’applique pas à tout le monde, mais encore une fois, c’est un résumé de 3 lignes sur un sujet qui mériterais d’être approfondi ^^
Arf, encore une erreur de ma part, décidément, ça m’apprendra à poster trop vite Je voulais dire qu’il est possible de faire beaucoup d’activité sans avoir besoin de parler (et j’insiste bien sur le mot « besoin » ^^).
Ah et attention, je ne dit pas que « BFA c’est nul ya plus besoin de parler », car pour moi le jeu est vivant et j’aime justement parler avec les gens que je croise au détour de rouille plume ou avec un mage feu en MM+ qui me donnerais quelque petit tips ou encore avec cette personne que je croise souvent à Nalak chaque mercredi quand nous le farmons à 2 … Bref, le jeu est vivant, et dire que tout le monde reste dans son coin est totalement faux.
Par contre, ce que je peux dire, c’est que BFA n’encourage plus le joueur à communiquer (la ou avant, c’était quasi obligatoire) pour faire certaine activités. C’est une amélioration dans un sens, car ils nous ont créé plein d’outils super plaisant et bien foutu pour trouver rapidement un MM+, une arène, même un raid et honnêtement, j’aurais du mal à m’en passer actuellement.
Bref pardon pour toute ces digressions ^^