L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Connaissant les habitudes de Blizzard, ils seraient capables de garder les défauts de Vanilla (et y’en a beaucoup) au lieu de ses qualités si jamais ils s’en inspiraient pour retail… :confused:

Oé mais non. Il y a d’autres genres aujourd’hui bien mieux et bien plus populaire que les mmo pour satisfaire les « consommateurs » de ce genre. Ce n’est plus ce genre de public que doit viser les mmorpg.

Il y a toujours un public pour les mmorpg, et je reste convaincu qu’il est très large. Pas autant que les jeux « populaire » tel que fortnite et compagnie, pas autant pour battre des records à la 12 millions d’abonnés de la grande époque de wow, mais assez pour bien rapporter. Ce qui manque, ce sont de BONS jeux pour ce genre de public…

Mais je m’attendais pas à trouver ce genre de jeux de la part de blizzard. Parce que Blizzard ne cherche pas à faire de bon jeu, il cherche à faire du fric. Il surfera donc toujours sur la vague de ce qui est populaire et basta (et c’est pour ça que je méprise cette compagnie qui n’a aujourd’hui plus aucune créativité, là où avant elle savait tirer le meilleur d’un genre existant).

De plus, avec wow, le jeu n’a pas besoin d’être bon tant qu’il a une boutique qui tourne…

Je sais que beaucoup de gens appellent ça « un jeu de niche », mais j’aimerais savoir ce qu’on entend vraiment par là. Parce que si c’est juste un genre qui n’est pas dans les plus populaire du moment, genre un battle royale. Alors on pourrait même considérer des jeux comme skyrim ou the witcher 3 comme des « jeux de niches ». Par contre, si pour vous, un jeu de niche c’est un jeu qui intéresserait que 3 pélos sur une ile déserte tellement c’est un style particulier dont tout le monde s’en fou. Là, j’en doute fortement.

Dire que les mmo sont mort, c’est un peu comme vouloir arrêter le journal parlé à la TV car il y a plus de gens qui regarde de la TV réalité.

(D’ailleurs, ca me rappelle EA qui a essayé de faire genre que le jeu solo était un genre mort qui n’intéresse plus personne, alors qu’en réalité, c’est juste que pour eux, ce n’est pas assez juteux tellement ils sont avides).

Ps : j’ai envie de citer la phrase d’un dev que j’adore (je pense que c’est un gars de Kojima) : Si je voulais juste me faire du fric, je ferais un battle royale comme tout le monde.

C’est pas totalement vrai non plus.

Disons que c’est vrai pour les QI de gravier incapables de réfléchir par eux-mêmes et de se rendre compte qu’ils sont manipulés.

Bon… Ça englobe une très grande majorité d’êtres humains, on est d’accord, mais il faut aussi bien noter que les gens n’ont plus autant de temps à consacrer à un jeu de la sorte. Le punlic global des MMORPG a bien vieilli et les jeunes sont très nettement moins nombreux à y jouer qu’à l’époque de Vanilla.

Un jeu de niche est un jeu destiné à une catégorie particulière de joueurs. Dans le cas de Classic, il s’agit d’une catégorie de joueurs plutôt hardcores, matures et nostalgiques de la version Vanilla. Le jeu de niche s’oppose au jeu grand public destiné lui à capter un public beaucoup plus large et multicatégoriel.

Parce qu’ils ont compris (et ce depuis des années, bien que Fortnite BR soit beaucoup plus jeune que ça) que le format qui rapporte le mieux c’est

=> F2P avec Parties Rapides et Micro-transactions.

Après on ne peut pas non plus comparer un Fortnite ou World of Tanks à WoW. Les formats vidéoludiques et économiques étant totalement différents.

Bon ça, on en a déjà discuté, on va pas recommencer je crois hein. xD

S’ils faisaient vraiment ça, ils auraient sorti un BR prioritaire en tête de gondole.

Alors c’est c’est valable pour absolument TOUS les jeux, sans exception.

Bah du coup, comme j’ai dis… :thinking:

C’est la définition « classique », mais que je trouve trop vague.

Un rpg est techniquement pour les joueurs de rpg
Les rts pour les joueurs de rts.
Les jeux de constructions pour les joueurs de constructions

Où situerais-tu alors des jeux comme : skyrim, the witcher 3, xcom, GTA, Anno 1800, assassin creed, total wars, the sims ? Où commence le jeu de niche, et où commence le jeu « populaire » ?

Je pense qu’un jeu de niche ne veut pas dire avoir un public assez restreint et donc un succès forcément très limité.

1 mention « J’aime »

Tous les jeux que tu cites sont des jeux grand public. Un exemple récent de RPG de niche que j’ai d’ailleurs adoré est Pathfinder Kingmaker. C’est du velu, du hardcore, du old school ciblant une catégorie particulière de joueurs de RPG.

Un truc également avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord dans ce file, c’est le fait de dire que Classic est totalement différent de retail.
Alors c’est vrai, il y a des différences, mais n’oublions pas que c’est WoW: on compare bien une version de WoW avec une autre version de WoW.
On peut faire une liste des différences, et on en trouvera pas mal, mais si on s’amuse à faire une liste des similitudes on peut direct sortir un dictionnaire encyclopédique en 12 volumes.

Soyons sérieux, c’est quand même le même jeu.
Et même si WoW-retail prend (dangereusement) la direction des MOBA, ça reste encore jusqu’à preuve du contraire un MMO.

Quand j’ai commencé WoW en 2005, et quand je compare par rapport à ce que je joue maintenant, c’est le même jeu, qui a évolué certes, mais la structure est la même. On n’a pas Super Mario qui s’est transformé en Assassin’s Creed comme certains commentaires le laisse penser.

1 mention « J’aime »

Il est impossible de savoir quel sera l’impact de Classic. Prétendre le contraire n’est que pure spéculation.

L’enjeu est double pour Blizzard :

1. Ramener les anciens joueurs et les fans de MMORPG à l’ancienne sur des serveurs stables.
  2. Faire de WOW un MMORPG capable de séduire les anciennes et les nouvelles générations qui ont des envies différentes.

Il est fort probable que Classic soit un galop d’essai pour tester certaines choses, histoire de les réimplanter un peu tard dans le retail. Parmi elles, je citerais surtout l’arbre de talent, principal défaut du WOW actuel selon beaucoup de joueurs.

Nous pourrions ainsi avoir une nouvelle extension portée un peu plus sur l’aspect RPG.

Ils ont sorti overwatch déjà. Et attendons la prochainz blizzcon… on est pas à l’abri d’une surprise…

Mais sincèrement, si ton argument est d’essayer de dire que « non, blizzard ne cherche pas qu’à faire des trucs populaires » sous prétexte qu’ils n’ont pas encore sorti de battle royale… Je vais me fâcher, mais genre tout rouge, devant une telle mauvaise foi. Je vais me calmer en me disant que ce n’est pas ce qui avait à comprendre dans ton post.

Non. Seulement ceux de ces dernières années qui ne dépendent plus uniquement que sur les microtransactions. Tout particulièrement les fameux « game as a service » vomitif.

Mais ils restent des jeux sans microtransactions, et des boites qui cherchent simplement à faire de bons jeux, sans ce soucier de ce qui est populaire. Mais c’est sur qu’il ne faut pas chercher dans les gros triples AAA. La-bas, ils sont super rares.

C’est ça qui m’énerve un peu dans ce genre de discussion. C’est comme si il n’y avait qu’une seule façon de faire des jeux rapportant gros : des trucs ultra populaire qui suit la mode à la fortnite. Sinon, ce sont des petits jeu « de niche », indigne d’avoir un gros financement de développement.

Et bien non, gros scoop : entre les 2, il y a tout une gamme de jeux. Et je crois toujours que le mmo à sa place parmi eux.

1 mention « J’aime »

Si pour toi, TOUS Les jeux que j’ai cité sont du type grand public, alors franchement, je pense qu’il est plus que possible de faire des mmorpg qui ne soient pas des jeux de niches et soient « grand public ».

Je connais, et j’adore aussi (malgré quelques défauts qui m’ont bien foutu les nerfs. Mon préféré restera original sin 2).

Une des raisons qui fait que ca m’enerve quand je lis des trucs genre « ce sont 2 public différents, ils ne peuvent pas se faire concurrence ».

1 mention « J’aime »

Source ??? l’argument fallacieux des aveugles pour défendre leur petit MMO chéri, vu que Blizzard ne communique plus depuis des lustres ( pourquoi d’ailleurs hein comme c’est bizarre ), le jugement se fait à l’oeil ou en piochant des ressentis de joueurs postant sur divers forum. Jouant depuis le début je peux te dire juste en voyageant sur un Serveur si celui-ci périclite ou non.

D’ailleurs en se baladant la première chose qui frappe la rétine c’est le peu de personne, c’est le néant intersidéral. Ayant connu Vanilla, BC et Woltk, c’est tellement flagrant, avant y avait du monde PARTOUT même en leveling, autre point révélateur pour moi… la nuit, à 2h du mat y a 4 pèlerins qui se battent en duel sur les 3/4 des serveurs FR, sans le matchmaking il serait impossible de faire une instance. Enfin bref c’est bien beau de battre des records de ventes mais encore faut il garder ses joueurs, WoW on n’y joue plus , on le consomme et la différence est là.

3 mentions « J’aime »

Je n’aurais pas dit mieux, Fatalelumie.
C’est cinglant comme j’aime. Et tellement juste (malheureusement)

1 mention « J’aime »

Techniquement. Vous avez tout les deux raisons.

Non mais je t’explique, je m’en tape complétement moi hein. Je suis revenu il y a deux semaines après un mois sur FF14 car BfA m’a saoulé sévère tellement c’est creux donc bon. Mais juste arrêtez d’essayer de convaincre les autres avec du vent. Le nombre de joueurs fluctue, et ce n’est pas parce qu’il est bas en ce moment que c’est la fin car ça remontera un peu à la 8.3 et beaucoup à la prochaine extension. C’est un fait, osef de ton « MMO chéri ». Toute autre considération n’est que spéculation personnelle. Et puis prendre des références cohérentes, genre il devrait y avoir beaucoup de monde à 2h du matin. Tu vas peut-être nous raconter « moi à Vanilla etc » mais entre le layering, sharding, multiplication de la surface jouable, etc, ça dilue pas mal. Perso c’est blindé de monde quand je joue mais bon.

Enfin quelque chose de concret. Là on est d’accord. Mais n’oublie pas que le monde est plein de consommateurs. Ce n’est pas les clients qui manquent. La preuve, WoW a moins d’abonnés mais fait plus de chiffre.

1 mention « J’aime »

Ah mais fâche toi alors. x’)

J’ai du mal à comprendre en quoi Overwatch c’est surfer sur la vague du moment.

Des jeux comme Overwatch, il n’y en a pas tant que ça, il est quand même carrément plus original qu’un nombre incalculable d’autres jeux.

Prendre Overwatch pour exemple me semble un peu biaisé comme argument.

En revanche, si tu avais pris la mise en place de CoD sur le launcher par exemple, là ce serait nettement plus indicatif de ce que tu avances. (mais il n’a pas été créé par Blizzard)

Mais bon, quoiqu’il en soit, admettons que tu aies raison, et là je te demandes ça par pure curiosité, quel type de jeux Blizzard devrait sortir pour trouver grâce à tes yeux ? (une réponse précise serait appréciable pour satisfaire ma curiosité si tu veux bien^^)

Il me semblait logique que, étant donné le contexte, il était implicite que je parlais des TOUS les jeux dotés d’une boutique. Donc du coup… Si. :stuck_out_tongue:

Un jeu qui vit de sa boutique sans avoir de boutique… Ce serait assez surnaturel. x)

Tu as ta réponse dans l’énoncé en fait.

Les investissements sont des paris. Et si tu mises gros sur un jeu de niche, tu as toutes les chances de ne pas avoir de retour sur investissement. C’est comme ça qu’ils réfléchissent, c’est comme ça que ça marche.

Si tu injectes 10 Millions dans un projet de jeu de niche et que 3 ans plus tard, tu en as récupéré 5 (et sans compter les frais et les salaires de l’équipe), je pense que tu vas tirer la tronche.

Après, comme tu le dis, il n’y a pas que des jeux de niche :

Sauf que je ne suis pas de cet avis, du moins pas complètement. Un MMORPG, et les ressources qu’il demande (qui sont, au passage, démentielles), avec un noyau de joueurs réguliers de 2 ou 3 Millions reste dans les très gros jeux, sans que ça suive la mode pour autant.

Cela étant dit, j’ai l’impression que seuls les jeux indé sont de bons jeux pour toi, et en ce qui me concerne, je trouve consternant de penser ça quand on voit tous les jeux splendides de grosses boîtes qui existent.

Donc à l’oeil tu jauges 1,5-2M de joueurs en te baladant sur ton serveur (ou même plusieurs, ça change rien) et en squattant les forums où quasiment personne ne va.

Et non seulement tu admets tirer ces nombres de ton chapeau mais en plus, tu transpires la mauvaise foi en tombant dans une provocation totalement puérile :

Et bien non, c’est juste que lorsqu’on se targue d’affirmer des effectifs ou des stats dans un échange, la moindre des choses c’est de lâcher sa source afin de ne pas passer pour une huître aux yeux de personnes capables de réfléchir un minimum. (je précise parce que certains peuvent très bien bêtement like ton com sans activer le moindre neurone)

Le monde étant trois fois plus grand en même temps… Comme je le disais, ça peut servir de réfléchir avant de sortir des âneries pareilles.

Après, il y a également les shards, très décriées, anti-mmorpg, qui influe sur la population visible. Mais ça ne change rien à ce que j’ai dis avant.

J’imagine que tu as déjà essayé de monter ton groupe à 2h du mat sans le matchmaking alors ? :]

Inutile de répondre, c’est de la rhétorique. Parce que si tu me réponds que oui et que tu as été incapable de monter un groupe (ce qui est absolument absurde, parce que oui, j’ai test et je n’ai aucun mal pour ça), tu perdrais toute crédibilité ici.

Consomme le si tu veux, c’est toi que ça regarde, il y a encore des joueurs qui y jouent bel et bien, sans se presser ou se connecter en fast food as service.

Il serait bon d’éviter de parler au nom des autres en pensant que notre ressenti est forcément la vérité et qu’il ne peut pas en être autrement.

1 mention « J’aime »

« c’était »
Ben oui, c’était, parce qu’entre temps ben les abonnés de BfA, ben y sont partis.
Hein?! Pas cons les pigeons!

1 mention « J’aime »

T’as pris 3 quotes différents pour brasser du vent, bien joué.

Ah mais j’en suis convaincu qu’il y a pleins de gens à qui ça fait plaisir, et moi également, j’ai jamais affirmer le contraire ou cracher sur vanilla pour le plaisir de cracher dessus.

Tu vois c’est ça que j’aime pas, ce sous entendu. Ca peut sous entendre comme je l’entends bien souvent le gameplay était mieux avant (avant ici désigne vanilla) et bien non ce n’est pas le cas. De même que pour les raids où ils y avaient très peu de stratégie, quand au donjon je n’en parle même pas.

Vanilla était génial, c’était magique, pour beaucoup notre premier MMO, mais les choses ont évolués parfois bien parfois pas bien.

Fatalelumie est l’incarnation de la mauvaise foi. Pour lui, les raiders Classic sont plus skillés que nous, les raiders MM actuels. Ca en dit long.

2 mentions « J’aime »

Mais carrément, et c’est là que tu apprends à adapter ton mode de jeu en conséquence :

• appeler tes copains pour venir t’aider
  • jouer à plusieurs dans les zones dangereuses
  • te déco et prendre un reroll le temps que l’autre se barre, voir même allé prendre l’air ou se mater une série
  • le retrouver et te venger / j’aimais le principe du kill on sight, depuis la disparition du contexte serveur, ça a perdu tout son charme
  • reroll la classe qui t’as tellement défoncé et découvrir une autre vision du jeu

Blizzard a souvent déconné, mais on est toujours là : des masos, certainement, reste aussi qu’un tel jeu nous aura marqué à vie. Ils sont capables de miracles, j’y crois encore. :wink:

Les défauts dont tu parles n’en sont peut-être pas, j’aurai appris avec le temps à relativiser certaines choses, mon expérience récente sur le serveur de test me l’a bien rappelé.