L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

C’est pas un point commun de tous ceux qui fréquentent assidûment le forum classic ?

J’aime bien le gameplay de Bfa, et des extensions précédentes, je m’y suis bien adapté à chaque fois.

Non, c’est autre chose, bien plus profond… ce qui me donnait envie d’y retourner, de retrouver mes copains dans ce jeu plein de défauts qui, avec le recul, semblent être en partie à l’origine de cette qualité.

Comme je l’ai déjà précisé à d’autres, les changements apparus à BC (quête de nouveauté, compétition / arènes et maintenant mythique) ont fait apparaitre un état d’esprit que je n’apprécie pas, me plongeant dans un jeu « dans mon coin », avec mon petit cercle.
Dès lors, de plus en plus rares ont été les moments où j’ai retrouvé les impressions, bonnes surprises que j’avais eu à Vanilla…

Le skill, ce concept apparu et renforcé avec les systèmes de compétition intégrés au jeu, moi je préfère le fun entre potes et peu importe leur niveau en jeu.
C’est bien que vous restiez sur Retail, cet état d’esprit vous plait, tant mieux. :slight_smile:

C’est pas moi qui ai dit ça. ^^

1 mention « J’aime »

Tu sous-entends que les joueurs du « Retail » doivent rester sur le Wow Actuel et sont interdis de jouer à Classic ?!

Ce n’est pas toi qui décide de ce qu’on doit faire, c’est notre choix.

C’est sur, les chiffres évoluent sans arrêt mais il y a quand même une tendance qui se dégage de tout ça. D’une manière général, le nombre de joueurs est en baisse.

Tu comprends pas. Quand on se fait flame par ce genre d’individus, je ne vais pas être crémeux et gentil. Oui, je peux concevoir que certains préfèrent des boss à 1 ou 2 mécaniques.

1 mention « J’aime »

Je sais Sic, désolé, j’ai juste « quoté » le message que tu as « quoté » :slight_smile:
Nous sommes d’accord d’emblée, tu le sais bien :wink:

J’ai l’impression de t’avoir vexé. x)

Les défauts c’est obligatoire. Et ce n’est pas parce que les choses que je perçois comme des défauts n’en sont pas pour toi que tu ne trouveras aucun défaut au jeu.

La perfection est affaire de perspective.

Par exemple, la personne parfaite pour moi sera complètement différente pour toi, pareil pour le jeu, pareil pour les qualités et les défauts.

Je ne suis pas quelqu’un qui va dire : « ça c’est un défaut pour moi donc c’est forcément un défaut pour tout le monde. »

Pareil pour les qualités.

Je peux te citer par exemple un défaut que je trouvais à Vanilla en commençant doucement :

Le manque cruel de fonctionnalités.

Par fonctionnalités, en tapant dans les mineures, j’entends, par exemple, le coiffeur, les transmo, les collections (pas spécialement liées au compte, bien que j’apprécie nettement plus comme ça, c’est un autre sujet), etc…

Il y en a plein, et pour moi c’est un des gros défaut de Vanilla, le cruel manque de fonctionnalités qui ont, pour certaines, mis des années à voir le jour.

Certaines n’ont jamais vu le jour, certaines ont vu le jour pour repartir aussi sec (RIP la retouche).

Et inutile de débattre là-dessus, j’ai déjà eu des discussions avec des personnes défendant ça et j’ai parfaitement compris leur point de vue, je n’ai aucun problème avec ça.

Comme la transmo par exemple. La personne défendant l’absence de transmo me disait qu’on pouvait directement voir l’accomplissement du joueur par l’apparence qu’il portait, que la transmo rendait tout fade et que ça donnait des personnes qui se transmogriffiaent (nouveau verbe) n’importe comment.

Je lui disais que je trouvais ça à l’opposé de l’immersion dans un monde Héroic-Fantasy, lui trouvait justement le contraire. Bref, nous avons tout de même compris qu’on puisse aimer ou ne pas aimer ça.

C’est affaire de perspective, comme énormément de choses.

Par contre, j’aimerais souligner une chose qui semble échapper à beaucoup.

Ce n’est pas parce qu’on défend quelque chose qu’on ne lui trouve aucun défaut.

Il y a des choses que j’aime sur le WoW actuel, je les défends, et pourtant, si vous avez eu l’occasion (ou la malchance :p) de tomber sur nombre de mes messages sur le forum, vous verrez que lorsqu’il s’agit de lapider Blizzard et BfA, je suis loin d’avoir ma langue dans la poche.

2 mentions « J’aime »

Hou là, que non, d’ailleurs je n’en ai ni la volonté, ni le pouvoir. :wink:

Par contre, j’aimerai bien que l’état d’esprit élitiste (quoi, t’as pas fait une mm+15 pour venir en mm+8, idem pour arène et historique hf) reste sur Retail… de toute, y’aura pas de quoi l’importer dans Classic. :smiley:

Désolé, mais c’était pas super clair que tu n’impliquais que les jeux avec boutique.

Dans ce cas, effectivement. Et c’est bien pour ça que j’ai horreur des jeux trop basés sur les boutiques.

Absolument pas.

Justement, j’essaie de dire le contraire. J’essaie de dire qu’entre les jeux ultra populaire, et les jeux indé/de niche, il a tout une autre gamme de jeu qui marche bien et qui rapporte. Qu’on peut avoir de bons jeux à gros budget qui ne sont pas des m*rdes pourries par les microtransactions ou des game as a service.

Parce que de nos jours, j’ai l’impression que les gens pensent qu’il n’y a que ces 2 éventualité : gros budget qui surfe sur la vague de la mode, ou des jeux low budget. Genre si c’est pas un battle royale, alors c’est un jeu indé. Alors que non.

Aujourd’hui, c’est devenu un très mauvais argument. Nous vivons dans l’ère des « games as a service ». Des jeux qui sont finalement penser ± de même façon que des mmorpg : obligé d’être en ligne, mise à jour régulière, etc etc. Aucun d’entre eux ne demandent d’abonnement, et certains d’entre eux sont même des F2P (par contre, ils ont évidemment une boutique).

Un mmorpg n’est jamais qu’une sorte de « game as a service ».

Les FPS multi « compétitif » (à comprendre, opposé de coopératif) sont légions, et sont super populaire. Il y en a de plusieurs formes. Blizzard a créé le sien sous la forme d’overwatch. Il n’y en as certes pas énormément sous cette exacte forme là, mais l’idée derrière reste la même : 2 équipes qui s’affrontent dans une map autour de certains objectifs. C’est le même refrain depuis au moins counterstrike, premier du nom.

Le fait que cela ne soit pas si clair qu’il s’agit de surfer sur la vague du moment est je pense parce qu’overwatch est un semi-échec. Blizzard aurait attendu genre un an de plus, je mets ma main à couper qu’overwatch aurait été un battle royale. Et honnêtement, je ne serais pas DU TOUT étonné qu’overwatch 2 SOIT un battle royale.

Ce n’est pas une question de type de jeu. Plutôt de qualité de jeu et de philosophie. Blizzard remonterait dans mon estime s’ils essayaient simplement de faire « de bons jeux », et pas « des jeux qui rapportent le plus possible, sous la forme qui rapport le plus possible ».

Je vais détailler mon ressenti dans un autre post, celui-ci est déjà assez long.

1 mention « J’aime »

Secondaire… ce qui faisait du jeu un mmorpg…

C’est vrai que contrairement à la monnaie, la rng ça glisse pas ça te fait direct un croche patte

1 mention « J’aime »

Oh non, du tout, je n’ai pas mal pris ta réponse. :wink:

Je pensais aux défauts souvent évoqués sur Vanilla (manque de monture avant lvl40, cimetière loin, pexing long…).

Comme quoi difficile la communication, tellement de moyens de mal se comprendre…

En effet, nous relativisons fonction de nos perceptions.
Personnellement, les hf, les transmos, les montures, les mascottes je m’en bat les cacahuètes, donc je peux comprendre que pour ceux qui aiment, ça puisse manquer.

De mon coté, je cherche à avoir un personnage que j’apprécie et de vivre avec des expériences inédites au sein d’une communauté locale : je trouve cela bien plus important que tous les détails qui ont peaufiné le jeu au fur et à mesure de son évolution.

L’inflation des stat ? C’est quoi le rapport avec ce qui j’ai dit et d’où y’a des éléments complexes dans ce que j’ai citer, même un gamin de 10 ans est capable de comprendre comme optimiser un perso

J’ai envie de faire un historique de Blizzard pour bien faire comprendre la différence entre l’ancien blizzard, et le nouveau.

L’ancien Blizzard a forgé sa réputation grâce à sa capacité a CREER ce qui est populaire. Le nouveau blizzard se contente d’essayer de SUIVRE ce qui est populaire. Et quand il essaie de le créér, il se plante.

Warcraft, c’était une repompée de DUNE 2. Le jeu a eu du succès car il a su apporter quelque chose de nouveau au genre. Cela a continué avec warcraft 2, et encore plus avec starcraft 1 qu’on ne présente plus. S’ils n’ont pas inventé le genre, c’est warcraft et command and conquer qui a vraiment « popularisé » le genre.

Pour diablo, ils ont vraiment CREER un nouveau genre. Beaucoup de hack and slash sorti après était surnommé des « diablo like ». Ca en dit long.

Avec wow vanilla, ils ont réussi un autre coup de maitre : ils ont pris le genre mmorpg qui n’était pas super super populaire, et ont réussi à en faire un genre populaire ! Ce n’est pas n’importe qui qui aurait pu faire un truc pareil. Ca forcait l’admiration.

Mais ces dernières années…

Diablo 3 a été orienté pour s’ouvrir à un nouveau et large public, et cela n’a pas beaucoup plus aux fans. Si l’extension a amélioré certaines choses, Blizzard lui même n’y croyait tellement plus qu’ils ont annulé la suivante avant même la sortir de reaper of soul (cherche sur internet, tu trouveras facilement les sources toi-même si tu ne me crois pas).

Wow a été également tourné pour plaire à ce « grand et large publique », ce qui a pour conséquence d’avoir encore des débats très houleux sur le sujet sur ce même forum.

Ensuite, ils ont voulu avoir leur propre Dota, vu que c’était un genre avec un peu le vent en poupe (sauf que le jeu est arrivé un peu tard, mais bref). Mais le jeu na jamais vraiment brillé face à ses concurrents. Faut dire qu’il était encore orienté… ouverture au très large public.

Et ensuite overwatch histoire de vraiment manger à tous les rateliers (j’en ai déjà parlé, je ne reviens pas sur les détails).

Qu’est-ce qu’ils ont déjà annoncé pour la suite ? Le jeu mobile ! Parce que c’est encore un autre genre très populaire aujourd’hui et un marché juteux.

Tu vois le pattern du nouveau blizzard comparé à l’ancien ?

Ils ne cherchent plus à faire « le meilleur jeu du genre possible » juste « un truc ultra ouvert au public histoire de rapporter un max ». Ce n’est pas DU TOUT la même philosophie, et cela ne donne pas DU TOUT la même qualité au final.

Financièrement, c’est certes une très bonne décision. Ils se sont fait plus d’argent grâce à cette politique qu’ils ne l’auraient jamais avec l’ancienne. Mais en faisant ça, ils ont vendu leur « âme ».

Et je pense que ça va finir par se planter s’ils ne font pas attention. Parce que autant avant il trouvait peut etre LA bonne formule qui marche. Avant aujourd’hui, je ne suis plus convaincu qu’ils en sont vraiment encore capable. Je dis ça en pensant encore au bilan actual : BFA très critiqué, HOTS en mode maintenance, l’extension de diablo annulée, et je ne sais plus sur quel jeu ils ont annulé ou fortement réduit les évenements esports. Ils ont clairement interet à pas foirer leur prochaine blizzcon…

Donc une fois encore pour répondre à la question :

Simplement un jeu où on sent qu’ils ont essayé d’en faire le meilleur jeu du genre, sans chercher à en faire un truc ultra tout public, et sans mécanismes dégueulasse à la lootbox fait dans le but de presser le citron un maximum. Juste un jeu « respectueux » de sa clientèle, et pas juste une pompe à fric.

Pousser les concepts à leur MAXIMUM, au lieu de les SIMPLIFIER au maximum pour ne pas perdre un public trop néophyte ou profane.

M*** !!! On parle quand-même de mecs qui ont viré les items de métiers parce que « non mais c’est trop compliqué et frustant si tu ne peux pas équipé ton item tout de suite lol ».

Mais allez vous faire m**************************************!

Le pire restera le fief. Ou la preuve qu’ils sont COMPLÉTEMENT déconnecté. Je rage rien que d’y repenser tellement il faut vraiment être incompétent. De la part de Blizzard, ca me parait tellement surréaliste de se rater à ce point la…

5 mentions « J’aime »

Pourquoi as tu égrené cette liste ? Pour en déduire au final que cela a été supprimé ou simplifié pour une question d’accessibilité, ce qui est vrai du reste.

D’autre part, la complexité ne fait pas l’efficacité du gameplay. Il était bancal à l’époque, il l’est aussi aujourd’hui, pour d’autres raisons.

Donc si on avait de nouveau les différents éléments que j’ai citer le jeu ne serait plus accessible ? Oh mon dieu je dois enchanter mes pièces d’armure dans un mmorpg, omg rouge+jaune=orange trop dure les socket, holala y’a un arbre de talent sur un mmorpg, il y a des éléments de gameplay et d’optimisation sur mon personnage dans un mmorpg :scream:

Si y’a vraiment des gens qui pensent ça oui j’me fou ouvertement de leur gueule
Ça mérite une parodie tiens…

Manifestement, pour Blizzard, c’est oui.

J’savais qu’on pouvait être déconnecter de ses joueurs mais à ce point

Je n’ai jamais dit ça, pour moi les contraintes liées à Vanilla/BC rendaient le Raiding beaucoup plus dur, non pas par les strat mais par ce qu’il fallait apportait ( stuff des raids précédents obligatoires, compo, argent pour les répa, les harmonisations etc … ce qui était rédhibitoire pour 99% des joueurs ), tu n’arrivais pas en raid en 2 temps 3 mouvements, hop une petite MM+ voire un raid HM qui se font les deux mains dans les poches, tout en espérant un/des proc sur le stuff ( qui au passage facilite énormément les choses ) et basta, en 3 ou 4 semaines tu as le stuff nécessaire et opti pour au minimum titiller le MM.

Autre fait, le gameplay des classes qui était adapté au style d’encounter de l’époque, je serai curieux de voir comment se débrouilleraient les guildes au dessus du TOP 10/15 du fameux “Progress” dans les conditions citées plus haut dans une nouvelle instance à 40 ou 25 du niveau de Naxx/ Sunwell Plateau, pas sûr qu’il en ait beaucoup qui clean.