L'importance d'une guilde en 2019

Bonjour

Je voudrai vous demander , dans le respect , quelle est a votre sense l’utilité d’une guilde en 2019 ?

En 2004( vanilla ) , la guilde c etais un must ! raideurs hardcores ou casu de passage , une guilde fus quelque chose de incontournable pour progresser !

2008 ( BC ) et 2010 ( WotLk ) suivaient le meme paterne , si je ne me trompe pas.
D’ailleurs je pense que c est surtout sous Wrath que les guildes ont eux le plus de possibilité épanouissement avec l introduction des Raids de petite tailles ( 10 joueurs )

A Cataclysme , Les guilds ont vu un interet tout nouveaux. Malgré les changement qui commencent a s’opérer ( LFR / arbre de talent / refonte de classes/etc…). Le System de maison de guilde et les divers ‘’ prix/avantages ‘’ qu’une guilde pouvais conférer selon son niveau et votre niveau de réputation envers celle ci.

Helas , je ne peux trop parler de MoP vu que j’ai fais une longue pause tousse Pandas tousse … Mais Ayant joué depuis WoD , a travers Legion et actuellement BFA … je sens une digression…

Actuelement , nottament avec l introduction des Mythic + , les recompanses emissaires / evenement / front de guerre/ forgé par le titans … Les guildes restent une ‘’ necessité ‘’ que pour le joeur souhaitant participer au raid Mythic ( et encore… )

La difficulté du jeu est solotable , les lfr/lfg ce passent dans le rush sous le silence complet. Les gens /gquit aussi vite qu’ils rejoignent des guildes. Et peux t’on en vouloir ca ? Puisque le System fais que si ton équipe guilde n’est pas a la hauteur de tes attentes , un autre groupe est a ta porté en 1 click ?

Je voudrai avoir votre avis ( surtout les nouveaux joeurs ) ? A quoi bon avoir une guilde omnis peut etre le coté social ?

Quelle est selon vous l’importance d’une guilde a BfA ?

2 mentions « J’aime »

Hé bien, une guilde permet d’aller plus loin dans le HL, déjà. Tu parles du mythique, mais dès le HM en raid le PU c’est… folklo, au mieux.
Idem pour les MM+ : la guilde permet d’aller plus haut et plus vite.

L’aide lors de la montée d’un nouveau perso (stuff), si tu es prêt à rendre la pareille.

Les bonus en levelling.

Et l’aspect social comme tu dis, ce qui n’est pas rien.

Peut-être que ça va s’éclipser un peu avec les communautés.

@ Ithildrin

Premièrement , merci d’avoir donné ton avis :slight_smile: !

Je souhaite juste aller au bout de ta pensée sur les M+ , tu parles de la récompense maximal hebdomadaire ( +10 ) ou du push clés 10+ ( pour le fun/challenge personnel et/ou Score Raiders IO ? )

L’importance d’une guilde est beaucoup moins grande depuis quelques extensions maintenant, il faut l’avouer.

On peut faire pratiquement tout le contenu tout seul, sans avoir besoin de l’aide des autres.

Cependant, y a combien de joueurs qui, comme le dit Ithildrin, font de l’HM voir du MM en raid en PU ? Il doit probablement y en avoir oui, mais je doute quand même que ça représente une majorité. Idem pour les MM + à grosse clé.

En ce qui me concerne, je ne suis dans une guilde qu’avec mon main (donc celui avec lequel je post) et uniquement pour le RP.

Je crois que c’était à partir de Cata si je dis pas de bêtise où les avantages des guildes étaient tellement rentables qu’il y avait énormément de guildes « usines » avec plus de 900 membres et uniquement là pour enrichir le GM. Personne ne se parle, personne ne s’entraide, c’était juste pour les avantages.

Je suis pas sûr qu’à ce moment là c’était bien mieux. Perso, je préfère voir moins de guildes, ou moins de joueurs dans des guildes mais qu’ils le soient pas envie, parce qu’ils veulent progresser avec eux, pour les relations sociales etc etc…

Après pour les communautés, j’avoue que j’en entends pas souvent parlé, je sais pas si ça fait vraiment de l’ombre aux guildes.

1 mention « J’aime »

Pour les contacts que j’ai, qui sont guildés et ont un stuff correct, la +10 n’est qu’une formalité. Le truc que tu assures en début de semaine. Donc je parle plutôt du push pour le r.io, et le défis en général. Dans les quelques groupes pré-constitués que j’ai fréquenté, et qui étaient habitués à jouer ensemble (à Légion), on prenait automatiquement deux niveaux de clé sans trop de problème.

Etre confiant dans le jeu de son tank, de son heal, et pas paniquer parce que tu ne connais pas le taux d’interrupt de ton voisin, ça aide. Beaucoup.

Autre avantage tout bête : pour un dps, ça permet aussi de ne pas attendre des heures. Quand je vois le temps perdu en simple recherche de groupe (je ne peux pas faire de clé du tout certains soirs), je regrette un peu de pas être guildée des fois.

Ceci dit, y’a la communauté ; mais en règle générale ce sont des groupes un peu moins fixes. Celles que j’ai connues fonctionnaient comme un base de joueurs dans laquelle tu faisais ton petit marché pour trouver chaussure à ton pied, même si l’ambiance était sympa.

C’est dur à évaluer, mais il faut avouer que le côté interserveur est un gros, gros point positif pour les communautés. A terme, ça risque de défavoriser les guildes.

Avec les Inter-connexion à BFA, le système de communauté supplante complètement le système de guilde.
Tu vas avoir plus de chance de croiser des gens d’un autre serveur que de ton serveur. (et je ne parle pas qu’en donjon/raid/bg)

Il ne faut pas oublier aussi le système complètement nul sur la recherche de guilde. C’est plus facile de retrouver une aiguille spécifique dans une botte d’aiguille.
Je ne comprend pas comment ils ont pu le sortir dans cet état et ne jamais le corriger.

Bref, en terme PvE/PvP, la guilde perd face à la communauté.
En terme Rp, la guilde perdure encore pour quelques temps.

Deja quand tu passes sur le forum et que tous les jour tas 50 POST : Jme fait refoule en +10 parceque me manque 3 Pt de RIO Ou bien jme fais refoule parceque j’ai pas le curve ou que jai pas 410 Ilevel pour du nm qui loot du 385 Etc. A chaque fois on leur dis Trouves toi une guilde !

@ Republic

Donc pour resumer tu veux dire que la guilde est la pour carry les joueurs qui n’ont pas les moyens de faire leur +10 hebdomadaire ?
Donc la guilde serai la , selon toi ,pour carry ses membres ? :slight_smile:

Blizzard a inventé le concept de “je joue dans la même guilde mais je ne te vois pas” Avec l’invention du war mode , des donjons mythic +, tout cela combiné avec bien d’autres facteurs (il faudrait faire du théorie crafting sur l’ensemble du phénomène ) vient mettre un vrai frein au développement des guildes.

3 mentions « J’aime »

L’intérêt d’une guilde si elle fait pas du raid MM c’est très limité tellement les dev ont rendu le joueur indépendant. Il reste des guildes à but social et des guildes où ça joue réellement ensemble en dehors des raids style les guildes de HF mais sinon bof.

1 mention « J’aime »

Alors je tiens à dire que ce n’est pas moi qui ait créé ce post ! Sale usure patrice !

Ce n’est pas du tout comme ça que je l’ai compris.

Ce que je comprends, c’est qu’en pu, les prérequis demandé sont souvent très débile et anormalement elevé, et donc que tu te fais souvent jété même si tu as le stuff et le niveau pour le faire.

Donc, jouer avec des gens que tu connais est avantageux car ils ne te jugeront pas sur un simple ilevel ou un score IO.

J’insiste, ce n’est pas une question de carry, parce qui fait la qualité d’un joueur, c’est pas son ilevel ou son score IO.

SAUF que, il n’y a pas besoin de guilde pour ça. Des amis en friend list ou une communauté fait tout aussi bien l’affaire.

Cependant, y a combien de joueurs qui, comme le dit Ithildrin, font de l’HM voir du MM en raid en PU ?

Le HM est abordable en pu en fait. Par contre, faut être au taquet : etudier les strats à l’avance, jouer dès la première semaine, et même toutes les semaines pour avoir un gros ilevel, etc etc. Parce qu’on va te demander à chaque fois un sacré CV et les places sont chères.

Bah si, en fait, pour beaucoup de joueurs, le social, c’est « rien », et je vois très souvent des gens venir dire que « tant mieux qu’on ait plus besoin de guilde pour avancer, parce que si, parce que ça ».

C’est un peu un comble, mais bon…

1 mention « J’aime »

Principalement avoir des cobayes à qui soumettre des blagues de plus en plus terribles et accessoirement faire des haut-faits de temps en temps :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Principalement pouvoir discuter avec les gens qu’on connaît depuis de nombreuses années, raconter des blagues salaces ou noires. A l’occasion, rencontrer de nouvelles personnes au fil des recrutements.

Sinon, faire des contenus avec les gens qu’on apprécie, que ce soit du raid, mm+, ou HF/mascottes/br*nlage de nouilles.

1 mention « J’aime »

Merci c’est exactement comme ca qu’il fallait le comprendre mais bon t’en as tj qui comprendront autre chose

J’ai cliqué ici en pensant ça ~~

Je suis en contradiction avec ça, je joue actuellement sur serv EN et je vois pas mal d’annonce de gens « LF social guild ».

1 mention « J’aime »

Quand je suis revenu sur mon royaume d’origine, je m’étais fixé une règle : plus de guilde, plus d’investissement socialement parlant. Je joue comme je veux et tout ira bien.
J’avais une communauté pour faire le raid d’Uldir avec des gens que j’appréciais énormément mais une fois sur mon royaume, je me trouvais un peu solitaire. Et je n’arrêtais pas de me faire aborder pour rejoindre des guildes. (Un heal qui se balade sans guilde, c’est louche).

J’ai fini par rejoindre une guilde, puis une autre. Et en fait, les guildes me manquaient dans l’aspect social et le fait que l’on puisse créer des liens avec d’autres joueurs, que l’on a pas forcément avec ceux d’une communauté. (On peut plus facilement échanger des services comme les métiers que sur un autre groupement de serveurs de la dite communauté).

Les guildes permettent aussi de souder un peu mieux les joueurs que les communauté qui sont un peu moins restrictive. Etre dans le progress des serveurs quand on tombe des boss, recruter des gens pour avancer, etc…

J’ai toujours eu besoin d’avoir des gens et une guilde. Même si dans cette guilde, j’ai des gens qui ne font aucun push de clef ou sont moins opti que d’autres.

Les seules fois où j’ai refusé d’avoir des guildes, je me retrouvais à tourner en rond dans le jeu, à chercher le contact des autres joueurs.

Certes, faire des raids en guilde cela permet de se projeter plus loin dans le progress et se dire « on va pouvoir faire du raid MM » mais bon, cela ne change pas que l’interserveur existe et que l’on peut prendre les gens d’une communauté pour le faire. Bon, il faut juste attendre pour toucher au mythique…

Actuellement, à part les petits bonus de Guilde, la banque de guilde et le fait d’avoir un noyau solide de joueurs pour raid, oui, les guildes ne servent pas à grand chose.

Si on aime ni raid, ni MM+, ni le « contact humain », je comprend que les guildes ne soient pas la tasse de thé de tout le monde.

J’ai pas besoin d’une guilde full progress qui tombe chaque boss au bout de trois try. J’ai besoin d’une guilde vivante avec des gens avec qui je m’entend bien même si c’est pour wipe en boucle une soirée sur un boss trash.

Etre PU dans « un groupe fixe » de guilde, cela m’intéresse plus…car les guildes peuvent vous virer du jour au lendemain dès qu’ils trouvent un joueur qui accepte de les rejoindre. Et j’ai toujours eu l’impression d’être juste un invité et pas quelqu’un qui fait parti d’un groupe.

Créer des liens entre les joueurs dans le jeu c’est important même si on peut perdre de vue rapidement une personne.

Alors je sais pas…C’est peut-être car je suis sur un royaume RP et que de devoir parler aux gens cela me semble tellement normal, tout comme ce serait normal pour un joueur pvp de kick un sort de soin.

Les guildes ont toujours de l’importance…mais cela dépend des gens.

On peut s’en sortir seul, de continuer à faire le mercenaire, de pas avoir de contraintes, de faire tous les raids en full PU (même à la sortie des nouveaux raids). Mais moi je me marre nettement moins en full Pu que quand je suis avec ma guilde.

1 mention « J’aime »

C’est un peu le soucis du PU justement.
Tu resteras toujours le « PU » dans le groupe, même si ça fait 3 ans que tu raids avec eux. C’est très très rare qu’un « PU » se retrouve dans le noyau dur des membres de la guilde (il sera toujours en satellite autour), et en général, il sera présent pour les raids, mais très rarement, il lui sera proposé une soirée détente.

On est dans un MMO, pas dans un RPG solo. Même si la majorité des activités aujourd’hui peuvent être réalisées en solo, il y a quand même une partie où le social sera primordial.
Et de nombreuses personnes sont encore présentes ici car elles se sont créées des amitiés avec d’autres joueurs (c’est mon cas perso, la guilde où je suis n’existerait plus, je pense que j’aurai déjà quitté WoW).
Après les gens peuvent tout à fait le faire en se contentant du minimum syndical « bonjour / merci / au revoir ».

Je dirai qu’actuellement, une guilde sert à donner une impression de difficulté ?
Dans toutes les guildes ou j’ai été, qui voulaient avancer en PvE, c’était des guildes qui prenaient plus de temps à cibler les problèmes qu’à les corriger.
Alors qu’à coté, tu peux tag HM en PU sans aucun problème, si ça se passe mal tu peux juste leave.

L’image que j’ai des guildes a aussi bien changé avec le temps, sous BC/TLK, pour moi c’était un regroupement de personne qui voulaient jouer en groupe, peu importe l’activité, on voulait s’imposer, et montrer qu’on était la, que ça soit PvP sauvage, BG, ou raid.

Aujourd’hui, les guildes c’est juste un regroupement de gens qui veulent raid, une sorte de LFR à long terme.

1 mention « J’aime »

Oh il l’est. Si tu es doté de beaucoup, beaucoup de patience. Je trouve ça beaucoup plus dur de finir le raid en PU que d’y entrer…

« Jean-Claude a quitté le groupe parce qu’il a looté le boss qu’il lui fallait ».
« Jean-Bidule ne connaît pas les strats et fait wiper le groupe » (< Moi, au tout début. Mais chut).
« Jean-Sébastien ragequit alors qu’il ne fait pas mieux que les autres ».

Le mieux ça reste une base guilde mais… c’est plus vraiment du PU.

1 mention « J’aime »

L’importance d’une guilde ? Déjà comme dis plus haut, l’avancé vers le HL que ça soit en MM+ ou raid tu avances plus vite et généralement dans une meilleure ambiance. A légion j’avais une guilde sympa ( qui a un peu explosé à la fin mais bref ) et quand j’avais réussis a pas mal avancé en raid ( HM pour moi c’était déjà bien ) et en MM+ on faisait souvent des +15, le tout dans une ambiance déconne et détente.

Quand tu es seul, sans friendlist ou communauté ni guilde, tu as juste le pu pour pas mal d’activité malheureusement c’est la loterie, tu va avoir des gens vraiment sympa que tu vas ajouter et des fois le type qui a dut passer la pire journée de sa vie et veux te le faire sentir.

L’avantage aussi c’est d’avoir une base solide pour les activités en jeu, tu as un RIO bof ou comme le mien très très minable ? Une classe ou un spé pas appréciée ? Pas grave en guilde ça passe souvent crème. Et il y a l’avantage c’est qu’a force tu connais les gens, tu les apprécies et niveau ambiance ça rend les activités les plus ennuyantes plus fun. Genre les îles, pour le moment je n’ai pas de guilde mais je les fait surtout avec mon copain et des gens de ma friendlist, du coup bonne ambiance etc.

En gros, les guilde c’est comme le social IRL, c’est optionnel mais avec c’est plus amusant et agréable. Mais il y a des gens qui s’en sortent très bien sans guilde ou friendlist, les guildes c’est comme pour tout, des bon côtés comme des mauvais ( le gros robert spé blague cochonne sur le vocal par ex ).