Après une longue absence du jeu suite à de multiples dégoûts avec la rng abusive et l’itemisation au fraise qu’on se tape depuis legion j’ai décider de donner une dernière chance à ce jeu
Et franchement… autant je trouvais que la saison 1 était bof à cause de l’absence de système d’upgrade en raid et un décalage d’item ilvl de partout sur chaque boss (ce qui m’a fait stop le raid) autant la saison 2 a pour moi presque tout corriger
ENFIN on a droit à un vrai système de upgrade pour les loot de raid et bordel c’est pas trop tôt, on aura attendu quand même 3 extensions…
Elle est loin l’époque ou je vomissais du sang ig avec les proc ilvl warforge/titanforge… qui aura durée durant tout legion et bfa avant que les games designers se rendent enfin compte que c’était de la daube
Et là pour cette saison 2 pour la toute première fois… j’ai un stuff fini, chose qui était impossible avant avec les proc ilvl
Dans ce sujet je vais pas me « plaindre » comme j’ai pu le faire à une autre époque mais souligner ce qu’il faut absolument conserver pour les futurs saisons/extensions
-Le catalyseur
Alors oui ce truc date de fin SL mais je le met quand même dans la liste car pour moi c’est l’un des meilleurs trucs qu’ils ont mis en place
L’avantage du catalyseur c’est qu’on peut avoir notre set le plus rapidement possible sans prier la saint rng sur les token de raid (surtout quand on mm+), mais pas que
Ca peut paraitre bête mais j’aime ce concept de nous donner des pièces d’armure hors set qui font parti de notre set de classe (cape brassard ceinture et botte) pour ceux comme moi qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec les stats secondaires de leurs pièces d’armure et se contente du set d’armure entier du catalyseur qui donne un ensemble plutôt bien équilibré niveau stat (en plus du joli skin)
-Les craft
Autant le catalyseur m’a permis d’avoir une armure complète sans prise de tête autant le nouveau système de craft de DF m’a permis d’aller chercher les anneaux/collier/arme/trinket que je veux sans passer par les drop rng en raid qui je sais pas pourquoi pour les anneaux et colliers ont un tôt de drop infame (le nombre de besoin quand un anneau/collier tombe en raid omg…)
Le fait de pouvoir craft ce qu’on veut à l’emplacement qu’on veut et avec les stat qu’on veut est pour moi une super bonne idée pour ceux qui veulent passer par autre part que la case drop rng en raid ou mm+
Tu farm tes écus et ton étincelle et tu craft ton stuff 447 toi même sans être soumis à l’aléatoire
-Système de upgrade ilvl
Surement le truc que j’ai trouver le plus réussi, pitié laissez ce système définitivement sur le jeu
J’ai presque rien à dire sur ça à part que le déterminisme est supérieur à la rng
Avec l’ancien système des proc jamais j’aurais pu avoir un stuff aussi propre avec l’ilvl maxé sur chaque pièce
Maintenant quand tu veux up ton ilvl il te suffit juste de jouer au contenu et non plus prier la sainte rng (même s’il faut toujours drop) quand tu veux avoir des craft 447 ou up ton stuff 441 ou 447 il te suffit juste à farmer tes écus en faisant des raids/mm+ avec la garanti d’être récompensé quoi qu’il arrive
En conclusion DF part sur de bonnes bases et il reste encore certaines choses à améliorer mais je pense que globalement on peut tous souligner une net amélioration sur les loot pour cette extension et qu’il faut le faire savoir
Il est nécessaire de se plaindre quand un truc ne va pas sur le jeu mais il est primordial de faire l’inverse quand un truc est réussi pour être sûr de le garder sur le long terme
tout comme toi je suis relativement satisfait du stuff que l’ont peu up avec les ecu
seul problème que je lui trouve c’est le fait que les loot raid nm soit égal au raid hm ( a une upgrade pret )
pour tout personne qui ne font pas du contenue qui donne des ecu aspect ( raid mm/mm+16 ) le raid hm et nm se retrouve a ilvl egal et je trouve ça clairement pas normal
de même que les donjon hero donne du stuff qui peu être max au même niveau que les loot mm0 ( l’interet des mm0 est devenue complètement négatif )
C’est pas mal mais on s’est stuff un peu trop vite j’ai trouvé
Je me suis retrouvé 440 ilvl en même pas 2 semaines en étant un gros casu (juste le raid hm et des +20 et après ça j’ai eu beaucoup de mal à avoir des upgrades ou c’était vraiment minime, je prends la socket quasi à chaque vault
Mais le système est bon oui d’ailleurs ils le gardent dans la saison 3 ça a déjà été annoncé
Oui et non car il faut des écus de wyrn pour up 437 des item nm et pour avoir ces écus il faut raid hm ou mm+ jsp combien
Pour moi le problème vient des item héros qui n’ont que 5 upgrade en vrai ce serait pas déconnant qu’on puisse les up 447 comme les pièces mythe
Impossible il y a un cap d’écu chaque semaine ou alors t’as enchaîner des mm+16 minimum 1-2 mois après la sortie du patch
Et non faire du hm et des +20 c’est pas du casu sinon le reste en dessous c’est quoi xD
Quand je dis casu cest le temps de jeu, j’ai à peine 6h par semaine weekend compris
J’imagine même pas les « chomeur » etc
Les +20 et le hm cest totalement casu ça se fait en pickup
Les +20 en début de saison 1 étaient dures mais sur la saison 2 y’a eu un scaling bizarre on pouvait les timer sans try hard dès le début
(Ne pas confondre temps de jeu et niveau de jeu)
Bref bon système mais nerf un peu la rapidité quand même
Je trouve dommage que les paliers de stuff ne soient plus respectés (mais il faut se faire une raison au bout d’un moment, c’est clairement une volonté des dev), et qu’il suffisse de spam des 17 et 16 depuis la maj pour être ilevel max, cependant je suis parfaitement d’accord avec toi. C’est également dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour avoir ça.
En soi ça rend le raid MM encore plus « mythique » d’être clean avec l’ilevel de « monsieur tout le monde » sans être pour autant à la portée de tous.
Non mais stop confondre niveau de jeu et temps de jeu en fait c’est ridicule
C’est pas parce que vous ne jouez pas au jeu « hl » que ceux qui le font sont des trolls
Le m+ ça a toujours été cheat pour se stuff à cause de son absence de lockout
En étant casu tu peux tout as fait faire de la 20 la première semaine (fin en S2 c’était largement possible en tout cas, sur la S1 c’était plus dur)
Pareil pour le hm en guilde surtout ce raid qui était bien naze il faut le dire
Les m+ ça devient dur au dessus de on va dire +23 quand tout commence à OS mais avant ça c’est juste des donjons que tu spam pour le stuff faut juste pas y aller avec des types qui n’ont pas d’ xp
Je viens de vérifier mes logs hm de la première semaine ça donne semaine 1 début : 423ilvl
Fin semaine 1 : 436 avec une dizaine de clé et un raid hm (je rappelle qu’une piece hm ilvl max était offert sur sarka)
Semaine 2 : 440 ilvl (pareil une dizaine de clé, le hm et un craft 447+la vault 447 )
Et par contre sur les 3 mois d’après j’ai à peine décollé : 443 actuellement
Et il faut absolument un système d’upgrade de stuff parce que… ?
Juste au cas où, je sais que ça peut surprendre, mais le jeu n’a pas commencé à Legion. Et avant Legion on pouvait avoir sa BiS list, fallait juste jouer. Dingue non ?
En effet, tellement legit qu’un random craft réalisé par jean neuneu soit supérieur à ce qu’on trouve dans la plus haute difficulté du dernier raid…
Encore une fois, avec l’ancien système (avant Legion donc), tu pouvais déjà le faire.
Quand ton objectif c’est d’avoir un joli stuff avec un haut ilvl sans te soucier des stats, jsuis vraiment pas certain que ton avis sur l’itemisation soit pertinent.
Ah et oui, la situation est meilleure qu’à Legion / BfA, mais le fait que ce soit mieux ne rend pas le truc bon, faut arrêter de confondre.
Avec le recul, je suis partagé sur le fait que la S2 soit la meilleure niveau itémisation car elle a le défaut de ses qualités.
je pose toujours 1 à 2 semaines de congés à chaque début de patch / saison pour M+ et rapidement choper les items BIS pour pouvoir raid MM sereinement.
Avec le système d’upgrade de la S2, c’est la première fois que j’obtiens tout niveau max aussi rapidement. En conséquence, n’ayant plus rien à farm, je n’ai plus réel intérêt à aller en M+. Etant donné que c’est la seule activité répétable et stimulante que propose WoW, autant dire que je ne me connecte plus.
Il faut dire également que la rotation des M+ atteint ses limites : je commence à tourner en rond à faire et refaire les mêmes donjons (donner accès à tout les M+ depuis WoD serait intéressant imo).
Idéalement, au niveau de l’upgrade, je pense que Blizzard aurait dû maintenir le coût en shadowcrest pour les pièces suivant celles déjà upgrade pour prolonger l’intérêt de farm.
Même ressenti, meilleur système d’itemisation ever. Tu peux faire une pause d’abo (ou simplement reprendre un vieux perso comme ce druide) et le rendre « jouable » en peu de temps.
Ça et les métiers qui ont retrouvé un peu d’interêt, je trouve vraiment qu’ils ont remonté en bonne partie la pente.
Je comprends que ça ne plaise pas de se stuff trop vite mais personnellement ça me correspond parfaitement vu que je me lasse assez vite en général. C’est surtout que là, couplé avec la facilité des donjons et du raid HM, pour bcp de joueurs les objectifs ont été atteint très très tôt dans la saison (2 à 4 semaines grand max).
Ca me permet de reroll et tester d’autres gameplay en me remettant vite à la page, moyennant finances pour payer le stuff crafté tout de même (car j’ai les crafté)
Alors contrairement à ce qui est dit au-dessus, non en deux semaines tu n’es pas 440 ilvl si tu joues par toi-même. La seule possibilité pour que tu sois aussi vite stuff c’est de te faire boost (soit par ta guilde, soit en payant des services d’autres joueurs).
La première semaine du nouveau personnage la progression va assez vite. Il faut ruser pour atteindre un ilvl minimum qui te donne accès à du contenu (LFR, petites clés etc), la meilleure option à ce moment reste les craft et les expéditions. Ensuite tu peux démarrer un peu de M+ (ou du pvp pour ceux qui aiment). En jouant 6h par semaine je dirais qu’on atteint les 415 ilvl environ en ayant vraiment suroptimisé son temps.
La deuxième semaine te donne un vault + le up d’ilvl va déverrouiller du raid NM et des clés plus hautes, disons jusqu’à 13-14 en tombant sur des groupages gentils. Là c’est la période où il faut bourrer pour que tombent les pièces qui manquent et les écus. Encore une fois avec 6h de jeu pour cette semaine, ça va être difficile de faire plus de 5-6 clés en plus du raid et du reste. Ça fait une update très limitée de stuff qui conduira à un ilvl de fin de semaine dans les 420+ au max.
Donc non, le 440 en deux semaines est mathématiquement impossible.
Pour revenir au sujet je suis assez d’accord c’est plutôt équilibré. J’aime beaucoup l’importance des craft. Le farm de la monnaie (fragments/écus) peut parfois décourager mais ça reste une progression linéaire et c’est satisfaisant de se donner des petits objectifs à court terme dans un MMO. Ce qui est fait n’est plus à faire, on a l’impression d’investir son temps dans de la puissance garantie et ça c’est good.
Quelques points noirs en vrac :
Certains craft ne vont pas du tout. Notamment le up d’ilvl avec les dracothystes. La compo est horrible à farm et son prix est en conséquence totalement démesuré. Ça freine beaucoup la progression de pleins de persos parce qu’on se dit « oh non je vais devoir encore dépenser 3 reins pour ce truc… flemme je le fais pas ». A changer.
Il est temps dans l’extension de revoir les points de métiers qu’on obtient. Qu’on nous donne des quêtes hebdo où on gagne 5x plus de points, parce que là ça rame pour pas mal de persos sans compter les gens qui commencent Dragonflight maintenant. Finir son arbre de métier le dernier jour de l’extension n’aurait absolument aucun sens, on a besoin de plusieurs mois d’utilité pour en profiter.
Le système de commande est bien trop sous-exploité. Quand je regarde sur chaque table de métier, y’a 2 ou 3 pauvres commandes publiques qui se battent en duel et toujours sur des plans ultra rares que personne n’a. A côté de ça, j’ai vu toute l’extension des joueurs spam le canal commerce avec des « Cherche [artisan] pour me craft [pièce] R5 garanti svp ». Paradoxal avec les commandes, soit tu fais un truc à l’ancienne où les gens communiquent, soit une automatisation de commande/livraison. Là on a un mix des deux et le PNJ semble inutile à part pour des petits crafts ou des commandes intra-guilde.
J’ai pas entendu parler d’un quelconque scaling, la seule modif est la disparition du 4ieme affixe
Mais… non ne demandez pas ça, vous voulez un time gating abusé pour la saison 3 ou quoi ? Si c’est pour avoir qu’un seul écu par semaine
Et demander une chose pareil à blibli il faut être fou quand on connaît leur manière de nerf les choses
Peut être que le problème vient du système des raids et son lockout qui devient poussiéreux non ?
Ce serait pas mieux d’améliorer les raids plutôt que de nerf les mm+ ?
Bizarre car tu as un cap d’écu chaque semaine comme les points de conquête donc je me demande comment t’as fait pour up ton stuff héros full 5/5 en 2-3 semaines
Parce qu’il est pas rng ?
Je parle de mon expérience perso vu que j’ai démarrer le pve à fin wod
Évidement qu’il y avait un système de upgrade à mop et fin wod mais c’était pas énorme non plus de plus les proc warforge étaient présent depuis mop donc…
Avant mop j’étais pas là donc je vais pas m’exprimer sur des extensions sur lequel j’ai pas jouer et il me semble pas qu’il y avait des upgrade avant mop
Et comment tu craft ces item déjà ? Avec des écus d’aspect qui se farm où ? En raid mm et mm+… donc je vois pas en quoi c’est non legit
Ben sur l’armure c’est pas ultra important c’est les anneaux collier et trinket qu’il faut bien focus
Je pense pas avoir un mauvais build de toute façon vu que je suis souvent premier au dpd dans des mm+ ^^
Après oui il y a mieux comme les bottes de craft mais bon je préfère mon jonc élémentaire
Ben c’est triste de jouer que pour farmer du gear à l’infini c’était ce qu’on avait à Legion et c’était nul
J’ai beau être full gear ça me donne encore plus envie de jouer que de farmer comme un poulet sans tête
Au pire profite de ton perso full stuff non ? Fais d’autres activités que le mm+ ou bien profite en pour faire un reroll ?
Cette extension offre du temps libre profitez en…
Je parlais d’upgrade d’items, le fait d’augmenter l’ilvl des pièces.
Et en quoi avoir un peu de rng sur les loot est une mauvaise chose ?
Tant que c’est pas à outrance comme c’était le cas sur Legion / BfA et qu’on est sur un système classique, c’est complétement fine.
Ou alors tu vas finir par demander à ce que les boss drop une random monnaie qui te permettra ensuite d’aller acheter les items que tu veux dans une sorte de supermarché du loot ?
Comme tu l’as dis, le système d’upgrade à MoP était pas énorme, donc c’était ok, et oui le warforged / thunderforged est arrivé à MoP mais c’était du +6 ilvl, assez loin des +40 +chasse de Legion…
Avant mop tu pouvais pas upgrade ton stuff, et tout le monde s’en sortait bien, ils ont juste mis en place un système que personne n’avait demandé pour occuper un peu plus les joueurs.
Ça reste des random crafts.
Oui, le cou et les anneaux sont importants, mais dire que les stats sur le reste de l’armure ne sont pas ultra importantes…
Juste t’as de la chance parce qu’effectivement, ton full set convient plutôt bien à ta spé (même s’il y a de bonnes chances pour que plusieurs de tes pièces ne soient pas bonnes).
Maintenant je serais curieux de voir si tu aurais le même discours si tu jouais une autre spé où si plutôt que d’avoir un stuff avec beaucoup de hâte et de mastery (comme tu as besoin en BK) tu aurais un stuff full crit / versa. On verra peut être avec le prochain palier.
Oui, mais encore une fois, Legion et BfA étaient immondes, la BiS list n’était que théorique (comme sur un précédent topic, je défis quiconque de me trouver un seul mec dans le monde qui a terminé sa BiS list à Legion, ou même juste un acharné qui aurait continué les raids jusqu’à DF pour l’avoir), mais avant Legion, n’importe quel joueur capable de clear le MM (ou HM avant SoO) pouvait avoir sa BiS list.
Avoir le même système qu’en pvp ? Oui clairement
Ça a fait ces preuves sur plusieurs mmo et le pvp fonctionne bien mieux depuis qu’il y a le retour des vendeurs
Ce système serait supérieur à tout les autres que ce soit le master loot personnal loot ou jet besoin/cupidité
J’ai déjà répondu je suis un joueur qui aime miser sur le déterminisme et le farm plutôt que la luck
Unpeu de rng c’est à dire ?
Avoir des proc par dessus les drop ou juste les drop ?