Lore autour des draeneïs sancteforges

Bonjour,

Ce sujet cherche à reconstituer le plus fidèlement le lore autours des draeneis sancteforge, du Xénédar, d’Argus et de l’armée de la lumière. Ne jouant pas encore à wow à l’époque de Légion et n’ayant pas étudier tous les livres ou toutes les sources possible, il y a sans doute des éléments que j’aurais manqué ou n’aurais pas saisit.

Premièrement, il me semble pas qu’il y ait d’incohérence quant à la fuite de Velen et d’une partie des érédars d’Argus sur le Génédar avec le crital d’Ata’mal.
Des années plus tard (il me semble avoir vu 5000 quelque part, mais pas sur), le Xénédar, qui abritait les meilleurs guerriers ainsi que Xe’ra, se sépare du Génédar.

Par la suite cependant, les informations sont un peu flou… Il y a diverses sources, et des informations différentes, notamment atour de la chute du Xénédar qui aurait eu lieu il y a des années (selon un forum anglais) et non lors de l’arrivé du Vindicaar (selon la cinématique en jeu).

Aussi, entre la séparation du Génédar et du Xénédar (il y a donc des milliers d’années) et l’arrivé du Vindicaar sur Argus, l’armée de la lumière se contentait de graviter dans le néant distordue, sans trop s’approcher d’Argus (selon l’audio sur la guerre de 1000 ans, deuxième partie) ?
Ou, est-ce qu’au contraire ils ont tenté des attaques ciblés voir même des batailles de front avec la légion ?

J’aurais sans doute plus de questions à poser, merci de votre lecture ^^

Ce que l’expérience apprend c’est que les mythes de forums sont généralement des erreurs de lecture ou d’immenses délires (égotrips de joueurs).

Seuls les faits in-game sourçables sur wowhead font foi. A défaut (faute de mieux), des sources de l’U.E.

On voit le Xénédar littéralement apparaitre et se faire abattre devant nos yeux, à aucun moment on a l’impression que c’est un flashback, je crois me rappeler du visage abasourdi de Velen devant cette scène. Et je veux bien que le temps s’écoule différemment dans le Néant, mais y’a des limites…

Après, est-ce que l’histoire aurait été meilleure si ça avait été le cas ? Sûrement… J’ai trouvé un peu gros que comme par hasard le vaisseau de l’armée de la lumière tombe pile au moment où l’armée d’azeroth arrive… Mais c’est comme ça !

C’est le problème de l’UE : il est souvent très médiocre. En plus de gonfler artificiellement et alourdir inutilement les deux décennies d’errance d’Alleria et Turalyon en mille ans, il perd l’occasion de raconter ce qu’ils ont bien pu ficher durant tout ce laps de temps…

Depuis BC on nous vendait l’Armée de la Lumière comme une force légendaire composite recrutant les survivants de mondes détruits variés, autant te dire qu’au patch d’Argus on est tombés de haut devant les choix du studio… (whaouh 1 nathrezim 1 humain et 1 haute-elfe…)

Ceci dit, rien n’empêche de s’imaginer des batailles de front avec la Legion sur des mondes autres qu’Argus, s’ils se sont soldés par des défaites, des pertes terribles, et une censure relative … (ça serait comme ça que j’essayerais d’expliquer après-coup la différence entre attentes et réalité des troupes de l’Armée DLL. à leur arrivée mais ça vaut ce que ça vaut ^^')

6 mentions « J’aime »

Merci de tes réponses, autant éviter les interprétations alors ! Et c’est sur que le manque d’informations des milliers d’années sur le Xénédar laisse place à l’imaginaire, on ne sait même pas ce qu’ils y mangeaient (très important ^^') ou autre, on sait seulement qu’il y avait une forge et une prison.

Par contre l’UE ça ne me parle pas…

Aussi sur le lore des sancteforges, on ne sait pas pourquoi ils n’étaient pas présent lors de la bataille de Lordaeron, peut être n’étaient ils simplement pas encore arrivé ?

Dans BFA, ils sont un peu sur Drustvar mais après je ne sais pas trop où ils oeuvrent, et si ils sont toujours sous la bannière de l’armée de la lumière ou de l’alliance…

Pour moi, vis à vis du fait que les Rendoreis sont présent durant cette bataille, les races alliées arriver avant BFA sont canoniquement arriver avant BFA.
Mais oui ça a créer pas mal de débat à l’époque c’t’histoire

Je suis plutôt d’accord avec toi, surtout que certaines races alliés avaient un scénario entre guillemets commun, EdV et Sacrenuit pour prendre en exemple.

On ne peut pas reprocher aux joueurs d’avoir leurs propres théories sur la temporalité d’un évènement quand les scénaristes ne sont même pas capable de le faire. Le problème ce n’est même pas que les joueurs se font des trips ou pensent avoir raison c’est qu’on ne sait pas débattre sans y venir aux attaques personnelles parce qu’on considère avoir raison quand Blizzard n’est même pas capable de trancher et laisse dormir des intrigues qui auraient dût être résolue à la fin d’extension (Déna, t’es où).

Va se chercher un café

C’est là par contre que j’aime bien lire Ajax malgré mes opinions qui pourraient rentrer en conflit avec les siens. Toujours pertinent à lire, na mais j’avoue mon gros trip serrait un druide et un chaman EdS (oui j’en parle encore c’est pas grave).

On peut imaginer qu’ils ne voulaient pas combattre aux côtés des Rendorei… Mais encore une fois ce ne sont que des spéculations.

Tu n’as pas tord dans le fond, étant des fanatiques de la Lumière se serraient tout à fait crédible. Mais le problème reste que le chef de cette armée est le compagnon de la codirigeante des EdV. Et l’ennemi commun, la Horde passera avant sans doute leurs fanatismes dont l’idée de la Non-mort de Sylvanas reste une aberration aux yeux de la Lumière couple ça à l’attaque de Teldrassil et de ce que Vereesa a accentuer auprès de sa soeur ainée comme quoi Sylvanas est très très méchante. Enfin les possibilités peut être tout et n’importe quoi, ça pourrait même être tout simplement un oubli de la part de Blizzard. C’est cool d’en parler, j’adore les sancteforge pas assez développer à leur juste valeur mais l’arc d’Argus étant fini…

Ils ne sont pas présents pour des raisons de scénario, aux dépends du lore. C’est bête à dire hein, mais vu les technologies des Sancteforges et le Vindicaar, leur présence aurait totalement annulé l’arrivée héroïque de Jaina.

Les troupes prises dans les nuages de peste ? Rappel et téléportation sur une autre balise Sancteforge. Percer la muraille ? Le Vindicaar a l’armement nécessaire, cf. Antorus. Assaut frontal dans la ville ? Une ligne d’exosquelette Sancteforge, équipés de lance-flammes.

Soit tout ce que Jaina a fait, en largement mieux.

Y’a rien qui peut justifier leur absence concrètement. Absolument rien.

Alors bien entendu, on peut imaginer tout un tas de trucs, mais seulement imaginer, et c’est là où se trouve le problème. Problème récurent avec Blizzard, malheureusement.

4 mentions « J’aime »

Peu être avant mais c’est fini ça, même pour les Sancteforges vu que c’est une race jouable, tout le monde aime les morts vivants maintenant, on est tous copain

Merci Calia :ok_hand:

Alors la plupart de mes VDD ont répondu à tes interrogations mais je vais tout de même ajouter ma pierre à l’argumentation. Étant donné que je joue cette race au même titre que leurs homologues classiques (Les Draeneï) et que je RP depuis plus de 3 ans en continue avec tout en gérant une guilde draenique. Voici mon avis sur la chose:

  • Le Xénédar s’est en effet séparé du Génédar mais nous avons ni la date, ni la cause. Le Génédar est donc le premier vaisseau et tous les anciens Erédar suivant Velen se sont échappés sur le vaisseau en question. (Devenus Draeneï par la suite dans leur dénomination pour se distinguer des autres Eredar corrompus appelés Man’ari)

Ils ne deviennent Sancteforge que plus tard au moment de la séparation des arches célestes. Pourquoi ? De mon côté j’interprète qu’il y a eu lors du voyage un assaut de la Légion qui « força » la division des parties du vaisseau. C’est évidemment un simple headcanon que je te résume en quelques lignes. Ce n’est donc que de la supposition mais faute de mieux pour combler le flou historique.

J’aurais du mal à croire qu’il y a eu une dissension politique ou spirituelle bien que c’est possible étant donné qu’on sait que Xe’ra et A’dal n’avaient pas les mêmes visions pour le destin d’Illidan.
Toutefois, comme c’est un immense vaisseau de guerre auquel cas fallait imaginer que le Génédar était sans doute bien plus grand qu’on ne l’aurait en jeu, le Xénédar a surtout vogué de manière stellaire à travers le Néant Distordu et sur Argus (de rares fois et souvent dissimulé).

Escarmouches, opérations de sabotages comme raids contre les bastions démoniaques étaient le train de vie quotidien des Draeneï bénis par Xe’ra. On peut tout à fait aussi imaginer qu’il y avait une structure de vie plutôt militaire comme société. De l’instruction avec l’entraînement mais également la recherche (cf les mages), les groupes d’éclaireurs (cf les chasseurs) sans parler de familles avec la présence d’enfants qu’on voit au Vindicaar de nos jours. (Vaisseau qui a remplacé le Xénédar depuis la campagne d’Argus).

  • Maintenant concernant Lordaeron, les Draeneï sancteforges sont amplement capables d’être sur le terrain. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de pnj que cela n’existe pas dans le lore.
    Soan résume cela dit bien la chose, la force de ces derniers, leur technologie si ce n’est leurs capacités quasi surnaturelles pour survivre dans un plan chaotique comme le Néant rend la bataille de Lordaeron comme une partie de récré si j’ose dire. C’est d’ailleurs toute la problématique en RP, savoir trouver ou faire des évents adaptés avec les autres joueurs tant la race est fumée sur le papier.

Néanmoins, il faut prendre en compte que Blizzard nerf bêtement le Vindicaar. Son canon n’est plus utilisable et la plupart de ses capacités offensives sont donc pensées comme « en révision » voire en manque de ressources suite à la campagne d’Argus.
Ce pourquoi on peut imaginer tout de même la présence des Sancteforges avec leurs congénères Draeneï qui eux sont bien présents sur le champs de bataille à Lordaeron. Mais alors de façon réduite et incarnée par les joueurs tout simplement. Ne pas oublier que WoW est un MMO et que le lore de blizzard a pu avancer grâce à cette masse anonyme que sont les joueurs.

  • Enfin, L’Armée de la Lumière existe d’ailleurs toujours et est certifiée comme intégrée dans l’Alliance avant BfA au même titre que les Ren’dorei. Au delà du « fanatisme » les Sancteforges sont, au contraire des stéréotypes qu’on pourrait croire, moins aveugles que les Emprunts de Lumière qui refusent tout consensus avec une présence dite « hérétique ».

C’est d’ailleurs toute la merveille à jouer en RP, au delà de leur philosophie comme croyance, c’est surtout par pragmatisme qui ne vont pas forcément se mêler avec les Ren’dorei, Illidaris ou DK qui sont dans l’Alliance.

(cf Argus dans les champs antoréens auquel cas les Illidaris avaient leur propre camps et les sancto les leurs. Question pratique, la Lumière et le Fel cela se marie difficilement et encore je suis ironique).

En bref, tout ça pour dire que ces derniers sont membres de l’Alliance et invitent même les leurs de l’Exodar à passer le rituel sancteforge qui se poursuit même sans la présence de la Première Naaru.

En espérant que ces petits détails et mon avis puissent t’éclairer sur le sujet :slight_smile:

EDIT: Et oui je confirme, on voit en direct le Xénédar s’écraser sous nos yeux. Il n’y a jamais eu de crash auparavant ou il y a des années. Faites attention à ce que vous voyez dans les sites fan.

En jeu, c’est bel et bien de manière instantanée que le vaisseau s’écrase et Romuul, le chef-artificier du Vindicaar dit clairement à Velen que « nous serons les prochains, quels sont les ordres ? »

Voilà voilà.

Merci à tous pour vos lumières. J’y vois maintenant plus clair.

C’est vraiment dommage que les sancteforges n’aient pas prit par au siège de Lordaeron. Qu’ont ils fait lors de la 4ème guerre alors ? On voit bien l’intendante de la 7ème Légion être une sancteforge, mais après…

Citation
Ils ne deviennent sancteforge que plus tard au moment de la séparation des arches célestes. Pourquoi ? De mon côté j’interprète qu’il y a eu lors du voyage un assaut de la Légion qui « força » la division des parties du vaisseau. C’est évidemment un simple headcanon que je te résume en quelques lignes. Ce n’est donc que de la supposition mais faute de mieux pour combler le flou historique.

Je l’interprétais plutôt comme un choix, dans le sens ou certains ne se résignaient pas à fuir éternellement et où Xe’ra avait pris la tête de la coalition. Mais bon ça reste une interprétation personnelle et bien sur très subjective.

J’espère qu’on en saura davantage un jour sur la séparation du Génédar, sur la vie dans le Xénédar, sur les mondes qu’ils auraient pu visiter entre temps (bon après je comprend bien que Blizzard se laisse des portes ouvertes pour la suite), et plus concrètement sur l’action des sancteforges au fils des extensions.

Niveau rp, je pense qu’il y a pas mal d’informations à avoir pour être pris au sérieux. Par exemple au niveau des peurs, ils ont passé les épreuves pour être infusés et donc combattre leurs peurs, ça d’accord. Mais pour certains d’entre eux c’était il y a des milliers d’années, ils ont forcément eut d’autres peurs depuis. Qu’en pense la communauté ? Qu’en dit l’histoire ?
Car si ils sont immunisés contre la peur, ça laisse vraiment peu de marge quant au caractère en rp (dans le sens ou il faut bien avoir des peurs pour construire une identité).

Comme je le dis et le répète, les Sancteforges ont bel et bien participé à la Quatrième guerre et cela se justifie aussi comme je l’ai expliqué pour la bataille de Lordaeron.
Simplement, ils ne seront pas à pleine puissance comme jadis rien que par leur nombre réduit.
Tu as su relever Drustvar auquel ils repoussent les païens de la Horde et ont même purifié les Humains les renforçant dans cette nouvelle catégorie militaire. Les Purifiés comme ils se nomment qui sont des Humains paladins bénis par les sancto grosso merdo.

Le Vindicaar est encore actif mais seulement pour la logistique avec le déploiement d’Exossatures de guerre et des balises pour les troupes.
De plus, à la bataille de Dazar’alor, on a le fameux sacrifice du Maître-Lame Telaamon qui donne sa vie au nord de la capitale de Zandalar afin de faire diversion grâce à une poignée de troupes de l’Alliance.

Nous avons aussi sur les îles inexplorées, une brigade de Draeneï sancteforges (et une draeneï classique) appelés « Vengeance de la Lumière ».
Nous avons comme tu cites, une Sancteforge nommée Jaelaana qui sert dans les provisions de la 7ème Légion mais aussi la Sancteforge Enara qui est la prêtresse du groupe permettant de guérir les combattants.
De plus, le Front de guerre à Arathi est mené par le Haut Exarque Turalyon (en plus de Muradin et Danath Trollmort) il est amplement logique que les Sancteforges aient pu assister à la bataille.

Les Sancteforges comme les autres races alliées sont recrutées pour participer à la guerre et ont donc participé activement que ce soit en logistique, combats frontaux, aériens ou bien dans les missions de sabotages. Ils ne sont en aucun cas à part, simplement dans une mesure abordable pour éviter qu’ils fassent tout le boulot. (Excusable aussi pour leur nombre réduit in lore).

Concernant les peurs. Il est vrai qu’avec le rituel sancteforge, ces derniers sont absouts de la peur, du doute et de la colère. Ils les combattent et permettent de faire qu’Un avec la Lumière pour que leur corps ET âme puissent être liés.

Cela les rends sans doute stoïque et normalement maître de leurs émotions du moins capable de s’y tempérer à une juste valeur pour pouvoir survivre dans le Néant.
Cependant, comme tu le soulignes, il n’y aurait pas d’enjeux. Les peurs, doutes et la colère sont à mes yeux atténués grâce à la Lumière mais pas totalement disparus.

C’est alors au joueur de mesurer la chose et parvenir par moment à les exprimer. Ne pas oublier que le Sancteforge n’est pas qu’une simple machine de guerre bien que présenter comme l’instrument de vengeance de la Lumière.

C’est un individu, un Draeneï, avec une culture propre, une philosophie propre, une expérience propre. A vous d’être fairplay et cohérent pour faire ressentir ces moments de « faiblesses » pour que votre personnage puisse en ressortir plus fort.

Mais n’oubliez pas, vous êtes fumée en terme de puissance, ce sera à vous de la jauger.

Voilà, en espérant avoir un peu plus expliquer la chose les concernant. Ils restent des Draeneï après tout.

Merci pour les précisions sur la campagne de BFA, j’avais effectivement raté quelques quêtes en jeu.

Pour ce qui est de leurs émotions, ça va bien dans le sens que j’imaginais, ou ce ne sont pas des « machines parfaites » mais qu’ils résistent bien mieux que d’autres. Ce qui est d’ailleurs appréciable pour Rp.
Concernant la puissance, je pense que c’est comme tout, il faut l’intégrer correctement et se mettre à niveau d’un peu tout le monde. Enfin je dis ça mais j’en sais rien, je verrais bien en jeu ^^

Merci pour les réponses !

D’ailleurs dans notre campagne de BFA côté Horde nous en croisons comme pour vous c’était les San’layns qu’on n’évoque pas de notre côté. Je viens de m’en souvenir. Je ne spoilerais pas mais si tu as un personnage côté Horde, peut-être devrais tu faire la campagne de BFA pour avoir un aperçu de notre côté.

Xeraaya puis je te demander si cela t’ennuie pas vu que tu as l’air particulièrement informée sur le sujet, qu’en est-il de l’Exodar après la campagne d’Argus?

L’Exodar la capitale sur Brume Azur ? Depuis le Cataclysme le vaisseau se dit « réparé » même si au final les Draeneï décidèrent de rester en Azeroth.
A Légion, la capitale se fait attaquer certes mais comme on repousse l’envahisseur, il n’est pas dit que la ville draenique a été détruite. Pour preuve, malgré les critiques qu’on peut faire de l’ouvrage « Voyage en Kalimdor », on apprend que Rexxar et Zekhan (zappy boi pour les intimes) visitent en tant que diplomates l’île ainsi que la capitale sous l’approbation du Prophète Velen. Cela se passe après les événements de Bfa.

Après si tu voulais parler du Vindicaar, ce vaisseau reste en orbite autour de la planète d’Azeroth. C’est d’ailleurs la zone de départ quand tu créés un Sancteforge.

En bref, contrairement à ce qu’on a en jeu, la civilisation draenique est bel et bien en phase de reconstruction et ce depuis le cataclysme. Légion n’ayant pas tant chamboulé les choses sur ce point bien que la perte du Naaru O’ros fut une tragédie.

Il me semble que c’est le cas, dans mes souvenirs en fonction du chef il y une partie des troupes qui changent, pour Trollmort je sais plus mais Muradin t’avais des Sombrefers et Turalyon des Sancteforges du coup.

C’était l’heure de la traite, le fromage de chèvre sancteforge est plus important.

Je vis pas comment ils peuvent penser que c’est un flashback, on a littéralement Velen et Illidan qui le voient en direct dès leur arrivée sur Argus.

Côté Horde à Drustvar pour les affronter lors des assauts on doit accomplir un rituel Troll qui nous boost pas mal.

Dans les quêtes quand on arrive sur Argus, on a l’impression que Turalyon est l’allié des Krokul depuis un moment, c’est juste ça qui m’a mis le doute quant à la timeline du crash.

Pour ce qui est du boost, ça confirme que les sancteforges doivent être un peu trop fort ^^’

Je suis toujours dépité du fait d’avoir Turalyon à la tête de l’armée des Sancteforges, quand Fareeya fait 100x le café en plus d’apporter le côté guerrier que Velen n’a pas donnant du relief à la race draenei de façon général.

3 mentions « J’aime »