Lore Classic, univers Classic

Autant faire un sujet distinct.

Pour ma part ça me semble préférable de s’en tenir au lore Classic sans « pollution », pour différentes raisons :

  • Les fans de Classic ne sont pas forcément fans de WoW actuel. Ils recherchent un univers encore familier, mystérieux et fantasy, sans avoir à subir…ce qui a été « dénaturé » à partir de BC.
    Donc par préférence personnelle ou par respect pour eux, ne mélangeons pas torchons et serviettes.

  • On peut plus facilement « convertir » ce qu’on voit et ce qu’on fait sur Classic quand on retourne sur Retail, plutôt que dans l’autre sens, car moyennant quelques retcons et réinterprétations, Retail inclut le lore Classic. (Mais l’inverse n’est pas vrai.)

  • On peut plus facilement jouer sur l’ignorance des personnages sur Classic du point de vue de Retail (si vous jouez Classic comme une préquelle de vos roleplay sur Retail par exemple), en revanche, faire l’inverse s’apparente à… de la prophétie, de l’omniscience et presque de la « triche ».

  • Importer et « polluer » l’univers de Classic avec ce qui a été publié dans le reste de l’Univers Étendu par la suite, peut être au mieux considéré comme du spoil (=« hein?! comment tu sais ça, c’est mis nulle-part?! ») ou au pire comme du gâchis de l’univers (surtout lorsqu’on préfère le lore d’époque aux retcons et révélations plus tardives)

C’est mon opinion mais on pourrait poursuivre l’inventaire commencé sur le forum Histoire (j’avais pris l’exemple du lore Classic Zandalari versus lore MoP-BfA, il était aussi question du lore Nain) :

3 mentions « J’aime »

Personnellement, dans mon trip, j’occulte ce qui est postérieur à Vanilla.
Mais ça peut être un peu flexible, pour certaines choses mineures.

4 mentions « J’aime »

Si on veut être pragmatique, c’est chromie qui nous envoie dans le passé. Donc pour moi, le lore canon est l’actuel. Peu importe qu’à l’époque, certains PNJ racontaient des énormités, du genre “worgen, créature extra dimensionnelle qui sort d’on ne sait où”, au contraire, ça a un côté pittoresque.

Ah carrément toi t’es un ouf ! XD Tu veux dire prendre la cinématique de pub au pied de la lettre ?..

A mon avis c’est aller beaucoup trop loin.
Déjà parce que les annonces et pubs Blizzard n’ont pas forcément de valeur diégétique (canonique dans le lore), on se rappelle de celles avec Chuck Norris, Mister T et Alexandre Astier.

Ensuite parce que même si celle-ci peut en avoir (après tout, Chromie a l’air placée en Azeroth, dans les Terres Foudroyées), ça n’a de valeur que du point de vue Retail.
Vous êtes dans la version Retail de l’univers et on vous explique que vous pouvez être témoin du passé. Comme je disais en OP, ceci ne pose pas de problème : en regardant depuis Retail on peut parfaitement tenir compte de Classic.

C’est l’inverse qui pose problème. Car concrètement…
Quoi, tu vas considérer que ton personnage vient de BfA et explore l’AN 24-25 comme voyageur temporel ?

C’est extrêmement malaisant pour l’immersion je trouve : pour soi, pour les autres…
Surtout que le voyage temporel était une exception à l’époque, pas la foire que c’est devenu depuis BC (Grottes du Temps), Cata et :nauseated_face: WoD.

Sans compter que si tu vas au bout de ta logique :thinking: ce n’est pas que ton perso, c’est 100% des PJ de l’environnement qui serait des voyageurs temporels. Non soyons sérieux, rien que cette idée gâche absolument tout intérêt à jouer Classic en RP.

Ou peut-être que ce n’est pas ce que tu voulais dire ?

4 mentions « J’aime »

Sans compter que si tu vas au bout de ta logique :thinking: ce n’est pas que ton perso, c’est 100% des PJ de l’environnement qui serait des voyageurs temporels.

Mon personnage ne sera pas un voyageur temporel, non. Il ne saura pas l’identité de Kathryn prestor avant de le découvrir. L’histoire ne le permet pas.
Mais si je jouais à un jeu dans le passé où on me racontes que la terre est plate, je vais pas prendre pour argent comptant ce que me disent les PNJ.

Ah d’accord dans ce sens là. En fait de ton point de vue, Chromie ferait voyager “le joueur” (mais pas le “personnage-joueur”).

1 mention « J’aime »

Assassin’s Creed version wow ! Boom !

ahahah ça pourrait être fun. C’est parti pour être branché à l’Animus

Le lore canon de Classic c’est le lore canon de Classic ni plus ni moins.
D’un point de vue lore c’est la tout l’interet.
Moi j’aime bien les worgens d’Ur.

3 mentions « J’aime »

Oui, ça n’a pas l’air de grand-chose comme ça mais ça change tout dans le fluff, dans l’ambiance et l’impression qu’on a de cet univers fantasy.

Ce n’est pas la même chose de voir les worgens comme des aberrations d’Ombre, des êtres d’un autre monde, assez proches des loups-garous dans le concept, et de les voir comme une forme de druide bénie d’un Dieu Naturel juste un peu trop féroce.

Alertes trop d’anglicisme dans le titre du sujet et le sujet et ça ose parler de pollution! :roll_eyes:
Après, niveau pollution et torchons, les elfes de la nuit dans l’Alliance et les Réprouvés dans la Horde, c’est déjà une sacré couleuvre à avaler (ps : je n’utilise pas sacré dans le sens de Lumière, non, Ajaxandriel, ce n’est pas une couleuvre de lumière).

Plus sérieusement, il est complètement stupide de jouer l’aveuglement volontaire.
Le contenus Classique sera évidemment prioritaire. Cependant, rien n’interdit d’utiliser celui de l’univers étendu pour combler les lacunes.
Cela dépend aussi beaucoup de la manière dans les informations de l’univers étendus sont utilisées et interprétées.
Cela s’applique aussi aux informations contenus dans Classique qui peuvent le fruit d’interprétation des personnages de l’univers et pas des faits absolus.

Le mur à mur, c’est nuisible et ridicule. Le cerveau, sauf pour les orcs, c’est formidable quand il fonctionne. :brain:

Il y a des choses intraduisibles et des marques déposées dedans, donc tu m’excuseras mais je réserve ma croisade anti-anglicisme à des choses plus pertinentes et utiles :stuck_out_tongue:
(J’ai tendance à être assez illisible comme ça, alors rajouter des glossaires de traductions pour des termes couramment usités… paye ta perte de temps !)

Pardon mais que veux-tu dire par là ? :thinking:

Pour le reste, d’accord. Ça n’est pas très différent de ma manière de faire. Prendre l’Univers Etendu « du futur » comme des hypothèses incertaines sur l’univers, pourquoi pas, tant que ça en reste là.

Oups, je dois me flageller. :confounded:
Vu que Blizzard ne me permet de pas poster des liens : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3288
Attention, ce site peut être dangereux pour les anglophiles francophobes.

En gros, je veux dire que tu appliques un concept/programme/projet indépendamment de la situation.
Pas «Classique» = pas bon, à jeter, à ne pas utiliser, à exorciser… Pas de discutions possible, c’est non, non et non.
Même si un élément pourrait être intéressant et correct, c’est non, non, non, c’est pas «Classique», pas de discussions possibles…

Je vais prendre un exemple plus parlant pour illustrer la théorie. Attention :warning: SPOIL.

Le personnage que je jouerai sur Auberdine est un shen’dralar fugitif, autrement dit un bien-né qui après son exil tente de passer inaperçu en se mêlant aux roturiers kaldorei. C’est un prêtre dps (donc avec mal de sorts d’Ombre).

  • La spé Ombre de Classic n’a pas la même saveur, ambiance, pas la même fantasy que la spé Ombre de BfA (et Legion). Cette dernière aurait été rebaptisée spé Crépuscule si elle était sortie dans le lore Cataclysm d’ailleurs. Ou spé Vide en toute logique à Legion, car calquée sur la cosmologie de Chronicles 1 qui attribue l’Ombre au Vide et qui retconne quelques points (comme le fait de mettre dans un même sac les marcheurs du Vide, les éthériens de Dimensius, les naaru noirs, les DTA, les tentacules et les sorts Crépuscule de Cataclysm…)
    Sur ce point précis ma préférence va au lore Classic-Cataclysm. Pas au lore de spé depuis Legion (pourtant j’adore Legion sur de nombreux aspects).
  • Donc dans ma présentation et le jeu de mon personnage, je resterai fidèle et calqué sur le lore Classic de la spé et de la faction PnJ de mon background. D’ailleurs il y a déjà Kalendris qui manie l’Ombre parmi les eldreth, entre autres.
  • Néanmoins, je viens de lire dans le datamining des quêtes sur Irion BfA qu’il a découvert qu’une poignée de shen’dralar ont étudié le Vide et on même conçu des moyens de retourner le Vide contre le Vide, ce qui pourrait aider dans le combat contre N’zoth. Ces derniers semblaient ignorer l’ existence de ces DTA ou bien l’info s’est perdue.
  • J’accueille cette info comme une pierre à l’edifice de mon background, car elle est pertinente à condition de ne pas en faire une vérité absolue. Je ne me vois pas mentionner N’zoth ou Yogg-saron qui ne sont pas censés exister dans le lore Classic strict (et pas encore révélés dans le lore de WoW Retail 2006).

Tiens, pour en faire profiter tout le monde ici aussi, rappelez-vous : certaines suites de quêtes étaient inachevées ou mystérieuses ! Cet article de fin LK en parle (en anglais)

https://www.engadget.com/2010/08/30/urban-legends-of-warcraft-the-key-the-essence-and-the-ship-pa/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAMR5XoaLtw9xl696qUyGCX7JOWOKxgGLRegszhtAQsZzLO0NiJgIc_Uei1FLvE6Iui17HQ6gYAtCLmtLmp7fsmxEPxpRhk7eGOBtJQ0Sr3Nl8N-ObpdaTGN4YgGouKsYr5gZI2_nLCRE7cjbUMcTo3QJEgwDZyGhwN0pAq4-Cr9S

Certaines ont même été réinterprétées (pour ne pas dire retcon) en cours de route tel le : https://www.wowhead.com/item=15886/timolains-phylactery

Je pense qu il est difficile de faire table rase de ce que l on connaît du lore.
Chronicles reste la base, après il faut essayer de ne pas aller plus loin que la période vanille tout simplement.

rien n interdit de parler de parler des DTA par exemple car on a trouver un document relatant l existence de ces etres dans les fond d uldaman.

Par contre effectivement, parler de la 3e invasion de la légion c est effectivement passer pour un être omnipotent et devin, donc abusé.

En fait, je pars du principe que tout ce qui est canon dans chronicles, et qui se déroule avant la période classic, peut être relaté IG, pas par des pnj, mais par les joueurs, peut être via des scénarios ou évent RP.

Justement je trouve ca riche pour les joueurs. Par exemple les trolls, on sait très peu de choses d eux en 2005, mais aujourd’hui on en connaît tellement sur ces différentes civilisations.
Un troll qui se la joue explorateur a la recherche de ses cousins dessiminés sur Azeroth parce qu il connaît l histoire des trolls (et le pourquoi de l éparpillement de cette espèce) a beaucoup plus d intérêt aujourd’hui qu il y a 15 ans.

1 mention « J’aime »

Les gars de chez Blizzard sont de tels alchimistes qu’ils ont changé le lore en plomb…

Chromie s’est rendu compte qu’un truc cloche.
Alors perdu pour perdu, elle décide de renvoyer un max de monde dans le passé, à un point central de l’histoire d’Azeroth.
Mais bon…les voyages dans l’temps, ça s’passe pas toujours comme prévu.
Si la plupart récupèrent leur vie passée, en tout cas, personne ne semble avoir le moindre souv’nir d’un quelconque futur.
Du coup…On est mal barrés !

Toutefois, dans de rares cas, quelques énergumènes instables, alcooliques, fous ou les trois à la fois peuvent, à la faveur d’une lecture, d’un rêve ou d’une conversation, avoir un sentiment de déjà vu sans pour autant forcément en comprendre le sens.

Voila comment je vois les choses, perso.

Humm interessant. Est-ce que vous avez un projet pour Classic ?

J’aimerais vraiment revivre ce lore post Warcraft III de l’intérieur avec Elfe de la nuit austère et un peu sauvage.
Je commence la création de ce personnage.