Ma décision d’arrêter Classic

Bonjour les amis :wave:

Alors voilà je suis dans le floue total avec Wotlk Classic, je ne veux pas de cataclysm Classic après Wotlk mais je pense qu’il peut y avoir un problème de population d’ici 1ans 1/2 voir 2 ans sur Wotlk Classic si blizzard décide de rester sur Wotlk et ne pas faire de Cataclysm Classic en effet si les joueurs clean tout le contenu, Wotlk Classic va ce vider les serveurs seront vide comme Classic Era a moins d’avoir une fusion des serveurs EU Fr et En et russe d’ici 2 ans mais j’ai un doute et donc pour moi avis personnel Wotlk Classic sera mort d’ici 2024 la durée de vie est très limitée, je ne vais pas m’aventurer à farm métier pour me faire des golds pour ensuite les utiliser pour acheter mes compétences de montes de vol à 5000 PO et le vol par temps froid a 1000 PO farm et vendre mon cuir pour acheter mes gemmes mes enchantements etc et au final ce retrouver avec un WoW vide d’ici 2024. Alors j’ai décidé de choisir ma version de WoW et de rester sur WoW Retail avec une continuité des extensions dans le temps. Et vous, allez vous rester sur Wotlk Classic après avoir tout clean en pve et pvp d’ici 1 ans 1/2 voir 2 ans ? Pour moi WoW LK Classic n’a pas d’avenir !

7 mentions « J’aime »

Le problème classic Era, c’était que les gens avaient le choix, TBC étant vanilla mieux équilibré, le choix était vite fait.

Je pense pas que wotlk se vide si il reste en version wotlk.
Certe il y aura moins de monde et probablement fusion de serveurs à terme.
Si wotlk s’arrête, je pense juste stopper wow car retail prend une direction qui me convient de moin en moins.

Je pense par contre qu’il y aura un cataclysme car l’innovation c’est pas trop leur truc, a part pondre un mode mm+ inintéressant pour les mains y a rien de majeur.

3 mentions « J’aime »

C’est ça le gros problème c’est d’avoir un cataclysme Classic et ça signe la mort de Classic dès sa sortie ou bien un Wotlk déserté d’ici 2 ans si blizzard décide de rester sur Wotlk , même les serveurs privés internationaux n’ont pas beaucoup de joueurs comparés à firemaw sur officiel qui compte 50k joueurs, même avec une fusion de serveurs on sera pas nombreux dans 2 ans sachant que le jeu coûte 12,99€ mois c’est pour ça que j’ai choisis de rester sur Retail mais j’avoue une chose moi qui joue que pvp je trouve que le pvp est moisis sur retail comparé à Classic par exemple sur retail mon évocateur dps full stuff pvp il faut 10 ans pour tué un joueur et parfois à stuff égal on ce fait one shoot par certaines classes je comprend pas l’équilibrage des classes sur retail, sur Classic je suis pas stuff à 100% et j’arrive à m’en sortir niveau dps j’arrive à 1v1 un mec full stuff. Bref Classic est mieux certe mais sans avenir donc je reste sur retail avec quelques regrets…

1 mention « J’aime »

La seule question que je me pose c’est : « est ce que je m’amuse sur wow classic ? ».

Et la réponse est oui, donc je continue à y jouer.

Mes deux centimes de réflexion de PMU/comptoir : raisonner en terme de bénéfice futur quand on parle de jeu vidéo ne peut être que source de frustration. De toute façon le jeu finira par s’arrêter et réfléchir comme ça risque surtout de laisser une grosse amertume à propos du temps passé à jouer.

Bref, moi je continue.

8 mentions « J’aime »

Alors là par contre c’est l’inverse pour moi…
Déjà, à stuff inférieur, t’as zéro chance contre 90% des classes. Suffit de voir ce que tu prends sur une seconde de tourbi d’un war ou sur une explo de lave de mon chamelem.

En drood sur classic, tu pop bijoux+météores t’as fait 3 fois les dmg de la team adverse, mwé, on aura vu mieux. Pareil pour le war.

10 ans pour tuer un joueur à stuff égal alors que la spé est connue pour avoir l’un des oneshot les plus violents, bof, quand au fait de se faire oneshot, euh, bah littéralement la même chose sur classic. Le « time to die » est aussi rapide, même full rési.

Je suis de l’avis d’un VDD, je prend le plaisir la ou Blizzard me le donne.

Sinon je vais commencer à me dire « pourquoi travailler pour cotiser une retraite si je clamse avant ? »

Le cercle est vicieux, donc je joue à wotlk en m’amusant à ma façon (je ne raid pas, j’ai même pas le HF Nexus NM), pour l’instant ça tient (ZG farm le raptor, et MC l’oeil de Sulfuras). Même si avoir pour principale occupation (après les 2 journas pêche et cuisine), 2 raids de Classic, ça en dit long j’imagine.

2 mentions « J’aime »

La meilleur solution sera celle qui ne sera pas gardée.
Faire un classic+ qui prend une autre direction que celle qu’on connait.
Mais cela demanderait énormément de ressources et serait très probablement peu rentable voir pas du tout
L’intérêt de blizzard pour classic est de créer des abonnements à moindre coût (tout le contenu est déjà créé).

Sortir un cata classic fera sûrement arrêter quelques personnes mais beaucoup resteront quand même, et ça confortera Blizzard dans leur choix.

Donc en attendant autant en profiter, ça aura duré quelques années.

2 mentions « J’aime »

Moi je peux être prisonnier de la boucle Classic Vanilla (donc level 60) pendant encore 10ans sans aucun soucis je pense.

Le concept Classic SOM était incroyable, mais le fait de nerfer le PVP a tout casser car au final tu avais 0 difficulté, des gens avaient un gear AQ40/Naxx (pour certaines classes notamment war), des MC donc forcèment tu peux nerfer les boss, si derrière tu peux avoir un tel gear avec du T0.5 et tout …

J’sais pas, je trouve que le paradoxe était trop gros, je me demande comment ils ont pas réalisés ça.

1 mention « J’aime »

Salut :wave:

Voilà quelques jours que j’ai arrêté Classic et je m’ennuie sur retail lol mais j’aime bien jouer évocateur même si le dps est pas terrible !

Salut,

Je pense que ton raisonnement initial n’est pas le bon. Si tu parles de rentabilité sur un jeu je vais me permettre de te rappeler que ce ne sont que des pixels donc tu as déjà tout faux.

La question c’est : est ce que tu t’amuses ?
Rien n’empêche de jouer a classic et a retail étant donné que le contenu peut être fait sans farm si c’est ce qui t’amuse. Certains s’éclate dans le pexing et monte 18 personnages. D’autres veulent être riche. D’autre préfère simplement le PvP sur l’une ou l’autre des versions. Personnellement c’est le farm des HF qui m’amuse et raid avec les copains.
Il suffit de trouver ce qui t’amuse mais ne parle pas de rentabilité…

Bon jeu :wink:

1 mention « J’aime »

Pour moi la question principale comme mentionnée plus haut « est ce que je prends plaisir ? »

Il faut trouver ce que tu aimes, tu as des guildes pour absolument tout, le tryhard, le pex, le gdkp etc … Prends le temps de rechercher et tu verras derriere tout ira mieux :smiley:

j’ai beau lire et relire et relire encore, tout retourner dans tous les sens… je ne comprend rien à ce que tu raconte. c’est comme si c’était une autre langue.
franchement je fais un effort hein, mais je crois que dans ta tête ca se mélange un peu.
tu voulais dire quoi a propos du « nerf pvp » de classc ? j’ai pas bien saisis.

Je pense pas que ton effort soit suffisant alors, car j’ai beau me relire dans tous les sens et c’est assez clair.

Le nerf du pvp de SOM c’est le fait de pouvoir être R14 des la P1, et R13 même assez facilement et donc avoir accès à du gear AQ40/Naxx MC.

Après j’ai écrit nerfer au lieu d’écrire buffer … :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:

Tout à fait d’accord. A l’époque du vrai wotlk je m’amusais car je ne pensais pas encore au hl ni au « futur du jeu », je jouais et c’est tout.
Aujourd’hui avec toute la « maturité » de mmo j’ai aussi toute cette réflexion de « comment est le jeu hl ? Est-ce que ça me convient ? est-ce que les prochains patch vont réussir à me faire rester sur le jeu ? »
Et fun fact: je me suis remis à classic début 2022 vers la fin de tbc en me disant je joue comme je jouais à l’époque: sans réfléchir à si je vais réussir à m’occuper une fois le lvl 70, sans réflechir à optimiser mon perso pour le lvling, juste je prends mon temps, je redécouvre les zone, les quêtes et je joue « au jour le jour ». Et au final ? Je m’étais jamais autant amusé sur un mmo depuis des années.

Donc voilà, arrêtez de penser si dans 6 mois, 1 ans, 2 ans le jeu sera toujours là où pas, amusez vous aujourd’hui, et le jour où vous vous amuserez plus vous aurez tout le loisir d’arrêter à ce moment là.

2 mentions « J’aime »

Salut :wave:

Voilà quelques jours que j’ai arrêté Classic et je peux vous dire que Wotlk c’est le vrai WoW car retail en 1 jour on est full stuff honneur et 550 conquêtes par semaine en 1 jour 1/2 c’est plié, j’hésite à réinstaller Wotlk Classic car comme la plupart des joueurs j’ai envie de poser mes valises sur Wotlk pour plusieurs années et je suis pas chaud pour un cataclysme Classic car le vrai WoW s’arrête à Wotlk, le problème c’est si blizzard ne sort pas de cataclysme Classic la mort de Classic est proche pas envie de farm pour payer les compétences de monte ma bécane etc pour avoir un mmo vide en 2024, si il y’a une fusion des serveurs européens français et anglais ça serait cool genre 35K joueurs sur le même serveur histoire de proc bg rapidement. Retail on a vite fait le tour surtout en pvp que Classic le stuff honneur ce mérite et il faut plusieurs semaines pour être full stuff honneur et avec les points d’arènes journalier. Bref j’aime bien jouer à retail car je kiff mon évocateur dévastation mais le pvp est plus amusant sur Classic.
Sur Classic on s’ennuie pas en pvp sur retail si car trop rapide a ce stuffer.

Perso tu te prends trop la tête faut vivre le moment présent et jouer a ce que tu aimes imagine ce que je te souhaite pas pas mais dans 2 ans t’es plus la ou t’as d’autre priorité bref tu fais trop de calcule joues et amuse toi

Re salut :wave:

J’ai désinstaller retail et réinstaller Classic j’ai fait mon choix et je reste sur Classic car je m’amuse beaucoup plus en pvp avec mon paladin sans prise de tête car même unstuff jarrive a 1v1 en bg et pas de trucs superficiels comme le renom ou des expéditions sur retail donc voilà :blush: puis bon je gagne pas mal de gigas sur mon petit ssd de 250 GO merci pour vos conseils en tout cas et si un jour cataclysme sort j’y jouerai, avec moins de plaisir mais j’y jouerai quand même :+1: longue vie à Wotlk Classic je l’espère…

J’ai arrêté Classic quand j’ai appris que BC allait passer à LK. Je ne cautionne pas le système d’extensions, donc je n’achète pas.

Y’a que sur les MMO où on trouve encore des pigeons un peu PNJ sur les bords à « vivre au jour le jour », à acheter un jeu, à payer un abo mensuel, sans aucune assurance de pouvoir continuer à y rejouer dans 6 mois :clown_face:
Les industriels auraient tort de se priver… Mais ça reste triste à voir.

1 mention « J’aime »

Je suis bien d’accord avec toi.
Seulement j’y joue quand même,pnj que je suis, juste pour les 1 ou 2 ans qui sont proposés. Par nostalgie et aussi parce que dans tous les cas, wow me fait kiffer 1 ou 2 ans et après poubelle. Comme il y a 15 ans .

Je trouve ça bête de se dire qu’on s’amuse en pvp tant qu’il y a du stuff à récupérer, et donc une carotte à aller chercher qui nous pousse à tag, alors que ce qui devrait nous pousser à tag c’est le fait de s’amuser avec sa classe et d’essayer de s’améliorer.
Le principe du pvp imo c’est d’être à égalité et n’avoir rien à farm à part du cosmétique à la limite(j’ai joué des années en étant frustré de pas pouvoir me stuff convenablement car je n’aime pas les ranked or depuis bc et pendant très longtemps le seul moyen de se stuff était de faire des ranked, ce que je trouve absurde car pour tag en ranked il faut déjà être opti, et pas s’opti en faisant des ranked, mais bon…), j’ai du compensé le manque de stat par du skill, ça va pendant quelques heures mais au bout d’un moment c’est lassant).
Le but c’est que le seul désavantage qu’on a face à la personne d’en face est le skill, et je trouve que le pvp de wow devrait ressembler à celui de ff14: hp et stat fixé, totalement indépendante du stuff et du lvl. Le truc que je trouve mieux avec wow c’est l’optimisation avec arbre de talent et les différentes stats pour jouer différement(spé crit, maitrise, ou autre). Les serveur tournoi wow montrent exactement ce que devrait être le pvp de wow depuis toujours(tout accessible directement, y a plus qu’à faire son build et aller se taper), et retail s’en rapproche de plus en plus.

C’est une mentalité d’esport, et même si je suis très loin d’être un joueur esport(comme je l’ai dit je n’aime pas les ranked, ni vraiment tryhard) l’équilibre initial du pvp devrait être une base pour n’importe quel style de pvp, qui se veut compétitif ou juste fun.

2 mentions « J’aime »