Madeleine Roux, autrice de Blizzard

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.

Depuis le report assez discutable de Shadowlands hier soir, il va sans dire que Blizzard Entertainment est au cœur de la polémique. Elle s’ajoute au palmarès qui s’étoffe de plus en plus ces dernières années.

En vérité, le moment est assez mal choisi pour y ajouter celle-ci, puisque le sujet du report va légitimement attirer davantage les regards. Aussi, loin de moi l’idée d’ajouter de l’huile sur le feu, mais le sujet est, à mon avis, d’importance.

Madeleine Roux est une autrice dont la collaboration avec Blizzard Entertainment est toute fraîche. Sa première contribution (je crois) est la nouvelle « Un Moment Hors du Temps » à laquelle vous pouvez accéder ici : https://news.blizzard.com/fr-fr/world-of-warcraft/23442772/nouvelle-de-world-of-warcraft-un-moment-hors-du-temps

Sa deuxième, plus significative est le roman « Shadows Rising » (Traduit en « L’armée des ombres » vraisemblablement), qui est le roman faisant office tout à la fois d’épilogue à Battle for Azeroth et de prélude à Shadowlands.

Le décor est planté. Attention, il ne s’agit aucunement de formuler une critique de son travail, puisque c’est bien à Madeleine Roux elle-même que l’on va s’intéresser. Une polémique grandissante (ou non, d’ailleurs, c’est difficile à dire en l’état) gravite autour d’elle, ainsi que Blizzard Entertainment et au moins un site associé. Aux US, les sujets ouverts sur les forums pour traiter de cette problématique sont systématiquement supprimés, ainsi que sur Wowhead. Peut-être que celui-ci va l’être également, mais puisqu’il s’agit d’un forum francophone j’ose croire que l’échéance ne sera pas immédiate.

Ici, un lien vers un compte Twitter qui résume assez bien la chose : https://twitter.com/boy_apology/status/1311642826137010178

… Et du coup, il sautera aux yeux de quiconque que Madeleine Roux tient des propos très… Douteux ? En fait, non, de doute, il n’y en a aucun : ce sont des propos aberrants, qui témoignent d’un problème à mon avis très, très préoccupant. Pas seulement en terme sociétal, puisque ces propos sont de plus en plus récurrents, et je ne parle pas seulement de Madeleine Roux ; nombreux sont ceux à les tenir et nombreux sont ceux à les assumer ouvertement ; mais aussi pour Blizzard Entertainment.

Malgré leurs nombreux dérapages ces dernières années, je ne peux pas nier mon amour pour Blizzard Entertainment : je joue à World of Warcraft tous les jours depuis des années. Il n’y a aucun jeu et il n’y aura jamais aucun autre jeu auquel je jouerai davantage. En tant que client assidu de cette entreprise, ça me dérange vraiment, VRAIMENT de la voir associée à cette personne (que je ne connais pas) et surtout à ces propos.

Ces derniers temps, la communication de Blizzard Entertainment s’est ouvertement construite autour du fait de rassembler. Rassembler des joueurs de tous les horizons autour d’une passion commune : le jeu vidéo. Ça peut, certes, sembler creux, mièvre, voire hypocrite vis-à-vis de certains choix assumés par Blizzard Entertainment par le passé… C’est peut-être discutable. Mais c’est le cas.

Alors… Pourquoi ?

Est-ce que vous allez faire partie, vous aussi, de ces communautés qui se revendiquent comme le « camp du bien », qui revendiquent un combat contre la discrimination, les inégalités, mais qui en sous-main (voire de façon beaucoup plus ostentatoire) tiennent des propos absolument scandaleux sur un âge, un sexe… Une couleur de peau ?

Je n’ai pas espoir que ce post aille bien loin, mais il me semble particulièrement important d’en discuter.

7 mentions « J’aime »

C’est difficile a dire, je dirais qu’il faut séparer cette autrice de l’entreprise pour laquelle elle travaille, free lance ou pas.
Je dirais que Blizzard la « protège » d’une certaine manière ou ils ont un contrat (peut être) avec elle et que c’est dans leurs intérêts de la garder.

Un élément seul ne peut entacher toute une entreprise derrière, certes blizzard merte un peu avec la Chine et maintenant elle, je ne pense pas que toute l’entreprise soutienne ses propos ou les actions de la maison mère.

Quand tu dis nombreux, tu parles en général ? Parce que l’Amérique n’est pas connu pour ses propos de coeur concernant les étrangers à son pays. On ne peut pas tous les mettre dans le même paniers certes mais bon.
(J’ai toujours trouver amusant que les ricains soient aussi racistes et patriote pour un pays qui est fondé sur des colonies venant des quatre coins du monde).

Dit toi que des personnes qui font mine d’aimer les autres peu importe leurs différences et qui pense tout le contraire il y en a partout autour de toi, tu ne peux en revanche pas aller habiter au milieu de nul part sans ne plus jamais voir personne si tu essaies d’éviter toute celles qui n’ont pas le même avis sur un sujet, même sur un thème qui pourrait te paraître aussi indiscutable que les différences sociales et culturelles.
Cela peut te paraître aberrant, rageant, te faire sortir de tes gonds, le tout est de ne pas y prêter attention, ils cherchent simplement a rassembler des personnes qui pense comme eux pour éviter de se sentir moins seul et je dirais a transmettre une haine injustifiée tenant compte de leurs expériences uniquement.

Un simple dogme transmis de génération en génération qui n’a pas lieu d’être tant les époques sont différentes.
Le tout est de savoir tenir compte de certains propos vis-à-vis des gens que t’écoute et pas de tous.
Ignore les quand ils racontent de la merte ! :wink:

OSEF total en fait x)

et ça c’est totalement hors-charte (en plus d’être du harcèlement et potentiellement de la diffamation publique) :confused:

5 mentions « J’aime »

Depuis quand les réseaux sociaux sont-ils considérés comme des sources fiables quant aux opinions émises par une personne …surtout Twitter ?

1. les extraits sur MMO Champion datent de 2016, encore une preuve que l’on peut déterrer n’importe quoi sur le Net et s’en servir à sa guise.
  2. Est-ce vraiment du racisme que de faire des reproches aux Blancs ?
  3. Est -on certain à 100% que c’est bien Madeleine Roux qui tient ces propos sur Twitter ?
  4. Parce qu’il est facile de s’inscrire avec l’identité et la photo d’une personne et de lui faire dire ce que l’on veut…
  5. Ce ne serait pas la première fois que des propos ou une vidéo trafiqués font dire à quelqu’un ce qu’il n’a jamais dit.

Les réseaux sociaux et internet jouent souvent le role d’un pilori, raison pour laquelle il vaudrait mieux réfléchir avant toute retransmission sur un forum.

5 mentions « J’aime »

J’ai halluciné devant les tweets racistes de cette Madeleine Roux, qui bien qu’effectivement redondant (l’indignation à géométrie variable face au racisme selon qu’il touche telle ou telle personne) c’est d’autant plus terrible que certains sujets ont été supprimés suite à cette indignation. Là encore une forme de censure à laquelle on est habitué dès qu’il touche certaines formes de racisme socialement toléré. D’après Asmongold, ces tweets haineux s’étalent sur plusieurs années.

C’est évidemment inacceptable et j’espère que Blizzard va vite prendre des mesures rapidement et faire la lumière sur cette personne.

2 mentions « J’aime »

Oui. Si tu agis différemment (positivement ou negativement) avec quelqu’un en fonction de sa couleur de peau on appelle ça du racisme.

Maintenant je vais pas rentrer dans un débat sans doute stérile mais voici quand même la définition du racisme:

• Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
  • Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.
5 mentions « J’aime »

Bonjour qui veut mes badges « Rien à f-outre » ils sont beaux ils brillent et ils sont pas cher!
Venez acheter mes badges « Rien à f-outre »!

5 mentions « J’aime »

Ce qu’il faut pas lire… Ton point 2. On aurait dit la moitié de ce qu’elle à dit sur une autre ethnie et ça aurait été un drame monumental. La prochaine fois ne poste pas du tout, rien que ton point 2 te décrédibilise d’une force…

9 mentions « J’aime »

J’aurai pas mieux dit !

C’est l’histoire d’une bobo qui suit le courants de la mode pour bien ce faire voir tout en oubliant de dire que c’est son riche mari « blancs » qui lui permet de ne pas finir comme la « plèbe » .

Rien d’anormal sur les réseaux sociaux remplis de rats, et un jour quelqu’un de son entourage lui appliquera aussi l’égalité, si vous voyez ce que je veux dire :smirk:

Mais je suis d’accord qu’il faut que Blizzards fasse quelque chose, déjà retirer son PNJ (On rappel qu’ils ont retirer Swifty sur des accusations … on a eu des nouvelles sur ça ?) pour montrer qu’ils ne tolèrent pas ceci.

Juste inacceptable. Il faut vraiment que Blizzard se sépare d’une telle personne.
Elle aurai dit la même chose sur des noirs ou autre c’était le goulag direct donc je vois pas ou il y a matière à discuter.
Je vais essayer de suivre cette affaire car déjà que blizzard a bien baissé dans mon estime au fil du temps là ça ne me donne même plus envie de donner de l’argent à une entreprise qui accepte des propos racistes et suis le courant totalement décérébré des anti-blancs.

2 mentions « J’aime »

T’es sérieux là ?

Ok, bah on va remplacer « blanc » par « noir » alors. C’est bon, c’est pas raciste.

Sans rire …

4 mentions « J’aime »

2 poids 2 mesures, et quand on met le doigts sur ce genre de problème on censure les gens.

D’un côté on condamne des opinions sous couverture de bien pensance et de l’autre on ferme les yeux sous prétexte de la liberté d’expression.
Et encore là je ne peux pas détailler plus que ça sans en subir la censure.

Comme dit sur un autre post, c’est le début d’un régime totalitaire

1 mention « J’aime »

Ahahahahahahahahahaha. :wink:

C’est curieux mais oui c’est du racisme, je me demande par quel obscur circuit de pensée tu penses que cela n’en est pas.

Il semble que c’est une croyance très répandu de croire qu’insulter les hommes, ce n’est pas du sexisme et qu’insulter les blancs, ce n’est pas du racisme.

Pour moi ça l’est dans les deux cas et cette dame devrait être puni pour de tels propos.
Quand à Blizzard, ils devraient s’en séparer mais n’oublier pas qu’aux US, si ils font ça ils se feront taxer de sexisme.
Ils sont coincés entre être taxer de promouvoir le racisme anti-blanc si ils la gardent ou de sexisme si ils la virent, pas évident…

1 mention « J’aime »

Heureusement que le réchauffement climatique viendra nettoyer toute cette *****, quand on aura de vrai problèmes on ne s’en cherchera plus par ennui :joy:

Je me suis renseigné et, en réalité, ça aurait été bien que le racisme chez Blizzard se limite à Madeleine Roux mais en fait… il vaut mieux que vous voyez par vous-même:

h ttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/2/1602007602-1601989995675.jpg

Bon bha j’espère que blizzard fera du ménage et présentera ses plus plates excuses car là c’est vraiment trop.

Déjà leur silence laisse penser qu’ils pensent de même. Et en plus qu’ils crachent sur une énoooooorme partie de leurs joueurs grâce à qui ils existent via les abonnements et autres achats.

C’est honteux. J’espère que des plaintes seront déposé contre les auteurs de ses propos.

1 mention « J’aime »

…pas tout compris… madeleine Roux qui d’après sa photo a l’apparence très claire de peau donc vraisemblablement on pourra dire qu’elle est « Blanche »… ferait du racisme …Anti Blancs ??? Mais Mais …elle est ou la logique là dedans si tant est qu’il y ai une logique à tenir des propos racistes envers qui que ce soit …mais là en fait elle se tirerait une balle dans le pied ce serait pareil .
se dit que le monde devient de plus en plus incompréhensible

1 mention « J’aime »

Parce-que les « white men » représentent la bas les Wasp, la classe dirigeante depuis plusieurs siècles aux USA. Mais comme c’est compliqué de débattre en réduisant un problème à « gneu gneu homme blanc protestant hétér* » cause de tous les maux, ça ressemble plus à rien.
Et c’est effectivement raciste, assez paradoxal venant d’une blanche, mais étant femme elle a le droit, n’étant pas dans la catégorie sus citée.
Bataille de mots plutôt que d’idées ou comment brasser dans le vent.

4 mentions « J’aime »