Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.
Depuis le report assez discutable de Shadowlands hier soir, il va sans dire que Blizzard Entertainment est au cœur de la polémique. Elle s’ajoute au palmarès qui s’étoffe de plus en plus ces dernières années.
En vérité, le moment est assez mal choisi pour y ajouter celle-ci, puisque le sujet du report va légitimement attirer davantage les regards. Aussi, loin de moi l’idée d’ajouter de l’huile sur le feu, mais le sujet est, à mon avis, d’importance.
Madeleine Roux est une autrice dont la collaboration avec Blizzard Entertainment est toute fraîche. Sa première contribution (je crois) est la nouvelle « Un Moment Hors du Temps » à laquelle vous pouvez accéder ici : https://news.blizzard.com/fr-fr/world-of-warcraft/23442772/nouvelle-de-world-of-warcraft-un-moment-hors-du-temps
Sa deuxième, plus significative est le roman « Shadows Rising » (Traduit en « L’armée des ombres » vraisemblablement), qui est le roman faisant office tout à la fois d’épilogue à Battle for Azeroth et de prélude à Shadowlands.
Le décor est planté. Attention, il ne s’agit aucunement de formuler une critique de son travail, puisque c’est bien à Madeleine Roux elle-même que l’on va s’intéresser. Une polémique grandissante (ou non, d’ailleurs, c’est difficile à dire en l’état) gravite autour d’elle, ainsi que Blizzard Entertainment et au moins un site associé. Aux US, les sujets ouverts sur les forums pour traiter de cette problématique sont systématiquement supprimés, ainsi que sur Wowhead. Peut-être que celui-ci va l’être également, mais puisqu’il s’agit d’un forum francophone j’ose croire que l’échéance ne sera pas immédiate.
Ici, un lien vers un compte Twitter qui résume assez bien la chose : https://twitter.com/boy_apology/status/1311642826137010178
… Et du coup, il sautera aux yeux de quiconque que Madeleine Roux tient des propos très… Douteux ? En fait, non, de doute, il n’y en a aucun : ce sont des propos aberrants, qui témoignent d’un problème à mon avis très, très préoccupant. Pas seulement en terme sociétal, puisque ces propos sont de plus en plus récurrents, et je ne parle pas seulement de Madeleine Roux ; nombreux sont ceux à les tenir et nombreux sont ceux à les assumer ouvertement ; mais aussi pour Blizzard Entertainment.
Malgré leurs nombreux dérapages ces dernières années, je ne peux pas nier mon amour pour Blizzard Entertainment : je joue à World of Warcraft tous les jours depuis des années. Il n’y a aucun jeu et il n’y aura jamais aucun autre jeu auquel je jouerai davantage. En tant que client assidu de cette entreprise, ça me dérange vraiment, VRAIMENT de la voir associée à cette personne (que je ne connais pas) et surtout à ces propos.
Ces derniers temps, la communication de Blizzard Entertainment s’est ouvertement construite autour du fait de rassembler. Rassembler des joueurs de tous les horizons autour d’une passion commune : le jeu vidéo. Ça peut, certes, sembler creux, mièvre, voire hypocrite vis-à-vis de certains choix assumés par Blizzard Entertainment par le passé… C’est peut-être discutable. Mais c’est le cas.
Alors… Pourquoi ?
Est-ce que vous allez faire partie, vous aussi, de ces communautés qui se revendiquent comme le « camp du bien », qui revendiquent un combat contre la discrimination, les inégalités, mais qui en sous-main (voire de façon beaucoup plus ostentatoire) tiennent des propos absolument scandaleux sur un âge, un sexe… Une couleur de peau ?
Je n’ai pas espoir que ce post aille bien loin, mais il me semble particulièrement important d’en discuter.