Bon, je profite de ce nouveau thread pour balancer mon pavé, j’annonce, j’ai juste survolé les critiques sur les autres pots (tout va bien je lis les mêmes depuis une dizaine d’années donc ça devrait aller pour répondre).
Donc, déjà pour commencer, je vais faire le terroriste de la pensée, mais qu’on aime pas le lore, ou les zones, ça c’est les goûts et les couleurs, donc je vais pas trop en parler. Je dirais simplement que l’univers s’est grandement enrichi au fil des années, donc cracher dessus aussi facilement me semble quand même illégitime. Le jeu est bourré d’easter eggs, de clins d’oeil, de plein de petits détails qui font la richesse des zones et du jeu. Les quêtes de leveling sont ni meilleurs ni moins bien que celles d’avant (et que celle de tout MMO), avec quand même une volonté de briser le traditionnel “tue 50 sanglier et reviens, tue 33 ouvrier et prend leur casque etc”.
Pour imager, je prendrais un exemple de Légion (qu’on retrouve à BFA sous plein de formes), où j’avais lu les histoires de Marcus et ses aventures avec un couple de Taurens (un livre gris qu’on dropait au pif)… Et quelle ne fût pas ma surprise de croiser un matin Marcus dans les bras dudit couple Tauren. C’est ce genre de détails qui a mon sens rendent l’univers immersif, et complet.
Pour ce qui est du lore, pareil, j’ai de grosses réserves sur certains aspect donc je comprends que ça en énerve certains… J’irais donc pas m’étendre dessus.
En revanche pour moi les zones sont très travaillées, avec des ambiances et des musiques de qualité, mais ça, ils ont toujours mis le paquet pour. Cela dit, encore une fois je le répète WOTLK est mon extension préférée, et pour autant les zones sont bien plus vides… (mention quand même à la trappe de Lost dans Sholazar que j’avais bien aimé, vu que j’adore la série).
Le gameplay je skip, j’ai pas une connaissance assez profonde des différentes classes, mais globalement j’ai toujours autant de plaisir à jouer ce que je joue, et il y aura toujours des soucis d’équilibre etc., pour moi il n’y a pas matière à se scandaliser plus que ça, pour ma part je joue toujours avec autant de plaisir.
Maintenant, j’attaque le gros morceau : le contenu.
Déjà pour commencer, on va directement rentrer en matière. WoW est un jeu qui se joue en groupe. Réellement, depuis Vanilla, ce jeu ne prend du charme QUE quand on a un groupe. Une des pires extensions à mes yeux c’est WoD, et pourtant j’en ai des souvenirs magiques grâce à une guilde avec qui on a évolué, joué, raidé, fait du pvp (sauvage), et ils ont rendu cette extension pas forcément chouette à mes yeux unique. Donc d’avance les gens qui disent pour moi “Non les raids ça pue, j’aime pas, gnagnagna”, pour moi le problème vient de votre communauté (à plus forte raison si vous jouez en PU) car Blizzard ont toujours fourni de la qualité quant aux boss à combattre, et ça n’a jamais été une catastrophe stricte et absolue. Il y a eu des raids plus ou moins agréable ou non, mais avec une bonne communauté on peut vite palier aux défauts qu’on trouve.
J’insiste là-dessus parce que ça revient vraiment à me dire que telle voiture de sport est naze mais parce que tu la conduis à 18h sur l’A86 quand la vitesse de pointe est de 3km/h.
Pour le reste, je reprendrais ce que j’ai dis dans mon message précédent sur l’autre fil. Le jeu est HYPER COMPLET. On des niveaux de difficultés pour tous les goûts, des HF à foison, des secrets, des trucs à farm, des events. Je vais pas rentrer dans le mauvais jeu de “si t’as pas tous les HF ne viens pas te plaindre que tu t’ennuies” mais en revanche je doute que tous ceux qui se plaignent et disent qu’ils se connectent 2h/3h chaque 3 jours puissent avoir vus et touchés à l’entièreté du contenu.
Que ça soit en solo (plus compliqué je l’admets et pourtant je le fais) ou en groupe (où là c’est carrément le pied), il y a toujours des trucs à faire et de qualité. C’est pas de la quantité bête et méchante et c’est là où est leur force, ils savent reprendre le bon d’avant et ajouter par-dessus du contenu en se basant sur ce qui a plu précédemment.
Pour terminer, en comparaison prenons mon extension préférée donc, Wotlk, et voyons. Dessus, on va avoir des donjons chouettes, mais sans paliers de difficulté, une fois qu’on est stuff raid, plus besoin d’y aller. Des réputations qu’on up au farm de journas, basique et efficace mais redondant et une fois fini ben… inutile. Des raids cool mais avec des paliers de difficultés “stricts” (10 ou 25, NM ou HM). Il y avait les HF (notamment de donjons et de raids) pour “compenser” le manque de contenu, bien que l’extension soit super stylée.
Je pense qu’en fait, Blizzard essaie de tout mettre dans la main des joueurs, et que par conséquent ces derniers ne font plus l’effort de mettre du leur pour trouver du plaisir là où on peut en trouver. Avant fallait te créer ta propre aventure mais c’était galère. Maintenant on a tous les outils, sauf que du coup on exige que l’aventure vienne à nous plutôt que d’aller à elle.
Je ne nie pas qu’il y a des trucs à revoir, peut-être même de façon “urgente”, mais pour moi ce jeu présente énormément de qualités que je ne retrouve pas près de 11/12 ans après dans aucun autre jeu.
Trouvez des potes, farmez le jeu, et vous allez prendre votre pied comme jamais.