Mais alors du coup, BfA est-il vraiment raté ?

J’ai rarement passé autant de temps à me balader, à explorer les recoins des régions, à écouter les musiques et ambiances… Ils ont fait un énorme boulot, cette équipe.

C’est quelque chose qui se faisait bien à Suramar, la réput, parce qu’il y avait plein de quêtes planquées partout dans la zone (Jandvik, le bastion de la Garde la Lune, etc…), ce qu’il n’y avait pas au Rivage inutile.
Je trouve que la zone a avancé proprement, et à un bon rythme justement. La maj avec le siège de Suramar est arrivée avec un plutôt bon timing.
L’évolution du hub était plaisante aussi.
Bref, comme vous, j’ai aimé Légion jusqu’au Rivage, où j’ai décroché, pour finalement revenir afin d’explorer Argus… où j’ai aimé Mac’aree, c’est tout.

Pour BfA, je suis globalement d’accord avec ce qui se dit, en particulier @Chocola sur ce point

qui résume très bien ce que je pense. Elle n’est pas géniale parce qu’elle n’est pas bien exploité, mais elle est loin d’être mauvaise, ou raté, comme le demande le titre du sujet.

Et vu ce qu’annonce la 8.2, on a peut-être une chance d’avoir quelque chose d’assez sympa ! Sur le papier, ça envoie plutôt du lourd, entre Naz’jatar, le Palais éternel et Mechagon.

Oui, j’suis un peu hype, j’admets.

2 mentions « J’aime »

Je sais pas qui a dit ça, mais c’est pas parce que 5 personnes avec une grande gueule le clame que ça veut dire que tout le monde le pense.

Je me rappel bien avoir vue que niveau lore, y’en a qui ça plaisait pas, et c’est vrai qu’il y a pas mal d’aspect qui aurait pû être très amélioré…

Mais outre ça… en terme de gameplay, de contenu, de découverte et de narration… c’est juste la meilleure extension. (oui même devant l’idolâtré wotlk qui est devant dans les sondages à cause d’un capitale nostalgie et Arthastitude de fou.)

2 mentions « J’aime »

C’est marrant à Légion tout le monde disait que c’était raté et inintéressant et maintenant tout le monde regrette cette extension

Non Legion était daubesque (partie histoire) et a massacré tout un pan du lore pourtant prometteur.
En rien je ne regrette Legion.
Non je vais pas regretter Illidan le sauveur de la galaxie et la Légion immortelle du Kil’Jaedan sans plan qu’est méchant parce qu’il est jaloux…

Le problème de BFA c’est surtout que c’est à moitié bâclé. On attend trop longtemps pour trop peu et plein de choses ne sont pas évoquées, on est en permanence coupé par des séances de farm inintéressantes qui n’ont pas lieu d’être.
Une partie de la campagne de guerre pour un patch ça devrait être au moins une heure de quêtes.

4 mentions « J’aime »

Un avis concis sur BfA ?

Alors tu prends MoP, tu enlèves les Pandas, tu enlèves le bon gameplay et tu le remplaces par un truc infâme et simplifié pensé pour te frustrer comme pas possible en reportant tout, tu mets une paire de nibars au Chef de Guerre méchant et au tyran antique du milieu de l’extension, ainsi qu’à l’artefact DTA, tu cases Jaina partout en God Mode, tu exagères le tout et voilà !

BfA c’est MoP qui serait passé le 1er samedi du mois sur Canal +.

4 mentions « J’aime »

Tu es malade Marsaro?
Tu n’insulte ni Baine, ni Saurcroc dans ton commentaire? :o

Remarque, il reste toujours Jabberjack pour ça.

1 mention « J’aime »

Bah tu vois Baine dans tout ça c’est le stéréotype de gay qui veut pas sortir du placard, ca rentre dans le côté X de BfA :wink:

C’est juste que dans l’histoire c’est finalement mineur. C’est pas ces 2 là qui ont pourri le gameplay par exemple :smiley:

hé! je proteste!
si tu remonte dans les com tu remarquera que je ne parle d’aucun des 2!

meme si le traitement de saurfag entre clairement dans la case:

et le traitement de baine a rien a voir avec bfa, il a toujour etait aussi desastreux dans wow ^^’

1 mention « J’aime »

Les musiques :sob:
LES MUSIQUES JABBER :sob:

ET MÊME DRUSTVAR PTN :sob:

J’me sens bizarre a coté de vous sur ce sujet, vous comparez à mort BFA à Légion, mais perso j’ai quasiment rien aimé sous Légion… :confused:

Moi j’le dis!
Bon mon avis ne vaut que pour un. MAIS je le dis! :open_mouth:

Ouais j’suis définitivement un ovni sur ce sujet >)

3 mentions « J’aime »

Non j’ai globalement déteste Légion mais le gameplay était passable (ça se jouait quoi on va dire) et les raids ma foi fort sympathiques.
Par contre le lore et la narration non c’était vraiment pas possible. Et Suramar ne m’a pas fait oublié la nullité de tout ce qu’il y avait autour.
Le truc drôle c’est que ma partie préférée de Légion c’est le conflit worgen et réprouve de Tornheim. Bombarder et aborder la flotte Réprouvés était vraiment cool à vivre. Tellement qu’ils l’ont refait avec la campagne de guerre et c’était toujours aussi bien.
Quand je reviens chez moi je ferai un listing positif/négatif dans le contenu lore.

Le début de Légion était super cool. J’ai même monté des rerolls uniquement pour faire les domaines de classe. Et Suramar était génial. Par contre après c’est la misère.

2 mentions « J’aime »

Je pense sincèrement que c’est le seul truc que j’ai aimé de l’extension.
Mais c’était de tellement bonne qualité pour la plupart aussi que forcément… >)

En terme de lore uniquement, évidemment

Oya !

Légion, j’avais arrêté à partir d’Argus, ça m’avait saoulé. Pourtant, j’avais adoré le début et surtout le principe de domaine de classes au lieu des factions. Mais, globalement, je suis très gêné pour la déroulement du scénar’ de WoW depuis WoD (pas joué à MoP) : l’idée qu’on soit le PJ principal de tout ce qui se passe sur Azeroth… genre l’élu à la Elder Scroll… dans WoW… ça m’a gavé. Et ça me gave encore aujourd’hui sur BfA.

Sinon, sur l’histoire, je suis du même avis que vous : y’a des choses intéressantes mais c’est très mal raconté. Ce qui est fort étonnant d’ailleurs car ils ont bien embauché l’écrivain dans leur équipe, non ? Bon, Golden, jamais kiffé ses bouquins ; mais ils ont du temps pour travailler ça maintenant :open_mouth:
On attend, attend, attend pour pas grand chose.

Et, oui aussi, je n’ai jamais autant aimé me balader dans les zones que dans cette extension. Déjà sur Légion le travail fait était formidable (même si le gangrenné a fini par me rebuter). Mais là, et avec la refonte de certaines zones : c’est un vrai plaisir :blush:

1 mention « J’aime »

On peut au moins s’accorder à dire que le conflit Alliance-Horde tellement mis en avant sur la jaquette est un échec loristique!

7 mentions « J’aime »

En vrai, Wow à le même problème depuis des années: Le jeu à une histoire qui va d’acceptable a plutôt bonne, mais a toujours eu des problèmes ridiculement énormes de Story-telling :confused:

1 mention « J’aime »

C’est vrai que c’est incompréhensible, je veux dire d’après eux ils sont deux équipes, chacun pour un camp.
Déjà on a bien vu qu’elles ne semblaient pas communiquer leurs histoires, l’exemple le plus flagrant étant le San’layn.
Bonjours la cohérence de la narration quand on joue un perso dans chaque camp (ce qui est encouragé via les montures d’ailleurs).

Mais c’est terrible de se dire qu’avec le nombre de personnes bossant sur l’histoire, il n’y en a apparemment pas un qui la relit ou la regarde une fois en jeu.
Nous on arrive à voir les problèmes de narration souvent en une ou deux relecture quand ce n’est pas dès la première fois.

Vous n’allez pas me dire que nous les « péons de bases » sommes plus compétents que des scénaristes professionnel pour voir où ça ne vas pas et rapidement?
Quoiqu’on a eu le cas d’école Sombrivage pour voir qu’il a fallu que ce soit les joueurs qui pointent des choses comme Astarii ou la reine Tyrande pour que ce soit corrigé…

Et pourtant comme dit plus haut il aurait suffit de pas grand chose: Deux trois lignes de dialogues par ci par là pour apporter de la cohérence.
Par exemple le Vindicaar: Simplement dire au début de la guerre qu’il est indisponible pour… allez une panne d’énergie et qu’il a besoin de temps pour recharger pour X raison aurait déjà évité l’une des plus grosses ombres au tableau de BfA.

Et je ne parle pas non plus des auteurs d’Elégie et Une guerre honorable qui nous ont retranscrit la Guerre des épines de bien meilleure manière que toute une équipe qui est supposé être composé de professionnels de la narration.

Non vraiment je ne comprend pas.

5 mentions « J’aime »

C’est très facile de répondre à ça.

Les personnes qui devaient normalement bosser sur BFA, se sont vues balancées pour aller travailler sur Vanilla.

Tu divises l’équipe et tu obliges un nombre moindre à travailler sur toutes une extension, si déjà sur la fin de Legion c’était lamentable en ayant possiblement tout le monde dessus, là c’est la catastrophe internationale.

les SCENARISTES sont allerdevelopper vanilla? t’est serieux dans l’argumment la? ^^’
vanilla est juste un portage d’une vieille version du jeu au final, ta besoin de programmer pour ca, pas de scenariste ou de designer ou quoi que ce soit « d’artistique »

donc nan, vanilla n’explique pas les probleme de bfa --’

8 mentions « J’aime »

Tout le monde sait que les scénaristes ont été pour moitié licencié et l’autre moitié sur Diablo Immortal : /

Je parle d’équipe en général, pas de scénaristes. La lecture c’est pas fait pour les ânes…

C’est bon d’être de retour chez soi.

Alors plus en détail.

Kul’Tiras
J’aime beaucoup.

• L’agencement des quêtes rappelle les premières extensions avec une intrigue globale et plein de petites tâches annexes. Je trouve que la culture de la race est bien évoquée à travers les quêtes notamment sur les Eaugures à Chantorage et avec les Drust à Drustvar et on voit bien que les Kul’Tirassiens sont un peu plus vénères que les humains que l’on voit d’habitude. Les intrigues générales ne sont ni trop longues ni trop succinctes et l’ambiance est bien rendue, on va assez au fond des choses. Les zones sont très belles aussi.
    Je trouve que les personnages sont tous assez charismatiques même les personnages très secondaires (comme le neveu Chantorage plutôt sympa en jeune nul désarmé confronté aux pires horreurs). J’aime particulièrement Lucille qui me rappelle Gwen Armstead dans le genre nana active et digne.
  • La ville des pirates, l’intrigue est sympa mais la zone est survolée et on n’a rien à y faire, ça manque d’à coté, au final c’est une ville banale random plus qu’un vraie repaire de pirates. Pareil pour Boralus superbe ville mais on a rien non plus à y faire c’est dommage.

Zandalar.
Je suis beaucoup moins enthousiasme.

• Je trouve que tout est complètement survolée et que l’intrigue de Guuhn prend au final trop de place pour pas grand chose, j’aurais préféré qu’on développe plus les traits culturels et les légendes des trolls. Au final on nous montre tel loa, tel loa mais rien sur comment fonctionne le culte (à part Bonsamdi) ou les mystères des trolls. Ce qui était bien dans le lore troll jusque la, c’était les indices disséminés un peu partout sur les légendes trolls (notamment les tablettes de Stangleronce) la, rien. Decevant.
    Sans compter Zul massacré en serviteur décérébré de Guuhn, son plan expédié en deux minutes.
    Le désert de Vol’Dun raté avec des trolls des sables invisibles, des pyramides qu’on ne peut même pas visiter, une résurrection de Mythrax pas inquiétante pour un sou, Zetra’Jet est sympa mais sous exploité.
    Globalement coté découverte c’est très bof.
    Talanji complètement fade. Elle sait tout elle est trop forte mais il n’y a aucun enjeu autour de ce personnage.
  • Bonsamdi et Rasthakan. Eux sont trop top. Rasthakan en roi fainéant habitué à gouverner un empire tranquille et qui voit tout s’effondrer autour de lui et touché dans son orgueil doit agir et prendre des décisions douloureuses et s’abaisser lui l’empereur. Je trouve ça tragique et beau (quand il quémande l’aide Bwonsamdi et qu’on voit ce que ça lui coûte, qu’il perd le contrôle, cette cinématique est dingue dans l’imaginaire qu’elle évoque). Et puis Bwonsamdi en esprit retors, loa aimé mais rejeté pour ce qu’il représente, qui prend sa revanche, tire les ficelles et manipule l’empereur, l’humour morbide qui va bien avec son rôle. Je trouve que ça éclipse les personnages coté Alliance.

La campagne de guerre.

• Coté Alliance je la trouve super. Toutes les races de l’Alliance sont représentées et agissent, on voit les liens de camaraderie et de solidarité entre eux sans que ça soit niais, leurs interactions sont bien mieux racontées que coté Horde. ça fait vraiment bande d’amis. Beaucoup de personnages sont présentés et trouvent leur place. Shandris en rageuse silencieuse (je trouve ses lignes de texte formidables), Keeshan qui prend enfin son indépendance d’easter egg pour s’intégrer enfin à l’univers avec de très bons dialogues avec Shandris et Keeshan, Umbric en dissident complexé qui cherche à faire ses preuves et s’intégrer.
    Les péripéties sont globalement intéressantes, ce que ce soit la traque et l’élimination de gradés de la Horde, la lutte contre les San’Lyan et les très bons passages avec l’embuscade dans le tunnel et le raid sur les navires. Dans l’idée l’attaque suicide pour couvrir le véritable enjeu était pas mal vu, on sort des techniques un peu banales qu’on voit d’habitude dans le jeu c’est plus élaboré pour une fois.
  • Trop court pour ce que c’est, un temps d’attente à farm des tâches sans intérêt avant de débloquer 10 min de quêtes, c’est très pénible.
  • Coté Horde ça m’a moins intéressé tout sonne faux on voit les grosses ficelles tirés par les devs pour faire des réprouvés les méchants et tout ça n’a pas vraiment de cohérence étant donné que Sylvanas en chef de guerre n’aurait jamais du arrivé. Pas ressenti à un seul moment qu’il y ait de la camaraderie entre les races de la Horde et on voit beaucoup trop de réprouvés.
2 mentions « J’aime »