Mais alors du coup, BfA est-il vraiment raté ?

Et sinon concernant la sortie de Classic, y a que ceux qui sont mad et ragent qui osent dire que c’est à cause de ça qu’il y a des problèmes dans BFA.
Y a eu des transferts de devs etc que dans vos rêves.

4 mentions « J’aime »

autant je peut comprendre que les fan de diablo vois rouge a l’idee qu’alors qu’ils attendent depuis des année une suite, ils apprennent que le budget et les dev sont partit faire un jeu mobile
autant le coup de bfa rater a cause de vanilla, la je pige pas :confused:

c’est un portage vanilla, ca doit pas etre facile pour ceux qui y bosse hein, mais ya juste aucun rapport en faite :confused:
le seul “secteur” de l’equipe des dev de wow qui a dut fondre c’est logiquement les programmeur, et encore si ils on engager personne pour le projet!
or niveau programmation on a quand meme de gros truc a bfa juste l’ia des iles (oui elle est pas tiptop mais si ils l’utilise correctement ca peut donner des truc bien, genre des elite avec cette ia) par exemple :confused:

nan, jpige pas comment certain peuvent accuser vanilla pour les default de bfa :confused:

1 mention « J’aime »

C’est inadmissible pour certains que ça sorte Classic alors ça cherche des trucs à redire.

1 mention « J’aime »

De toute façon, Blizz a reconnu ses erreurs pour BfA, et depuis la 8.1 ils tentent de rectifier le tir. C’est déjà une bonne chose.

Maintenant, pour le lore… J’ai pas particulièrement aimé Legion.
Si j’ai pas tant aimé que ça, c’est pas parce que c’était nul, mais plutôt… prévisible. C’est la Légion, quoi. Dès le de départ tu savais qu’on allait relativement la poutrer. Du coup, ce que j’attendais, c’était une trame de fond qui rende tout ça plus intéressant. A part Suramar (et encore, ça rejoignait la Légion), il y a rien eu. C’est ce point qui m’a énormément déçu.

L’épisode Tornheim a été passé sous silence. Alors qu’en fait, on aurait pu se servir de ça pour développer une trame qui aurait lentement conduit à BfA. Genn aurait pu préparer la reconquête de Gilnéas, par exemple. Rien que ça aurait pu légitimer le fait de se jeter sur l’azerite. Ça aurait évité certaines bizarreries… Et aurait mis en avant une Alliance plus pragmatique. J’ai toujours l’impression que même en gagnant la bataille de Dazar’alor, ils perdent un peu. Et Fossoyeuse n’est pas une victoire, mais plus un 50-50, là où Teldrassil a été un désastre total pour les bleus.

Maintenant, pour ce qui est de BfA, j’aime bien, outre les étrangetés de la pré-extension. J’aime plus que Legion où c’était super centré sur la menace.
Là, il y a plus de diversité. DTA, guerre de faction, la mort, et les îles apportent leur bonus.

6 mentions « J’aime »

Alors pour commencer, sachez que ce post est un avis PUREMENT PERSONNEL !

Comme beaucoup de mes VDD, légion j’étais moite-moite, autant le début j’avais adoré, malgré quelques lacunes (#prayformalfurion), autant la fin sa part en vrille totale.

Puis vient le pré patch, j’ai déjà dis ce que je pensais de la guerre des épines ; c’est mal amené, totalement stupide, mal mis en place et une gestion du Lore et des perso qui se cassent la gueule.

Et enfin BFA, autant blibli m’avais fait hyper avec BFA, il y a eu la grosse douche froide de la guerre des épines qui avais bien fait redescendre cette hype, mais j’en avais encore.

Je me disais “c’est qu’un pré patch, l’extension va être mieux” ; et ben bordel, j’aurai mieux fait d’être hypé par la nucléaritée des rollers, j’aurai moins été déçu. Niveau Lore , c’était pas mauvais , mais c’était pas bon non plus , et au final j’ai retrouvé les même problèmes qu’au pré patch , mal amené , mal raconté , parfois mal géré ; des personnages bien exploité , d’autre moins ; on naviguait du relativement bien , à du au mieux passable.

Côté alliance, mon premiers vœux c’était qu’ils ne foirent pas magistralement kul’tiras ; on à eu du bon, comme du moins bon, mais dans l’ensemble sa allais plutôt bien.

J’ai bien aimé Tirasgarde, les pirates toussa toussa j’ai bien aimé, sa a été la découverte de Talia et flynn par la même ocaz ; deux perso qui sont pour moi ; les mieux réussi de l’extension ; ou du moins qui en font partit.

Puis j’arrive à Chantôrage ; déjà j’ai eu des étoiles dans les yeux, j’ai eu l’impression de rejouer un de mes vieux perso en pex à arathie, les grandes plaines vertes ; les fermes, l’ambiance, de manière générale j’ai adoré la zone.

L’histoire de la zone en elle même j’ai moyennement accroché, sympas ; mais trop bateau, j’ai l’impression de revivre pour la 40éme fois la même histoire sur le vide, les dta et tout le tsouin-tsouin.

Durstvar quand à elle, sa a été sans doute la zone que j’ai le moins aimé. Niveau histoire, c’était très bon, le problème vient pas de là, le problème vient de la zone en elle même. On enchaîne après le rivage brisé et argus, l’ambiance sombre, style nature morte, le vert en moins, bah je commence à saturer, et sa a gâché toute saveur de l’histoire.

Mais le gros point positif côté alliance, sa a été la campagne de guerre ; des personnages qu’on attendait plus, Shandris, falstad ; moira.

Des races de l’alliance enfin utile comme les sombrefer qui n’ont rien eu depuis les scénarios de mop ; une véritable complicité qui se développe entre les perso, cette campagne m’a fait chaud au cœur.

Je ne vais pas parler beaucoup de la horde, car a vrai dire j’ai plutôt survolé la phase de pex, en grande partie a cause des zones, nazmir et vol’dun que j’ai pas du tout aimé, j’ai trouvé que ce qui sauve le scénar dans la horde, c’est Zul, que j’attendais au tournant après ses manigances à cata et mop.

La campagne quand à elle je n’ai pas encore fini sur mon perso horde donc je ne vais pas me prononcer.

Mais le gros point noir de cette extension pour moi , c’est tout simplement l’Azerite , extrêmement mal gérée , que ce soit niveau scénario , niveau mise en avant , en fait rien ne va avec l’Azerite ; ce qui nous était présenté comme le point central de l’extension avec la guerre horde/alliance , s’est au final retrouvé en tant que simple remplaçant de la PP qui fait juste quelques apparition osef à droite à gauche niveau Lore.

J’aimerai être hypé pour la 8.2, mais la douche froide qu’a été l’extension m’empêche toute hype ; cette extension souffre du même problème que la 2éme partie de légion : une mauvaise gestion de leur histoire, de leur univers, de leurs personnages.

Personnellement ce que je regrette au niveau du lore c’est :

• Le traitement de zul, entre zul’dazar et uldir, il manque quelque chose à mes yeux et son histoire finit bêtement alors qu’on parle de lui depuis cataclysm.

• Le traitement du côté horde, sylvanas a un plan, on s’emploie a l’exécuter mais il est déjoué et cela plusieurs fois. (on dirait un méchant de série B). Par conséquent l’alliance prend l’avantage mais faut pas qu’elle le prenne trop alors on lui retire cet avantage a la 8.2. Faut pas que la guerre se finisse trop vite.

• L’azérite, c’est un problème urgent, faut sauver azeroth mais pas trop vite quand même.

1 mention « J’aime »

Bah oui c’est tellement facile de guérir une planète vivante. Moi j’aurais réussi en même pas un mois. Non mais là encore, le problème c’est qu’y a rien, à part pomper l’Azerite et aller voir Magni pour améliorer le collier, y’a rien. Là ils nous font aller à Uldir voir D.A.M.E, mais faut qu’elle fasse une analyse d’un mois irp comme irl, ts, au moins l’attente est justifié en jeu, hein?

Le problème c’est qu’on choppe le collier, on dit bien que la planète meurt qu’il faut agir vite. Mais après bah ta toute la campagne qui coupe ce sujet et on parle plus de la planète hormis en wq, pas très immersif.

A quel moment dans BFA on voit l’azurite faire quelque chose de toute façon ? L’incendie de Teldrassil ? Des catapultes. La destruction de Fossoyeuse ? La peste. C’est l’arme de destruction massive la moins utilisée du jeu.
Il fallait marquer le coup avec la destruction de Teldrassil mais non des catapultes basiques… Pourtant ça aurait été tout bénef. On aurait vu la puissance de l’azerite et donc tout le monde aurait eu peur et en plus ça aurait expliqué l’acte de Sylvanas qui ne se doutait pas de la puissance du truc.

2 mentions « J’aime »

Zul est une de mes plus grosses déceptions du lvling Horde. On t’en parle depuis des années pour le dépop à la fin d’une suite de quête, pour le revoir dans un raid absolument crappy.

5 mentions « J’aime »

Le problème de Zul n’est pas tant que son personnage soit traité le temps d’une série de quêtes, avant d’être tué puis converti en un boss d’un raid pas terrible, mais plus le fait que les devs aient décidé d’en faire un énième pion des Dieux très anciens.

Et c’est d’autant plus dommage quand on regarde le traitement plus ambigu de son personnage sous MoP où, bien qu’il était montré comme un suprématiste souhaitant restaurer la domination trolle sur Azeroth, était surtout dépeint comme le seul dirigeant zandalari à avoir pris les choses en mains, quand le Cataclysme frappa Zandalar.

2 mentions « J’aime »

Personnellement j’ai bien aimé le début de Lég…

Nan même pas en fait, j’ai bien aimé le prépatch car on sentait “La plus grosse invasion de la Légion”. Mais le lvling… Ouah. Je pense que ça vient aussi du fait que j’aime pas trop les elfes, les taurens, les vrykuls et la guerre Horde/Alliance, mais j’ai été énormément déçu par deux choses : le peu de zones gangrenées (Et non, c’est pas parce qu’on a passé deux patchs longs dans des zones comme ça qu’il y en a beaucoup, la majorité des zones de l’extension sont en bien trop bon état) et l’absence de réelle présence de la Légion avant les invasions sur les îles. La disparition des invasions du prépatch couplée au fait que le lvling des zones montre que très peu des démons me fait pas sentir l’urgence ou le fait d’être au centre de la plus grosse invasion. Le seul bon point que je tire de Legion c’est l’ambiance des deux premières zones d’Argus et Suramar (Oui, j’ai conscience que c’est surement pas très populaire comme avis).

Pour BfA, du coup, je pars avec un bémol : j’aime pas la guerre Horde/Alliance, je trouve que c’est forcé et réchauffé. Mais ce que j’appellerai le “lore local”, soit le lore des zones sans rapport avec l’axe principal de la guerre, j’ai bien aimé. Plus à Kul Tiras d’ailleurs, je me souviens avoir mis plusieurs mois à réussir à aimer Vol’Dun assez pour continuer, et maintenant je sais pas si ça tient du génie en te faisant ressentir la lassitude du désert ou si c’est mal designé. La campagne de guerre j’ai vraiment pas aimé, j’avais l’impression d’être dans un dessin animé pour gosse où les persos se fichent de l’importance des événements et pas au coeur d’une guerre. J’ai vu des guerres mieux racontés dans des fanfics pokémons. Pour les autres questlines, celles des sombrefer et des nains classiques sont mes préférées (même si le MMORPG meurt encore à petit feu avec la naine classique), celle des mag’hars, sans l’avoir faite, empeste d’ici, celle de Jaina est beaucoup trop forcé, elle passe de paria à héros en trop peu de temps pour que ce soit crédible, celle de Xal’athath est… Bah disons que j’espère une justification à la stupidité de notre héros et à l’absence de choix pour refuser d’aider (à part pas faire la quête, mais c’est chiant et pas compté dans un scénario).

Les îles inexplorées promettent de bonnes intrigues, mais à travers une feature vraiment pas ouf et qui perd de l’intérêt après avoir visité chaque île. Et la table de mission donne un récit de la guerre intéressant, dommage que les PnJs jouent à un meilleur jeu que nous… Et que Blizzard oublie peu à peu que Gazleu n’est pas de la Horde et qu’il est censé rendre des comptes au cartel Gentepression neutre… Et bien entendu j’espère pas avoir un mot de Marin Brouillecaboche là dessus, hélas. Et puis en plus, il y a pas du tout une réserve de PnJ gobelin de Baille-Fonds qui était là à Cata et qui aurait pu ressurgir, c’est vrai.

Donc en bilan, BfA c’est pas ouf selon moi. Raté, c’est peut être un grand mot que j’oserai pas prononcer car il y a quand même les questline sombrefer et naine qui redonnent du lore à des races oubliées et au moins un continent très cool avec Kul Tiras, et des personnages intéressants, des nobles et des considérations politiques en dehors de Rouges contre bleus, ce qui à ma connaissance avait disparu avec Cata (voire avec MoP) et les défias. Corsandre, Zul (dans ce qu’il promettait lui par contre), et le fait qu’on devine une nouvelle génération de leader de Kul Tiras avec Brannon, Lucille et Tandred est intéressant. Mais inégal, au moins c’est sûr. Et dommage que ce qui soit le moins bien écrit soit la trame principale.

Pour l’avenir, Méchagon me hype un peu, en fan des gnomes, même si le fait que ça ait l’air interfaction me rebute beaucoup, tandis que Nazjatar peu. Mais je pense que le 8.2 peut être intéressant et bien géré niveau lore, et raccrocher les wagons… Mais même avec un patch parfaitement exécuté dans la narration et la game design, ça ne fera qu’augmenter le côté inégal de BfA.

2 mentions « J’aime »