Ah ben, moi j’ai fini par apprendre ça, mais pour le faire comprendre à un PUGhell d’anglophones, russophones, hispanophones etc qui veulent aller vitevitevite parce qu’ils pensent avoir le niveau de jeu des MDIs (et se trompent totalement), c’est plus difficile que de faire danser la Tour Eifel en p*ssant dans un violon !
J’ai déjà des raccourcis installés sur des touches faciles à choper pour couper l’auto-aggro, mettre mes pets en passif ou en « reste sur place » depuis bien longtemps.
C’est très important dans Atal’Dazar sur le fichu boss avec ses Totems, vu que je place beaucoup de saignement et un peu trop de critique, au début de la S3 je tuais beaucoup trop vite mon Totem par rapport aux autres membres du PUGhell (n’ayant jamais vu ce donjon avant, pas joué à BfA), c’est quand j’ai appris que les trois Totems doivent être tués presque en même temps (5 secondes d’intervalle entre le premier et le dernier qui tombe pour passer le boss en phase 2) que je me suis rendu compte que je dois arrêter de cogner ma cible quand elle est à 40% (et pas 10% comme les PUGhells divers et variés me l’ont demandé), rien que parce que mes saignements sont augmentés si mes cibles sont sous les 30% de points de vie …
Si je continue à cogner jusqu’à 20% des points de vie du Totem que je vise, je vais le tuer au DoT même en remettant mes pets en passif et en stoppant mes attaques, ce qui fait foirer la mécanique.
Par contre, en stoppant à 40%, il va descendre à 10% avec les saignements, et je vais récupérer des CDs d’Ordre de Tuer pour le finir en une ou deux baffes dès que les deux autres sont au « bon » niveau pour débloquer la phase 2.
Comme je l’ai dit plus haut dans ce fil, à « moyen / haut » niveau, un Chasseur Maîtrise des Bêtes doit surtout se retenir de défourailler comme une brute, sinon il empêche le Tank de générer assez de menace, voire empêche des mécaniques synchronisées de se déclencher.
Comme la spé n’a pas vraiment de « burst », mais une base de dégâts déjà raisonnable avant le ramp-up des 3 charges de Frénésie du Tir Acéré, la possibilité de placer des saignements, d’augmenter les saignements en question de 10% (20% si la cible est sous les 30% de points de vie), et d’ajouter jusqu’à 15% des dégâts effectués avec un seul critique en saignement supplémentaire (et avec un score de Coup Critique 40% affiché, 4% de plus cachés dans les Talents, jusqu’au 8% de plus pendant 10 secondes cachés derrière un autre Talent, mes propres attaques auto, mes Talents, et entre 2 et 6 Familiers qui tapent toutes les 2 secondes, je vais certainement mettre un Critique toutes les 2 secondes, les statistiques et la Loi des Grands Nombres le démontrent, et mes parses + Details! en jeu le prouvent … 3 sources de Critiques à 44% sans rien booster de plus = 132% de probabilité de placer au moins un Critique par GCD), cela se transforme en « attente stratégique » pour placer les gros Talents de dégâts massifs au bon moment, même si en clé +20 je peut (et même je dois) me permettre de faire mon ramp-up de trois Tir Acérés (et pas besoin d’un Courroux Bestial pour avoir le troisième, le Talent Appel sauvage avec ses 20% de probabilité de mettre fin au temps de recharge de Tir Acéré par Coup Critique de mon tir automatique est largement suffisant, je vois l’icône se mettre à briller après 5 secondes de combat) pour assurer mon efficacité … je monte régulièrement à plus de 600K par cible sur des trash packs de maximum 8 mobs pendant 10 secondes en clé +18 à +20 (je ne cherche pas à aller plus haut en niveau de clé), donc juste en attendant un peu au lieu de larger les bombes tout de suite, ça tombe presque trop vite.
C’est une autre histoire sur les Bosses, bien entendu, et si jamais je dois « perdre » du temps pour faire des Interruptions, contrôle de foule, pièges et autres parce que le PUGhell du soir est en mode « mecanics are for noobs, just do damage », je fais des dégâts piteux, mais je survis et j’arrive à compenser les graves manquements sur des mécaniques vitales …
18 mois de jeu intensif pour apprendre ça, mais maintenant je suis confiant, je suis presque toujours le top DPS sauf il y a un Paladin Retribution ou quelqu’un avec l’enchantement de casque du Raid (ne faisant pas de Raid, je ne l’aurai pas) même avec un iLVL de 486 dans un groupe de 488/489.
Juste en sachant attendre le bon moment, et en ayant appris à ne plus commettre d’erreurs.