Mais qu'avez vous fait a WoW ?

Je trouve étrange de pointer du doigt la répétitivité sur un mmo alors que c’est l’essence même de ce type de jeu. Parce qu’une fois niveau max, que fais-tu de différent au final ? Les mêmes instances, les mêmes raids, les mêmes expé, et pourtant tu as hâte d’y arriver là. Surtout que je trouve au final le levelling bien moins répétitif que le end game, tout au long des heures de jeu on passe par des zones différentes, des donjons différents, là où au end game on est dans 3 zones et dans les mêmes donjons ad nauseam.

Cela dit je comprends aussi le fait que cet aspect du jeu ne t’intéresse pas, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je trouve dommage qu’un pan du jeu soit calibré pour ceux qui ne l’aiment pas et que ceux qui l’apprécient se retrouvent sans moyen de vraiment le faire, à moins de se priver de la moitié du jeu.

Cela fait tellement longtemps que j’aimerais voir ça. Un stuff héritage avec le pourcentage d’xp modulable dans une certaine tranche, genre -50% - +50%.

2 mentions « J’aime »

Ca je le lis sur le forum depuis plus de 8 ans XD

Des gens qui eux aussi adorent pex et re-découvrir les zones et leurs somptueuses quêtes, musiques et ambiances !

Copaaiiins !

Pour le moment la beta est bloquée au lvl 30 alors niveau rush…

Non. La solution serait un stuff Héritage permettant un pexing comme actuellement. Sans ce stuff, ce serait Vanilla like.
Et que ça ne concerne que l’xp, pas les dégâts.

Avec la communauté actuelle ? Impossible.

Le leveling tel qu’il est maintenant est considéré lent par beaucoup de personnes. Regarde ce qui est dit au-dessus, et dans tous les posts correspondant. Regarde aussi la levée de boucliers quand il y a eu un ralentissement de la montée en niveau. T’avais tout une tripotée de joueurs, silencieux en règle générale, qui se ramenaient sur le forum pour manifester leur mécontentement.

Faut aussi prendre en compte que certaines personnes ont fait 10, 20, 30 personnages. C’est une mentalité que je ne comprends pas (pourquoi monter un perso si le leveling rebute à ce point ?), mais ça m’a l’air d’être une majorité. Et donc il faut la prendre en compte. Ou du moins : vu la politique actuelle du jeu, ce sera forcément pris en compte, donc il ne reste plus que la solution de ralentir le leveling pour ceux qui le souhaitent via un stuff “anti”.

Je pense que le leveling long ne serait pas un problème si les activités à faire une fois HL n’étaient pas aussi chiante et obligatoire, en réalité.
Si une fois HL, tu devais pas refaire les réputations par persos, refaire toute les quêtes principales (Enfin, le plus chiant c’est surtout de débloquer la réputation pour continuer les quêtes.)
Si la RNG ne rendaient pas le stuffing trop aléatoire.

Je suis sûr qu’un leveling long ne serait pas tant un problème que ça. Le soucis du leveling long c’est qu’on a l’impression de perdre du temps tellement on aura de trucs lourdingues à faire 120.

J’aurais plutôt dit le contraire : le leveling long serait encore plus problématique sur le end-game était passionnant. Parce que ce serait une barrière à un contenu intéressant. Alors que là, vu que BFA ne contente pas grand monde, ça devient un refuge.

Juste, pour revenir là-dessus.

C’est une question que je me pose réellement : pourquoi, si le end-game est si nul, si vous avez un perso 120 bien stuffé et que vous estimez avoir fait le tour du lore ; pourquoi remonter un perso ?

C’est un « vous » général, ça ne t’est pas directement adressé. Mais beaucoup de personnes se plaignent du leveling alors qu’on dirait qu’elles ne font ça que par défaut : entre deux HL, deux mains, et alors qu’elles ont déjà toutes les classes dans chaque faction au niveau max.

Ce n’est pas ce genre de joueurs qu’il faudrait écouter pour le leveling. C’est les joueurs RP qui doivent prédominer pour ça, parce qu’il n’y a qu’eux qui sont susceptibles de représenter un public durable pour le leveling en tant qu’activité, et pas juste en tant que lieu de passage lourdingue.

1 mention « J’aime »

Justement, me mettre à une tâche et me dire « Ah j’ai hâte de faire ça en 120 »
Alors que de faire une tâche et me dire « Pff après j’dois encore faire tout ça ».

La motivation change en fait je trouve.

Personnellement, je n’aime pas ma classe.
Enfin, si , dans le lore, le visuel, mais le gameplay m’horripile.
Au début j’aimais le gameplay, mais avec le temps, le gameplay de dh, surtout en raid, me donne des nausée.

Donc en fait, j’aimerai changer de perso, mais j’ai pas la motivation pour à chaque fois que je dois tout refaire.
Donc je monte, je ding 120, et pouf, le personnage ne se connecte plus.

Mais attention, j’ai pas dis que le end game est nul, c’est surtout les choses à faire pour être « potable » en endgame qui sont ennuyante.
(Moi je hais surtout les réputations. Grr.)

Oui mais du coup : toi tu es posé, et tu reconnais que tu ne fais ça que pour le 120 et pour le dégoût que tu ressens envers le gameplay. Mais est-ce que ça doit justifier que tout le leveling soit calibré pour les gens qui sont dans ton cas ou qui, pour une raison qui m’échappe, montent un énième perso tout en se plaignant de devoir le monter ?

Autre question, un peu bête peut-être : je suis ravie pour les gens qui attendaient classic, vraiment. Mais combien de personnes de ce fanclub du « vieux wow » auraient pu être rameutées si on arrêtait deux secondes de massacrer le leveling, sans pour autant ouvrir un jeu parallèle ?

D’où l’idée, soit d’un leveling remis à la sauce « vieux jeu » (et pas à moitié : perte de stuff et d’exp en cas de mort, difficulté, et tout le toutim) et un mode « facile » avec l’héritage. Ou : un stuff qui ralentit le tout.

Ouais enfin les gens qui regrettent Vanilla, en général, c’est pas que le pex qu’ils regrettent hein.
Ils regrettent :

• l’arbre de talent et la personnalisation (blabla débat blabla)
  • en partie le pex, mais surtout, le sentiment d’accomplissement et de monter de niveau ainsi que la complexité (pour certains)
  • les gameplays qui aujourd’hui sont minables (coucou les gameplay 3 touches sur 80% des classes)
  • le système de loot (full random aujourd’hui, les métiers ne servent à RIEN)
  • le VRAI world pvp, quand y’avait pas full volantes et que tout le monde se trouvait sur les 2 continents et pas ailleurs
  • l’interaction sociale, la nécessité de bouger et de parler aux gens pour TOUT

Une grande partie des membres de ce “fanclub” comme tu dis sont des gens qui ont été dégoûté par le WoW actuel, et je pense pas qu’une simple modification du pexing change la donne.

Bref, le pexing n’est qu’une des nombreuses facettes.

Sinon, pour participer au reste du sujet, j’ai pour ma part atteint les 50 personnages depuis longtemps sur mon compte, et j’arrive à un moment où les seuls personnages que je peux supprimer sont au moins 80 85 (faut dire que je monte souvent genre 15 hl par extension), tout simplement parce que j’adore bien plus le contenu de pex que le contenu HL que je trouve ennuyant au possible (world quest à l’infini dégueux, inutilité des métiers, stuff full random avec de vieux procs)

NB / Je pense qu’un pexing assez lent allait bien à Vanilla ou BC, mais sur un Bfa où t’as 120 level à faire le tout avec un gameplay dégueulasse et aucuns points de talents à mettre (bonjour le sentiment de progression sur le wow actuel x)), le ralentir trop comme ils l’ont fait fin légion, franchement ça rendrait le truc dégueulasse.

2 mentions « J’aime »

Personnellement je fais partie de ceux qui ont du mal a pexxe leur perso (quand je dis du mal c’est la motivation), néanmoins j’ai déjà 3 120, pk ? parce que leur gameplay m’attire et que j’ai besoin de certains métiers pour me faire des po ou des compos que je ne peux pas loot à plus bas lvl.

Oui.

Le sentiment d’accomplissement vient, à mon sens, de la difficulté. On en revient au pex ?

Pour avoir vu le gameplay Vanilla : ce n’est pas ça qu’on peut regretter en comparant les deux extensions. Par nostalgie, peut-être, mais sinon le gameplay actuel est plus « abouti ». Ce qui manque en revanche c’est le sorts inutiles.

Et par rapport à ta partie sur leveling lent difficile aujourd’hui car gameplay dégueu etc (je n’arrive pas à citer) : d’où l’idée de rendre la lenteur facultative. Ce qui est réclamé depuis longtemps.

Ben personnellement, je joues sur servs privés depuis longtemps en parallèle de l’offi, et je préfère 1000 fois les gameplay de Vanilla ou de BC que ceux actuels.

Je sais pas si on peut appeler un système où aucun caster n’utilise de mana « abouti », mais je pense que je vois ce que tu veux dire.
Je vais peut-être m’avancer mais je suis sûr que pour beaucoup de vieux de la vieille (parce que oui ceux qui veulent vanilla de ouf ils ont pas 14 ans), le gameplay de Vanilla est 1000x supérieur aux gameplays actuels. Pour ma part, je trouve qu’un gameplay de rogue niveau 30 actuellement est déjà bien plus poussé que les gameplays actuels de rogue lvl 120.
(d’ailleurs vanilla n’aurait pas autant d’engouement si les gens se disaient « ouais je veux vanilla mais dommage le gameplay est boarf »)

Je pense que c’est une fausse bonne idée. Je vois pourquoi ça pourrait vous intéressait mais en réalité c’est même pas 1% des joueurs qui vont utiliser la fonctionnalité. Et encore ! Vous finirez pas être gavés.
Si vous voulez pex un peu plus difficilement, rien n’empêche de vous déséquiper entièrement hein, quand j’ai repris le jeu j’ai repex un gnome rogue HL sans héritage et c’était déjà sympa comme p’tite aventure.
Après, bon, pourquoi pas hein, en soit j’ai rien contre l’idée ça pourrait p’têt même m’intéresser un jour, mais faut rester quand même un peu réaliste.

Ce n’est pas une fonctionnalité que Blizzard pourrait faire.

J’ai ri, ça résume bien le problème.

Ca m’est arrivé de repérer quelqu’un en WM de loin en contrebas, je me dis que je vais le prendre par surprise, et quand je saute dessus pouf disparuuuuu. Même pas besoin d’être rogue.

Bon je te suis pas sur les token par contre. C’est une solution pragmatique aux vieux problème des gold sellers.

Ben le leveling sans aucune difficulté, non désolé je vois pas mais c’est aussi parce que je joue pas avec un stuff héritage donnant de multiples bonus tous aussi pétés les uns que les autres.

Franchement les histoires du WoW plus difficile à l’époque Classic, je maintiens que c’est du vent ; à l’époque pas de stuff héritage, tentez donc de faire maintenant un perso sans ça vous sentirez la différence. Ensuite à l’époque c’était la découverte, jouez donc en mode « cerveau déconnecté », vous verrez là aussi la différence.

1 mention « J’aime »

Très certainement, mais en soit ce n’est pas ça qui pourrait attirer une nouvelle population de joueur par exemple (chose nécessaire pour faire un minimum « vivre le jeu »).
Disons que, de mon point de vue, si Vanilla attire malgré le gameplay c’est pour autre chose : la plus grande liberté du jeu, l’ambiance et l’aspect communautaire. Ce sont des choses qui reviennent bien plus souvent que le gameplay, qui au contraire est pointé du doigt comme un aspect « problématique » sans être rédhibitoire.
Ce qui est défendu dans cet ancien gameplay, c’est souvent l’aspect plus « RP » ou plus restrictif (les barres de mana). Pour le reste, j’ai rarement vu quelqu’un citer la joie de spammer des sorts en mage.

C’est un faux argument, qui ne prend pas du tout en compte le plaisir à s’équiper dans un jeu de ce type. Le gain d’équipement est quasiment aussi ancré dans les RPG que le gain de niveau ; c’est dommage de devoir recourir à une méthode « méta » pour compenser une lacune.

Quant à pexer sans héritage, ce que je reproche le plus ce n’est pas la difficulté, mais la vitesse de prise de niveau.

Le stuff héritage donne avant tout les bonus en xp et des stats permanentes, ce qui évite d’avoir à mettre son stuff à niveau lors du leveling.
En dehors de ça les stats en elles même sont pas folles.

Je trouve pas ça spécialement plus dur sans, ça reste faisable la main dans slip mais moi je l’ai déjà dit, même à sa sortie WoW était considéré comme un jeu facile pour ceux qui jouaient ailleurs (en tous cas mes potes)…
J’ai jamais trouvé le leveling dur, perso j’étais là que depuis BC mais franchement WoW a toujours pris le joueur par la main même si ça s’est accentué avec le temps.

1 mention « J’aime »

Je n’ai pas une pièce d’héritage sur les personnages que je monte et pourtant je roule sur les mobs, sur les camps et je monte de niveau tellement vite que régulièrement je me dis « ah mais je suis 58, pas 50 en fait ». On est encore bien bien loin du levelling exigeant d’avant, même sans héritage.

Je suis assez d’accord, cela ne ferait pas revenir tous les déçus, mais à mon avis cela ne représenterait pas rien. D’autant que quand on y pense, beaucoup des éléments que tu cites font partie de ce qui rendait le levelling d’avant Cata si intéressant.

Mais effectivement, cela demanderait plus de travail qu’un simple ajustement de durée. Enfin si déjà je pouvais avoir l’impression de retrouver un sentiment de danger en extérieur, juste ça, je serai contente.

C’est bien ce qui est navrant en fait. Le jeu n’était pas dur, pourquoi fallait-il le rendre encore plus facile…

2 mentions « J’aime »

Alors par contre sur la sensation de danger, je suis totalement d’accord. Quand j’ai su que Blizzard allait modifier le pex fin Légion j’étais content. Mais en vrai ils ont littéralement juste quadruplé la vie des mobs et rien d’autre…

Je pense qu’un pex sur la durée aujourd’hui aurait du mal à passer, par contre je ne dirais jamais non à ce qu’il redevienne un peu plus sympa à base de « faut grouper pour les élites », « si tu pull 3 mobs c’est la mort »…

Mais encore une fois, je pense que c’est plus possible de réaliser ce système parce que y’a plus de stats de toucher par exemple, ou d’esquive. Avant tu loupais 2 coups d’affilés t’étais en danger contre ton mob, là ça peut plus trop arriver :confused: