Mais qu'avez vous fait a WoW ?

Ce n’est pas dur d’attendre entre chaque mob, ce n’est pas dur de regen. Cela dit, c’était plus exigeant, ça nécessitait plus de discipline.

1 mention « J’aime »

Donc en gros, pour toi :

• être oom en 3 spells
  • pouvoir te prendre 3 dodges d’affilés
  • provoquer ta mort si tu fais un pull en plus sans faire gaffe
  • essayer d’avoir assez de po pour acheter tes spells
  • devoir jouer teamplay juste pour tuer un élite
  • avoir bien plus de spells et des systèmes plus compliqués (genre deadzone en hunt ?)

Ce n’était pas « plus dur » ? On dirait vraiment des enfants qui ne veulent pas admettent quelque chose et vont inventer d’autres mots à la place.
« Ouais, c’est juste exigeant »
« Ca demande de la discipline »

Et vous savez ce qui demande d’être exigeant et discipliné ? Des tâches plus difficiles.
Nan mais vraiment quoi, on atteint de ces niveaux parfois ici \o/

7 mentions « J’aime »

Une personne qui méprise les enfants n’a pas droit à mon respect.

Je préfère nettement discuter avec des enfants qu’avec des psychorigides.

2 mentions « J’aime »

C’est enfantophobe…

Je suis d’accord avec certains points. Le jeu est trop friendly pour les joueurs casuals, et pour ceux qui aiment bien le système où ils pouvaient grind à mort pour essayer d’avoir un set piece, qui maintenant est remplacé ouais fais ton m+10 toutes les semaines et espère avoir ton slot avec une RNG stupide. Le système d’azerite est un pas en arrière par rapport aux artéfacts de legion qui étaients vraiment bien. Par contre, dire que Blizz tue l’aspect social, c’est seulement vrai en partie. Les gens sur ce jeu ne sont plus les mêmes qu’avant, je trouve beaucoup plus de rushers qui en ont rien à faire de faire copain copain, et d’autres anti sociaux. J’espère juste que 8.2 va réussir à sauver un peu le jeu, car franchement niveau effort sur WoW j’ai pas l’impression qu’il y en a énormément sur le gameplay, et là 8.2 m’a l’air bien rempli au contraire, donc essaye de t’attacher…

Hum, groupage auto.
Hum, changement de noms, de serveurs, de races, de factions payants.
Hum, plus de groupage nécessaire dans le leveling tout se solote.
Hum, perte d’identité des serveurs avec du phasing à l’extrême.

C’est Blizzard qui a détruit toute la communauté depuis 10 ans, les joueurs n’ont jamais demandé ça. Ils pensaient avoir assez fidélisé les anciens et ramenés une nouvelle catégorie de joueurs.
Ils ont joué et ont perdu mais ceux sont les joueurs qui aiment le jeu et qui ont vu son évolution qui en ont pris le plus plein la gueule.

Il y a 10 ans, je disais à toutes mes connaissances de commencer le jeu quel que soit leur âge pour l’expérience sociale que ça pouvait apporter mais depuis quelques années, le jeu fait honte à ce niveau.

Ces gens là existaient déjà avant. Qu’est ce qui a fait qu’ils ont fini par venir en masse et rester ? Parce que le jeu est favorable à ce type de jeu.

Tu peux monter très haut en jouant solo, sans jamais rejouer avec les mêmes personnes. Et sans aucune conséquence quand quelque chose se passe mal (raté une instance ? Pas grave ! On cherche un autre groupe.)
Le jeu a bien changé, devenant très accessible aux joueurs solo, beaucoup trop, tuant l’aspect social.

1 mention « J’aime »

Sais tu ? Quand je lis certains posts, ici, cela ne me donne absolument pas l’envie de faire du social avec ces gens.

2 mentions « J’aime »

Perso j’me dis que certaines personnes ne seraient pas restées ou alors auraient du comprendre que leur comportement est mauvais si le jeu n’avait pas été autant changé.

Attends, quoi ? x) Dis-moi que tu plaisantes… Ce n’est pas parce que les enfants sont encore jeunes, immatures et parfois de mauvaise foi que je les méprise, wtf

Nan mais vraiment on voit de tout par ici x)

5 mentions « J’aime »

Perso j’arrive quasiment plus à me connecter sur BFA, cette extension me dégoutte profondément, je joue encore car j’aime raid et me balader/faire du RP mais l’extension en elle même c’est vraiment le néant.

Comment ils ont pu valider un truc pareil sérieusement, c’est incroyable.

Le groupage auto n’est pas obligatoire je te signale, c’est une fonctionnalité optionnelle. Personne t’empêche de passer 3h à chercher 2 péons. Ensuite personne t’empêche de discuter avec les membres du groupe, le social c’est pas passer 3h pour trouver un groupe, c’est discuter avec les autres que se soit sur le chat général ou avec les membres du groupe.

Et tu dis que les joueurs n’ont jamais demandé ça ? Pourtant la recherche de groupe ? Demandé par les joueurs, ça tombe bien ton argument principal il fait un grand plouf.

Pour ce qui est de « tout se solote », pourtant tout au long du jeu j’en vois pleins qui jouent en groupe donc bon, tu peux faire tout le contenu en solo mais ce n’est là encore pas une obligation, certes on t’oblige plus à grouper mais c’est bien plus courant que tu ne le penses ; encore un argument qui fait plouf.

Niveau expérience sociale, perso j’en ai eu pas mal d’intéressantes sur cette version de WoW.

2 mentions « J’aime »

Yes yes, et pourtant, ça se presse pas mal vers Vanilla. Faut croire que l’expérience sociale actuelle n’est plus si intéressante.

Tu peux pas consommer le jeu de façon RPG quand 99% des autres joueurs veulent le consommer façon mobile fastfood.

6 mentions « J’aime »

Ca me fera toujours « rire » l’argument du « HEY c’est pas obligatoire donc lol t’as pas à l’utiliser », omettant du coup tout l’impact que ça à au delà d’une seule personne.
Faut vraiment que j’explique ou tu te rends compte toi même que cet argument est absurde ?

Ouais car plus rapide c’est tout.
T’as genre une quête « tuer 8 trolls », t’es seul, tu tues 8 trolls, tu mets le temps à tuer 8 trolls pour finir ta quête.
Tu groupes avec 3 mecs, vous tuez chacun deux trolls, vous avez tous les 4 la quête faite en 4 fois moins de temps.

Est ce que la quête de base n’était pas solotable ? Si.
Est ce qu’il y a eu du social dans le groupage ? Non.

En général quand ça dit que tout n’était pas solotable avant et que t’avais pas de groupage automatique, c’est surtout que du coup ça poussait les gens à COMMUNIQUER et à se COORDONNER pour avancer.
Maintenant c’est « un clic, t’as des randoms qui vont faire le truc pour toi, un autre clic tu te tire », woaaah… c’est passionnant…

Et quand j’y pense, j’ai eu plus d’interaction sociale sympa sur le crash test de vanilla que sur ces derniers temps sur BFA.

PS : Je rajoute et précise que je ne compte pas mes amis de longue date, avec qui évidement ça se passe bien (sinon seraient pas mes amis).
Mais en contact récents, franchement… ça se compte sur les doigts d’une main ceux avec qui j’ai rejoué. Alors qu’avant (quand le groupage auto ne concernait que les instances a 5 et où il fallait encore de l’entraide par ci par là), j’avais régulièrement de bons contacts, qui depuis ont arrêté vu que bon ça date. Mais ça avait duré un moment.
Depuis WoD… euh… franchement… quasiment le néant distordu, vu que tout est faisable avec des randoms qu’on ne revera jamais et que beaucoup prennent pour des esclaves et/ou des pnj.

2 mentions « J’aime »

Beaucoup veulent non pas pour le social mais pour la soit disante forte difficulté de l’époque. Beaucoup vont vite en revenir de WoW Classic tu verras.

Hermoni,
Tu oublis une chose : tes 8 trolls tu pouvais déjà les buter tout seul à l’époque, donc non tu pouvais jouer tout seul. En revanche comme avant tu n’avais aucune ligne de conduite, tu pouvais très bien ne pas faire ou faire que certaines quêtes et donc éviter les quêtes de groupe (par exemple Lardeur, non obligatoire à tuer pour avancer).

Alors que maintenant, à partir de Cata ou MoP je sais plus, pour avancer sur l’histoire il faut faire des quêtes pour faire les chapitre des différentes zones (tout les chapitres sont pas obligatoires à faire cela dit, donc on a encore une belle liberté). Donc bon pour le coup faut pas déconner quoi, avant si tu voulais zapper tout ce qui était à faire en groupe tu pouvais ; simplement maintenant hormis donjons/raid, on te permet de faire ce dit contenu qui a souvent été boudé par les joueurs parce qu’il fallait être plusieurs (me fait pas croire que les joueurs qui faisaient un reroll se faisaient chier à perdre autant de temps qu’avec le main, non c’était le rush pour le level max comme toujours).

Donc si on résume, avant tu pouvais zapper des quêtes qui du coup étaient relativement peut faites, maintenant ces quêtes tu peux les faire en solo donc elles sont moins boudées surtout pour les nouveaux. Donc ça change quoi au final sur le social ? Rien, avant tu groupais pas pour faire toutes les quêtes de groupe, tu en faisais que certaines donc le social c’était osef.

Le social dans les MMO a toujours passé par la présence d’un rassemblement de joueurs réunis ensemble pour jouer, ce qui est le rôle d’une guilde. Et faut pas croire, les guildes vont vite se constituer sur Classic et quand on voudras chercher des joueurs la réponse sera : « tu as qu’à jouer avec une guilde », donc on se retrouvera à jouer sans social puisqu’on sera rejeté par ceux qui sont dans une guilde. Et encore faut-il être accepté dans une guilde, ce qui n’est pas une partie de plaisir.

Vous verrez bien que le social ne sera pas plus présent, ce sera comme actuellement : essentiellement du jeu entre membre d’une guilde. La différence est qu’actuellement une personne sans guilde ou dont les membres sont pas connectés, peuvent alors jouer avec d’autres personnes via la recherche de groupe, là où sur Classic ben on passera des heures à trouver un partenaire (si on trouve) pendant que ceux qui sont avec leur guilde, vont s’éclater et faire le jeu rapidement.

Tu as une expérience bien différente de la mienne, moi j’ai joué quelques fois avec des randoms où tout c’est très bien passé avec de la discussion sur le canal de groupe et même certains que j’ai maintenant comme amis IG.

Le coup du « hors guilde tu vas te faire voir » c’est que des histoires hein ? C’est sur que c’est plus facile avec des joueurs que tu connais déjà (et encore, pas toujours), mais avant hors guilde tu croisais aussi des joueurs qui se ramenaient en mode « Bonjour, je cherche des compagnons de route pour ma quêteuh », « ha moi aussi j’ai la même, on cherche quelques autres pour y aller ? » et hop ça partait souvent à chercher quelques joueurs en discutant, regardant qui est co et tout.

Maintenant ce qu’on a c’est un groupage dans un outil, afk en attendant que des gens se pointent et j’ai souvent l’impression de faire chier les autres à oser avoir parler en /p.

1 mention « J’aime »

Le problème, c’est que lorsqu’une instance est un couloir à rush qui se fait en 15 minutes sans demander aucune coordination on peut vouloir parler autant qu’on veut on n’en a pas le temps. Et ces instances trop faciles qui se rush c’est pas une option.

J’essaie à chaque fois, je dis bonjour, j’enchaine sur quelques blagues (vive la course auto parce que sinon le temps de taper ma phrase mon groupe serait 3km devant), mais j’ai, dans le meilleur des cas, un qui répond avec un smiley. Et j’en veux même pas aux gens.

Pourquoi les gens échangeaient plus à Vanilla ? Pas parce qu’ils étaient plus sympas, mais parce que le jeu offrait ces temps de respiration nécessaires pour échanger, pendant la formation du groupe, pendant le voyage jusqu’au donjon, pendant le retour du cim, pendant la longue durée du donjon, ne serait-ce que pour se mettre d’accord sur les contrôles, qui étaient loin d’être superflus.

Ce n’est pas plus compliqué.

Comme beaucoup de choses, le fief par exemple, ça part d’une demande des joueurs mais mal exécutée. Par exemple je n’ai pas souvenir d’avoir vu les joueurs demander un outil interserveur qui favorise l’anonymat et les mauvais comportements qui en découlent, ni demander le tp direct dans le donjon. Beaucoup voulaient juste un outil plus pratique de recherche de groupe.

Le j’en vois plein tout au long du jeu me fait bien sourire, tu serais bien le seul à croiser plein de monde pendant le levelling tiens (hors quelques serveurs anglais).

En dehors des groupes liés au parrainage, je doute que grand monde groupe spontanément, déjà parce que croiser quelqu’un dans les zones relève du miracle, ensuite parce que même les quêtes de groupe se solotent aisément. Personnellement, déjà que les mobs tombent comme des mouches malgré mon stuff de la chouette, je me vois difficilement grouper et rendre le jeu encore plus simple.

Sauf que sur une version du wow où les moindres pièces d’argent comptent, où le stuff ne tombe pas des arbres, où la prise d’xp n’est pas aisée, les quêtes de groupe représentaient un intérêt non négligeable. On pouvait les passer, mais cela voulait dire renoncer à beaucoup de choses, ce n’est pas pour rien qu’on trouvait toujours des joueurs pour les faire.

3 mentions « J’aime »

Remettre de la difficulté dans les donjons au cour de leveling aussi.

C’est une purge ce qu’ils ont fait.

4 mentions « J’aime »

C’est d’une tristesse ça…

Généralement dans les donjons je fais des monologues. Bonjour > répond pas. Blague si un problème > répond pas. Ty / bye > pas de réponse. En fait, le « bye » est lâché à un moment où les gens ont déjà leavé le groupe. Entre le moment où je pose la main sur le clavier, où je tape trois malheureuses lettres, et où j’appuie sur « entrée », ils se sont barrés.

Cette réactivité. Dommage qu’elle ne soit pas investie dans les interrupts et autres, ça serait utile au moins.

8 mentions « J’aime »

Hé oui, les donjons sont peuplés de bots, ayant pour la plupart un Q.I de péon ( taper, slack aoe, insulter le heal/tank ) et ne savent guère saluer…

Je ne vais pas non plus parler des serveurs FR pour la majorité “vides” j’en suis même arrivé de mon coté à roll sur serveur Anglais et c’est le jour et la nuit.

Pour avoir été sur les deux sessions de stress test je revis, rien que le fait de voir des zones peuplées et que des gens s’aident / groupent entre eux et hésitent pas à taper le bout de gras en attendant les respawn et aient la patience en tout point…vivement fin août

J’ôse espérer que Blizzard prendra de la graine des retours lors de Classic et se décidera à se sortir les doigts pour refaire de wow un MMO-RPG tant au niveau des classes que du système de jeu que le diablo-like à gerber qu’il est actuellement…

2 mentions « J’aime »