MAJ : Sylvanas n'est plus une chienne sur WOW

Tu rigole, y a eu un procès contre disney et bambi aux us parceque c’était trop violent pour les enfants…

Ben justement, doit-on rendre des œuvres clean pour éviter ce genre de polémiques ?

Est-ce qu’il faut tout aseptiser ?

Aimer un personnage d’une œuvre de fiction ne veut pas dire adhérer à ses propos ou son comportement.

C’était la responsabilité du type de jouer à un jeu PEGI 12 avec son gosse de moins de 10 ans sur les genoux. Les joueurs n’ont pas à « payer » (notez les guillemets) pour l’erreur d’un parent.

7 mentions « J’aime »

Comme le dirais les faux gaulois : «Ils sont fous ces États-Uniens d’Amérique!» :crazy_face:

C’était il y a longtemps pour être honnête, mais c’est le genre d’anecdote qui fait toujours rire ^^

Et c’est partie dans les exagérations. Non je ne veux pas qu’on retire tous les « mauvais » personnages, juste que les gens soient un peu adultes bon sang. Et si vous êtes pas capables de comprendre en quoi c’est mal que les gosses répètent après le même discours, bah lâchez vos boulots ( si vous êtes assez âgé, sinon je comprends pourquoi vous avez du mal à comprendre) et allez bosser à l’école un coup, on va voir si vous allez tenir le même discours aprés une petite semainne. On a compris vous êtes tous des grands garçons ici, mais le jeu n’est pas fait que pour les grands garçons que ca vous plaise ou pas, vous vous trompez sur le degré en faite, pegi 12 c’est pas que pour les gosses de 8-10 ans.

Et le discours de « oui faut leurs montrer la vie » est exactement pourquoi ce genre de sujets dérape et pourquoi Blizzard a raison de clean et pas faire plaisir à ceux qui veulent « apprendre la vie » aux autres. Merci bien mais on partage pas tous la même idéologie sur la vie, peut-être pour certains « chienne » est le quotidien et il faut être dur et « se préparer », mais c’est pas comme ca qu’on voit tous le monde et vous n’avez aucun droit d’apprendre à qui que ce soit ce genre de choses, à vos gosses à la limite, mais pas aux autres à travers un jeu publique.

Pas tout. Comme je l’ai dis au début de mon premier message je crois qu’il y a pleins d’autres jeux sur le marché qui ont largement de quoi satisfaire nos envies de « réalité ». Personnellement je sais pourquoi je viens sur wow et c’est surement pas pour une dose d’adrénaline à la sauce rouge de sang et d’entrailles. A la limite dans le pvp et encore ca reste très très soft vu qu’il n’y a aucun signe graphique ( et il n’y a jamais eu), enfin à ma connaissance.

1 mention « J’aime »

Ah sisi, je comprend bien.
Ce que je ne comprend pas, c’est qu’on ne laisse pas aux ado la chance de réaliser par eux-même les erreurs d’un personnage et les implications de ses choix et de son parcours sur le long terme (j’veux dire… Il est mort…); et à fortiori qu’on laisse « des gosses » devant WoW.
Surtout dans les zones réprouvées. Pour être parfaitement sincère, je met mon neveu devant les zones de pex réprouvés, il sera gêné bien avant « chienne »… Et n’y réagira probablement même pas vu la tronche de ce qui l’aura précédé.
Excuse moi de trouver l’excuse malhonnête. :slight_smile:

Effectivement. Ce n’est même… Absolument pas pour eux.


J’ai dis qu’on pouvait laisser « une grossierté légère ».
On est loin de leur montrer la vie hein.
La séquence de torture des quêtes d’avant s’en sera chargé.
Alors ouais, c’est une insulte, et c’est malheureusement le quotidien de beaucoup de gens. Beaucoup trop de gens.
Mais le fait est que ces quêtes ne glorifient pas Garrosh. Bien au contraire. Il y est dépeint comme le problème.
Ce n’est pas Sylvanas, ni la peste qui sont problématiques dans ce que l’on y voit, mais bien Garrosh.
Garrosh qui dérape. Garrosh qui insulte ses alliés. Garrosh qui traite ses alliés comme des moins que rien.
Il y a un contexte aux choses.

Et ce que j’ai fais ne s’appel pas de « l’exagération », mais une « comparaison ».
Tu dis que Garrosh est un personnage « beaucoup trop sujet à polémique ». Je trouve qu’au contraire, c’est une bonne chose que de générer des sentiments. c’est ce qu’on attend d’un personnage, après tout.


Je pense qu’il y a un juste milieu entre ça et utiliser le mot « chienne » aussi :stuck_out_tongue:

5 mentions « J’aime »

Pour ce que ça vaut, j’ai lu sur reddit que le gamin avait 5 ans (je sais pas d’où le type a l’info, je la cherche justement) :
« The kid is 5, likely at preschool - he’s heard worse, and any parent that says that isn’t true is lying to themselves. »

le fil de discussion en question :

J’ai pas trouvé l’âge du gosse, mais si le dev a joué avec son gosse sans respecter l’âge recommandé pour jouer, et derrière cherche à édulcorer les dialogues du jeu… :man_shrugging:

Quelqu’un a posté une image des recommandation d’âge de wow et c’est écrit noir sur blanc que le jeu comporte des mots comme « b*tch », à partir de là c’est entièrement la faute du dev et je trouve ça bien triste que ça ait suffit à donner l’impulsion pour censurer une oeuvre qui était déjà parue. De la même manière que je trouve honteuse la réédition des 5 filles du docteur March et que je trouverai toujours honteux de changer le passé pour qu’il corresponde à nos valeur contemporaine. Ca me dérange moins quand c’est l’auteur lui-même qui change d’opinion car après tout c’est son oeuvre, mais ça me gêne quand même pas mal car je considère que c’est plus vraiment son oeuvre à partir du moment où elle est éditée et distribuée, c’est trop tard pour faire des modif à ce moment.
C’est du nivellement par le bas, et je peux pas être d’accord personnellement :man_shrugging:

Donc si j’ai bien pigé, les mecs se basent sur l’avis d’un môme de 5 ans pour changer les dialogues d’un jeu PEGI 12 ne lui étant pas destiné…

2 mentions « J’aime »

Je suis vraiment étonné de lire de tels messages, « pour toi Garrosh n’est pas un héros mais… »

Garrosh est un orc raciste, génocidaire, arriéré et paranoïaque qui a eu un développement de méchant, qui a fait des trucs de méchants et qui est mort en tant que méchant. Garrosh est un héros pour personne et cela ne devrait même pas être un débat.

Évidemment qu’il y a toujours une partie de la commu qui va le mettre en valeur, que ce soit des gamins, des ados ou des adultes, tout comme on voit encore aujourd’hui des gens mettrent en valeur des personnages comme Dark Vador et pourtant on ne penserait pas une seconde à aseptiser Star Wars pour cette raison. Soyons sérieux. Des gamins qui récitent des répliques, y en a toujours eu et y en aura toujours. Pourtant, cela ne devrait nullement être un frein pour telle ou telle oeuvre. Y a dix ans, des gamins citaient Tony Montana de Scarface. Fallait-il aseptiser Scarface pour autant ? Bah non, puisque le film ne s’adressait pas à des gamins de base et que de toute façon ATTENTION SPOILER : Il meurt à la fin, donc le film te montre bien que la voie qu’a choisi Tony Montana n’est pas la bonne.
Et pourtant des gosses l’ont prit en exemple. Pourquoi ? Certainement à cause des parents qui laissent leurs enfants toucher à des oeuvres qui les dépassent sans doute ? Et qui vont chercher à blâmer quelqu’un afin d’éviter qu’on mette le doute sur leur éducation à eux (Blame Canada, saura qui pourra).

Encore, si cela concernait un personnage qu’on nous présente comme « gentil » ou qui est dans le côté du « bien », je comprendrais. Mais on parle de Garrosh là. À aucun moment il est dit que ce qu’il a fait et bien, au contraire, le gars meurt comme la raclure qu’il a toujours été en chef de guerre. On te montre noir sur blanc que le personnage n’a pas eu raison.

Vous vous rendez pas compte des conséquences que ce genre de choix peut amener sur des oeuvres ? À vouloir censurer des choses qui n’ont pas lieu d’être. La scène où Garrosh insulte Sylvanas était devenu « culte » au sein de la commu justement grâce à cette insulte, car il s’agissait de la première fois que quelqu’un s’oppose et surtout s’impose face à la Reine Banshee avec autant de fermeté et d’autorité. Mais aussi, cela montrait déjà une faiblesse de Garrosh, le type doit passer par des insultes pour se faire respecter. Cette insulte apportait beaucoup à ma scènr. Retirer cette insulte, c’est en quelque sorte détruire la scène en elle-même. Y a plus aucune profondeur qui s’en dégage.

Je viendrais presque à me dire qu’on est à la limite du retcon là, vu qu’on passe d’un orc vénère qui a besoin d’insulter pour se faire respecter à un type qui est juste fermement opposé à l’idée de relever des morts (ça le mettrait presque en valeur, alors que ça ne devrait pas du tout être l’objectif, un comble !).

9 mentions « J’aime »

J’vais aussi faire une pétition pour retirer les gros dans la bd requiem chevalier vampire car mon cousin de 6 ans les lis.

Au moins on sait dorénavant quelle population de nouveaux joueurs, Blizzard vise…

7 mentions « J’aime »

Dommage, pour une fois ils auraient pu nous oublier :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Ils ont vraiment suivit l’histoire de MoP alors ? Ou même vu le personnage avant son passage en gros fou furieux génocidaire ?

Tristesse, car franchement déjà de base j’ai toujours pensé qu’un jeu en ligne de ce type devrait être 16+.
Le « pire » c’est que ça vire cette réplique mais à coté les joueurs sortent bien pire sans jamais être inquiété par la modération.

2 mentions « J’aime »

Je crois me rappeler de l’effet qu’avait produit chez moi cette phrase quand je l’avais entendue en jeu: j’avais été un peu surpris, non parce que c’est une insulte à caractère bla-bla-bla (insérez votre punchline anti-politiquement correct ici), mais parce que ça ne correspondait pas au niveau de langage général dans Wow.

Eh oui, ça compte aussi pour la cohérence du monde, la cohérence du langage.

Jusqu’à présent, dans wow, le langage était plutôt celui de l’épopée, un peu châtié (même dans la bouche des méchants grossiers, où l’on admettait à la rigueur un langage rudimentaire), que le langage « réaliste » (on peut discuter aussi de l’effet de réel produit par ce terme… il est lui-même déjà très « esthétisé », très récupéré par différents discours artistiques).

D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, j’avais rattaché ce « chienne » d’avantage à une insulte d’intolérance générale qu’à une insulte « genrée », propre uniquement au genre féminin. Son équivalent, pour moi, c’était plus le « chien d’étranger » qu’on voit dans Tintin que le « bitch » qu’on peut entendre dans un clip de rap.

C’est pourquoi ça ne me gêne pas qu’il soit retiré, pour moi il s’agissait d’un écart pas vraiment heureux pris avec le code de langage que le jeu continue, par ailleurs, de respecter.

3 mentions « J’aime »

C’est vrai que pour ma part ça m’avait surpris aussi mais pas choqué non plus.
Faut dire je crois qu’au même moment je jouais à SC2 (je faisais l’histoire) donc ça a peut être aidé (et je suis assez vulgaire moi même :rofl: )

Tu marques un bon point pour le coup.

Dans SC2, pour le coup, les colonies humains étant des colonies de bagnards, le langage (comme celui de Tychus) est beaucoup plus fleuri. Là, une insulte de ce type pourrait se concevoir.

Mais pk « pour le coup »? :innocent:

Sur quels autres sujets ne serions-nous pas d’accord? :')

PS: je crois savoir^^

1 mention « J’aime »

Surtout avec Jim Raynor.

Je pense surtout au fait que Patrick Bethune est décéder -_-

Répare mon :boom: de Jukebox !

1 mention « J’aime »

Heu… C’était juste une expression XD
Je vois même pas à quoi tu pensais.

Mais ouais dans SC2 ça colle très bien à l’univers. Mais peut être du coup j’étais bien dans cette ambiance, et pour ça que ça m’a pas plus marqué que ça.

1 mention « J’aime »

Et vala j’ai revu la scène c’était plus fort que moi…

PS: OMG je peux mettre des vids mtn, jycrwapa :exploding_head:

1 mention « J’aime »