Les taurens sont marche-soleil, et zandalari sont prélat, ce ne sont pas des paladins. Seuls les humains/ nain BdB sont paladin. La classe est appelé paladin par défaut, parceque de base c’est une classe humaine. Tiré de Uther/ Arthas dans W3. Même les draenei et les elfes ne sont pas des paladin, l’un est redresseur de tort/ Exarque, l’autre chevalier de sang, ceux là plus lié au entité naaru, les elfes aussi puisque leur puit est mtn fait d’energie sacré via le coeur d’un naaru.
Les taurens et zandalari se rejoingent un peu, les taurens ont un culte autour de An’she, leur divinité du soleil, jumeaux de Musha (Elune chez les elfes), qui sont les yeux de la terre-mère, donc oui les marche-soleil taurens sont plus proche des druides et chaman, que des paladins. Pour les zandalari, ils prient Rezan, qui est aussi une vision solaire, Rezan est un loa de la chasse et du soleil chez les zandalari.
Bref la classe paladin l’est que si on joue humain ou nain, les autres races sont différente. Mais bon ils allaient pas créé 4 classes différentes. Après niveau rp tout est parfaitement cohérent et travaillé, le marche-soleil est la combo de cata la plus poussé au final et on lui a clairement craché dessus, bref. Ce qui gène c’est vraiment le visuel, jouer tauren et faire pop des marteau et tout comme Greenlantern, bah ça choque quoi!
Techniquement on ne voit que peu de PNJs Réprouvés moines, c’est vrai, ce qui laisse penser que l’association est « improbable »…
Mais en prenant quelques éléments cachés à droite et à gauche, par exemple les Tisseurs de brume vrykul morts-vivants sur le Nagelfar, on finit par voir que ça marche assez bien.
En reprenant la logique cosmologique propre au monde aussi. Ainsi on apprenait dans je ne sais quelle déclaration de dev, que Moine se différenciaient de Chaman surtout par leur utilisation de l’Elément Esprit au lieu des 4 éléments traditionnels (quoique parfois, les chamans ont des techniques d’Esprit (esprits loups etc.), et une technique moine utilise les 4 autres éléments). Quel élément plus approprié que l’Esprit pour un être qui a perdu son corps vivant, hein ? « La chair encombre l’âme, c’est une gêne qui doit être arrachée à vos os » comme dirait Harbaron.
En fait même, si. Il y a bien un sixième élément (si on en croit encore Chronicles 1…) qui correspond encore plus : la Décomposition (decay). Et là, même si c’est bien plus spéculatif, c’est bingo : un sombre-moine qui utiliserait l’élément Décomposition, un peu comme les Sombre-chamans orcs et taunkas l’utilisent à leur façon.
Enfin c’est aussi une histoire d’interprétation personnelle du roleplay où l’on devrait aussi s’appuyer sur les PNJ qui existent dans le contenu, en plus des seules attribution « par défaut » du jeu.
Par attribution par défaut je veux dire par exemple le fait que la classe officielle Moine soit explicitement d’enseignement pandarien, avec la philosophie du Chi, les images très Pandaren des icones de capacités, etc.
Donc selon ce que tu cherches en OP, pour coller au plus près de cette classe en général, ton moine devra obligatoirement être Pandaren.
(Petite remarque en passant Snàkad, puisque tu sembles vouloir respecter très scrupuleusement ce qui est le plus « sûr et certain » dans le lore du jeu, peut-être devrais-tu commencer par choisir un nom raccord avec les noms officiels, pas vrai ? un nom qui soit raccord aussi au niveau de la graphie… or nul « à » accent grave n’existe encore sur des noms de personnages de l’univers Warcraft…!)
Bon, d’une part, tu as aussi des PNJs et donc des PJs des races étrangères qui ont été formés aux arts du moine pandarien, soit parce qu’ils se sont retrouvés à vivre en Pandarie (on voit diverses races présentes au Pic de la Sérénité, peut-être des survivants de naufrages ou autre, ça n’a jamais été expliqué), soit parce que des maîtres itinérants les ont formés (on retrouve ainsi ces maîtres de classe dans les anciennes zones de départ raciales, depuis MoP).
Et d’autre part, tu as ce fameux élément d’appropriation de ta classe au regard du lore en général - et plus seulement l’étiquette par défaut qui t’es collée.
Et c’est là que ça devient le plus intéressant à mon avis, quand on se penche sur les capacités de classe - et plus précisément, de spé - au regard des capacité des PNJ canoniques.
On retrouve ainsi des moines, tisse-brumes, maîtres-brasseurs, ou marche-vent de traditions non-pandariennes (ou très indirectement pandariennes).
Les Humains ont des moines écarlates et des moines d’Argent.
Les Draeneï ont des moines auchenaï (quand on sait le rapport des Auchenaï à l’âme et donc l’Esprit, c’est très intéressant).
Les Nains ont des Brasseurs.
Les Elfes de sang ont des vignerons, comme les Sacrenuits, et ils ont aussi des moines littéralement (Eramas Brillebrasier).
Les trolls ont des Derviches usant de potions (comme la spé Bm) et dont le nom indique un aspect… rotatif… n’est-ce pas ? (aperçus lors de l’invasion zandalari du nord de la Pandarie).
Les marche-esprits taurens ont pas mal de similitude esthétique avec la classe moine également.
Et comme mon exemple plus haut de Tisse-brume de Helheim ou de Norfendre, sachant que « Tisse-brume » est attribué à Moine en tant que spé.
Et enfin, pour les UD depuis Cataclysm il existait aussi le Moine ressuscité, un moine écarlate devenu mort-vivant.
Souvent, ces associations peuvent marcher avec des spés de différentes classes ceci dit. Ainsi les marche-vent haal’eshi (arakkoa) et les marche-vent amani’shi (troll des forêts) partagent un concept avec la spé du Moine, mais des techniques propres au Chaman voire au Druide (pas étonnant quand on sait qu’au delà du gaemdesign de WoW, toutes ces classes forment une sorte de continuum selon les cultures raciales…)
Cette réflexion concerne pas seulement le moine qui est très marqué bien-sûr, mais aussi le mage : tous les mages ne sont pas des mages type Kirin Tor. Tous les chamans ne sont pas de tradition taurène Cercle terrestre (quoique ce fut le cas à Vanilla si on se fie à l’aspect des totems). Etc.
Pour le formuler autrement que Shadunke, je n’irai pas jusqu’à dire que les marche-soleil taurens ne sont pas Paladin, ils en sont d’une certaine façon, et il est certain qu’un marche-soleil qui suivrait une formation de paladin auprès d’humains ou nains de la Croisade d’Argent deviendrait paladin à part entière. Mais que c’est la « déclinaison » raciale de cette classe générique qu’est devenue Paladin dans le lore Retail, et qu’on doit accepter en tant que telle.
Il y a donc « paladin au sens strict », historique de Vanilla, et « paladin au sens large » qui inclut les équivalents de ces paladins dans d’autres cultures comme les prélats zandalari, redresseurs de torts draeneï (*), ou les plus récents marche-soleil et chevaliers de sang - encore que paladin sens-strict devrait avoir été possible aux hauts-elfes donc aux elfes de sang, d’ailleurs, la Croisade d’Argent en semble littéralement remplie.
(*) NB : il existe des redresseurs de torts non-Paladin justement, c’est là que la nuance entre ces « archétype rp » (basés sur les PNJs actuels et sur les Unités des vieux Warcraft) et « classe in-game » montre sa subtilité ( https://wow.gamepedia.com/Vindicator )
Alors moi je pense vraiment que c’est juste des aventuriers arrivés avec l’Alliance et la Horde qui ont été invités à s’entraîner comme on l’a été à Tian je t’avoue xD
Ils auraient progressé super vite pour en être arrivés là comme maîtres le jour de la release
Bon je suis d’accord qu’il y a une vieille convention des extensions qui remonte à BC, où les PJ arrivent toujours dans l’histoire bien après les PNJ qui les accompagnaient. Genre les elfes de la nuit qui ont eu le temps de bâtir un village entier aux Tranchantes ou les Trolls en Zangar.
Mais les indices qui me font dire que ceux-là étaient quand-même là avant les PNJ de la Horde et l’Alliance :
la thalassienne est une haute-elfe, pas une elfe de sang
ils ont tous des noms pandarens, comme des adoptés, ce qui en fait un cas quasi unique
C’est fantastique de suscité autant de réponse et d’enthousiasme !
J’en demandé pas tant Lol, c’est vraiment sympa à vous, je voulais juste avoir en gros quelque idées quoi histoire d’avoir, des personnages dans le trip.
Où le bastion sombrefer qui a le temps d’être en ruine à WoD xD
Bah, tu dis toi-même qu’il y avait des maîtres itinérants - qu’on sait grâce à celui d’être draeneï être dans la temporalité de la zone de départ, donc pas forcément je trouve. Puis bon ça gâcherait un peu l’intérêt de la Pandarie d’avoir aucun étranger sauf les quelques uns au Pic qui ont jamais vu le reste du continent et qui ont jamais été vus par le reste du continent je trouve.
Moi j’ai troujours trouvé ça débile en fait, le pic, t’es pandarie, terre ancestrale des pandarens, créateurs monial, mais tes maitres sont des taurens, naine, elfe, et les autres pandarens sont casi tous des apprentits. A part 2/3 maitres.
Les maîtres du pic ? Des pèlerins zen qui ont atteint l’illumination. Enfin, ça, c’est ma propre théorie. En tant que lieux de transmission du savoir martial des moines, c’est également un haut lieux spirituel.
Les millénaires de pratique de l’art du Chi ont peut-être conduit les pèlerins et les aspirants moines à partager une relation privilégiée avec ce lieu qui concentre autant d’énergie spirituelle. Ce serait un peu comme le Rêve d’Émeraude dans sa relation privilégiée avec les druides, à la différence qu’il ne s’agit pas d’un plan ancré en dehors d’Azeroth mais bien au sommet d’un haut pic du monde physique.
Ce n’est d’ailleurs peut-être pas anodin (si ça l’est très certainement haha) que le Pic de la Sérénité ait également été la prison de Xueng des millénaires durant. Peut-être que la captivité du Dieu Sauvage a conduit à emmagasiner une quantité d’énergie spirituelle telle qu’aujourd’hui c’est devenu un carrefour sur la voie de l’illumination ?
En cela j’imagine très bien que des autodidactes aient pu parvenir au Pic de la Sérénité en trouvant le chemin « zen » par leur propre moyen, puis y poursuivirent leur apprentissage jusqu’à devenir de grands maîtres.
Je dis pas qu’un elfe ou un tauren ne peut pas devenir un maitre. Mais là c’est carrément dés la découverte, ils ont rencontré les maitre moines y’a genre 2 semaines? Et ils sont déjà maitre moine en pandarie?
Bon y’a les draenei celà dit, leur maitre-moine est là bas depuis BC dans l’histoire.
Mille excuses, je n’ai peut-être pas assez bien explicité ma vision du rôle du Pic de la Sérénité, et je m’en excuse. Je vais tenter d’y remédier. Le problème que c’est un très gros hors-sujet. Pardon d’avance.
Admettons que l’énergie spirituelle (Chi) est l’une des énergies qui influencent les créatures vivantes d’Azeroth, et qu’elle circule et relie tous les êtres vivants entre eux.
Admettons également que le Pic de la Sérénité soit le monastère secret fondé par Kang à l’époque de la révolution Pandarène. Et admettons que c’est là que Xuen a ensuite enseigné la pratique des arts martiaux aux premiers moine - cela me semble acceptable, puisque le premier monastère est souligné comme étant un lieu secret dans les montagnes de Kun Laï, fondé avant le monastère Pandashan, et qu’il est très proche du Mont-Sans-Repos ou il est présumé que Xuen était emprisonné (or, les deux montagnes font face l’une et l’autre).
Puisque Xuen est un Dieu Sauvage intimement lié à l’élément Esprit (Chi), et qu’il est resté enfermé à cet endroit précis pendant plusieurs centaines d’années, puis que les secrets du Chi y furent enseigné et pratiqué pendant encore d’autres millénaires, alors peut-être que cet endroit connu comme le Pic de la Sérénité est un « carrefour des énergies spirituelles », sur le même modèle que les nœuds de lignes telluriques qui recouvrent Azeroth.
Si l’on part de ce principe, « le Pic de la Sérénité est un lieu où l’énergie Chi se concentre », alors on peut envisager qu’il est effectivement possible d’y accéder spirituellement par la méditation (cf. le tooltip du sort pèlerinage zen : votre esprit abandonne votre corps et voyage jusqu’au temple qui est votre foyer). Si je pousse l’idée jusqu’au bout, alors il envisageable que des habitants d’ailleurs en Azeroth aient accédé à cet endroit, involontairement ou non, par leur propre pratique de la méditation. Une personne profondément zen qui se laisserait porter par le flot des énergies spirituelles (Chi) pourrait effectuer le pèlerinage de façon autodidacte, sans avoir forcément reçu une formation monastique.
Dans ce cas la présence de maîtres étrangers serait tout à fait acceptable et recevable. Ainsi tous les pratiquants du zen connaîtraient l’existence de ce lieu d’enseignement qu’ils garderaient secrets pour des raisons évidentes. Qui sait, peut-être qu’en dehors du Pic, maître Cheng est en réalité une vendeuse de pomme sur la place de la bourse de Quel’Thalas, que maître Brandom a atteint l’illumination du corps et de l’esprit en pratiquant son métier (mineur) de façon méditative ou encore que maître Marshall ait trouvé le chemin spirituel du Pic alors qu’il étudiait les plantes (botaniste).
D’ailleurs, puisque désormais la plupart des moines ne pratiquent plus au Pic de la Sérénité (dévasté) mais sur l’île Vagabonde, ceci pourrait expliquer que le pèlerinage zen conduise ensuite les moines sur celle-ci à partir de Legion. C’est ainsi possiblement le nouveau carrefour des (réputées faibles) énergies spirituelles qui relient tous les êtres vivants de la planète.
C’est pourquoi à mes yeux la présence de ces moines humain/tauren/eds/gnome/nain ne me paraît pas du tout inacceptable ou inexplicable. En admettant que la technique « pèlerinage zen » est un méditation qui fait voyager l’esprit à carrefour de Chi, tout de suite ça ne paraît plus aussi formidable.
/!\ Attention c’est vraiment à prendre avec beaucoup de pincette, mais ceci est ma propre explication (que je trouve assez satisfaisante) de la présence de « puissants maîtres moines non-pandaren » au Pic de la Sérénité. Ce n’est qu’une piste de réflexion sur le sujet de l’universalisme des moines /!\
Dans mon headcanon j’interprétais Pélerinage zen comme une technique secrète fonctionnant comme une clé et connue uniquement des Pandarens, que seuls ceux à qui elle est enseignée peuvent ensuite utiliser pour voyager au Pic - un peu comme les portails de mage vers Draenor II, si tu connais pas le code arcanique (autrement dit tous les « chevrons de la Stargate » par analogie) tu restes à la porte.
Or rien n’empêche une découverte autodidacte.
Et d’ailleurs ça va bien de pair avec l’existence de moine autodidactes chez les Thalassiens et les Humains au moins, sans compter ceux qui auront eu un coup de pouce d’un maître-brasseur pandaren itinérant.
D’ailleurs, aussi, ça correspond bien à la manière donc la quête de classe Moine fonctionne dans la nouvelle noobzone ! Même bien loin de la Pandarie ou de la Tortue, une méditation poussée mais sans plus d’explications secrètes, nous permet de trouver Maître Culmine par l’Esprit.
Personnellement, je le joue comme un derviche bat-le-désert. On sait, certes, très peu de choses, mais j’l’imaginais s’être perdu là-bas pour quelques longues années à la recherche d’un frère qu’il n’a pas encore retrouvé.
Alors j’avoue avoir lu certains posts en diagonale ( donc je vais peut etre faire des redites ) :
Elfe de la nuit : druide : Malfurion ayant été le premier druide ( d’après l’enseignement de Cénarius ).
Paladin : humain : l’ordre des paladins ayant été créé entre la deuxième guerre et la troisième par par Alonsus Faol. Les quatre premiers paladins étant donc humain
Et après, tu as certaines classes qui peuvent etre jouer par presque toutes les races : pretre, guerrie, voleur.
DU coup, dire qu’une race serait plus propice a l’une de ces classes …
Disons que tu cherches à jouer une classe ou une race en particulier, quel est ton objectif avec ce « perso »? C’est uniquement du rp ou tu veux être polyvalent et faire du raid et du MM+ avec? Tu veux partir de quelle base? Race ou classe? Poses toi surtout les bonnes questions. Ensuite tu fais le rapport classe/race et tu composes en fonction du bg que tu veux développer. Il y a matière (cf au-dessus et que des réponses de qualité!) ! En tout cas t’es le seul juge! Maintenant surprends nous!