Montez un tank, c'est fun ! Vive le tanking ! +15 tankée avec 203 ilvl équipé

Yop yop !

J’ai monté récemment un nouveau tank, et malgré les écueils sur SL et les alts, j’ai quand même pu arriver assez vite à faire des clés un minimum sérieuses.

Ca m’a donc paru intéressant d’expliquer le parcours que j’ai suivi, et même s’il y a sûrement what-mille guides sur « comment préparer un alt rapidement ». J’ai décidé d’aller à l’essentiel.

Pour commencer, une fois que vous aurez choisi le tank qui vous plaît le plus (car ils sont relativement bien équilibrés à SL), je vous conseille de monter le perso en spé tank. Ca permet de bien s’imprégner de la rotation, des techniques, mais aussi d’agencer vos touches correctement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire/lire, il ne faut pas hésiter à changer vos touches à mi-parcours si vous sentez que ça ne vous convient pas, et que vous pouvez trouver mieux. Vous vous ferez alors très vite au nouveau binding, particulièrement s’il vous convient en effet mieux.

Arrivé niveau 50, une fois faite la quête d’intro de The Maw, passez en levelling « thread of fates » ce qui vous permettra de prendre directement le covenant. A partir de là c’est parti pour les donjons, c’est certes un peu répétitif mais ça vous permet de bien vous mettre à l’aise sur votre classe et votre rôle de tanking. N’oubliez pas que les donjons NM sont FACILES.

Prenez bien les quêtes vous demandant d’aider les covenants, et surtout NE LES ABANDONNEZ PAS même passé le niveau 60, vous allez comprendre pourquoi dans la suite.

Une fois 60, lancez l’opération « renom ». Ce n’est pas très compliqué mais il faut s’y prendre dans le bon ordre :

• en priorité absolue, faites la campagne du covenant dès qu’un chapitre est disponible
  • allez faire en parallèle les deux quêtes hebdo (les âmes et l’anima), n’oubliez pas le world boss :wink:
  • vous pouvez continuer à faire des donjons NM tranquillou au 60, vous avez une chance d’y loot du renom
  • il y a également les trois callings à faire, ne PAS les rendre immédiatement !

Le but est en fait d’avancer sur la campagne le plus vite possible (elle donne du renom et le gear du covenant), dès que vous ne pouvez plus avancer (car il vous manque du renom), vous rendez un calling, ou l’une des quêtes hebdo. C’est là qu’interviennent les quêtes de levelling à ne pas abandonner : ce n’est pas indiqué, mais dès que vous les rendez, vous allez récupérer immédiatement une autre quête à rendre chez le covenant concerné, qui va vous donner un renom supplémentaire (donc 4 niveaux de renom à récupérer via ces quêtes en tout !)

Vous n’allez pas pouvoir tout enchaîner en une journée, même si vous faites le chinois :wink: il vous manquera un peu de renom. Mais avec le calling de la journée suivante ou le reset hebdo, ce sera plié en 2 ou 3 jours maximum.

Félicitations, vous avez tout le gear du covenant, et une arme LFR en prime ! Il ne vous reste plus qu’à compléter votre gear avec les WQ, ce qui vous donnera aussi de l’anima pour up le gear du covenant (jusqu’à 197 ilvl). Ca va assez vite car les premiers niveaux d’upgrade ne sont pas chers, et vos dernières pièces vous sont données déjà partiellement up.

Il est temps de se jeter à l’eau ! Vous pouvez carrément skip le MM0 et commencer à farm des petites clés. Il faudra bien sûr utiliser votre clé pour commencer, mais même à ~ 195 ilvl affiché (dans les sacs) vous serez pris assez facilement en tank en +5/+6/+7.

Vous pouvez tranquillement vous habituer aux affixes et au M+ en général pendant cette phase, n’hésitez pas à faire durer s’il faut, chaque donjon fait c’est de l’anima, des points de vaillance, des conduits, et surtout de la pratique !

D’ailleurs au sujet des points : je vous conseille de up un peu les pièces les moins chères à up et en priorité celles qui vous apportent le plus à votre classe. A vous de voir, suivant les classes vous voudrez des stats secondaires (donc up bagues/colliers), ou de la stat primaire (donc up brassards / cape) ou alors il y a des cas spécifiques (war tank —> ilvl du bouclier > ALL). NE DEPENSEZ PAS de points pour up les armes, c’est trop cher et bien qu’une bonne arme ayant un impact certain sur votre tanking, ça ne vaut pas le coup d’y dépenser des points.

En faisant ça quelques jours, vous allez atteindre les 200-202 ilvl. Vous pouvez faire des clés +10/+12 (sur la vôtre ou celles des autres, vous serez pris facilement) pour monter encore un peu les points de vaillance et le gear.

Il vous faut également récupérer votre légendaire ! Heureusement grâce au fait qu’on puisse enchaîner les quêtes de tonton Bolvar et les multiples nerfs de Torghast, il ne vous faudra qu’un reset hebdo pour avoir votre légendaire 190 ilvl.

Voilà, en tout et pour tout, au bout d’une dizaine de jours, félicitations, votre tank est prêt ! Go +15 !! Ne pas hésiter il n’y a rien d’insurmontable, c’est un jeu et le tanking c’est super fun !

J’ai pris une petite vidéo d’un de mes runs : http://wow.naville.com/videos/Naerynne_PF_15.mp4

C’est du full PU. Je fais exactement les mêmes pulls que sur mon main, c’est à dire pas des pulls de PGM, juste des pulls PU-compatible, simples, non alambiqués, mais qui permettent de bien enchaîner. Le manque de gear se fera un peu sentir (vous verrez qu’il m’arrive de perdre l’aggro d’un ou deux mobs par-ci par-là, et de retaunt les boss après les bursts d’open des DPS), juste faites-vous une bonne interface et configurez bien votre addon de nameplates pour être réactif !

Voilà à vous ! Essayez vous ne le regretterez pas. Ou vous le regretterez car le tanking c’est addictif. :smiley: :smiley:

EDIT : Rajouté les infos concernant le légendaire

11 mentions « J’aime »

rien de nouveau sous le soleil hein, on fait tous ca depuis 6 mois

et sans vouloir te vexer une +15 a 203 ilvl ia rien de choquant, ia que en pu ou on te demande du 278 ilvl pr de la +15

sinon si tu veux parler ilvl deja timé une +10 avec ma moine tank en etant 160 ilvl…

pas besoind 'avoir un ilvl de dingue, juste d’avoir un bon groupe

1 mention « J’aime »

C’est justement parce qu’on lit ça tout le temps que les joueurs ne veulent plus se lancer, vont se dire qu’ils ne peuvent pas jouer, et vont arrêter le jeu.

C’est aussi pour ça qu’il y en a régulièrement qui demandent à ce que le M+ fonctionne en groupage automatique, ou que les « gros ilvl » ne puissent pas rentrer sur tel ou tel type de clé, bref réclament une fermeture plus ou moins large de l’accès au M+ alors que c’est justement le fait que le M+ soit ultra-ouvert qui créé des possibilités de jeu.

1 mention « J’aime »

c’est surtout que bcp veulent se faire PL suffit de voir tout les boost, si personne en acheterait ils auraient disparu

faire une clée a 200 ilvl pr une +15 ca demande du doigté, de faire attention, de connaitre ses limites bref de savoir jouer, chose que bcp ont le flemme de faire.

si bcp arretent c’est pas a cause de la diffiulté c’est juste que ca les soule de pas loot, tu veux on ressorte les post sur le taux de loot petit? :slight_smile:
a bfa suffisait limite de se conecter pr avoir un item maintenant un peu moins et c’est surtout ca qui gene les gens, pas l’ilvl.

Demain met des gros loots dans les mm+( enfin, up l’ilvl ) tu verras les mecs se sortiront les doigts.

C’est marrant comment l’op se fait cracher dessus limite…

Moi je te dis un grand merci, j’ai très envie de changer mon prêtre sacré et partir sur une classe qui peut heal et tank, je regardais un peu la méta et je tombe sur ton poste qui répond à toutes mes questions.

Le level up, le fait que tous les tank semblent bon pour du +15 et pas au delà, la manière de s’équiper rapidement, comment s’habituer à tank et rassurer sur la difficulté selon le niveau des clefs.

Parce que oui, je joue que en pu et étant à 204 et juste sur des +5, savoir qu’en tank on peut taper du +15 avec le même ilvl en se sortant les doigts, c’est utile !

Merci, plus qu’à faire un choix entre le DK (pour son skin qui est excellent, même si ça a l’air d’être encore plus un poteau que le pretre), le druide (parce que ça peut aussi heal et dps à distance) et le paladin (pour éventuellement tester le heal et dps CAC ?)

2 mentions « J’aime »

Merci merci. :wink:

Le DK est devenu technique à SL, ce n’est pas forcément celui que je recommanderais à quelqu’un qui commence le tanking. Mais c’est vrai que les skins sont aussi fous que ceux du paladin. :wink:

Le druide est un bon choix, il est très fort à SL. Ce sera d’ailleurs sûrement le nouveau tank « meta ».

Le paladin est un bon tank à jouer en PU car il te permet d’être autonome sur beaucoup de points, et la bulle peut sauver pas mal de singeries. Avec un vrai groupe qui joue, son intérêt décroît très vite car tout ce qu’il fait peut être mieux fait par le groupe. Néanmoins ça te permet en effet de jouer le healer « meta » qui est aussi le paladin, si tu veux jouer healer.

Outch, non.

Le problème du message de départ, c’est qu’il est 100% optimiste et omet quelques détails importants.

C’est un main tank qui refait les donjons sur un reroll tank. Les pourcentages, trajets, cut sont connus. Le RIO du main permet aussi de se faire accepter bien plus facilement. Si tu arrives avec un rio où la moyenne est de 5, ça ne sera pas la même chose.

En tank, si tu démarres de 0, tu devras connaitre au minimum une vingtaine de trajets. Ce n’est pas obligatoire mais si il y a un problème, tu seras le premier visé. Le gros souci de ce palier réside dans l’affixe orgueilleux. Une 10 est plus simple qu’une 9 et il y a pas mal de trajets qui changent dès que l’affixe arrive.

En y réfléchissant, je trouverais plus logique d’avoir l’orgueilleux en clé 2 et le tyra/forti en 10. Je ne dis pas que ça serait parfait mais au moins ça serait plus cohérent au niveau de la difficulté.

Bref, pour faire du PU en tank, il faut des épaules solides car dès que ça n’ira pas, il y a de fortes chances que ça te retombe dessus.

2 mentions « J’aime »

Merci beaucoup l’OP pour ce guide je l’ai suivi au mot près.
Lors d’un the other side J’ai fais un pull qui ne convenait pas à un dps (un moine pas spé zen du tout) du coup il m’a insulté, j’ai pas répondu… mais ça ne s’est pas arrêté là hélas.
Vu que le mob en trop que j’ai pull c’était le cousin du moine ça a dégénéré il m’a proféré des menaces de plus en plus violentes. A chaque fois que je prend ma pierre de foyer il est là… avec une matraque à la main, parfois avec ses frères torses nus pour m’impressionner (ce sont des orcs avec des tatouages tribaux ascendant ancestraux je crois)

Je les vois aussi quand je suis à l’hv par la fenêtre entrain de me fliquer sur leurs montures (des talbuks gris).
Je crois que le pire c’est quand ils font des emotes genre /fart sans me target juste pour que je sente l’odeur ça me fait craquer tellement fort.
Quand je nage dans un lac ils sont assis en tailleur au fond du lac et murmure des trucs qui font froid dans le dos (enfin je crois car ça fait plein de bulles, mais clairement des bulles malveillante…)

Du coup oui tanker c’est super, inciter les gens à le faire aussi ton guide est génial mais voilà y’a aussi des risques, pour un pull raté tu peux en payer les frais aussi…

Morale de l’histoire le tanking c’est vraiment pas pour les bouillons

2 mentions « J’aime »

Bonjour,

Premièrement je te dis bravo, moi ilevel 213 je n’ai pas osé d’aller plus loin qu’une +11.

Alors ton résultat est cool, mais il ne faut pas oublier de dire le niveau des dps et du heal.

Exemple : Une fois je tank une +10 avec dps qui sont à plus de 4k de dps overall sur le donjon (trés bon heal aussi) J’aurais pu tanker comme un pied, et juste pris plus au moins la bonne route ça serait passé (on tombait des boss en 30 sec). Ils étaient en moyenne avec un ilevel de plus de 215.

Ce que je veux dire c’est que si tout le monde est ilevel 203 avec un dps honnête pour cet équipement timer des +15 c’est compliqué (pas impossible). Donc le tank profite aussi qu’il manque des tanks pour pouvoir être pris facilement en haute clé et dans le même temps on peut parfois avec des dps sur coté pour le niveau de la clé car ils ont du mal à être pris.

Nimmah

PS: Vive le tanking

mouais,

le problème du peu de tank c’est pas la difficulté a encaisser les coups, c’est les gens.

J’adore tanker je tank depuis vanilla ( je suis passé par plusieurs tank) et depuis l’arrivé des MM+ je commence a délaisser le tanking.

Pas que j’aimes plus ca, en raid je me regale meme si les strat sont assez bateau.mais en mm+ c’est remplit de déchets ( rien a voir avec le rio) entre les mecs qui pull a ta place alors que tu attendais que ton heal regen, ou que tu attendais que la pat « delamorkitue » passe son chemin parte, ceux qui sont a moitié afk tir auto ect…

pour peu que aux MDI les mecs aient trouvé un chemin qui differe de celui que tu as l’habitude de faire et que ô malhereux toi tu as pas regardé les MDI du coup tu es le pire déchet de l’univers car tu as pas prit le même chemin qu’eux.

Ceux qui se prennent pr des pro player des mdi qui qui alignent le meme dps que toi sur du mono …

un truc supide j’ai des rerolls tank, j’ose meme plus faire une +5/6 avec eux en spé tank tellement c’est la foire a la saucisse, ca cavale comme des poulets sans tete et une fois que ca a wipe c’est la faute du tank car tu comprnends, tu as pas su tanker toute l’instance et les boss en meme temps, tu pue le defaite.

le timer qui va pousser les gens a allez vite vite vite vite car c’est connue que c’est en se precipitant quon fait tjs les choses bien…

alors oui tanker une +15 avec 200 ilvl c’est possible sauf que le probleme c’est que vu le nombre de chevre en PU peut de gens on envie de passer 30mn dans le donjon a suer ( car a 200 ilvl je penses pas que tu tank une main dans le slip :), surtout suivant certaines classes ) pour au final que comme d’hab le mec qui a fait foirer la clée se barre…et RIP la clée tu auras transpiré pour rien.
Alors tu vas me dire " oui mais c une clée retag" sauf que c’est eprouvant parfois.

Je le vois j’ai un demoniste et crois moi c’est tellement plus simple de se laisser porté: pas de responsabilité, tu suis le tank, tu te pose zero question tu tape aussi fort que tu es bete et voila

1 mention « J’aime »

Vu que la plupart des messages sur le forum sont excessivement pessimistes, assez normal que le mien apparaisse trop enjolivé.

J’aurai cependant dû préciser la cible de mon message : je m’adresse avant tout aux joueurs DPS de M+ qui se plaignent souvent de ne pas être pris en groupe, que ce soit à cause du score ou autre (en vrai 90 % du temps c’est parce qu’il y a une population DPS pléthorique sur le jeu), ou qui attendent des heals/tanks trop longtemps s’ils décident de jouer leur clé.

Beaucoup voudraient jouer tank et/ou healer, mais alors ils tombent dans la démotivation en pensant que c’est difficile, que les groupes sont méchants, que les routes c’est compliqué, qu’il n’auront jamais le matos, etc.

Je cherche à démystifier un peu tout ça… Pour les routes par exemple, si tu as pratiqués les donjons en DPS, tu sais quels sont les mobs qui sont pull dans un donj’. Je constate d’ailleurs souvent que les joueurs DPS prennent la bonne direction dans l’instance ou se placent en prévision d’un pull particulier qui va être fait, avant même que je n’aille le faire.

Il est aussi important de savoir qu’entre +10 et +15 ce sont les MEMES routes. Y’a pas besoin de faire des subtilités avant les hautes clés.

Pendant Legion tu avais tyra/forti à partir de +10, et Blizzard a jugé qu’il y avait un seuil trop important de difficulté entre une +9 et une +10. Ils ont donc décidé de changer ça. Pour l’affixe saisonnier, à partir du moment où le cap des récompenses est à +14/+15 (au contraire de BFA), ça ne me paraît pas déconnant de l’avoir à partir de +10.

Navré que tu aies croisé un imbécile, ils sont malheureusement en liberté de nos jours… Le mieux est de faire comme tu as fait, de les ignorer. Ou alors même tu peux quitter l’instance - ouh là là le leave say mââââlllll on va me dire - mais tu n’es pas là pour faire ami-ami avec les débiles non plus.

En instance y’a une règle d’or. On t’insulte, tu leave.

Quel que soit ton rôle.

Dans ces cas, un petit peu de communication peut aider, tu mets soit simplement « wait » ou « healer mana break » sur le chat, ou bien tu mets une TDM sur un mob de la patrouille pour faire comprendre que tu attends que ça puisse être pull safely.

Tu tomberas de temps en temps sur des wannabe PGM qui voudront faire n’importe quoi, dans ces cas-là tu sais souvent que la clé sera deplete, si les mecs sont full drogue tu peux toujours les laisser faire de la fumette entre eux…

Ce qui est important c’est de savoir qu’avec juste deux-trois tips (comme communiquer un minimum, mettre des focus) tu as 95 % des groupes qui vont te suivre. Il ne faut pas que les 5 % des groupes de chèvres découragent 90 % des joueurs qui pourraient jouer tank, c’est aussi un des buts de mon message.

et tu pénalises les 3 autres qui ont rien demandés parce que t’estimes que c’est ok de te comporter en diva et de pas avoir la maturité de prendre sur toi et juste ignorer le troll et continuer de faire ton taff pour les 3 autres que tu punirais en leavant… :roll_eyes:
Non mais franchement.

2 mentions « J’aime »

t’inkiet mec j’ai deja les maccro" wait pat", " wait healer mana" mais les 3/4 s’en contrefoute

ce dont je te parle du comportement ca date pas de 4 jours, je te parles du tanking mm+ depuis legion et j’en ai fais des mm+, j’en ai bouffé et bouffé.

Le probleme c’est que svt c’est pas tout le groupe le probleme mais un seul. et un seul debile suffit a tout mettre en l’air

En fonction de l’affixe saisonnière, il pourrait réajuster l’ordre des affixes pour que la montée en difficulté reste la plus cohérente possible.

Je veux bien croire que la différence de difficulté était non négligeable entre une 9 et 10 mais là tu as des clefs 10-11-12 plus simple qu’une 9.

Réajuster en mettant l’orgueilleux en 2, le tyra forti en 4, les deux autres affixes en 7 et 10 pourrait être une solution.

Après je pense que les affixes qui induisent des changements de route ou bien qui rajoutent des mobs dans l’instance comme beguiling (les émissaires d’Azshara), c’est rebutant de les avoir dès +2.

Cependant on espère plus ou moins tous que Blizzard va finir par supprimer tyrannique et fortifié, ça laisse donc la place à une meilleure répartition de la montée en difficulté.

C’est pour ça qu’il faudrait un système qui ne soit pas figé. L’orgueilleux pourrait être là en clé 2 tandis que les émissaires seraient là en clé 10.

Dans un contenu qui se veut compétitif, je ne comprends pas l’intérêt d’automatiquement mettre l’affixe saisonnier à partir des clés 10.

Pour ce qui est du fortifié/tyra, je te rejoins.

Encore et toujours ce délire faussement viril de " si vous n’acceptez pas de vous faire manquer de respect sans sourciller c’est que vous êtes faibles et immatures et vous pénalisez votre groupe ".

Quelle mentalité d’abruti.

4 mentions « J’aime »

Surtout qu’accepter quelque part c’est cautionner et m’est avis que s’il y avait davantage de « divas »… ben les gens seraient moins prompts à la toxicité parce que encore une fois, quand le tank leave parce qu’un troll l’insulte c’est le troll le coupable de faire foirer le run pas le tank

5 mentions « J’aime »