Yop yop !
J’ai monté récemment un nouveau tank, et malgré les écueils sur SL et les alts, j’ai quand même pu arriver assez vite à faire des clés un minimum sérieuses.
Ca m’a donc paru intéressant d’expliquer le parcours que j’ai suivi, et même s’il y a sûrement what-mille guides sur « comment préparer un alt rapidement ». J’ai décidé d’aller à l’essentiel.
Pour commencer, une fois que vous aurez choisi le tank qui vous plaît le plus (car ils sont relativement bien équilibrés à SL), je vous conseille de monter le perso en spé tank. Ca permet de bien s’imprégner de la rotation, des techniques, mais aussi d’agencer vos touches correctement.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire/lire, il ne faut pas hésiter à changer vos touches à mi-parcours si vous sentez que ça ne vous convient pas, et que vous pouvez trouver mieux. Vous vous ferez alors très vite au nouveau binding, particulièrement s’il vous convient en effet mieux.
Arrivé niveau 50, une fois faite la quête d’intro de The Maw, passez en levelling « thread of fates » ce qui vous permettra de prendre directement le covenant. A partir de là c’est parti pour les donjons, c’est certes un peu répétitif mais ça vous permet de bien vous mettre à l’aise sur votre classe et votre rôle de tanking. N’oubliez pas que les donjons NM sont FACILES.
Prenez bien les quêtes vous demandant d’aider les covenants, et surtout NE LES ABANDONNEZ PAS même passé le niveau 60, vous allez comprendre pourquoi dans la suite.
Une fois 60, lancez l’opération « renom ». Ce n’est pas très compliqué mais il faut s’y prendre dans le bon ordre :
- en priorité absolue, faites la campagne du covenant dès qu’un chapitre est disponible
- allez faire en parallèle les deux quêtes hebdo (les âmes et l’anima), n’oubliez pas le world boss
- vous pouvez continuer à faire des donjons NM tranquillou au 60, vous avez une chance d’y loot du renom
- il y a également les trois callings à faire, ne PAS les rendre immédiatement !
Le but est en fait d’avancer sur la campagne le plus vite possible (elle donne du renom et le gear du covenant), dès que vous ne pouvez plus avancer (car il vous manque du renom), vous rendez un calling, ou l’une des quêtes hebdo. C’est là qu’interviennent les quêtes de levelling à ne pas abandonner : ce n’est pas indiqué, mais dès que vous les rendez, vous allez récupérer immédiatement une autre quête à rendre chez le covenant concerné, qui va vous donner un renom supplémentaire (donc 4 niveaux de renom à récupérer via ces quêtes en tout !)
Vous n’allez pas pouvoir tout enchaîner en une journée, même si vous faites le chinois il vous manquera un peu de renom. Mais avec le calling de la journée suivante ou le reset hebdo, ce sera plié en 2 ou 3 jours maximum.
Félicitations, vous avez tout le gear du covenant, et une arme LFR en prime ! Il ne vous reste plus qu’à compléter votre gear avec les WQ, ce qui vous donnera aussi de l’anima pour up le gear du covenant (jusqu’à 197 ilvl). Ca va assez vite car les premiers niveaux d’upgrade ne sont pas chers, et vos dernières pièces vous sont données déjà partiellement up.
Il est temps de se jeter à l’eau ! Vous pouvez carrément skip le MM0 et commencer à farm des petites clés. Il faudra bien sûr utiliser votre clé pour commencer, mais même à ~ 195 ilvl affiché (dans les sacs) vous serez pris assez facilement en tank en +5/+6/+7.
Vous pouvez tranquillement vous habituer aux affixes et au M+ en général pendant cette phase, n’hésitez pas à faire durer s’il faut, chaque donjon fait c’est de l’anima, des points de vaillance, des conduits, et surtout de la pratique !
D’ailleurs au sujet des points : je vous conseille de up un peu les pièces les moins chères à up et en priorité celles qui vous apportent le plus à votre classe. A vous de voir, suivant les classes vous voudrez des stats secondaires (donc up bagues/colliers), ou de la stat primaire (donc up brassards / cape) ou alors il y a des cas spécifiques (war tank —> ilvl du bouclier > ALL). NE DEPENSEZ PAS de points pour up les armes, c’est trop cher et bien qu’une bonne arme ayant un impact certain sur votre tanking, ça ne vaut pas le coup d’y dépenser des points.
En faisant ça quelques jours, vous allez atteindre les 200-202 ilvl. Vous pouvez faire des clés +10/+12 (sur la vôtre ou celles des autres, vous serez pris facilement) pour monter encore un peu les points de vaillance et le gear.
Il vous faut également récupérer votre légendaire ! Heureusement grâce au fait qu’on puisse enchaîner les quêtes de tonton Bolvar et les multiples nerfs de Torghast, il ne vous faudra qu’un reset hebdo pour avoir votre légendaire 190 ilvl.
Voilà, en tout et pour tout, au bout d’une dizaine de jours, félicitations, votre tank est prêt ! Go +15 !! Ne pas hésiter il n’y a rien d’insurmontable, c’est un jeu et le tanking c’est super fun !
J’ai pris une petite vidéo d’un de mes runs : http://wow.naville.com/videos/Naerynne_PF_15.mp4
C’est du full PU. Je fais exactement les mêmes pulls que sur mon main, c’est à dire pas des pulls de PGM, juste des pulls PU-compatible, simples, non alambiqués, mais qui permettent de bien enchaîner. Le manque de gear se fera un peu sentir (vous verrez qu’il m’arrive de perdre l’aggro d’un ou deux mobs par-ci par-là, et de retaunt les boss après les bursts d’open des DPS), juste faites-vous une bonne interface et configurez bien votre addon de nameplates pour être réactif !
Voilà à vous ! Essayez vous ne le regretterez pas. Ou vous le regretterez car le tanking c’est addictif.
EDIT : Rajouté les infos concernant le légendaire