Né-t-on mage ou le devient-on?

Dans la série de mes questions approfondie sur le lore, voici la dernière en date : la capacité à manier la magie arcanique est-elle de naissance, avant de requérir un entrainement pour la maîtriser (système à la Harry Potter ou à la « Avatar le Dernier Maître de l’Air ») ou tout le monde peut-il devenir mage s’il suit les études appropriés (systèmes des magiciens pour donjons et dragons) ?

Je dirais un peu des deux.

Y’a des individus qui ont dû travailler dur pour devenir ce qu’ils sont (comme Khadgar par exemple ou encore Rhonin), et d’autres qui sont nés avec des dons particuliers (comme Jaina par ex).

En théorie, tout le monde peut devenir mage pour peut qu’on lui enseigne les bases de la maîtrise des Arcanes. Néanmoins, tout le monde n’est pas « capable » de devenir mage, de maîtriser les Arcanes, même avec tout l’entraînement du monde. Certains individus n’ont pas la patience requise, et empruntent des chemins détournés (cf. le post sur les démonistes), d’autres ne sont tout simplement pas assez malin pour comprendre les subtilités de la magie.

2 mentions « J’aime »

T’as des exemples ?.

1 mention « J’aime »

Une bonne grosse partie des démonistes, ces mages ratés. :grin:

5 mentions « J’aime »

C’est exactement ca.
A mon sens il y a mage et mage. (C’est comme le bon et le mauvais chasseur)

Tu peux suivre des études et acquérir « des bases » mais ca ne fera pas de toi un grand mage. (les druides savent se tp dans le reve ou à reflet de lune mais ne peuvent pas y emmener un groupe pourtant ils ont appris a se téléporter)
Si chaque mage était apte à de grandes choses tous seraient au Conseil !
M’est avis que le travail est une part importante comme partout mais les prédispositions le sont tout autant.

N’est pas mage qui veut, nous on peut etre compétitif sans pet et on a des utilitaires « utiles » c’est le cas de le dire

Mages ratés mais qui avaient quand même les capacités nécessaires pour manier les arcanes, même s’ils n’étaient pas doués pour. C’est comme pour les arts dans la vraie vie. Certains sont naturellement doués pour le dessin, d’autres arriveront à faire des chefs d’oeuvre après avoir suivi un long enseignement, et d’autres n’arriveront jamais à dessiner un bonhomme crédible peu importe la manière dont ils s’y prennent.

On est loin de mondes comme ceux de Harry Potter ou Sabrina l’Apprentie Sorcière en somme où les sorciers naissent sorciers et sont peu nombreux. L’Arcane est une énergie présente dans l’univers de Warcraft et peut être utilisée par n’importe qui si on lui explique comment ; la qualité des résultats varie selon les individus

1 mention « J’aime »

Ce terme, c’était une petite pique envers nos démonistes du forum, qui se base sur l’ancien lore (quoi qu’en partie toujours d’actualité) des démonistes, où beaucoup d’entre eux étaient des mages « fainéants » qui avaient choisit la voie des arts sombres car c’était la voie de la facilité.

Après bien entendu, y’a des exemples contraires, comme Kel’thuzad par ex (même si pas démoniste, ses connaissances se basent en partie dessus) qui était archimage avant de devenir nécromancien, ou encore les magistères EDS devenus démonistes.

J’pensais que mon petit smiley indiquait bien que je déconnais. ^^’

J’suis carrément d’accord avec ça.

1 mention « J’aime »

Te sens pas obligé de justifier tes réponses à chaque fois :joy: Je n’ai pas pris la mouche, j’ai juste repris ton expression parce que je ne savais pas si cette définition correspondait réellement à quelque chose de canonique ou non.

1 mention « J’aime »

C’est ce que je voulais savoir. Après ce serait cool si vous me disiez sur quoi vous basez vos affirmations. :slight_smile:

autant je suis tout a fait d’accord avec toi,les démoniste son des Mage Raté :smiley:
cela dit si je me trompe pas de source (ce que je vais dire vient de mémoire de chronicles ,mais y’a une petite chance que je me trompe et que j’ai vu ca ailleurs)

pour la magie des mage ( feu/arcane/givre) il s’agit a peu pres (j’ai plus les détail) du fait de concentré la mana ,pour en faire son sort,la version la plus « basique » en fait un simple concentré d’énérgie/force arcanique.
de la le mage va en quelque sorte modulé cette energie pour son sort, de base,ca sera la magie des arcane, mais il peut aussi modifié cette energie pour la « transmuté » on va dire, en feu ou en givre,puis choisir ce qu’il en fait (quel type de sort il lance)
dans le cas du démoniste,au lieu de simplement canalisé cette energie et la modulé,il va aussi crée une ouverture sur le neant distordu (ou je en sais plus ou,mais l’idée et qu’il ouvre un acces a une ressource de fel) qu’il va utilisé pour « gangréné » son sort

et d’ailleurs comme la mana et quoiqu’il arrive une drogue,et que chaque utilisation de cette derniere apporte un « fix/shoot » l’utilisation abusive de la mana finit par les rendre dépendant ,et plus le mana est modifié plus il devient instable et corrupteur. (l’arcane etant la forme la plus stable,puis le givre,et enfin le feu)

donc au final voila,oui les démo,c’est des sous-mage,tellement mauvais qu’il sont d’une part obligé d’altéré le mana vers sa forme la plus instable ((feu)(ce qui fait que les mage feu sont aussi des naze et que les meilleurs mage sont ceux qui maitrise pleinement les arcane :smiley: ,mui jui un peu biaisé a ce sujet hehe)) et en plus de ca de le dopé au fel pour s’en sortir,et ceux au prix de leur santé mental/raison/dépendance. (car a priorie,l’utilisation du fel,démultiplie gravement l’addiction,et il est peu probable qu’une démoniste finissent paisiblement ses jours,il perdra la raison au bout d’un moment,a cause de la dépendance arcano-felique.)

bon,ce que j’ai dit c’est iben sur approximatif,vaguement survolé ,et si par Malheurs,ca ne viens pas de chronicles,je m’excuse d’avance platement :3

mais sinon pour le sujet de base ducoup d’autre ont déja répondu le temps que j’ecrive ca .

La cosmologie qui représente toutes les différentes forces présentes dans l’univers de Warcraft, l’histoire des Elfes de la Nuit, des Hauts-elfes et de la manière dont ils ont enseigné la magie aux humains etc.

1 mention « J’aime »

Dalaran et l’histoire de Khadgar, ainsi que les EDS, entre autre.

A priori, Khadgar n’avait pas de dons particuliers en matière de magie, mais il a quand même été accepté à Dalaran, et il est devenu excellent (l’un des plus grands) à force de travail et parce qu’il avait l’esprit adéquat pour saisir les subtilités de la maîtrise des Arcanes.

Rhonin (mon autre exemple) n’avait lui non plus aucuns dons particuliers. C’était un élève maladroit, presque la risée de l’académie de Dalaran. Et pourtant, ce sont ses actes qui ont fait qu’il est devenu Archimage, à force de travail, pour finalement être celui qui était à la tête du Kirin tor et du Conseil des six avant de nommer Jaina lorsqu’il s’est sacrifié pour la sauver à Theramore.

Ensuite, les EDS. Cette race baigne littéralement dans la magie. Tous ont un minimum de connaissances dans ce domaine. Et pourtant, tous ne sont pas magistères. C’est assez explicite je trouve, non ?

(je ne cite que ceci, mais c’est pour répondre au message en entier)

Ce dont tu parles était malheureusement l’ancienne version du « fonctionnement » de la magie arcanique.

C’était presque comme tu le décris auparavant, sauf qu’avec la cosmologie mise en avant dans les Chronicles, ce n’est plus vraiment d’actualité.

Le fel n’est plus la version « brute » et « corruptrice » de la magie arcanique. C’est autre chose, la représentation « physique » de la force primordiale du désordre, en opposition à la magie arcanique qui est la représentation de la force cosmique de l’ordre.

1 mention « J’aime »

je me suis p-e mal exprimé, mais je voulé justement aucunement dire que le fel etait la version brut de la magie arcanique (la magie arcanique étant justement la magie a l’état brut) et le fel étant en effet un tout autre element,justement utilisé par les démoniste pour dénaturé l’énérgie arcanique( ou insuflé/injecter/impregnée)

Autant pour moi dans ce cas.

C’était pourtant ça l’ancienne version. En gros, les mages utilisaient une version « diluée » de la magie, en passant par les lignes telluriques qui parcourent le monde. Ils en avaient donc une utilisation restreinte, afin de ne pas attirer les démons. Les démonistes eux, n’en avait que faire des précautions prises par les mages, et puisaient directement à la source de la magie, qui était à l’époque le Néant distordu.

Aujourd’hui c’est tout autre, comme je l’ai dis au-dessus.

1 mention « J’aime »

Hum, donc ce sont plutôt des théories et interprétation de votre part.
Parce que désolé, mais les exemples de Khadgar et Rhonin ne prouve rien. Dans Harry Potter, Neville aussi était un mauvais sorcier avant de devenir de plus en plus badass au fils de l’histoire. Et pourtant, c’était un univers ou le fait d’être ou non sorcier est de naissance.

Mais le truc c’est ça, c’est que ni l’un ni l’autre ne le sont de base.

Et à l’inverse, les EDS le sont (en gros) tous de base (c’est le socle même de leur société, ils se nourrissent carrément de magie), mais ils ne le deviennent pas pour autant.

Un individu sensible aux arcanes ne deviendra pas forcément un mage, et un individu qui n’a aucunes prédispositions à le devenir peut quand même l’être.
C’est ça qu’il faut retenir.

Peut-être parce qu’il n’y a pas de mentions de races sorciers à WoW?

Les humains n’avaient pas de mage à la base, c’est des Haut-elfes qui leur ont appris.
Les elfes de la nuit ont appris la magie arcanique en étudiant le Puits d’Éternité.

Pour les trolls, il y avait mention que les mages étaient un don/malédiction de naissance qu’un troll pouvait apprendre en contrôler. Après, on peut se demander si cela n’aurait un lien avec les Loas.

À Warcraft, potentiellement, toutes les races peuvent devenir mages, druide, prêtres et etc. Certes, il y des limitations au niveau de la jouabilité. Mais tout s’apprend, tout lien peut se développer. Même si parfois pour diverses raisons, un individu aura plus d’affinité ou pas avec un type de magie.

Ton parallèle est étrange. Dans « Harry Potter », on ne devient pas sorcier, on l’est à la naissance. Par rapport à Neville, Rhonin et Khadgar seraient des moldus dans son univers

2 mentions « J’aime »

Harry Potter n’était pas capable de faire de la magie avant qu’on ne lui apprenne. Cela n’empêche pas la dualité sorcier/moldu.

Ce qui serait plus en faveur d’un système à la Harry Potter.

Si Rhonin et Khadgar étaient des moldus, ils n’auraient jamais pu apprendre la magie. C’est ce qui différencie un système à la Harry Potter d’un système à la donjon et dragon.
Même si tu sembles persauder que WoW est dans un système à la Donjon et Dragon, je continu de pointer le manque de preuve. Le but de mon post était justement de montrer que l’exemple de Rhonin et Khadgar ne prouve rien quand sur ce débat.

Désolé de faire l’avocat du diable. Ce n’est pas que je vous contredit pour le plaisir de contredire. Juste que je suis en formation d’historien et qu’on m’apprend à soumettre tout travail à la critique et à ne rien croire sans source bien établit. :slight_smile:

Bien sûr que si, il y a tout un tas d’anecdotes de ses tours de magie involontaires racontés dans les romans. Il n’y a aucune dualité sorcier/moldu chez lui.

Soumettre un travail à la critique sans avancer d’argument valable en face, c’est kifkif à mon avis. Que tu penses qu’on a tort et que nos avis reposent sur du vent d’accord, mais quelle explication as-tu à proposer ?

1 mention « J’aime »