Né-t-on mage ou le devient-on?

Si je l’évoque à nouveau c’est que visiblement ce n’est pas compris, il n’y aurait pas d’intérêts que je revienne dessus autrement.

(et en réalité, la discussion continuait pendant que j’écrivais ce message, seulement comme je mets du temps à écrire un message vu que je suis au taff, bah des choses sont dîtes sans que je ne le vois, mais bref, ça c’est la loi du forum)

En effet, c’est pas le bon.

Je ne sais plus du coup. Peut-être dans Beyond the dark portal ?
Le bouquin où l’on a des infos sur ses anciens précepteurs avant qu’il soit envoyé à Karazhan auprès de Medivh.

Ils n’ont pas relancés quelques impressions récemment ? A moins que ce ne soit plus que des versions numériques. J’ai vu une annonce passer sur reddit qui en parlait (la trilogie guerre des anciens, toussa toussa), mais impossible de savoir ce qu’elle disait précisément, je ne m’y suis pas attardé.

C’est évoqué brièvement à travers l’histoire des personnages, pas explicitement « voici comment se passe la formation des magiciens ». Si tu t’attends à un word of god, tu vas être déçu, c’est sûr.

Maintenant pour revenir sur ta comparaison, et y donner une réponse claire, non, on est pas comme dans un système à la Harry Potter, cf. les réponses plus haut au sujet des EDS, etc.

Si tu veux un autre exemple, prenons les érédars. Décrit comme une race possédant une affinité extraordinaire avec les Arcanes. Etaient-ils tous mages pour autant ? Non. On a vu sur Mac’aree qu’il existait aussi une académie de la magie, impliquant que même si la race possède ce don, il lui faut quand même apprendre les subtilités de la magie arcanique pour espérer devenir mage, Là où dans Harry Potter un sorcier, même sans formation, provoquera quand même des événements étranges autour de lui.


Maintenant, la comparaison ne tient pas debout. On ne peut tout simplement pas être dans le même cas de figure lorsque dans l’un de ces univers, ces dons peuvent dépendre de liens avec des « divinités » (les trolls par ex), de sources extérieures (les elfes et les puits), ou carrément de la nature magique des races qui composent l’univers.

Dans Warcraft, on vit carrément sur la coquille d’un être cosmique étant littéralement l’incarnation physique de la magie arcanique. Le rapport n’est donc pas du tout le même, et la comparaison est de fait peu pertinente à mon sens.

Maintenant, ouais, si tu veux un word of god, bah je t’invite à aller voir danuser sur twitter.

3 mentions « J’aime »

On me corrigera, si je me trompe mais, de base, il y avait bien cela comme explication pour les trolls mages, il me semble. Après, je ne sais pas si cette description est encore canon.
Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis, il peut donc aussi avoir des mages trolls ayant simplement suivi des cours.

Si l’on se base sur l’histoire de Warcraft, ça reste très flou (et ça le restera probablement à jamais) mais certains éléments pointent assez directement vers un apprentissage par n’importe qui.
A la base, les kal’dorei était un peuple entièrement composé de mages tirant leurs pouvoir du puits d’éternité et toute leur société était basé sur la manipulation des arcanes. Les biens-nés, une sorte de caste noble avait un meilleur accès au puits et donc une meilleure maîtrise des arcanes. Mais l’utilisation intensive du puits a attiré l’attention de Sargeras et la Légion ardente, ce qui a entraîné la guerre des anciens. Bien que les principaux peuples d’Azeroth (kal’dorei, furbolgs, demi-dieux, dragons et Taurens) soient sortis victorieux de cette guerre, elle a eu de grandes conséquences (notamment la formation des différents continents d’Azeroth tel que nous la connaissons aujourd’hui) et pour éviter que Mannoroth et sa Légion ne puissent revenir, Malfurion décida de se tourner vers le druidisme et de détruire le puits d’éternité à présent corrompu, ce qui a créé le maelstrom. Une grosse majorité des elfes l’ont suivi et ont rejeté la voie des arcanes pour embrasser celle du druidisme mais certains des biens-nés ont refusé d’abandonner leur style de vie et sont partis fonder Quel’Thalas et devinrent les quel’dorei ou hauts elfes. C’est seulement après avoir été attaqués par les trolls de Zul’Aman qu’ils se sont décider à former à la maîtrise des arcanes une centaines d’humains pour les aider.

Source : la trilogie de La Guerre des Anciens en très très résumé.

Ce que l’on peut en retenir :

  • La magie des elfes venait du puits d’éternité et seuls ceux qui y avaient facilement accès étaient capables de vraies prouesses magiques, les autres en restaient aux sorts basiques.
  • Les humains ne savaient pas encore utiliser la magie arcanique (hormis Rhonin qui vient du futur à ce moment)

Ce que l’on peut en déduire :

  • la magie n’est pas innée sauf si on y est exposé grâce à un puits
  • la magie peut s’apprendre à des gens qui ne la maîtrisent pas de manière innée.
  • Nous ne sommes pas certains que les humains choisis par les elfes avaient des prédispositions à la maîtrise des arcanes ou pas.
1 mention « J’aime »

Heu nan! il te faut quand même un minimun en intelligence, trouver un maître qui te forme…bref c’est loin d’être aussi simple.
Ha oui…et survivre au premier scenario avec ton unic magic missile à 1D4+1 de dégâts ^^
On parle du vieux de la vieille bien sûr…les dernières moutures et déclinaisons ont un peu corrigé cela, mais l’intelligence reste un prérequis!

Ceci est une abominable rumeur répandue par les mages qui nous jalousent, le fel ne corrompt pas plus que l’arcane!
Incinereeeeeeeezzzzzzzzz les pitoyables diablotins!

seule l’élite est capable de pratiquer la magie, namého

Tiens, ça faisait un moment qu’on t’avait pas vu Rorschah. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

problème d’ordi, abo qui finissait en même temps, toussa :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Celui là est sur l’expédition que mène Turalyon et co en Outreterre. Je l’ai lu aussi et là encore, de mémoire, la formation des mages ne m’ait pas évoqué.

Rien vu sur kindle. :frowning:

Oui oui bien sur. Mais a reste plus accesible que Harry Potter ou Dragon Age, où si tu n’es pas né mage, jamais tu ne pourra le devenir.

Il faut convaincre le guerrier de te protéger le temps que tu deviennes un demi-dieu.

Bon, donc pas de Word of God ou d’explication clair et net et précise. Mais un tas d’indice qui indique plutôt que « n’importe qui » peut devenir magicien, pour peu qu’il ait l’intelligence et la discipline pour.

Cela me semblait aussi le plus logique. Même, si j’espérais tout de même qu’il y aurait une réponse plus définitive quelque part. :frowning:

« Students gifted with a keen intellect and unwavering discipline may walk the path of the mage. »

Donc pas besoin d’avoir une affinité particulière.

Hey !!

Na na na et na.

Enfaite je dirais plutôt que suivant la race l’idée du démoniste changerait complètement. Suffit de voir les EdS qui restent pour moi un bon exemple dans cette notion de garder une opulence et une condition de vie privé de sa source de magie (les elfes tout ça). On peut limite comparer les différences entre personnages et races, l’exemple qui me vient en tête restent les Paladins Taurens et les Zandalari qui ne partagent pas vraiment l’idée d’un humain qui le serrait également. Mais oui je sais que c’était une petite pique, taquin que tu es :stuck_out_tongue: d’ailleurs l’es où le Roi de Sel?

Mais bon je pense que même si Soan a raison sur ce point;

Il y a aussi la prédisposition de la race qui peut rentrer en jeu, les elfes et les Eredars par exemple avaient des prédispositions « naturelles » pour les arts arcaniques qu’un humain qui l’acquière par l’enseignement mais bon il s’agit d’extrapoler réellement la chose et je ne pense pas qu’on puisse réellement tranché sur cette question.

Alors petite parenthèse: J’ai utiliser effectivement le therme Eredar plutôt que Draenei/Man’ari pour la bonne et simple raison que d’après ce que l’on sait cette race avait un niveau assez conséquent de connaissance dans le domaine de la magie déjà et avant la venue de Sargeras. Un exarque de WoD le disait bien pendant une quête « La magie, l’art et la technologie ne fessaient qu’un sur leur monde » (en gros).

Il me semble que les humains avaient bien un certaine affinité avec la magie. Pour les elfes, c’est surtout qu’ils ont vécu à côté du Puits d’Éternité et que les Haut-elfes vivaient dans un monde baigné par la magie.
Après, l’avantages des elfes, c’est leur plus grande longévité.

Sa ne me dit absolument rien sa. Dans mes souvenir ont sais juste que les humain on appris la magie via un accord avec les elfes , l’apprentissage de la magie pour 100 humain contre une aide militaire contre les trolls de zul’aman.
Cependant vu qu’ils sont des déscendants de forgé par les titans , sa m’étonnerai pas en effet qu’ils aient un affinité avec l’arcane

https://wow.gamepedia.com/Mage_races

When high elf magi brought the secrets of arcane magic to humans, the younger race showed a natural predilection for it.

C’était avant tout « un exemple » non pas une généralité, de plus l’explication du Puits n’est pas certaine même si je pense que ça doit contribuer très largement à cette facilité d’apprentissage. Mais bon les trolls (sans rentrer trop dans le délire des loas et du vaudou) n’avaient pas cette proximité avec le Puits pourtant nous avons des Mages et accès à cette classe même si on ne peut pas vraiment les comparer aux Sacrenuits et de loin. Les érédars c’est pareil, eux n’avaient pas de mémoire accès à une source qui leurs à permis pourtant d’avoir une certaine maîtrise et niveau que je pense comparable aux Elfes de WoW. Pour la longévité, en même temps je te dirais que c’est un peu normal dans un sens mais bon cela n’explique pas non plus qu’il y a des humains bien plus puissants que certains Bien-Nés même de l’époque d’Azshara, on peut citer déjà Jaina et Aegwynn qui l’était déjà même avant d’avoir reçu les quelques avantages d’être Gardienne.

Je tiens à ajouter une précision ! Certes, s’il s’agit bien d’un savant équilibre entre prédisposition et travail personnel, il ne faut pas oublier le principal aspect de tout cursus académique :

Le fric.

On va pas se mentir, un semestre à Dalaran a pas la même valeur qu’un diplôme délivré par le quartier des mages de Hurlevent, ou à la Vallée des Esprits d’Orgrimmar :smiley:

(Ceci est une plaisanterie bien entendu :p)

6 mentions « J’aime »

Tu plaisantes mais je pense que sur le fond tu as raison. Etudier pour devenir mage, ça doit demander un certain capital financier.

Ou certaines relations voire avoir eu la chance d’être né dans une famille issue de la noblesse comme quoi l’instruction gratuite par Charlemagne, Azeroth ne l’a pas connue. Ben ouiais les mages chez les Kaldorei à l’époque d’Azshara c’était des Bien-Nés c’est-à-dire ses proches serviteurs ou suivants appelez les comme cela vous chante mais cela reste la Haute Noblesse.

Ironie du sort, on sait en plus qu’à l’époque de l’Empire, même si le peuple pouvait, il fallait qu’ils en aient la possibilité et la capacité, pour apprendre la magie. Evidemment, la croyance des yeux dorés avançait beaucoup en terme de relations, notamment pour être pris d’office dans la Garde de la Lune.
Là où les bien-nés restaient entre eux à bien restreindre la magie arcaniques et leurs connaissances entre noblesse… Comme un certain savoir qui était tenu à l’écart du peuple pendant une époque.

de memoire , quand tu fais les quetes du Norfendre pres du Nexus , tu tombes sur une lettre d’un mage (un vrai) qui ecrit clairement à une eleve qu’elle n’est pas douée et qu’il est plus que necessaire qu’elle arrete la magie et se consacre à autre chose. La lettre est trempée de larmes de l eleve, qui visiblement n’a pas apprecié le jugement de son maître. C’est anecdotique mais ca illustre à mon avis le fait que la magie , c’est un peu comme la musique, en theorie on peut maitriser en travaillant dur, en realité peu sont vraiment doués, que ce soit naturellement (Mozart) ou en travaillant comme un bourrin ( Salieri), et que beaucoup rentrent en pleurant chez leur parents et deviennent dockers ou charcutiers pour payer les factures.

Pour moi il a toujours été clair que le monde de Warcraft n’a absolument rien à voir avec celui de Harry Potter.
Déjà la définition même de « magie » qu’on a l’habitude d’employer et qui sied à un univers comme Harry Potter n’a pas trop de sens dans Warcraft (ou alors c’est l’inverse).

Alors que dans Harry Potter, on ne comprend pas vraiment sur quoi se base leurs talents et capacités, étant de ce fait très proche de la définition populaire de la magie dont je parlais à savoir « capacités à poser des actions défiant les lois de la physique », dans Warcraft, c’est bien plus élaboré grâce à son background plus cohérent…

En fait, il n’y a pas de « don » ou de capacités particulières que certains individus détiennent. L’univers est régi par des énergies qui composent l’ensemble des éléments de l’environnement de nos protagonistes tout en guidant leur vie. La « magie » telle qu’entendue dans Warcraft signifie ni plus ni moins l’art d’être sensible et de manier ces energies en question.

C’est une discipline qui semble, non suite à des preuves écrites mais par simple observation, universellement accessible tant toutes les races manifestent une sensibilité particulière aux énergies environnantes.
D’ailleurs, des classes non-mages, il n’y en a en réalité très peu, si ce n’est qu’une : le guerrier. Et encore…

Par contre si on a jamais observe en Azeroth de clivage tel que le moldu/sorcier de HP, on remarque aisément que les individus dotés de pouvoirs sont quasi exclusivement des militaires ou des gens de la haute société, en tout cas dans les civilisations humaines. C’est peut être ce qui donne cette impression que la « magie » est réservée à un groupe de surdoués (ou biens nés ^^) miraculés.
Je voyais quelqu’un dire que les kaldorei ont appris la magie aux bords du puit d’éternité, mais en fait pas du tout. Les trolls noirs qui communicaient avec la nature et ses énergies étaient déjà des « mages ».

EDIT : Oups, j’avais pas vu le necropost.