Plus pour longtemps !
Je vous invite tous, si vous avez le temps bien entendu, à vous pencher sur les travaux en onomastique (branche de la linguistique qui s’intéresse aux noms et aux dénominations, ici comprendre l’action de donner un nom). Cette discipline est bien-sûr teintée de sociolinguistique tant ces phénomènes sont liés aux groupes humains.
Pour faire simple, un « nom propre » (terminologie de logicien, pas de linguiste) dispose d’un sens vacant que les groupes humains remplissent au gré de l’histoire et de leurs expériences. C’est cela qui construit progressivement les connotations différenciées (ou les fait perdre) d’un même nom d’un groupe à un autre. Exemple : les Zoé sont toujours les meilleures élèves, les Nicolas sont toujours des cancres …
En France, il est évident que le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est encore assez prégnant ne serait ce que politiquement et institutionnellement. Choisir un pseudonyme d’avatar évoquant cette séquence historique est clairement un risque. Une charte ne peut pas envisager tous les ressentis possibles, elle table sur les connotations les plus répandues et ensuite au cas par cas.
Moi j’ai opté pour un pseudo qui est une forme latinisée du nom d’un satrape perse (marié à une des filles de Darius) mort à la bataille de Platée en 479 avant J.-C. ; autant dire que je ne risque pas grand chose.
PS : Mao n’est pas un prénom mais un nom de famille 毛 ; Zedong était son prénom 泽东.
Le nom de cette chamane ? (je connais pas du tout ce que j’ai quote, je l’avoue xD).
Les incultes (comme moi) vont direct penser que c’est un dérivé de Madonna (désolé de mon inculture sur ça, ça m’a jamais intéressé xD)
En fait mes personnages masculins se nomment Mardonius / Mardo / Mardonios (forme grecque). Mardonia est une forme féminisée sur la première déclinaison féminine (rosa rosa rosam rosae rosae rosa).
Mais ce que tu dis rejoint ce que j’expliquais, on interprète un nom en fonction de ses propres expériences. Si tu ne connais pas l’histoire antique, tu cherches alors un rapprochement autre. Un de mes persos en Mardo avait été compris comme mardi le jour de la semaine ou McDo du nom de la chaîne de restaurants… Je n’y avais même pas pensé personnellement.
J’ai pensé à autre chose pour Mardo XD C’est grave doc ? (surtout avec un accent du quebec XD “Esti d’mardo là tu m’en va bouger ton char ?” (désolé les québécois si je rends un peu trop cliché^^))
Mais ouais c’est très personnel. Je le vois avec le nom de mon prêtre “Hermoni”, j’ai sans cesse des “Ha, c’est un dérivé d’Harmonie ?”, “non”, “D’Hermione ?”, “NON !”, “Hermine ?”, “MAIS STOOOOOP !”
Ben tu vois clairement le nom de ton prêtre est un super exemple, on a un nom propre qui a une signification vacante donc vide et les gens veulent pouvoir y mettre un sens, une connotation.
Il a un sens, mais trop peu connu des gens pour connaitre. Du coup la majorité du temps ils pensent à un dérivé d’Hermione ou d’Harmonie (MERCI NINTENDO POUR LE PERSO HARMONIE).
Oui il a un sens quand on le connait et si on ne le connait pas, on essaie de remplir ce sens.
Parce que c’est limité à 12 lettres.
En fait, il n’y que les français qui mettent Napoleon sur un piédestal et le considère comme un grand homme.
Je peux t’assurer que tout les pays d’Europe ne sont pas fan du monsieur et voit l’histoire de cette période pas comme quelque chose de glorieux mais plutôt sinistre et malheureuse
Nan mais on est en 2019, c est se voiler la face de ne pas croire que Napoleon était un dictateur, xénophobe assoiffé de pouvoir.
alors quand ca n’en a pas ca marche comment ?
genre ce perso, mon pretre qui s’appelle Urelgord, mon mage gnome qui s’appelle Spitzelfrokk, ma pretresse UD qui s’appelle Morëah…
quand je créé un perso j’essaye de coller à la race de celuici
par exemple mon mage gob a cata s’appelle briseboulon, et ma demo elfe de sang alowëanoyä
Idem a Legion j’ai créé une DK du nom de Lusiteria, ton onomachintruc des noms il en pense quoi du coup (je dit ca sans me moquer hein c’est une vraie question ) ?
En essayant de coller à la race de ton personnage, tu es déjà dans le “remplissage du sens”, c’est d’ailleurs ça qui te permet de te dire : « ça sonne nain, ça sonne gnome… »
L’endroit n’est pas adapté pour un cours de linguistique, mais grosso modo, disons que dans un système langagier il y a des “signes” linguistiques qui se composent d’un signifiant (chaîne phonétique des sons) et d’un signifié (le sens).
Dans le cas des noms propres (par opposition aux noms communs), ce signifié est absent ou vide donc disponible pour être rempli par les locuteurs qui vont assigner un sens une notion… L’analyse peut également se pousser au niveau orthographique, appeler son fils “philippe” ou “filipe” c’est déjà différent.
to be free or not to be !!!
désolé je m’en vais
Ca sonne pas des masses « elfes de wow » par contre (à part la vieille gardienne, oublié son nom qui y ressemble), plutôt dans les elfes de diverses littératures qui tombent dans le cliché des noms bourrés de W et de Y et d’accents et d’elfes racistes isolés dans leur forêt (cliché qui me lasse à force, pas pour rien que j’adore les sin’dorei).
Mais au moins ça a le mérite d’être un peu recherché^^ La plus part de mes pseudos ont leur sens et leur raison RP qui ont été trouvés après leur création.
(quand je vois mon paladin, à l’origine c’était le nom donné à un personnage dans FF7 vu que je rename mes persos).
Le rp c’est important.
pour le nom en lui meme je suis plutot d’accord en fait c’est en rapport avec les sonorité quand tu entend parler les pnj
D’accord sur le fait de prendre un nom propre directement lié à la période est un risque, voire plus qu’un risque.
Mais il ne faudrait pas non-plus tomber dans la paranoïa et penser que tous les noms à consonance germanique ou allemande soient des menaces à bannir.
D’ailleurs, je doute qu’un « report » d’un nom de la sorte se suive de quoique ce soit de la part de Blizzard.
Exemple: tu appelles ton personnage Richtoffen (en hommage au baron rouge ou pour toute autre raison), je doute que des reports soient pris au sérieux. Intervenir dans un tel cas serait injustifiable. Ou alors soyons fous, interdisons tous les noms à consonance anglaise en souvenir des victimes de la guerre de cent ans
Il me semble que ce genre de « report » est traité manuellement par blibli. Si le cas est clair, dans le cas d’un Zadolfzitler par exemple, la chose se règle en un click. Face à un Lüdendorf, certainement un gros méchant celui là, oulàlà… un coup de wikipedia et on découvre un peintre du XVIIème, et hop, affaire classée sans suite.
Je suis bien d’accord et si tu lis le reste de mes interventions dans ce post, tu verras que ce que je dis va dans le sens de ce que tu décris.