J’imagine que je confonds bac-à-sable et monde ouvert.
Reste conan exiles alors. Mais le genre bac à sable à toujours été un peu rare. Tu as une liste de nom de jeu à me donner de ce genre ?
J’imagine que je confonds bac-à-sable et monde ouvert.
Reste conan exiles alors. Mais le genre bac à sable à toujours été un peu rare. Tu as une liste de nom de jeu à me donner de ce genre ?
Zelda et son grand succès te disent qu’il y a aussi des joueurs adeptes de la liberté d’un monde ouvert
Mais effectivement, comme cela a été dit, j’entendais plus rp au sens de composante rpg du jeu qu’au sens que rp pur, de ces petits trucs qui font que tu te sens un petit aventurier dans un vaste monde, et je pense au contraire qu’il y a beaucoup de joueurs potentiels pour ça.
Je trouve finalement qu’on oublie vite que depuis le début de Cata ce doit être près de 10 millions de joueurs qui ont quitté le jeu, alors oui le facteur lassitude rentre en ligne de compte, mais il doit y en avoir quelques millions qui n’ont tout simplement pas adopté ces évolutions là.
Comme l’a dit Sylvia, il y avait moyen de moderniser autrement, par exemple un outil recherche de groupe propre au serveur et qui n’assiste pas le joueur au point de le tp dans l’instance et des fusions de serveurs pour permettre de garder la notion de serveur et de faire face au problème du dépeuplement du jeu.
Je dis justement, comme Leomance et Sylvia, qu’on peut avoir peu de temps de jeu et vouloir rencontrer un peu de résistance, pas forcément une difficulté insurmontable, juste vouloir avoir l’impression de ne pas rouler sur tout et de n’avoir que les quelques derniers pour cent du jeu, en l’occurrence les mm+ quand on n’a pas le temps de raid, pour s’amuser vraiment.
Appliques ton raisonnement à toi-même avant de confondre les autres stp car :
Gné
Mais c’est vraiment une plaisanterie à ce stade là Oo.
Et ? C’est quoi le rapport ?
Je reprends ce que tu me réponds pour te répondre parce que c’est du gros troll à ce niveau. J’élabore, je passe une heure, je te fais même un graphique, je t’apporte des termes qu’on voit qu’en management des entreprises
Bah oui et ça me désole que tu t’interroges même pas là dessus en fait
, soit tu le remarques pas car ça te passe au dessus (incompréhension ?) soit tu t’en fiches complètement et délibérément et je gâche complètement mon temps et efforts. Quand je te parle de stratégie décisionnelle ou opérationelle, c’est bien toi qui a posté les 8% de salariés virés en sujet. Faut se réveiller, le monde c’est pas que des monsieur gras comme Gallywix
qui veulent que se faire de l’argent, ça c’est dans les films. Oui bien sûr que 'y a des entreprises véreuses qui se fichent de l’éthique, de l’écologie mais WoW est à des années lumière de ça (attention je sens que ça tu vas le citer car je suis sûre que tu es persuadé et pas convaincu que c’est le cas) et on devrait tous s’en réjouir. Le jour où Blizzard sera Warner Bros les joueurs comprendront. J’imagine bien que les analystes et chef de projet chez Blizzard sont pas des tendres mais ils vont jamais aller contre la passion car comme je l’ai expliqué hier (oh tiens encore un fait et pas mon opinion c’est bizarre
) cette identité de passionnée Blizzard fait partie intégrante de leur image et donc du prix/qualité de leur produit et services (comme Apple). Quand je te parle d’alignement stratégique pour justifier le fait qu’il y ait des nouveaux contenus pour tout le monde. Quand je te parle des multiples problèmes en interne qui ont fait de WoD une extension avec peu de contenu et rien pendant plus d’un an, que je te parle des projets avortés ce sont des faits
.
TU as commencé par parler de « grand public » et je me suis interrogée sur le sens de ta phrase, excuse moi de réfléchir ! je me demandais si tu voulais dire que du coup ils se censuraient pour offrir du contenu bon-enfant avec des thématiques moins adulte ou bien s’ils se « casualisaient » et qu’on en venait à ça :
et c’est pour ça que j’ai dit dans ce cas si le LFR ne propose pas de difficulté, n’en fais pas et fais comme le war en haut et va te frotter à un contenu difficile, accessible qui correspond à tes attentes - il y en a, si tu veux en trouver tu demandes en /1 « salut je veux faire des trucs un peu sérieux, qui vont être difficile et prendre du temps dans le jeu, qu’est-ce que vous me suggérez » - même si ça te prend du temps. Si j’ai parlé du LFR c’est que c’est l’outil qui revient le plus quand on parle de « casualisation » et comme j’ai dit depuis l’arrivée des deux modes de difficulté sous LK, on parlait déjà de casualisation car à cette époque on pouvait aller dans un raid pour se frotter à Sindragosa en 10 normal. Que je mets donc en opposition avec sunwell qui a été fermé pour 99% des joueurs du jeu. Ceci est un fait, ce n’est pas mon ressenti ou mon avis, un fait . J’vais pas m’amuser à parler d’un truc s’il a strictement aucun rapport, alors le fameux
:
Tu sembles faire une fixation sur le lfr depuis le début alors qu’on en parle à peine…
C’est fallacieux quand on a plus rien à mettre en opposition, ça me dégoûte limite d’avoir passé autant de temps pour en venir à ça De plus c’est la base de ce sujet, on rejoint un groupe et on se parle pas; quoi de mieux que le LFR pour illustrer ce propos en fait
Et c’est parti avec une nouvelle incompréhension, hier c’était « grand public » puis tout à l’heure « casu » et maintenant theme-park donc plutôt que d’essayer de comprendre la différence entre theme park et casu par moi-même je vais te demander clairement :
Qu’est-ce que tu entend par theme-park ?
Si tu vois le LFR ou les Warfronts comme Mc Donalds, tu as totalement raison, Mc Donalds existe pour répondre à la demande des consommateurs de restauration rapide. Pareil pour WoW en ce qui concerne les LFR, les joueurs qui jouaient déjà mais peu peuvent voir à quoi ressemble les raids, les mécaniques, l’histoire, les loots, etc… pour les Warfront je vais y venir après. Maintenant est-ce que Mc Donalds propose un filet-mignon avec pommes de terres au four fait maison et champignon de Paris sur sauce moutarde ? Jusqu’à preuve du contraire non. Est-ce que WoW propose du contenu pour les fins gourmets amateurs de PvE et PvP HL : Oui, dix milles fois oui (mythique +15, raid mythique, bg côté, grimper sur le ladder arena c’est pas pour rien que 'y a même les Arena Championship et les Mythic Dungeon International)
Là je t’ai imagé la chose vu que tu utilises le terme fast-food mais c’est un festival du faits, j’ai pas donné mon avis et à aucun moment .
Je n’ai jamais dit que c’était un bon raisonnement
, j’ai exposé un fait : nuance ! Je t’ai expliqué le ratio entre frustration - satisfaction, à quelle dose il fallait rendre quelque chose difficile et long pour que le joueur soit satisfait à la fin du chemin accomplit en plus du but obtenu.
beaucoup de gens ne trouvaient pas ça intéressant tant d’un point de vu amusement, qu’utilitaire donc au lieu d’augmenter l’amusement […] bah ils ont fait le choix d’augmenter la récompense : le fameux ilvl 400
donc au lieu d’augmenter l’amusement
AU LIEU
Tu réalises pas qu’on est du même côté ?? Moi aussi les warfronts me font trop ch°er et j’aurai préféré qu’ils réduisent le nombre de joueurs et augmentent la difficulté par exemple en faisant que les garnisons attaquent de plusieurs côtés en même temps et de manière plus puissante. J’suis une des débiles à parler pendant les warfronts dans le canal pour passer le temps et rendre la chose supportable et on me répond souvent « tais toi et joue » et parfois on discute, ça dépend, c’est pas tout noir ou tout blanc.
Un autre exemple celui du système azéritique, ça c’est du nauséabond en barre et bah tiens devines quoi, ils vont pas attendre la prochaine extension comme les légendaires sous Légion pour repenser le système comme quoi si on parle tous d’une même voix, les concepteurs écoutent et réfléchissent. On attend la 8.2 pour voir ce que ça donne, peut-être que les warfronts seront même repensé d’ici là même si j’en doute malheureusement.
En somme, ce que tu as loupé c’est que j’expose des faits qui ne sont pas mon opinion. Quand je parle de mon opinion c’est pour la mettre en contradiction avec la tienne que tu fais passer comme argument . À aucun moment notre affect est un argument. Si moi j’aime BFA c’est pas un argument qui étaye que l’extension est bonne ! Toi si tu n’aimes pas un contenu c’est pas un argument qui étaye que ce contenu est mauvais !.
On utilise des chiffres et c’est ce qu’ils ont fait pour les warfronts, trop peu de gens en font = peu de gens apprécient = qu’est-ce qu’on fait les gars ? on change le système from scratch ou en change ceci ou cela ? Visiblement, ils ne l’ont pas fait pour des raisons que seuls ceux qui y bossent savent et ont préféré augmenter le gain pour augmenter l’intérêt pour ça; ce que je n’apprécie pas. Je crois que c’est quelqu’un qui l’a posté dans un autre sujet, les décisionnaires quand bien même peuvent mesurer notre plaisir dans le jeu, ils s’en fichent royalement de notre plaisir, ce qui compte ce sont les chiffres et ça c’est Histoires encore une fois, décidément, qui l’a dit : Tant qu’on continue de jouer/payer mais qu’on se plaint c’est que quand même, voilà hein, je vais pas faire de conclusion parce que c’est quand même prendre un énorme raccourci et je t’invite à ne pas le faire non plus
Pour finir en ce qui concerne hots je suis contente de voir que tu n’as répondu à aucune de mes questions, super Les seules choses que LoL et Hots ont en rapport c’est leur genre : MOBA. Tu l’as dit toi-même allo, l’expérience est collective dans Hots donc ça s’adresse à des joueurs qui aiment la coopération et pas solo carry. Tu peux pas solo carry dans Hots, tu peux faire la différence avec des bons calls mais sans plus, tu vas pas faire un rampage à toi tout seul sans l’aide de ta team derrière, si tes teammates sont des cotos
qui ont pris les mauvais talent et des personnages complètement hors de la meta ou pas du tout opti par rapport à ce qu’il y a devant ou la map sur laquelle tu es bah joue ta game et espère ne pas tomber avec eux la prochaine game.
J’ai lu plusieurs de tes posts en parcourant d’autres sujets et clairement on joue pas au même jeu : on voit pas les choses de la même façon et bah écoute tant pis c’est comme ça, je comprends ton point de vu même si c’est pas le mien et j’ai essayé de te faire comprendre que ce que tu considères comme des faits sont juste ta façon de voir les choses, d’apprécier ou pas les choses. C’est vachement gonflé de dire moi j’aime pas et plein de gens aiment pas et pis regarde l’intérêt du jeu a bien baissé ça prouve que j’ai raison… voilà pourquoi je dis que tu ne mets pas les choses dans leur contexte comme par EXEMPLE quand je t’explique que maintenant les fans du MMORPG exclusif sont si rares qu’ils ne sont pas que l’exception qui confirme la règle; nos machines sont meilleurs, steam et/ou les jeux dématérialisés à totalement changer la structure du marché actuelle et 'y a plein d’autres facteurs qui font que le jeu a changé (en bien ou en mal, 'y a pas de vérité là dessus).
Tu sais, les attentes envers un jeu peuvent varier beaucoup. C’pour ça, par exemple, que pour Sylvia et Sélénis (des anciens vous deux, je me trompe ?), la recherche de groupe par exemple n’est pas vraiment nécessaire ou pourrait être caduque. Alors que pour moi, c’est limite impensable que ça n’existe pas sur un jeu comme WOW.
(Pour répondre à "j’ai l’impression qu’on ne joue pas au même jeu).
Alors ça, c’est l’un des petits conforts du jeu moderne que je ne regrette pas. Là, j’ai volontiers envie de dire que, même si ça encourage les comportements fast-food, c’est aussi aux gens de ne pas en profiter pour se comporter comme des goujats. C’est idéaliste, m’enfin.
Skyrim est ce qui me vient en tête en premier, bien sûr. No Man’s Sky, Minecraft.
J’avoue que tu me poses un peu une colle parce que la seule définition qu’on donne (je suis allée revoir) : « jeu sans ligne directrice imposée », et c’est une définition qui correspond à beaucoup, beaucoup de jeux, selon ce que tu en fait.
Sur la page wiki ils donnent Deus Ex par exemple, je ne sais pas si je suis vraiment d’accord avec ça.
MM+ ou encore raid en normal, ça sera ni facile ni insurmontable
Maintenant, on peut se pencher sur des solutions quant aux warfronts, wq et explorations des îles.
Je n’affirme pas le contraire, je dis et répète bien que WoW se diversifie pour répondre aux demandes des joueurs. S’ils n’aiment pas, d’autres apprécient, pourquoi dire que c’est caduque ou pas nécessaire, ça l’est pour eux peut-être mais pas pour les autres… on tourne en rond depuis hier c’est fou Tu dis que les attentes varient bah oui évidemment
et je comprends pas pourquoi ils s’évertuent à refuser que Blizzard offre de nouveaux contenues pour répondre aux attentes des différents joueurs ou dire que c’est pour « faire de l’argent » ou « rendre le jeu casu » ou encore « rendre le jeu pourri »
alors , je suis pas le gros joueurs de wow , ni le plus anciens , mais quand j’étais (beaucoup) plus jeunes , a l’époque de fin BC , les gens me semblais plus…sociable…les guildes aussi , pourtant j’étais un “pyj” mais quand je pigeais pas trop un truc ou quoi , on m’expliquer ou a défaut on me redirigé vers un truc adéquat , aujourd’hui , toutes les guildes sont en mode
“need X heal /dps/tank ilvl XXX , progress a x/x HM en vue de faire du MM”
en chaque fois qu’une annonce pop en /2 , c’est des guildes pour ça , idem sur les forum de “hyjal” tout les guildes servent la meme cartes.
et p*tain , qu’Anshee me garde , mais ça me lourde comme pas possible.
a l’époque je pouvais passé la soirée a rien faire de foufou IG , juste pour me taper des barres avec ma guilde , ya plus ce coté “fun social” =/
j’aimerais bien retrouver une guilde sympathique qui fait des raid NM en mode tranquillement , puis pourquoi pas du HM , mais en mode “sur disponibilité des membres” , j’ai une vie sociale , j’ai pas que wow dans ma vie , j’aime pas a avoir une obligation a etre présent tel soir pour faire un truc virtuel quand j’ai des chose parfois beaucoup plus importante a faire IRL.
j’ai l’impréssion d’etre au travaille parfois “oui mais si tu doit etre absent tel soir , faut nous prevenir 72h a l’avance” gniagniagnia , je suis hordeux , je rend compte a personne.
idem , quand j’arrive en donjon , je lance des “salut” …et même mes totems m’envoie pas autant de vent.
ou alors c’est des “gogoggo run blablabla”
les gens se crois a macdo.
j’adore wow , mais clairement la communauté , c’est celle qui laisse le plus a désiré comparée a GW2 ou meme l’excellentissime communauté de FF14.
et ça , ça me rend un peu triste.
Perso, je te trouve naif sur ce point-là. Mais soit. C’est ton opinion.
Je commence à comprendre pourquoi on ne se comprend pas, quand je vois ce que tu appelles « un fait ». Parce que pour moi, ça, c’est pas DU TOUT un fait. Mais soit, passons.
Oui, ça, ok, ce sont des faits, mais je vois pas en quoi ils prouvent que ce que je dis est faux. Mais soit, passons, il y a des choses plus interessant à aborder dans ton post. J’y viens :
Alors grand public, ca veut dire ce que ça veut dire : toucher un public toujours le plus large possible.
Et bien tu vois, à l’époque de wod, je suis passé casu, et du contenu accessible qui correspondait à mes attentes, bah il y en avait pas. Résultat, j’ai stoppé le jeu.
Et quand les gens se plaignent que « il n’y a rien à faire sur le jeu », c’est ça qu’ils dénoncent finalement : ils ne trouvent pas de contenu accessible correspondant à leurs attentes.
D’où cette réflexion : lorsqu’on voit les critiques faites sur le jeu sur ces dernières années, il serait peut-être temps de remettre en question certains de ses fondements.
Certes.
Bon, je vais tenter de mettre de l’ordre dans les idées.
Le problème avec Blizzard, c’est que pour eux, casu, c’est pas qu’une question de temps de jeu, mais aussi de niveau de jeu. Or, casu, ca peut très bien être des gens ayant un bon niveau de jeu, mais n’ayant plus forcément le temps de s’investir en terme de temps qu’avant.
Au cours de l’histoire de wow, beaucoup de choses ont été faite sous prétexte d’être pour les « casus ». Cela m’a tjrs ennuyé car cela a pour moi toujours été un mensonge. Cela a été fait non pas pour les casus, mais pour toucher « un plus large public ».
Le jeu se portait très bien, mais pour blizzard, ce n’était pas assez, il fallait plus d’abonnés, plus d’argent, donc s’ouvrir encore a un public plus large.
Chaque type de public à ses propres attentes et ses propres exigences, dont certaines peuvent entrer en conflits les unes avec les autres.
C’est donc là où se trouve mon plus gros reproche envers Blizzard : d’avoir choisi de se concentrer sur le « grand public » au détriment des autres alors que ce n’était pas nécessaire pour survivre. C’était un acte totalement cupide. Et pour moi, c’est là que Blizzard a perdu son status de « passionné de jeux videos ».
Wow est passé de mmorpg à un jeu de theme park fast-food. Qu’est ce que j’entends par là ? C’est qu’on est passé d’une aventure dans un univers virtuel gigantesque, à une serie de mini jeu multi joueur principalement instancié.
Alors je te vois venir avec tes « faits ». Les instances, les bgs et les raids existaient certes depuis vanilla, mais il faut savoir remettre les choses dans leur contexte (ce dont tu m’accuses de ne pas faire, et qui m’agace d’ailleurs). Le principal intérêt des joueurs à cette époque n’était la course au stuff dans les instances. Comme tu le pointes toi-même comme fait, peu de joueurs avaient finalement mis les pieds en raid, et ce n’était pas un soucis, puisque ce n’était pas le principal centre d’interet d’une majorité de joueur.
A partir du moment où le contenu instancié genre raid DEVIENT le principal centre d’intérêt du jeu, alors oui, forcément, son manque d’accessibilité DEVIENT un problème. Comme quoi, le contexte, c’est crucial.
Par fast-food, j’entends que tout doit être pré-maché, tout doit être rapide, avoir le moins de contrainte possible pour le joueur. Ce sont des choses qui marchent assez bien pour séduire le « grand public », hélas le grand public est volatile et suit la mode. Maintenant que la mode des mmo est passée, je remets en question cette volonté de continuer à séduire le « grand public » et son efficacité.
J’espère que c’est un peu plus clair.
Je ne comprends pas comment tu peux ouvertement dire ça, puis encore présenter comme un fait qu’ils sont passionnés.
Je dois louper un truc.
Disons que lorsqu’on a pas les chiffres, on se base sur ce qu’on peut voir. Alors ouais, c’est pas factuel, c’est pas statistique, on pourra jamais affirmer que c’est vrai à 100%, mais il n’empêche que lors qu’on tend l’oreille et qu’on voit ce qui se dit par ci par là, c’est assez difficile de penser que BFA est un super succès et une extension qui plait a tout le monde.
Si tu y arrives, franchement, je ne sais pas comment tu fais.
Et ça, c’est basé sur quel fait ?
Le problème, c’est qu’on est pas du tout d’accord sur le contexte, manifestement.
Que le mmo n’est plus le genre à la mode, on est d’accord. Mais de là à dire des choses comme « le jeu aurait coulé s’il n’avait pas fait ce qu’il a fait », là par contre, c’est juste une opinion, et je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Et ça aussi, ca fait partie des choses qu’on ne pourra jamais savoir à 100%.
La recherche de groupe automatique pour moi, c’est une plaie. La recherche de groupe de légion par contre, pour moi, c’est très bien. Mais pas son côté interserveur. Sauf que dans le contexte actuel du jeu, avec les serveurs vide, une telle recherche sans l’interserveur ne pourrait pas marcher. On est un peu coincé. Pour certaines choses, c’est vraiment trop tard.
Pourquoi la recherche auto est une plaie ? Car elle force le contenu qui lui est associé à être de niveau ras des pâquerettes. Pour du contenu d’un assez bon niveau, choisir son propre groupe est primordial. Ce n’est pas un hasard si la recherche auto n’existe pas pour les raids hors lfr et les mm+.
Parce que si les attentes sont différentes, elles entrent bien souvent en conflit. On ne peut pas avoir un jeu à la fois long et rapide, court et long. Des choix sont à faire, Blizzard a fait ses choix, ca a plu à certains, d’autres pas. Et qu’est ce qui a motivé ces choix ? La passion ? La volonté de faire le meilleur jeu possible ? La nécessite ? J’ai un TRES sérieux doute…
Bah c’était pas toi qui disait justement que tu préférerais qu’ils jouent sur la durée du voyage que sur le contenu étalé dans le temps ?
Le truc, c’est que tout est tellement calibré pour éviter le moindre temps d’attente qu’il est finalement assez difficile de se comporter autrement. Quand faire une instance se résume à y être tp, ramasser toutes les quêtes, rusher en ligne droite, rendre les quêtes et quitter les occasions d’échanger ne sont pas folichonnes.
Oui, c’est ce que j’ai dit, j’ai bien saisi qu’il ne restait guère que les mm+. Cela dit wow ce n’est pas que du contenu instancié, enfin ce n’était pas que ça, c’est aussi sur le monde d’Azeroth qu’il faudrait se pencher. M’enfin je me consolerai avec Classique.
Bah c’est ce que je fais perso. Même si le nm, même pour ça, je commence à avoir la flemme.
Mais perso, le nm, c’est mon lfr, c’est ce que j’utilise pour la « découverte ».
Cependant, résumé un mmorpg à du mm+ et des raids nm, désolé, ca me donne envie de pleurer.
Si, mais pour les quêtes surtout. Je pensais notamment à FFXIV, la différence est très marquée par rapport à WOW.
Sur FF : Le trajet entre chaque quête est long. Sur WOW, on a de l’étalement via les réput’ & co, système que j’aime beaucoup moins. Dans un cas, tu as un temps de jeu respectable, mais tu peux venir à bout d’une série de quête si tu t’en donnes le temps. Dans l’autre, tu es bloqué à un rythme imposé par les dévs. Que ça te plaise ou non.
Dans un cas, tu peux profiter du trajet pour écouter une bande-son, admirer le paysage, faire le trajet avec un inconnu de passage. Dans l’autre : tu te déconnectes.
Je suis tout à fait d’accord, et c’edt exactement pour tout ça que je préfèrerais faire le trajet jusqu’aux instances
J’ai du mal avec l’argument de la longueur des trajets dans FF. Parce que une fois le trajet fait, tu peux te téléporter partout pour juste un peu de sous. oO
Pas faux, mais même avec les TP, je trouve que ça incite à prendre son temps. Le rythme du jeu est différent à cause de ça, et c’est un parti-pris plutôt louable.
Et bon dieu, j’avais tellement besoin de sous (j’ai essayé de monter tous les métiers en même temps, quelle cruche) que les TP, je les prenais pas haha.
je suis sûre et certaine que si tu cherches un peu tu devrais trouver fer à ton sabot 'y en a beaucoup des guildes dites « familiales » qui font du normal et hm dans la bonne humeur et sans contrainte; à toi de la trouver
Tu disais que WoD a été une mauvaise extension parce que le contenu s’est casualisé, je te dis qu’en fait pendant plus d’un an (et même si on part du fait que Tanann et HFC sont sortis trop vite) 'y avait pas de contenu (car annulé) tout court même pour ceux qui appréciaient le fief ou faire que du raid hm/mythique. Tu trouvais des choses à faire à la rigueur si tu te connectais une fois de temps en temps et là payer un abonnement pour jouer deux fois par mois je crois pas que ce soit pertinent mais c’est un autre débat.
Je suis d’accord avec toi, ça doit être pénible de se dire « j’ai pas autant de temps que les autres à mettre dans le jeu mais j’suis pas non plus un sagouin avec deux mains gauches, j’aimerai des trucs à faire avec les autres joueurs autre que les mm+ ou encore tout seul mais 'y a rien - d’intéressant » Je voulais te parler de la fameuse « tour des mages », je ne sais pas si tu as eu la chance de le tester souvent ou si c’est même un contenu qui t’intéresse mais tu as dit
donc j’ai l’impression que s’ils l’amènent de nouveau de la même façon que sous Légion c’est quelque chose qui ne te satisfera pas ?
Histoires l’a dit mieux que moi alors je vais tout simplement le citer lol
C’est important de prendre la phrase avant :
les décisionnaires quand bien même peuvent mesurer notre plaisir dans le jeu, ils s’en fichent royalement de notre plaisir, ce qui compte ce sont les chiffres
Je parle pas des développeurs mais des décisionnaires, ceux qui sont au dessus des développeurs (dans la hiérarchie et en terme de pouvoir de décision) et des chefs de projet des différents contents (Leveling design, mascotte, Pvp, Classes, Monde, Raids, Quests Design & concepter, Scénariste, etc) ceux qui décident des stratégies, vers quel type de joueurs va s’orienter le prochain contenu. La passion comme je t’ai dit c’est une identité, on l’a lorsqu’on démarre et si on a réussit à se la créer, on s’en débarrasse pas car on peut s’en servir de multiples façons pour influencer la structure du marché et même la demande des joueurs. J’appartiens aux joueurs Blizzard, je revendique cette identité, je m’habille Blizz, je me renseigne sur leurs activités, je les suis sur les réseaux, je vais pas faire ça avec Nestlé ou Warner Bros (oui je les aime pas surtout à cause de L’Ombre du Mordor et les nombreuses licences qu’ils possèdent et massacrent pour faire du fric).
Du reste, j’ai compris ce que tu voulais dire et j’espère vraiment qu’ils développeront des contenus qui te satisferont afin qu’on y trouve au maximum notre compte même si Ion Hazzikostas a plusieurs fois dit qu’il était pas possible de contenter tout le monde .
Si je continue de jouer, et que je dis que c’est principalement pour les mm+, c’est que j’ai quand-même accepter ce que le jeu est devenu. Cela ne m’empeche pas de le regretter.
Ah mais moi aussi. Quand je dis « les devs », évidemment, je parle pas du type qui fait les animations, ou qui places les arbres sur les maps. Je parle évidemment des types qui prennent les decisions sur le contenu qu’il y aura dans le jeu…
Et je ne suis pas spécialement d’accord avec ça.
Je regarde pas mal de youtuber qui parle de jeu video. S’ils se concentrent certes beaucoup sur les polémiques, ils n’hésitent pas aussi de parler de ce qu’ils aiment bien.
Sur Légion, les forums étaient également inondé de whine surtout sur les légendaires et le farm de la pa, pourtant, tu pouvais voir qu’il ressortait globalement des avis positif sur l’extension (surtout comparé à wod).
Je trouve qu’il est quand-même possible d’avoir une idée de la température ambiante en fouillant par ci par là au point qu’à partir d’un moment, ça devient du déni d’ignorer qu’il y a un incendie lorsqu’il y a tant de fumée.
Je ne me souviens pas d’avoir dit ça sur wod, si c’est le cas, je me suis mal exprimé.
C’était plutôt de la casualisation vu par blizzard, ce qui, comme je l’ai dit, pour moi, n’est pas vraiment de la casualisation. Le plus gros défaut de wod, c’est qu’il était vide de contenu, et pas que la dernière année sans patch, même avant. Dès la première semaine passé level max, j’ai senti le vide.
Ok, c’était sans doute en partie à cause de truc annulé ou autre, mais qu’est ce que ça change sur le résultat final de la qualité de l’extension ?
Ensuite, ce qui a été annulé et que l’on sait, c’était quoi ? Une zone, un raid, des capitales. C’est pas ça qui aurait fait du fief un truc avec un design génial, où qui aurait donner du contenu en dehors des raids. Ca n’a fait qu’empirer une situation déjà pas terrible à la base.
J’aimerais revenir sur un truc sur lequel je me suis peut-être un peu trompé : le sens du mot casualisation. Dans le monde du jeu video, casu ne veut pas simplement dire temps ou niveau de jeu, mais surtout “joueur occasionnel”. Cette définition ressemble en effet un peu plus à ma notion de “grand public”.
Donc oui, en effet, c’est peut-etre finalement la “casualisation” qui me dérange. Mais je tiens à le répéter, ce n’est pas le fait de vouloir être moins chronophage qui me pose problème, ou de vouloir élargir un peu son public en se modernisant. C’est d’avoir adapté le jeu à ce profil de joueur occassionel qui est plus en recherche d’un jeu fast-food jetable qu’autre chose.
Ca change rien au résultat, une extension avec plein de potentiel et qui a fait un effet de pétard mouillé. Comme beaucoup je l’ai trouvé bien plus que médiocre - même si je suis contente qu’ils aient réussi à développer le fief de manière aboutie car comme je t’ai dit tantôt ça a permit un phasing sans temps de recharge ou bien des unités qui apparaissent d’un coup; c’est ce qui rend en outre l’immersion bien plus forte
On peut spéculer sur ce qu’ils auraient pu ajouter autour du raid de Shattrath, plus de journas, deux villes horde/alliance plus importantes que les camps qu’on a à Talador. Sans parler de la zone de Farahlon, une île entièrement portée sur une végétation hostile comme ces petits monceaux verdoyants à Gorgrond. Le train - j’adore les trains IRL - qui aurait pu nous permettre de nous déplacer très vite ou bien de se battre pour le contrôle de certaines stations et ainsi déplacer son fief pas loin. Personnaliser le fief en fonction de l’esthétique d’une race et pas seulement les events. Sans parler de l’espèce de zone au sud de Draenor, la terre ancestrale des ogres. Ça c’est ce qu’on sait et sur ce qu’on peut spéculer, doit y avoir d’autres trucs qu’on sait pas. Enfin voilà 'y avait plein de possibilité, plus que n’importe quelle autre extension en fait. Mais je te rejoins, le contenu - même encore aujourd’hui me manque quelques HF et montures que je continue de tenter d’obtenir, et pas seulement quand tu mets ça en opposition avec Légion/BFA est vraiment tout mou et fade.
Je ne sais pas si tu connais Taliesin & Evitel qui font des reviews depuis WoD et eux dernièrement ont préféré « modérer » leur propos, les insultes de s°ceurs de Blizz, de « shillers » et d’autres noms d’oiseaux comme on dit en anglais ont fusé. Je pense que quand tu as une audience et que tu es un influencer tu préfères ne pas te mettre à dos ceux qui ne sont pas d’accord avec toi plus que de raison.
'Y a beaucoup d’éléments comme je l’ai cité plus haut que j’aime pas du tout sous BFA mais hormis ça j’aime beaucoup cette extension et je trouve qu’elle est très loin devant WoD 6.1 et qu’elle sera bien rôdé à la 8.2, autant que Légion 7.2 l’a été.
Bah l’un ne va pas sans l’autre. Pour reprendre l’exemple des warfronts, pour savoir si ça plaît ou pas ils vont voir les chiffres des gens qui en font, les commentaires là dessus aussi bien sûr mais les chiffres avant tout . Ils peuvent pas réaliser des micro-études avec des questions bien précises qui changeraient de temps en temps - en partant que les joueurs répondent de bonne foi aussi (qui n’est pas chose garantie malheureusement
) sur le degré de fun qu’on a. Ils l’étudient de leur côté avec les chiffres qu’ils ont, la fréquence à laquelle on le fait, comment on s’y prend pour les faire, est-ce qu’on prend le temps d’utiliser les mécaniques ou juste de foncer dans le tas et ça nous prend combien de temps en moyenne, etc. 'Y a plein d’autres informations chiffrées qu’ils utilisent sans avoir besoin de passer par des sondages. Ensuite lorsqu’ils prennent des décisions, ils vont jamais aller contre leur identité ou trahir leur valeur car comme je te l’ai expliqué c’est super important pour eux; ça arrive qu’une compagnie se tire une balle dans le pied et le regrette amèrement plus tard (c.f. Dota, WoD) et parfois ils n’ont pas le choix. Ce que je suspecte avec l’arrivée bien tôt de BFA, ils ont sortit la 8.0 un peu en catastrophe avec quelques éléments de gameplay peu ou pas aboutit mais là je suis contente d’apprendre qu’à la 8.2, le système azéritique sera différent (à voir s’il sera meilleur ou pire - même si c’est difficile de faire pire lol).
Pour mieux t’expliquer la diversification, prend Apple (oui encore lol) qui propose des téléphones entrée de gamme. Eux à la base ils s’orientent vers une gamme de consommateur bien spécifique mais ils augmentent toujours plus leur part de marché, qui est un effet que bien d’autres compagnies ne peuvent/veulent pas faire. Et ça c’est pour répondre à ceux qui demandent ce qu’Apple à de différents à offrir (iOS, sécurité, ergonomie, simplicité, design, innovations, etc) mais n’ont pas une bourse sans fond. Tu vois d’ailleurs que Samsung fait la chose inverse avec leur prochain téléphone entre 1700 et 2200 En somme WoW fait la même chose, je pense que tu l’as bien compris de toute manière, ils offrent des éléments de gameplay non pas à ceux qui ont un porte-feuille limité mais un temps plus limité que les autres.
Maintenant ce que moi j’ai compris grâce à toi c’est que beaucoup de joueurs veulent des éléments de gameplay qui compilent « progression » et « difficulté croissante » qui aboutissent sur une « satisfaction » cohérente mais éviter que cela soit instancié et/ou en solo. D’abord j’ai pensé à justement que les warfronts ne soient plus instanciés et qu’on puisse constamment rejoindre le champ de bataille (PvE pour WM off et PvP pour WM on) un peu comme le joug d’hiver sous WOTLK ou les zones de contrôle de TBC mais je ne sais pas si ce serait réalisable et si Blizz en a quelque chose à faire des warfronts par rapport à ce qui arrivera à la 8.2. D’autant plus que le fait d’avoir monter l’ilvl à 400 démontre bien que c’est pas leur priorité. Après honnêtement, je préfère qu’ils bossent sur l’azéritique qu’avoir un truc super que je fais qu’une fois par semaine.
Le problème, c’est que le fun, c’est quelque chose que tu peux difficilement chiffrer. C’est la que le talent est la passion font la différence entre un bon et mauvaise designer.
Je trouve que blizzard, ces dernières années, ont trop une mentalité « usine ». La machinerie est super bien huilée, mais il n’y a pas d’ame, donc pas vraiment de fun…
Houla. J’ai parlé de ce que moi j’aimerais, je ne sais pas si cela représente « beaucoup de joueurs ».
Par contre, ce que je remarque, c’est que pour « beaucoup de joueurs », il n’y a « pas de contenu », voulant dire : pas de contenu qui les interesse. Je pense que c’est une base de réflexion interessante. Sans prétendre avoir la vérité absolue sur comment réagir à ca et quel solutions apporter, je propose mes idées.
Et là effectivement, je pense personnellement que d’avoir du contenu qui compile progression / difficulté croissante => satisfaction est la clé, mais c’est un sujet que je trouverais très interessant de débattre.
(non instancié/solo, c’est encore autre chose. Comme je l’ai dit, le côté theme park, je l’ai accepté depuis longtemps. Donc pour améliorer le jeu à partir de ce qu’il est aujourd’hui, je prends ça en compte).
Et tu touches là le point sensible (pour moi). Non, ce n’est plus possible. Pourquoi ? A cause de l’interserveur. Chaque serveur ne peut plus avoir SA zone. Et même si c’était le cas, les déséquilibres de serveurs seraient tel que ce serait le boxon.
Ils ont tenté un truc avec Asrhan, je suis pas super convaincu, mais ca peut être un début de piste pour essayer de trouver un compromis.