Je pense (j’espère en fait) personnellement que la sortie de Classique va chambouler tout ça. En ce moment les retours des joueurs sont très durs sur BfA. Même pendant WoD ce n’était pas aussi violent je trouve (je met de côté les fans de monture volante).
Je ne pense pas que ça fasse particulièrement plaisir aux devs ou aux décisionnaires (cf les licenciements). Je pense juste qu’il manque un tout petit quelque chose pour faire basculer le jeu du “bon” côté, et j’espère que c’est Classique qui va l’apporter.
Je me demande vraiment ce que les Devs souhaitent en tirer de Vanilla pour nous le reproposer (alors qu’on sera à mi-parcours de l’extension). C’est un peu comme pour les chocs jcj à venir où y aurait des pnjs où ils comptent juger l’intelligence artificielle.
Est-ce que pour le coup, Vanilla, ne serait pas comme une grosse étude pour savoir ce que les joueurs aiment exactement afin de réellement revenir à un retour au source sur le retail ?
Excellente suggestion ! Ils ont peut-être moyen de trouver une solution pour balance les déséquilibres de faction (le fameux bonus WM de l’Alliance) et donc faire en sorte que les warfronts ne soient pas interserveur. L’idée des MM+ a germé à la fin de MoP et on l’a eu sous Légion, la tour des mages c’est l’ordalie de MoP/WoD et les WQ sont les primes de Diablo3, 'y a des avantages à être une coorporate comme Blizz, les idées ça manque pas !
On sait pas ce qui est prévu, peut-être qu’ils comptent rendre justement le monde ouvert beaucoup plus vivants et intéressants pour forcer les gens à jouer en solo.
Je préfère voir le verre à moitié-plein
Ils pourraient rendre aussi des ennemis plus interessant et dangereux.
Je verrais bien une sorte “d’event” ou une espece de mini boss avec ce genre d’IA pop pour attaquer les joueurs, et que ceux-ci devrait chasser à travers la map (ou toujours surveiller leur arrière de pase faire gank).
Tu veux dire pour qu’on joue pas en solo non ? Parce que si le monde est intéressant c’est-à-dire dangereux, je veux pouvoir me faire des alliés pour me défendre et explorer ce monde !
Ils ont parlé de l’Île du Temps Figé comme inspiration pour Nazjatar, c’est à dire tout à fait dans l’idée de la revitalisation du monde ouvert avec des monstres beaucoup plus difficiles.
EDIT : Néanmoins, une condition sine qua none pour plus de social dans un jeu, c’est plus de temps laissé à disposition du joueur.
Pourquoi les gens étaient plus proches à Vanilla ? Parce qu’il en avait besoin, certes, mais aussi parce qu’ils en avaient le temps. Marcher 10 minutes pour traverser les Tarides, ça te donne le temps d’admirer le paysage, mais aussi de discuter avec d’autres joueurs !
Oui si on a une zone de guerre (basiquement un warfront) contrôlée par des unités PvE (donc warmode off) l’IA serait un excellent ajout et pas cantonner aux expéditions des îles. J’ai hâte de voir ce que ça va donner leur fameux « BG ia », ils l’étenderont peut-être au « world » et pas seulement en « instance »; 'y a tellement de possibilité
Voilà faut qu’ils proposent différents modes peut-être. Oui le PEGI 12 et le grand public veut que il y ait du contenu facile à achever mais ce serait bien d’avoir des modes de difficulté progressif comme les mm+ et le mode mythique de raid pour d’autres contenues au final C’est quand ça devient compliqué qu’on communique sur la meilleure stratégie à adopter et qu’on devient plus investie dans ce qu’on fait.
Le fast-food, c’est orienté rapidité, efficacité, rentabilité. Ce ne sont pas des conditions idéales pour créér du social.
Pour rendre le jeu plus social, une des étapes les plus importantes, c’est en effet diminuer cet orientation fast-food. Mais je ne pense pas que cela se fera, c’est mort (il me faudrait un pavé pour expliquer pourquoi, mais bon, j’ai déjà expliqué ça 100x, ca n’a rien de nouveau).
Un des facteurs un peu plus subtil qui engendre ce côté fast-food, c’est la vitesse avec laquelle le contenu en cours devient obsolète. C’est la course, si tu n’es pas dans le mouvement, tu es à la traine, et cela t’es préjudiciable pour ta propre avancée. C’est un gros défaut du jeu actuel selon moi. Tu en peux pas « prendre ton temps » sans être pénalisé.
Oula non je pense que c’est tout le contraire. Encore moins de chance que ça se produise avec l’existence de Classic. Parce que savoir ce que les gens aiment dans Classic, y a pas besoin d’attendre que ça sorte, tout le monde le sait déjà depuis 10 ans. Et ça se voit pertinemment avec les interventions des devs sur le sujet qui montrent qu’ils ont parfaitement compris ce que les joueurs voulaient.
C’est impossible de revenir en arrière sur le live après plus de 6 ans d’évolution dans un seul sens. Regardez les torrents de larmes sur les portails, sur le pex…
Pour retrouver une communauté plus social faut simplement remettre certaines choses à leur état à savoir:
Supprimer l’inter-serveur: Du coup tu joues plus avec des randoms non stop, au bout de quelques temps tu sais qui est qui sur ton serveur à peu près, tu sais quelle guilde il y a, les gens feront plus attention à leur personne vu que t’es vite fiché.
Arrêter d’être god mode pour avoir besoin des autres
Ré-augmenter la difficulté du lvling parce que là c’est du délire depuis Wotlk tu pex solo tu t’en fous complet et ça a été amplifié avec le temps.
Supprimer le phasing
Remettre les buffs/débuffs en fonction des classes/spés pour redonner une identité aux personnages et donc aux joueurs, sur wotlk c’était juste parfait et amplifie le fait de savoir qui est qui.
Faut faire vivre aux joueurs une réelle aventure difficile et gratifiante, non pas en loot broken mais en tant que sentiment de satisfaction.
Sauf que, tout ça ne sera fera jamais, parce que les joueurs n’en veulent tout simplement pas l’exemple de Leomance est parfait. Les joueurs sont juste des enfants qui s’habituent à des facilités qu’ils ne veulent plus se privé, donc fin de l’histoire.
Je regrette l’époque où les forums royaumes servaient pas qu’aux annonces de recrutement, on avait une véritable vie communautaire via ça aussi, c’était vraiment top.
Les gens gueulaient sur la monture volante à WoD, et aujourd’hui ça s’est (globalement) calmé. Les portails se sera pareil. L’erreur de Blizzard (et ils l’ont dit) ça a été de ne pas les retirer de Dalaran dès la sortie de BfA. Ils s’en souviendront.
Perso tu as TOUT dit ! Même sur le vocal parfois , les gens , ils ne communiquent pas C’est triste … apres ont ne peut l’ai obligé . Mais c’est dommage , à l’epoque c’est bien !