se masse lentement les tempes Bon, les enfants. Je vous demanderai un minimum de retenue et de bon sens.
Je vais juste répondre à des passages que je trouve vraiment VRAIMENT limite.
Je joue littéralement une vache sur le jeu. Un Tauren. Une vache. On est d’accord là-dessus ? Une vache montée sur deux pattes. Le fait de donner des couleurs à une race (quelle qu’elle soit hein) juste pour permettre à une partie de la population de se « représenter » est pour moi une stupide et fausse excuse du politiquement correct.
Tu ne peux pas décemment sortir ce genre d’argument sur un jeu de Fantasy en fait. Si cela avait été un jeu basé sur le Moyen âge ou bien une partie de notre histoire comme l’Antiquité ou que sais-je encore, tu pourrais te justifier de l’ethnie disponible dans chaque contrée des « personnages jouables ». Dans l’univers de Star Wars, nous avons « quelques » personnages de couleur noir (joué par un acteur noir tout ça tout ça) oui, il est indéniable que dans un univers proche du notre avec des races qui ressemblent trait pour trait à la notre c’est normal que l’on puisse voir des personnes de couleur noire. Et pas qu’une seule personne, ilv a sans dire. Il doit y en avoir plein. Cela n’est pas montré mais c’est sous-entendu que nous devrions en voir beaucoup plus que ce qui est mis à l’écran.
Dans un jeu de Fantasy, il faut prendre les choses d’une autre manière. Nous jouons des races anthromophique donc d’énorme chien ou d’énorme vache. Nous jouons des elfes avec des codes qui sont dictés par l’univers où nous sommes. Azéroth peut être une planète diversifié avec divers couleurs pour les humains ou mêmes des humains aux couleurs de yeux violets (ça n’existe pas irl btw). Mais doit on forcément tout calqué sur notre univers en premier plan pour le transférer sur Azéroth ?
Encore une fois, nous pouvons jouer des Vaches à deux pieds. Est ce que quelqu’un parmi vous se dit « c’est cool de jouer Tauren, cela me permet de me représenter sur le jeu »? Sincèrement ? Non. Les tauren peuvent nous permettre au delà de leur apparence de se rapprocher de leur philosophie de vie mais pas de leur APPARENCE. Ce qui pour moi contredit totalement le fait de dire « l’apparence noire d’une peau peut permettre aux gens de couloir noire de se représenter sur le jeu ». Et ça marche pour plein de races pour wow : les Worgens, les gnomes, les elfes de la nuit, les troll, les orcs, les Draenei. Aucune de ses races ne permettent de se représenter de manière « physique » sur le jeu.
L’argument premier de dire « ça permet aux gens de se projeter sur le jeu » ne tient pas debout avec WoW. C’est juste un choix purement cosmétique. C’est comme les coiffures ou la couleur des yeux. C’est purement cosmétique. Cela ne doit pas être un moyen aux joueurs de se projeter sur la race.
L’argument de dire qu’il n’y a rien comme personnage homosexuel sur le jeu, cela veut dire que vous ne connaissez absolument pas le jeu. Nous avons des tas de npc ouvertement comme cela et caché par ci par là en Azéroth. Il y a même le couple EDS/Draenei avec des dialogues plus que tendancieux qui peut nous amener à comprendre qu’il y a un truc entre eux. Pas besoin de marquer en gros « ce personne est homosexuel » pour que cela le soit. Vous voulez que votre personnage soit bi ou homosexuel ? Et bien faites le. Pas besoin de customisation « physique » pour cela, je pense.
Pour en revenir à la couleur de peau des Elfes de sang qui sera disponible, il y a plusieurs explications à cela :
- c’est pour les DH. Les DH ont déjà de base une possibilité d’avoir une peu plus brunie due à l’énergie gangrenée.
- Quand on créé des nouvelles couleurs de peau, on pense directement à changer le teint de cette façon. De plus clair à plus foncé.
En ce qui concerne le LORE, nous avons les elfes de la nuit qui ont déjà des couleurs de peau du plus clair au plus foncé dans le violet. Donc on peut imaginer que cela puisse être la même chose pour les elfes de sang si on prend en compte qu’ils descendent du même « ancêtre ». Est ce pour autant que ce soit aussi prononcé ? Allez savoir. Je maintiens que c’est purement pour les DH.
Je maintiens qu’il n’y a pas de place pour le racisme sur wow ou sur le forum. Que de pas aimer une customisation est « normal » et permise. Cela n’est pas parce qu’on aime pas une nouvelle couleur de peau pour une race virtuelle qu’on doit faire une allusion à l’irl en disant « t’aime pas ça donc t’es raciste ». Tout comme je n’aime pas une des couleurs des pandaren, c’est mon choix.
Crier au racisme dès que quelqu’un n’aime pas une nouvelle couleur est trop facile. La plupart des gens ont dit qu’ils n’aiment pas cette couleur car elle est injustifiée de manière loristique et que c’est plus un souci de « politiquement correct » qu’une réelle envie de proposer quelque chose de diversifiée.
Dire « j’aime pas les elfes de sang de couleur noir » n’a rien de raciste à partir du moment où la personne pointe du doigt les incohérence que cela amène niveau scénario.
On peut à nouveau tirer sur la corde pour dire « oui mais c’est pour les elfes de sang très très proches de l’énergie gangrené ou ils ont bronzé chais pas où voila, à Uldum truc chose ». Oui, on peut dire cela. Il y a aucun souci la dessus. Tout comme on peut voir des humains aux yeux violets car mage et énergie arcanique blablabla. On peut trouver des tas d’explications magiques à ça.
Mais sortir l’argument de « c’est pour que les gens de couleur noir IRL se représentent » n’a aucunement sa place ici. Encore une fois, vous avez la possibilité dans WoW de jouer des vaches et des loups sur deux pattes.
C’est juste des options de customisations, y a aucun progrès derrière ou avancée vers les personnes « sous-représentés ». Vous vous mettez ça en tête tout seul.
Blizzard n’est pas fichu de nous donner des formes différentes au niveau des corps (c’est pas ce qui est le plus dur à faire en plus)…alors ajouter une couleur pour une partie de sa communauté bien précise, ce serait vraiment mais VRAIMENT incroyable de leur part. Ca, c’est juste les joueurs qui font ce genre de raisonnement.