On a plein de mode maintenant. Blizzard se lâche. À quand le housing?

Et puis rien que sur ce petit post (pour le moment) y a deja tellement de contradiction.

L’un:
« Chacun son lopin de terre »
L’autre:
« Mais du coup pour le jeu qui se vide ? »
Et un autre:
« Nan que pour la guilde »

Ou
L’un:
« Des bateaux, des zeppelins, du pvp »
L’autre:
« Que du cosmétique »

Oh le joyeux bordel quand/si ça sortira :joy:

2 mentions « J’aime »

Ya bien une enorme partie du jeu qui est tourné autour du raid mythique et des arènes glad, sans compter les mdi
Et chui pas sur que ces joueurs représentent plus de 10%

1 mention « J’aime »

Pourtant selon les américains,

> Blizzard only cares about the top 0.1% players.

Ce que j’aime bien c’est que t’as toujours des mecs aux intérêts très restreints qui pensent que seul ce qui les intéresse peuvent intéresser des gens. Et qui du coup sont persuadé que ça n’intéressera personne.

Alors que BIZARREMENT ça fonctionne dans d’autres jeux. Hmm… étrange !

Et pourquoi pas les deux ? Ca marche très bien sur FF.
Après s’ils font quelque chose ce sera forcement « à la sauce wow ». Et je parle d’un vrai housing. Ceux qui sont encore à comparer le jardin de MoP et le fief de WoD à du housing sont persuadé de manger une tarte aux pommes alors qu’en fait ils ont juste gouté un bout de pâte sablée crue, du coup normal qu’ils disent que la tarte est pas bonne.
(je vous jure que j’ai pas faim ! xD )

5 mentions « J’aime »

L’intérêt du housing ne réside pas tant dans le fait d’avoir une maison où afk mais dans le fait de construire son chez soi. Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Par contre la destination est pour moi beaucoup plus motivante que par exemple l’amélioration du stuff ou le simple agrandissement d’une collection.

Sur Teso cela se traduit par le plaisir de parcourir le monde pour réunir plans et mobiliers, et le monde entier vu que cela se cherche dans toutes les zones du jeu et au travers de plein d’activités différentes dont le craft. Certaines maisons ne peuvent s’acheter aussi qu’à l’issue de certains accomplissements en jeu. On peut aussi y placer nos montures/mascottes pour en profiter au lieu de les laisser s’ennuyer dans notre inventaire.

Et clairement cela n’a pas vidé le monde de teso, au contraire.

4 mentions « J’aime »

C’est un peu la seule comparaison que j’ai et que sans doute d’autres ont également, alors je conçois que ce sont des exemples pauvres mais pour l’instant dans WoW j’arrive pas à imaginer un autre truc qui se rapproche de ce que les gens demandent.

Y’a 1 ou 2 mois j’ai joué à un jeu dans lequel on pouvait faire sa maison mur par mur (Enshrouded), un truc comme ça conviendrait mieux ? Si oui alors il faut refaire de A à Z le moteur du jeu et partir sur une « grille ».

Et c’est bien ce qui m’inquiète. A la manière d’un Lego, le kif c’est de le monter et passer du temps à assembler étape par étape toutes les petites pièces. Une fois complet, on y touche plus et il prend la poussière sur une étagère.

Problème : le contenu à court terme chez Blizzard on aime moyen. Je crois qu’il faut partir de là pour élaborer une idée de housing acceptable à la fois par les joueurs et par les concepteurs. Le comptoir pourrait aider peut-être ? Ou des sortes de briques à acheter dans la boutique ? Ou une quête sur plusieurs mois et à la fin t’as un toit stylé ?

Je précise : c’est pas des idées qui me plaisent ou me déplaisent, c’est des trucs qui correspondent avec la mentalité actuelle des gens qui décident en interne.

1 mention « J’aime »

Si avant même qu’ils nous sortent leur battle royal quelqu’un avait osé en demander un version wow suis sur que beaucoup auraient rigolé et dit la même chose de « je vois pas ça dans wow ».

Après franchement, une version pas aussi complète que tu le dis (mur par mur, j’ai connu rift dans ce style) mais plus proche de ce qu’on peut avoir dans FF ou ce qu’on avait dans Aion ça m’étonnerait que ce soit pas possible sur wow.

Une diff avec les légo dont tu parles c’est que t’as pas de « modèle préconstruit » (car j’imagine que tu parlais d’acheter une boite genre « le bateau de machin »).
A comparer à des lego ce serait comme acheter un seau avec plein de pièces en vrac et de pouvoir faire son propre truc. Et une fois fini on peut avoir d’autres idées et recommencer. Et on peut même acheter une autre boite avec de nouvelles pièces pour améliorer.

Ils pourraient trouver à faire, et ça ferait du cosmétique assez facile à faire et à balancer un peu partout que ce soit dans les vieux contenus, dans le comptoir… en boutique (faut pas rêver, y en aura s’il y a du housing).

2 mentions « J’aime »

Le détail qui ferait la diff niveau fun pour moi ce serait d’aller récup des choses dans tout le jeu. Du genre un lustre que tu vas chercher à Scholomance, une tapisserie à Nathria, un tableau dans une maison dans la forêt, etc.

Et un truc simple et intuitif, genre je vais là-bas je clic j’ai débloqué le truc. Pas des quêtes à la noix.

6 mentions « J’aime »

Un bon housing fait participer l’ensemble du jeu : le craft, la récolte, le pve, le PvP etc.

L’intérêt c’est pas de slack chez soit ( même si ça fait plaisir de temps en temps), c’est tout le reste.

8 mentions « J’aime »

Je vois d’accord, merci pour les réponses. :slight_smile:
C’est clairement pas un truc qui me hype ou me branche mais je comprends mieux la chose, compréhensible que certains attendent cette feature du coup.

1 mention « J’aime »

Franchement y pourrait facilement y avoir de tout. Des récompenses de quêtes, des loots, des trucs à chercher par ci par là pour certaines choses basiques peut être ?, des crafts…

Blizzard a raté le coche pour le housing. Ils auraient pu se servir du bateau que l’on récupère à la fin de BfA pour y loger le housing, et en permettant de le déplacer de port en port, ou bien aussi de le laisser mouiller au large d’une zone permettant d’avoir un bonus d’xp ou de loot sur la zone adjacente.

Sur le bateau, on aurait pu avoir une personnalisation de l’équipage, modification de la cabine, un coffre personnel améliorable, etc…

Et ce bateau housing aurait pu être utilisé pour les extensions suivantes sur Azeroth comme les îles aux dragons par exemple.

1 mention « J’aime »

Le housing de Rift est associé à un métier donc pourquoi pas !

Pas faux !

ça râle déjà pour Wow MoP remix et pour Plunderstorm, alors s’il n’y avait que du housing :rofl:

Du coup ceux qui n’ont pas de guilde l’ont dans l’os ? C’est bien là le soucis, c’est pas possible de plaire à tout le monde.
A mon avis, faudrait un truc perso mais pas indispensable comme sur WOD. Un truc qui soit juste cosmétique.
Après vu la vieillesse du moteur, je crois que c’est pour ça qu’ils ne le font pas. On se souvient tous du merdier que c’était à WOD. Impossible d’y jouer correctement durant 1 mois.

Qui aura un :panda_face: sympa comme voisin, pour des discussions endiablées par dessus la haie.

1 mention « J’aime »

C’est là où tu te goures et ça va même intéresser des gens qui sont pas encore abonnés.

1 mention « J’aime »

Le truc c’est que le temps pour le compléter est dantesque, parce qu’il y aura toujours des éléments à ajouter/remplacer, des ambiances à changer.

Sur Teso on peut avoir autant de maisons qu’on veut avec différentes tailles, donc c’est sans fin. J’ai vu aussi pas mal de guildes organiser des concours de housing avec des thèmes qui motivent à décorer/ré décorer son chez soi.

C’est une activité qui est en outre facile à entretenir au fil des extensions : nouvelles maisons, nouveaux ensembles de mobilier dans le thème de l’extension, nouveaux crafts. Cela ne demande pas une grosse gymnastique de la faire suivre.

4 mentions « J’aime »

Ou alors tu es dans la forteresse de la flotte qui permet de voir le général.

Je le sens tellement fort… J’attends le housing sur WoW depuis bientôt 20 ans et j’en ai vu une bardée dont certains magnifiquement réalisées sur d’autres MMORPG.

Je risque de tomber de haut si ça arrive mais je m’en contenterai !

Ça c’est ta vision du housing uniquement. Le housing offre une infinité de possibilités. En ce qui me concerne, je passais mon temps à créer des parcours d’obstacles et on s’éclatait avec ma guilde.

Alors peut-être que toi tu n’y touche plus mais sache que beaucoup s’amuseront à modifier leurs constructions indéfiniment.

Que le housing soit correctement implémenté, on est d’accord là-dessus.

Il faudrait d’ailleurs que je mette à jour mon topic sur le housing avec les nouveautés comme le Comptoir, les Warbands, etc…

(lien dans ma réponse suivante)

Pour en revenir aux exemples fades donnés plus haut, je ne trouve pas que le housing de SWTOR soit le bon exemple à suivre.

Il y a une dimension détestable et anti-mmo de confinement. Les emplacements sont imposés et les constructions aussi.

J’ai cité les principales choses qui ne vont pas dans l’ordre de gravité. Être cloîtré seul chez soi, c’est non. On peut faire un housing solo (c’est à dire que chacun ait son lopin de terre où il peut faire ce qui lui chante) sans qu’on soit condamné à rester seul.

Les emplacements imposés c’est du housing, mais du housing médiocre.

Et pour finir, le fief n’est pas du housing selon moi dans le sens où on ne choisit finalement rien du tout. On a tout qui est imposé mais on doit également choisir entre quelques préfabriqués. Tout ce qu’on peut faire, c’est modifier l’affichage de quelques éléments de notre fief. Le fief est au mieux un menu.

Le housing c’est quelque chose de personnel (en solo ou en groupe, j’espère être clair) qui reflète une identité, des choix, des goûts et qui est unique. Vous ne pouvez théoriquement pas trouver deux housing identiques. Si tel est le cas, ce n’est pas du housing, et c’est précisément le cas du fief qui n’entre pas du tout dans la case housing.

Les constructions imposées : Je vais donner un exemple avec WoW.
=> On vous dit que le housing de WoW se situera au Manoir de Ravenholdt. Vous habiterez dedans et pourrez décorer l’intérieur comme vous le souhaitez. (ou n’importe quel bâtiment)
C’est ok, mais ça reste vachement contraignant et, à mes yeux, à l’opposé de ce que doit être le housing puisque ça bride l’imagination et la créativité des joueurs.

Encore une fois, le meilleur housing que j’ai vu (et je n’ai pas la prétention de dire que je les connaît tous mais j’en ai testé pas mal), c’est Wildstar.

TESO j’ai pas testé mais du peu que j’ai vu, il jouit d’une certaine liberté également.

3 mentions « J’aime »