Oui, il faut un Wow 2

Un « WoW II » disons, pour ne pas mélanger avec WoW 2.0.

- Ahem, bonjour… je m’appelle Ajaxandriel
- Bonjour Ajaxandriel
- Voilà… ça fait maintenant quelques mois que je suis aux WoWII-istes Anonymes… Il y a encore quelques années, et même l’an dernier, j’aurais eu honte de venir ici. J’aurais eu honte d’admettre que « WoW était mort ». J’aurais eu honte même d’admettre que moi, je m’entêtais à défendre un jeu mort-vivant, l’ombre pâle et décrépie de ce qu’il avait été.

Car oui, je pense qu’au fond, chacun de nous tous, les joueurs « sains » comme ceux qui comme moi et des millions d’autres avons sombré dans le « WoWII-isme », nous attendons tous de la part d’un jeu :

1- de l’amusement, et pas forcément le même, mais ça tombe bien, un MMO peut proposer des formes très variées d’amusement qui conviendront à beaucoup d’entre nous (création de personnage, donjons, raids, quêtes, exploration, artisanat, collections de tenues, de familiers, d’objets/jouets, accomplissements/HF, arènes JcJ, champs de bataille, JcJ en monde ouvert…)
2- une histoire qu’on puisse suivre et à laquelle on puisse s’attacher

Sur le point 1, comme on peut tous l’admettre, le gameplay, c’est subjectif. Les devs ont raison de dire que c’est hyper dur de satisfaire tout le monde, tant les avis sont opposés. Si je revenais à la classe Prêtre Ombre que j’aimais de MoP, je ferais pleurer ceux qui aiment la spé Prêtre « Vide » de Legion-BfA, et réciproquement.
Mais objectivement certains gameplays ont plu à davantage de joueurs (en milliers) que d’autres.
Je ne pense pas que WoW actuel se définisse par son gameplay. D’accord, d’accord, il y a un nombre plus ou moins stable de classes et spés, mais les changements de gameplay y sont tellement vastes et ils en font tellement ce qu’ils veulent que ça n’a pas d’importance.

Si on veut juste un nouveau gameplay, et c’est tout, alors il suffirait d’attendre WoW 9.0.

A la rigueur un WoW II 1.0 pourrait voir arriver des classes inédites, par exemple des classes raciales, ou des classes héroïques plus nombreuses que juste DK et DH.
(Ex : les personnages Elfe de la nuit peuvent débloquer leur classe héroïque Prêtre d’Elune, qui se combine avec leur classe de base, prêtre, druide, chasseur…avec synergie si personnage féminin.)

Cette idée collerait mieux en repartant d’un WoW Classic, mais rien ne l’interdit pour la 9.0, car on a déjà vu des bouleversement de gameplay similaires sur WoW retail.

Clairement, comme dit dans l’OP, ce qui nécessite un vrai bond en avant vers un WoW II, c’est le lore.

Car oui on peut ajouter des choses au lore du jeu, comme faire des révélations sur la nature des DTA, sur les ancêtres de Draeneï d’Outreterre et des Eredars de la Légion ardente, sur les origines des Gnomes et des Humains d’Azeroth, etc. (= Premier type de retcon, « doux », qui réarrange les choses pour aller de l’avant. Pas toujours accepté des fans, mais globalement si.)

Mais une fois qu’elles sont faites, ces révélations, on ne peut plus revenir en arrière. Blizzard ne pourra plus supprimer les Elfes du Vide, les Hommes-champignons, les Drogbars, les Haut-Roc, les Sancteforges, les Sabrons, les Botanis, etc. ne pourront disparaître de l’univers que dans un WOW II avec une nouvelle continuité. Car sinon, même si ils venaient à être exterminés par un coup du sort, ils feraient encore partie de l’histoire…
Faire disparaitre des informations officielles c’est retcon « lourd », qui effacerait des choses pour revenir en arrière, c’est inacceptable par les fans dans une même continuité, donc forcément il y aurait création d’une nouvelle continuité.
Alors autant espérer un Reboot.
Mais attention, un reboot ne donnerait pas forcément quelque-chose de bon évidemment !
Vous avez raison de craindre un reboot géré à nouveau par le même studio qui a mené WoW où il en est aujourd’hui…

De plus, ce qui est cool dans le lore et ce qui mérite de disparaître n’est pas unanime. Pour certains ça sera les pandarens de MoP, pour d’autres au contraire les pandarens sont ce qui est arrivé de mieux au lore ces dernières années (je penche plutôt là-dessus, quitte à assumer les Pandarens de WIII)… pour certains ce sera Suramar et les Sacrenuits, alors que pour d’autres c’est quelque-chose à garder absolument (c’est mon avis ! s’il pouvait y avoir des Sacrenuits ajoutés à Classic, hahaha!)

Ça n’est pas la solution miracle mais juste le point de départ où on se dit que… ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
Et donc, j’en suis arrivé à ce point, après WoD et BfA, et certains diront BC, malgré les très bonnes choses dans ces deux extensions (le développement du lore orc, draeneï, kultirassien, zandalari, sombrefer, etc etc) leur scénario global a fait trop de mal au lore pour être rattrapables…

3 mentions « J’aime »