c’est de la sci-fy
d’où le nom de la chaîne TV d’ailleurs
+1 20 caractères ptin
Les quêtes deviennent inutiles puisque :
-d’une, le lore est ravagé, donc ça ne donne pas envie. Je ne vois pas ce que des vaisseaux star trek draeineis viennent faire dans le lore, avec leur boost vitesse lumière pour rejoindre une autre planète.
J’en ai marre de la Légion Ardente, des Boss incohérents, ça fait 3 fois qu’on a tué les plus grands boss du jeu, Kill JAeden & co, maintenant ils essayent juste de rattraper le coup parce qu’ils ne savent pas anticiper et que les dév sont des gamins d e25 piges
-Le jeu est maintenant fait pour des asociaux sociopathes, les quêtes se font solo, les raids sont complètement asociaux en dehors d’une guilde, bref, ça a bien changé, en s’adaptant au marketing financier.
Le scaling, raz le bol. Et le PvP qui devait être au centre de cet extension est adapté aux handicapés. On est très loin du PvP pre-Légion. Tout cela est triste.
Je ne suis pas du genre conservateur et encore moins puriste, j’aime le progrès, mais là je suis obligé de dire que les développeurs anciens ne sont sans doute plus là et que les postes ont été confié à Brendan, 25 ans, sorti l’année dernière de l’école du jeu vidéo avec comme références : mangas, cartoon, comics
Ah oui ça se ressent bien
Ah ça n’a rien à voir avec le progrès, il fallait voir ce que j’entends par les références de ces nouveaux développeurs qui ne sont pas tirées d’une même culture générale. C’est en l’occurence une régression
Je reviens sur le nombre de touches, vu qu’il y’a un débat sur les gameplay.
Je prépare un gros sujet pour réinventer le gameplay de Warcraft, classe par classe, pour le moment j’ai fait le mage et le druide.
Et pour savoir ce qui se fait dans une classe, je demande pas juste leur avis aux joueurs concernés. Je joue à la classe actuelle, mais aussi à celles du passé sur serveur privés. Et je peux dire de suite qu’il y’a beaucoup de bons points mais aussi des mauvais.
Alors est ce que le nombre de touches fais tout le fun du gameplay?
Non. Evidemment, il n’y a pas de relation de proportionnalité entre le fun et le nombre de touches.
Mais par contre ce n’est pas non plus totalement indépendant. Les gameplay au moins jusqu’a Mop ont tous beaucoup plus de touches, et demandent des choix de rotation, aujourd’hui il n’est pas abusé de dire qu’un gameplay se résume à une série de touches 1,2,3,4 pour faire son dps alors qu’avant c’était un long apprentissage pour connaître sa classe ne serait ce que dans son dps, alors on ne va même pas aborder les points concernant les mouvements et la défense.
Et ça passe par un grand nombre de techniques défensives, utilitaires, ou de dégâts et leurs passifs qui sont passés à la trappe ou en talents. Les classes étaient plus complètes et plus complexes.
Mais ce qui va faire la richesse véritable d’un gameplay c’est son utilité, il doit servir.
Imaginons que je transpose le Démoniste Destruction de Mop à aujourd’hui, je ne ressentirais pas plus de fun en extérieur. Pourquoi?
Parce que les mobs tombent comme des mouches. Je ne me sens jamais en danger, ça fait depuis belle lurette que le monde de Warcraft est un monde ou on meurt plus souvent d’une chute que par les mobs.
J’ai arrêté de raid dès la deuxième semaine de Dazar alor parce que je me suis posé la question “A quoi va me servir un meilleur stuff que l’actuel?” et que la réponse est tombée comme un couperet:
-A rien.
On a critiqué l’Île du Temps Figé sous Mop, mais Wow en entier aurait dû être comme ça (au sens ou les mobs vous pètent la chetron) et Vanilla était un peu comme ça. Les classes étaient pauvres, mais il y’avait beaucoup de choses autour des classes pour se frayer un chemin le plus rapidement possible dans un monde ou il faut de la patience et de la ténacité. Avoir de l’or de côté pour tous les deux niveaux pouvoir s’acheter ses objets et ses compétences en capitale. Chercher le meilleur stuff dès le niveau zéro pour pas se prendre des beignes trop violentes. Chercher les compétences d’armes, les fly, les raccourcis, ne pas aborder un pack de mobs en mode yolo.
C’était quand la dernière fois que vous aviez prévu de découvrir un fly juste pour vous faciliter la tâche dans l’exploration d’une zone? C’était quand la dernière fois que vous aviez essayé d’optimiser le uptime de votre Pierre de Foyer pour ne pas rester au milieu d’une zone dangereuse avec peu de pv, plus de compétences et l’assurance de crever sur le trajet du retour à la ville à la fin de la quête?
Pas depuis Woltk au minimum.
Et moi la dernière fois que j’ai ressenti ça, c’est durant mon leveling sur Dark Souls 3 ou j’arrive en plein milieu d’une zone, flasque d’estus vide, pratiquement certain de me faire péter la tronche en continuant mais aussi en rebroussant chemin, et en sachant que si je perds mes âmes, je vais probablement les perdre définitivement car je me faire péter la tronche avant de les avoir retrouvées. (Dans les Dark Souls quand vous mourrez, vous avez une chance de récupérer vos âmes, l’équivalent de vos points d’expérience et de votre or, la deuxième mort vous les fait perdre tous définitivement).
Ça prouve que tu déboules sur ce forum sans avoir jamais lu mes posts : mon égo boursouflé vient d’en prendre un sacré coup !..
Non en vrai plein de monde s’en plaint, et pas plus tard qu’hier ou avant-hier on s’engueulait encore pour savoir comment un simple changement de textes d’ambiances pourrait résoudre ce malaise. (C’était à propos des AP de Legion.)
Autant le style des draeneï et ce lore de BC ne me dérange pas personnellement (j’aime bien le Space Opera c’est pour ça) autant je reconnais qu’il y a un vrai problème esthétique posé par cette partie du lore. C’est un mélange des genres qui fait très « gamin », très « surenchère »…
C’est pour ça qu’il y’a quelques mois sur l’ancien forum, quand je parlais de reboot avec le recul, j’imaginais un reboot du lore Eredar pour le rendre plus respectueux de ce qu’était Warcraft à la base.
Par exemple ça pourrait être quelque-chose comme : les Erédars et les Faiseurs sont une même race ou des races venant d’une même planète (les Faiseurs ne seraient donc pas les Titans âmes-mondes de Chronicles et Legion).
D’où le fait (avant retcon) que Sargeras soit un Faiseur corrompu/retourné par ces mêmes Eredars.
Les Draeneï resteraient ce qu’ils étaient à vanilla, des autochtones de Draenor.
Il faudrait prendre une autre race jouable pour reprendre leur style, l’Inde (les Nagas étaient déjà sensés tenir ce créneau, sinon, en fait), peut-être une nouvelle race de bien-nés (des Sacrenuits revus et corrigés ?)
Azeroth serait juste un monde magique, pas un oeuf de Titan. Mais où il y aurait de vraies entités métaphysiques (divinités et démons) et des énergies magiques plus sujettes à interprétation.
C’Thun serait un Dieu préhistorique de la Nature, et l’Empire Noir serait remplacés par des civilisations naturelles antiques d’insectes et de mollusques, par exemple. Pas de Seigneurs du Vide. Les marcheurs du Vide et autres ombrefiels seraient de simples homonculus de magie noire façonnée.
Les Elfes de sang seraient une des races des Illidari, uniquement en Outreterre.
Les Hauts-Elfes seraient une race neutre jouable vivant parmi l’Alliance et un peu la Horde, et luttant pour reconstruire Quel’Thalas. Les Gobelins (Gentepression) seraient aussi une race neutre jouable, vivant parmi la Horde et un peu l’Alliance.
Etc. etc.
Tu aurait du être scénariste chez bliz
Mais quel plaisir de se faire péter la tronche par des mouettes et autre cochons.
Ce qu’il faut, c’est que les mobs Élite Rare aient la difficulté de World Boss, et ces derniers, celles de boss de Raid avec de réelles mécaniques et stratégies à mettre en place.
Mais les world trash, franchement, pas envie de passer 3 plombes à buter 1 de ces trucs. Ça n’apporterait rien si ce n’est, comme je l’entend souvent, du time gating.
Ben BFA…
Bien de comparer un MMO à un jeu solo.
J’invente rien, hein, c’est écrit dans mon forum !
En fait, bon, je ne fais que regarder avec le recul ce qui a fait péter un plomb à un grand nombre de fans, je compare avec les attentes (archives ou témoignages) et après c’est facile de se dire “mais ptin pourquoi Blizzard n’a pas juste fait ça au lieu de partir là-dedans ?!”
C’est sûrement facile pour nous de juger en compilant simplement ces infos, que les devs de l’époque…n’avaient peut-être pas.
Mais on peut en tout cas les accuser de deux choses :
- ne pas avoir anticipé ni respecté la trame, la cosmologie de leur univers, de leur propre continuité.
La corruption de Sargeras et les Draeneï sont un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire (même si pour “les excuser” maintenant on peut dire que l’ancien lore était faux parce qu’écrit par des azérothiens, surement des Bien-Nés, qui ne savaient pas la vérité) ça la fiche mal pour un lore “top-down” très vertical où toute mythologie est censée être canon… - avoir trop voulu surprendre leur public.
Vouloir faire trop original dans le seul but de l’originalité, ça craint.
Vous attendiez les Hauts-elfes et les Gobelins ? Vous aurez les Eredars de lumière et les Elfes de sang démoniaque ! Vous attendiez les Vrykuls et les Taunkas ? Vous aurez les Eredars de lumière de Lumière et les Elfes de sang démoniaque du Vide ! Vous attendiez les Orcs bruns d’Outreterre ? Vous aurez des Orcs du futur d’une Draenor alternative non-changée en Outreterre mais ravagée par les Eredars de lumière de Lumière !
La prévisibilité, franchement quand on voit le résultat, parfois c’est juste la bonne décision à prendre…
s’en va en pleurant
Si je puis me permettre, les eredars de lumière de Lumière jouables et les eredars de lumière de Lumière qui ont attaqué les orcs du futur d’une Draenor alternative non-changée en Outreterre ne sont pas exactement les mêmes eredars de lumière de Lumière.
Il conviendrait donc de spécifier, quand on parle des eredars de lumière de Lumière, s’il s’agit des eredars de lumière de Lumière jouables ou bien des eredars de lumière de Lumière qui ont attaqué les orcs du futur d’une Draenor alternative non-changée en Outreterre.
Sinon on peut confondre et tout de suite ça devient moins clair.
Je me suis perdu avant le premier point
C’est tout à fait exact, je tiens à m’excuser pour cette imprécision car il n’allait pas de soi que les Eredars de lumière de Lumière jouables, qui sont ceux connus depuis qu’Argus a été connectée avec le ciel d’Azeroth par un portail à travers le Néant, ne sont pas les mêmes Eredars de lumière de Lumière que les Eredars de lumière de Lumière non-jouables que les Orcs du futur d’une Draenor alternative non-changée en Outreterre affrontent sur cette fameuse Draenor alternative non-changée en Outreterre connectée à Azeroth par un portail spatio-temporel à travers le Néant rendu possible par l’aide des Dragons de Bronze à l’effort de guerre de Sylvanas Coursevent et les échos magiques de Garrosh, ce fameux orc brun d’Outreterre qui découvrit le passé de cette même Draenor alternative non-changée en Outreterre après avoir perdu le contrôle de la Horde d’Azeroth.
Je ferai en sorte d’être plus précis pour ne pas perdre nos lecteurs à l’avenir.
@Ajax : Ouais tu veux revenir au monde béni d’avant l’horreur dont je ne prononce pas le nom (c’est un livre qui retcon…euh explique l’univers) quoi.
En quelque-sorte, et je sais c’est un peu paradoxal de ma part, après avoir longtemps prédit et défendu bien des points qui sont inscrits via ces Trois Livres Maudits…
En fait tout n’est pas à jeter non plus dans ce livre, loin de là, c’est d’ailleurs bien là LA MARQUE DU MALIN <hurle des versets blasphématoires contre le Saint Lore> (mdr) de mêler le vrai et le faux, le logique et le démentiel.
En fait, j’irais très franchement plus loin : revenir au lore d’avant BC.
Je suis un grand fan du space opéra aussi!
Mais j’ai un temps pour chacun. Si on est dans de la Sfi-fantaisy comme warhammer 40k, ça ne me pose aucun problème j’adore ça. Mais wow est parti sur un mode med-fan très classique, et là il commence à muter. Depuis woltk ça mute significativement.
Je remarque que la technologie n’a cessée de croître : moto, aéronefs gobelins et gnomes de plus en plus sophistiqués, et surtout les skins des gardes. Le garde de vanilla c’est du medieval. Là on commence à entrer dans du steampunk avec une présence de plus en plus importante des armes à feu, fusils à lunette très présent … Le bon exemple ce sont les clairifères de Tirisfal qui ont complètement perdu leur charme de départ, avec une ambiance gothique très légère, pour une sorte de base d’opération à la Starcraft.
Donc ça évolue un peu trop vite pour moi. Je préfère la simplicité du départ qui correspond plus au type d’univers choisi à l’origine.
En tout cas plus je lis des remarques des fans, plus je constate très honnêtement qu’il y a ici et ailleurs des gens qui ont, au minimum le même niveau que ceux qu’on a recruté pour le job.
C’est inquiétant.
La sortie de ce livre trois fois maudit c’est l’équivalant de la chute de l’URSS à mon petit niveau.
Quelle catastrophe quand j’ai entendu parler je suis tombé de haut.
Les planètes titans. Les forces cosmiques de la lumière et du vide! Les seigneurs du vide maître des DTA extraterrestre présent sur X planètes!! La Legion immortelle de Sangeras qui veut sauver l’univers!!!
Oh. Mon. Dieu.
Qu’est ce qu’ils t’ont fait Warcraft?!
Le coup de grâce avec les Titans pendant Légion.
En faites, ce qui m’a le plus déçu dans les chronicles, c’est que tout, mais absolument tout découle des DTA. Les petites menaces à la con des Hurans &co… Quand j’ai vu que c’était soit disant les DTA, ça a tout cassé.
Attend de découvrir que les dta sont responsable du DarkSylvanasBFA…