Je me demande s’il ne serrait pas intéressant, particulièrement pour les joueurs plus casual, à mesure que les semaines avancent dans une patch, d’instaurer des queues aléatoires qui fonctionnerait par bracket de 2-3 niveaux de clef, avec un ilevel minimum pour chaque bracket à la manière des sorties de LFR. Par exemple on pourrait avoir le timing suivant:
1er mois du patch
Groupfinder normal, pas d’ouverture car les groupes se forment bien en général.
2ème mois
Sortie des bracket 1-3, 4-6 et 7-9 avec un bonus de fin de donjon pour les rôles les plus recherchés.
3ème mois
Sortie des bracket 10-12 et 13-14 avec les même bonus.
Au delà, considérant les achievements, les récompenses finissent par motiver suffisamment les gens pour monter des clefs. Je vois dans un système comme ça la possibilité pour les devs de donner aux joueurs plus casu ou qui manquent de confiance en eux même un environnement pour apprendre plus lentement, pouvant même proposer des tips et astuces in-game concernant les affixes lors de ces donjons.
De plus, lorsque je joue un personnage qui peut tank ou heal, il m’arrive souvent de regarder les besoins des donjons héroiques en quêtes de ces sacoches de 1000po et de runes lors de mes temps morts. Pour des joueurs comme moi, une telle queue serrait alors doublement bénéfique, entre la sacoche et le bonus de vaillance lorsqu’un joueur augmente sa cote MM+ dans le groupe.
Beaucoup de joueurs se refusent à MM+ ou à Arène car ils ne veulent pas passer trois heure à monter un groupe ou à se faire refuser lorsqu’ils tagguent. Et passer si longtemps à se faire refuser, même lorsque l’on a largement le stuff et la capacité de faire un donjon, ça n’aide clairement pas à mettre en confiance ceux qui déjà ont un manque de confiance en eux.
Bien sur, un tel système ne devrait pas remplacer entièremnt le group finder, mais offrir le choix aux joueurs me semble être une idée intéressante.