Pas de rogue aux mdi donc je joue pas :)

Celle qui rapporte le plus d’argent veut du challenge à la mm+ avec du kikiRIO partout ainsi que du contenu fast-food parce qu’ils ont pas envie de jouer x heures par jour. Ce n’est pas pour rien que blizzard a sorti classic, ils sont conscient du problème mais ils ne peuvent rien faire parce que l’argent passe avant le reste. Donc non pour moi c’est la mentalité des joueurs qu’ils faut changer sinon on continuera dans ce sens.

1 mention « J’aime »

Si ton voisin passe la tondeuse à gazon le dimanche matin, tu vas reprocher à la mairie de ne pas envoyer les forces de l’ordre pour lui dire de ne pas le faire ?

Non, le véritable responsable, ça sera uniquement le voisin, peu importe qui a édicté les lois à la base ^^

Dans le cas contraire, ça s’appelle de la déresponsabilisation des gens, et ça, c’est un fléau :wink:

4 mentions « J’aime »

J’ai pas compris ton message dsl ^^’.

Par contre non, le voisin peut bien passer sa tondeuse le dimanche matin. Puis bon, j’ai pas de voisin a 200m a la ronde :stuck_out_tongue:

Mais attention je ne nie pas qu’une partie de la commu a fait se transformer le jeu en ce qu’il est ajd. Mais c’est pas que de leur faute. Blizzard accepte que son jeu se transforme comme tel.

C’est sûrement comme ça qu’ils se font le plus de fric, mais ils seraient pas sur la paille non plus si le jeu ne c’était pas autant transformer de cette manière.

1 mention « J’aime »

Ben les mmorpg d’antan on va dire, ne sont plus à la mode, s’ils n’adaptent pas le jeu à la population ils coulent ( coucou wildstar et tant d’autres )

Oui faut lire avant d’interpréter n’importe quoi lol, j’ai plus l’âge de faire ce genre de blague sur un forum public.

Parenthèse fermée.

Tkt, c’est probablement elle qui a inventé le GS et le RIO…ça sent bon les années 90.

4 mentions « J’aime »

Ce que j’en dis, c’est que dans les groupes où j’atterris sur des 15/16, tu as assez peu de classes meta et de joueurs avec des scores démesurés.

Il n’y a visiblement que sur le forum que c’est compliqué de trouver des groupes, mais pas dans le jeu. :smiley:

1 mention « J’aime »

C’est pourtant Blizzard qui force l’orientation du jeu vers ce format « compétitif » que sont les mm+, et donc, comme toujours, quelque soit le contenu, les joueurs vont se faciliter la tâche.
C’est la conséquence de ce choix d’orientation qui a guidé les joueurs vers ce format d’optimisation, qui exclu des classes/spé.

J’entends par là, dans une optique de progression, il n’y a QUE le stuff qui fait évoluer la puissance de ton personnage, ça, c’est pas nouveau.

Maintenant, il est indiscutable que le plus rapide et le plus efficace pour s’équiper, ce sont les mm+. Là où en raid, avec beaucoup de chance, sur 10 boss, tu as 1 item qui va tomber (et qui sera peut-être pas sur ton slot de leg), sur le même temps de jeu, en mm+, t’aura la possibilité d’en choper 3-4. En terme d’ilvl, c’est beaucoup plus facile d’aller choper du 220 en mm+ que du 213 en raid hm.

Et donc, dans la continuité de ce farm de ces 8 dj en boucle, il est compréhensible que les joueurs vont chercher à expédier ce farm le plus rapidement possible, et à ce titre => ils vont miser sur les classes & spé qui sont considérées comme les plus efficace.

Pour moi, le problème de base vient de là:

  • la quasi obligation de passer par les mm+ pour progresser
  • le déséquilibre des classes, spé et congrégation
  • les divers opti dégueulasse
  • le craft qui, or légendaire, est toujours aussi inutile, et dont la progression coûte beaucoup trop cher (ils sont vraiment sérieux avec leurs compos pnj à plus de 100po, pour des craft qui n’ont aucune valeur de revente pnj?)

Et le gros problème pour moi, c’est que le jeu est partie pour s’encrouter dans ce format, et le seul contenu qu’on risque de se taper sur SL, c’est le farm de mm+ pendant 2 ans et demi (voire 3 ans et + vu le retard qu’ils ne cessent d’accumuler).

Je reste convaincu que l’orientation compétitive du jeu est une très mauvaise idée.
A la limite, ils auraient pu le proposer comme une offre alternative, comme ils avaient tenté avec les arènes.
Je serai pas surpris qu’une des prochaines idées, c’est de nous coller un BG Battle Royale, vu que ça marche ailleurs…

8 mentions « J’aime »

Pauvre chou même lui il ne se prend pas lui-même quand il créé un groupe. c’est le monde qui s’acharne dessus quoi.

Bah a partir d’un certain niveau de clé si tu joues pas meta et que tu joues solo tu joues pas enfaite, je joue dk frost, j’ai 6 20 de time et 2 19, mais ca me prends de 40min a 2h (et j’exagere pas) pour trouver une 20

Mais non voyons, les joueurs aiment ce farm, et tous les types de farm, ils aiment juste farm très vite, c’est pour ça que Blizzard en a fait un mode de jeu.

:rofl:

Le M+ n’a rien de « compétitf » en soi. Pas plus que le raid mythique.

En pratique très peu de joueurs font de la compétition autour du M+, de la même manière que très peu de joueurs jouent les first world/serveur en raid mythique.

A noter qu’avant l’existence du raid MM et du M+, il y avait tout de même une compétition sur les 1st world/serveur, qui se faisait simplement sur le raid HM. Avant le M+ il y avait les modes défi, certains joueurs voulaient jouer les records, mais la plupart les jouaient pour le fun et les transmo.

Les MDI c’est du speedrun. C’est bien pour cela qu’ils vont faire un autre truc où il faudra push des clefs jusqu’au maximum. Ils se sont rendu compte que regarder des mecs faire des +18 en moins de trente secondes c’était chiant comme la pluie.

C’est plus intéressant de regarder des mecs galèrer sur des clefs à essayer de passer des trucs improbables que de les voir courir, tuer et re courir derrière sans avoir l’impression qu’il y ait un réel danger.

D’ailleurs, à Bfa, j’aimais beaucoup regarder les clefs qui se déroulaient au Filon car c’était ZE clef où ça pouvait partir dans tous les sens pour rien, avec plein de wipe et plein de morts et c’était marrant.

Voila.

5 mentions « J’aime »

Ouais sur Filon t’avais Method qui avait trouvé un exploit qui permettait de façon millimétrée d’esquiver certains mobs et de passer entre les packs.

Du coup t’avais plein de prix nobels qui essayaient de faire pareil. Et quand ça foirait c’est eux qui faisaient les ragequit…

1 mention « J’aime »

La grosse différence est là aussi: avant, c’était un défi avec une récompense cosmétique, maintenant, c’est devenu un passage obligatoire dans l’itemisation.

Et le problème, c’est que le gamedesign de SL est maintenant complètement plombé par ce système:

  • si ça loot pas en m+, ça pleure (c’est ce qu’on a eu en début d’extension)
  • le raid, même avec les derniers changement, reste toujours très largement moins « rentable » que les m+
  • il est plus facile de monter en ilvl via les m+ que par la progression raid
  • le coffre de la semaine favorise le farm de m+ plutôt que le raid.

En vrai, il n’y a qu’une seule et unique possibilité pour rendre au raid son « prestige »: que l’ilvl du stuff raid soit toujours largement supérieur à celui du m+, et pas seulement les 6ilvl d’écart entre le raid mm et les m+14/15, ça, c’est trop ridicule. Et dans le même état d’esprit, il faudrait que le coffre donne soit, pour les m+, du même ilvl que la meilleur m+ timé, soit, que pour le raid, les coffres soient, comme pour les m+, d’un palier supérieur.

Le gamedesign actuel rend le raid complètement inutile:

  • au ding 60, on peut avoir un full set 197 + arme niveau lfr (184).
  • les récompenses d’expé sont alors ilvl 194
  • les WB loot (il parait…) du 207
  • suivant quand tu as ding 60, il te faudra 2 à 3 semaines pour avoir ton main leg direct en 235
    => Sans mettre les pieds ni en dj hm, ni en m0, ni en lfr, ni en raid nm, t’as déjà de quoi attaquer les m+6/7, ou le raid hm, et t’es quasi à 200 d’ilvl.

Je ne sais pas comment vont évoluer les paliers à partir de la 9.1, mais là, c’est clairement complètement foiré, et ça me semble impossible à rattraper.

4 mentions « J’aime »

Les raids sont bien encore, mais faut les farmer rapidement, ça encourage pas le progress.

Si les premieres semaines tu tombes 8-9 boss HM, je peux te dire le raid c’est rentable. Après si c’est pour faire 2/3 boss pendant 1 mois, c’est sur le M+ ça va être les cités d’or.

Ensuite, quand tu attaques les raids MM très tôt, si ta la chance de loot, t’es vraiment très très très très bien. Maintenant si tu démarres ton progress MM 3 mois après, ouais encore c’est sûr le raid c’est bidon.

Maintenant si tu veux donner beaucoup plus d’Ilvl en raid qu’en M+, bah les gens feront juste full raid pour délaisser le M+ et tu auras d’autres personnes qui iront dire que le prestige du M+ est mort.

L’obtention de l’équipement dans WoW, c’est juste le plus gros bordel jamais vu. Il devrait y avoir une refonte complète mais bon, on ne verra pas ça avant la prochaine extension.

La seule chose vraiment très réussite niveau stuff, c’est le PvP je trouve. C’est vraiment un très très bon système qui te permet de choisir tes pièces, choisir l’ordre, à un Ilvl en adéquation à ce tu fais.
Mais bon, on va pas retirer le système de « loot », c’est addictif, ça permet de de prolonger la durée de vie, et c’est en place depuis le début du jeu.
Par contre, ils pourraient faire un truc du genre à chaque boss de raid, tu loots un « token » par boss, qui te permet d’acheter l’item que tu souhaites au bout d’un nombre de token, genre 10 token pour une arme, 8 pour un bijou, 6 pour une piece d’armure, 4 pour accesoires anneau/cou etc.
Ou alors, si ta plus besoin de loot sur le boss, tu peux avec tes tokens achete un item qui permet de faire une upgrade d’une pièce de ton stuff looté en raid, mode 213 -> 216 -> 220, façon point de vaillance quoi.

Déjà, farmer le raid te récompensera tout au long de ton aventure, de quoi rendre le truc un peu moins inutile. Si ta pas de chance, ça t’évite de te taper 20 fois le boss pour choper le trinket de tes rêves. Et si tu loots pas, à force tu vas faire une semaine full jackpot. Je trouve ça assez fair.

Quand au coffre hebdo de raid, je pense que ça serait pas déconnant qu’à partir de 6 boss down / 10 en HM, ta la possibilité d’avoir un loot MM des trois premiers boss. Je veux dire, ça serait plus encourageant. Et si ta 10/10HMn tu devrais pouvoir avoir un 226, tu peux pas dire à un mec qui a tombé déna HM je vais te filer un vieux 213 fin de la semaine.

À la rigueur, personnellement je remplacerai le coffre hebdo par des « points d’activités », c’est à dire faire des boss de raid ou des M+ te donnent X point d’activité, et au bout 100 pts d’activités ta 3 loots 200, 300 pts d’activités 3 loots 213, 500 points d’activités 3 loots 220 etc.
Un truc où tu en gagnes à faire des appels, faire des WQ, faire des boss de raid/M+, faire des quêtes à l’antre, jouer quoi.

1 mention « J’aime »

Il n’y a pas vraiment de problème à ce que le raid et le M+ aient des récompenses comparables, et d’ailleurs les joueurs les mieux gear que je connais font tous du raid MM, et ils ont tous été 220+ ilvl alors que je n’étais qu’à 212-213 (je ne fais que du HM et des M+).

Le vault M+ n’est pas un moyen vraiment fiable de se gear, c’est bien plus lent que le raid HL, et on passe à côté des meilleurs items (table de loot des derniers boss, qui même en HM sont meilleurs que les loots du vault M+).

Si tu as un objectif de compétition, il ne faut PAS faire que du M+. Personnellement je n’ai pas cet objectif et je ne push pas et ne tryhard même pas les clés, ça me va très bien. Ca ne m’empêche pas de m’éclater comme un petit fou en donjon.

C’est en fait le principal problème. On parle encore de « paliers » dans WoW, mais les paliers ont été cassés.

Il y a 13 ans il était inenvisageable pour un perso fraîchement 70 d’aller apply dans une guilde qui était à BT. Il fallait faire Karazhan, puis SSC/TK puis Hyjal et puis enfin BT. A l’inverse, cela signifiait qu’un joueur qui avait fini SSC/TK avait pas mal de chances de se faire recruter pour BT si sa classe / son rôle était demandé. Il fallait ensuite qu’il prouve qu’il avait le niveau, mais il n’y avait pas ce problème de « j’ai besoin de l’XP pour gagner de l’XP ».

Maintenant les modes de jeu sont extrêmement ouverts, les joueurs qui font du raid MM ont intérêt à clean le HM une fois par semaine, les joueurs qui font de la +20 ont intérêt à aller en +15.

A l’inverse, un joueur fraîchement 60 à SL n’a’ absolument pas besoin d’aller en M0 ni même au-dessous de +7 : le gear du covenant permet d’arriver à 195 ilvl, donc ces paliers ne servent à rien. Ca veut dire aussi qu’un joueur qui n’a pas farmé un minimum son gear avant d’aller apply sur des +7 ne sera jamais pris.

Donc pour favoriser les interactions entre joueurs dans la communauté - à la base pour favoriser aussi l’entraide - cela a créé une gigantesque usine à PL qui a été prise d’assaut par ceux qui veulent en faire le moins possible. Ceux qui font un minimum d’efforts deviennent donc de plus en plus exigeants et demande l’expérience d’un contenu pour faire ce même contenu, voire au-dessus. Et évidemment ils sont considérés comme des « élitistes » par les premiers, alors que eux veulent juste passer un moment agréable en donj’, avec des joueurs qui ne sont pas des bots et qui comprennent ce qu’il se passe dans le dit donjon.

Le M+ représente peut-être le plus cet état de fait car il y a un grand nombre de niveaux de difficulté désignés par des numéros. Tout le monde sait que CN MM est plus difficile et exigeant que CN HM, mais entre une NW +16, une Mists +17 ou une SD +14 on ne sait pas trop… Cela entraîne un mélange de joueurs à des niveaux très différents et donc les problèmes.

Et tout ça n’a rien à voir avec la compétition.

2 mentions « J’aime »

Le soucis, c’est que c’est comparable en Ilvl, mais la façon de les obtenir, que ça soit directement via l’activité ou le coffre est incomparable.
Je veux dire, nous ne pouvons pas nier que 226 dans le chest pour une +14, c’est assez cadeau par rapport au raid qui va devoir tomber 1 boss MM.
Après clairement que raider, c’est important, surtout en début d’extension. Bon cette saison ça a était un peu moche à cause du drop rate abdominale mais ça devrait être beaucoup mieux.

Perso, j’ai fais que du M+, j’ai senti un bon retard vers la fin du début/milieu de saison. Quand tu avais des mecs qui avait des pièces 213 raid/Pvp en boucle, moi j’avais encore des 203/207. Tu prends sur 5 items, ça commence à faire une diff.
Donc totalement d’accord avec toi sur ce point.

Ouais mais WoW c’est maintenant des saisons. D’ailleurs Ion a bien précisait qu’il serait très facile de rattraper pour la saison 2 au niveau des légendaires et tout.

Le soucis, c’est que comme tous est dans la main des joueurs, ça donne par moment du gros n’importe quoi.
Perso, j’ai un mage 1K9 et un war 1K7, par moment la flemme de faire les 10 clés en 18-19. Alors je vais trouver une +14/+15. Mais les mecs quand ils me voient arriver, ils sont les plus content du monde j’imagine. Pour te dire cet aprem, on a réussi à timer une Malpeste avec 3 decos du heal (ou il a littéralement mis 2 min pour se reco à chaque fois), il serait avec des gens de son Ilvl/RIO, c’était une deplate.

Du coup, les gens ils sont malins aussi, surtout coté DPS où ta 1 millions d’apply, ils vont attendre et prendre un mec au dessus que prendre un mec qui est fait pour faire la clé. Du coup, même quand c’est pas forcement un boost, c’est souvent des situations de PL. Et je pense qu’on a vécu ça à tous les niveaux.

Mais bon, on peut pas interdire non plus un mec de jouer une clé plus chill, du coup c’est des situations assez complexe mais qui représente un fléau IG en réalité.

C’est justement pour ça qu’il y a des lois, et en l’occurrence, le tapage diurne existe…

Justement moi j’ai du mal avec l’idéologie selon laquelle tout serait à coller sur la responsabilité individuelle.
A un moment il y a aussi des règles communes à mettre en place.
C’est pareil ici, Blizzard encourage certains types de comportement par ses choix d’orientation du jeu.

2 mentions « J’aime »

tu as oublié DH tank … je pense que quand on joue DPS en plus, le phénomène est amplifié. Je n’ai pas vraiment de conseil à donner. Pour éviter la toxicité, j’ai commencé par rechercher des pool de joueur, sympas, bienveillants, sur des discords dédiés par exemple. (Suis timide et complexé donc pas simple) puis peu à peu des affinités se créent alors il y a des personnes que je retrouvent plus régulièrement en game. On s’en fout de la meta on joue pour le défi pour le bonheur de partager un moment. Et si la clef par en sucette, ben généralement ça se marre bien et on la fini en tentant des trucs improbables ou on deplete sereinement. Pour la raison évoquée plus haut, je n’ai pas encore de team fixe, mais je pense que la démarche est la bonne. Le PU, présentant pas mal d’avantages sur le papier (flexibilité, abondance de clefs…), en fait, exacerbe le pire de la communauté…

1 mention « J’aime »

Le problème c’est que t’es toujours dans une espèce d’ambiance chronométrée.

Quand tu décides de te poser ou de faire autre chose que MM+, tu as absolument tout en jeu qui va te rappeler constamment que t’es en retard…et ça aussi c’était une volonté des devs…

5 mentions « J’aime »