Personnages trans par le pouvoir du simple clic

Alors ça c’est pratique !

https://fr.wowhead.com/news=316809/il-sera-possible-de-changer-votre-sexe-chez-le-coiffeur-dans-shadowlands-il-ne-s

Pour les joueurs souhaitant modifier le sexe d’un personnage, sachez qu’à partir de Shadowlands cela sera possible chez le coiffeur et plus payant IRL via Boutique.
_

Quelques réflexions qui me viennent devant ceci, entre les changements qui permettront de changer l’origine du personnage (par ex. de nain forgefer à marteau-hardi par exemple) et cette option, tout ça me fait dire que le « coiffeur » sort encore un peu plus de l’immersion in-universe où il restait à peu près, pour se poser franchement comme élément d’interface, comme une inclusion « méta » à l’instar de la Boutique, hors de la logique interne au monde d’Azeroth.

(avertissement : ici je ne parle que d’interpréter la mécanique de jeu officielle proposée, pas ce que font un certain nombre de rôlistes de mmo)

Remarquons d’abord qu’on n’est plus sur un simple changement de coupe de cheveux ou une teinture, ni de bijoux ou de rasage (ou d’expression du visage). Le personnage ne change plus seulement son apparence tout en restant lui-même, mais son apparence est changée par son joueur - au point qu’un PJ est changé en un autre PJ.

C’était déjà le cas pour les changements de forme de cornes, de couleur d’yeux, de couleur de pelage, récemment introduits.

Certes un joueur immersif rigoriste pourra encore assumer dans le RP cette fonction, en se disant que c’est comme une potion alchimique de changement de sexe (teinture transmorphique) mais en plus permanent. Cela ferait alors partie d’un processus rp, comme une transition « trans » IRL, mais outre la potion citée ci-dessus, il n’existe pas de tel processus dans le lore officiel à ma connaissance. :thinking:

Quant au changement d’ethnie via coiffeur, un rigoriste-littéraliste se bornera à n’y voir qu’une imposture rp-parlant (ex.: rester un nain forgerfer mais qui se déguiserait durablement en marteau-hardi)…

Voilà… Mais objectivement, ça ne sera plus défendable comme la règle générale du coiffeur. Ça ne sera pas un simple coup de ciseaux, une teinture, ou une séance de kiné pour Orc in-universe. Ça ne sera plus compréhensible comme tel, intuitivement.

Utiliser ce changement de sexe ou une autre option majeure d’apparence, pour le cas général, ça sera toujours faire un choix qui changera radicalement l’identité du personnage.

1- Le premier cas sera d’affirmer un retcon net de son perso (« faites comme si ce personnage avait toujours été ainsi »).
C’est ainsi que certains PJ se retrouveront soudain en conformité d’apparence officielle avec leur fiche TRP jusque là fantasmée (les EdV retcons en Hauts-elfes etc.). J’en parlais ici Options de perso, 9.0, RP, et une année de placeholders
Et d’autres PJ auront du jour au lendemain une apparence différente, comme lorsqu’un personnage de série ou de suite de film est joué par un acteur différent. Tout ceci devrait passer crème malgré le bouleversement esthétique.

2- Le second cas est un remplacement pur et simple de personnage (ce qui se passe déjà implicitement dès qu’on fait un changement via la Boutique).

L’ancien personnage disparaît, un nouveau est créé, avec les acquis de la progression du précédent - à la manière d’un personnage pré-tiré, en JdR.

Blizzard vient d’une certaine façon d’intégrer et de rendre viable le « rerolling TRP », dans ces nouvelles mécaniques officielles. Et donc, d’ouvrir de nouvelles manières de jouer RP (y compris en restant strictement immersif-wysiwyg, je veux dire).

Dans ce second cas cela dit, il ne restera plus que le nom in-game comme trace du personnage précédent… qu’il faudra pouvoir justifier sur le nouveau, ou payer et changer afin de finaliser ce « rerolling coiffeur » :ok_hand:

Voici l’astuce pour faciliter ce changement, et même dans les deux sens afin d’incarner 2 personnages RP sur 1 même personnage in-game qui gardera le même nom public : que ce soit le nom de famille.

Les deux rerolls-coiffeur pourront alors être joués comme des parents (frère et soeur, cousins, etc.) …avec la contrainte d’être de la même classe gameplay (mais pas forcément de la même spé ni transmo :wink: ) et l’avantage de n’occuper qu’un seul slot et un seul effort de jeu réel (levelling etc.)

Autrement, on peut aussi décréter qu’il s’agit d’homonymes par le prénom, ce qui marche quand on a la chance d’avoir pris un prénom unisexe.
Bon, les homonymes dans WoW je n’en connais quasiment aucun (Hakkar le loa et Hakkar le gangreseigneur… Anduin Lothar et Anduin Wrynn…) mais disons que c’est gérable dans un background bien pensé. Charge reste de bien différencier là encore les deux rerolls-coiffeur pour qu’il n’y ait pas d’équivoque.

Je ne risque pas d’utiliser cette fonctionnalité. Vous avez vu ma gueule? Hors de question pour moi d’en changer, elle est parfaite.

2 mentions « J’aime »

J’ai pas tout lu, mais je suis assez content de ça. Mais pour le coup on pourra changer le sex du perso ok, mais je doute qu’on puisse changer le nom du perso du coup? Bon y’a toujours totalrp, mais bon tout le monde ne le voit pas forcement.

Tu parles de RP, que la fonctionnalité ne l’est pas. Ça ok on est bien d’accord là-dessus. Cela dit rien ne nous oblige à l’utiliser. Plus encore je trouve que cela peut avoir ça place dans un monde RP. Je l’explique :
On a des potions et autre ustensile pour changer d’apparence. Mais si on veux faire un scénario avec des apparences non prédéfinies, cette fonctionnalité est parfaite ! Tu doit t’introduire dans une taverne réserver aux hommes pour voir ton informateur et bah hop petit sortilège et hop tu pass incognito. Y a des possibilités de RP avec à nous de voir comment les amener

Oui c’est vraiment mieux de lire en entier avant de répondre. :joy:

Et bien sûr c’est une option, contrairement à l’amélioration des modèles/polygones à WoD on a le choix de conserver nos persos tels quels, encore heureux !

Pour le nom public il faudra payer à la Boutique, je les vois mal être généreux au point de se priver de ça (surtout avec l’afflux d’actes d’achat que va générer l’ajout du changement de sexe via option du coiffeur, c’est très futé de leur part).

On change de nom sur TRP, voire complétement créer un autre profil TRP pour pouvoir jouer un autre perso IRP avec un seul perso IG…

Par exemple une thalassienne dont le prénom serait Erandor pour tout le monde sauf pour les utilisateurs de l’addon qui verraient un tout autre nom imaginaire, c’est un peu… comment dire… jouer à TRP3 plutôt qu’a WoW (je sais que c’est la grande mode…)

Par contre si Erandor est le nom de famille et que vous changez juste de prénom selon si c’est la fille ou le garçon qui est activé, là d’un coup ça apparaît totalement cohérent

Trp est aussi bien que mauvais en soit. C’est bien pour faire un descriptif, car wow est vraiment limité de ce coté là.
Mais c’est mauvais parcequ’au fond, bah le perso n’a pas son descrptif sur son front. Et que parfois, certain jouent meta, à cause du trp.

Après pour le nom moi aussi j’utilise trp même si je ne rp pas. Et puis bon quand on voit les noms débiles desperso des gens en général, au fond c’est pas si terrible.

Et puis si ça permet d’éviter de claquer 10 balles pour ça…

1 mention « J’aime »

Après, c’est aux joueurs d’adapter.
Il y a un intérêt à décrire une particularité physique, une odeur ou un bijou.
Rajouter un nom/prénom

Mais donner toute la psyché, l’histoire du perso en 4 pages etc…ben ça devient trop. Les joueurs lisant joue méta, et les joueurs ayant mis leur description s’attendent à ce qu’on réagissent convenablement à leur histoire écrite.
(comme l’éternel : Machin pense qu’il n’aurait pas du faire ça)

Bref, c’est comme tout, cela reste un outil utile neutre entre les mains des joueurs qui l’utilisent de la bonne ou de la mauvaise manière selon notre avis :wink:

C’est tout à fait ça, c’est plutot ni bon, ni mauvais, tout dépend de comment on s’en sert. Façon à quoi bon faire un BG de 3 tomes de ton perso, je suis certains que personne ne le lira. :smirk:

1 mention « J’aime »

Ça, les backgrounds partagés via addon, tu peux l’interpréter comme un moyen de représenter une « enquête aux archives ». Après tout il n’existe nul endroit dans le jeu officiel pour ça alors que ça existerait sûrement dans l’univers.

Comme c’est des info de joueur donc par définition non-officielles, il faut impérativement y voir un « unreliable narrator » - le narrateur non-fiable, par contre. C’est comme IRL pour la crédibilité des sources. (Ex: Si dans un bg on lit que tel orc a participé à la seconde guerre et que l’avatar est grisonnant, tu te dis OK ça se tient. Si tu commences à lire que tel Elfe de la nuit est le fils d’Arthas et Sylvanas personne ne le prendra pour argent comptant et ils auront bien raison.)
Je vois la même chose pour les descriptions clairement incorrectes vis-à-vis de l’avatar : un Gobelin qui est présenté par son addon comme un Gangregarde ou un Dadais, alors que visiblement non à l’écran, bah c’est juste un délire de joueur qui ne mérite pas considération - ou une « archive falsifiée » disons pour rester immersif.

Si tu fais allusion aux noms de la génération Kìkõöløl, claquer 10 balles pour se racheter serait la moindre des choses en fait !
Ou juste gratuitement si les MJ existaient encore et faisaient leur travail sur les serveurs JDR, où ce genre de noms ne devrait pas être accepté de base, en fait.
Le rename-TRP reste un pansement contrefait sur une jambe de bois vermoulue :pensive:

2 mentions « J’aime »

Je dis qu’une humaine qui s’appel Jean-Paul, sur wow c’est plus crédible que tout ces perso au nom débile oui, genre Dkpsuleur ou autre. Ou le truc qui m’insupporte vraiment, les taurens mod blague meuhmeuhboitalait.

3 mentions « J’aime »