Maintenant j’ai même un bon freeze à l’arrivée en jeu, sur deux PC diamétralement opposés niveau configuration.
Hello,
j’ai le même problème sur mes deux pc,
je vais tester les anciens driver nvidia sur mon pc du boulot et voir si il y en as un qui permettrai de récupéré mes fps disparu.
et si en combats je pouvais arrêté d’avoir un drop degulasse.
je vous tiens au courant
Exactement pareil, un gèle de l’écran dés que je me connecte et qui se reproduit aussi quand j’ouvre certains panneaux de l’interface.
Ma config est plus que suffisante mais toujours des soucis qui sont de plus en plus fréquent.
bonjour pareil depuis ce matin chute des fps lenteur etc j’ai meme baisser les graphismes au plus bas, j’ai tester aussi sur mon ancien pc avec 970gtx j’ai le meme souci mon pc acutel a quand meme une 3070gtx avec un amd rysen 9 et 32 go je pense que je suis large en config pour jouer a wow de plus j’ai lancer plein de jeux comme cyberpunk et je suis 60 mini sur chaque jeux en full. Blizzard il serai temps d’arrêter de faire des mises à jour en direct et de reprendre les mise a jour le mercredi serveur couper car vous faites tous planter !!!
Ce n’est pas dû à une maj faite ces derniers temps, ça remonte au 26 Octobre, jour du patch 10.0. Donc ça fait maintenant 2 mois que le jeu est dans cet état, et qu’ils disent y travailler de façon « prioritaire ».
ou le jour ou blizzard fera des choses de façon prio il fera -20 dans toutes la france le truc c’est que le jeux est vraiment remplit de bug et parfois des bug qui exister par avant le truc c’est qui sont informer mais ils s’en foute complet alors certes cette extension et génial ce qui ont prévu et vraiment pas mal mais l’opti du jeux et les bug crée ou non corrigé depuis vanilla la c’est un -20/20 !
Effectivement il y a des bugs, mais comparé à d’autres jeux, wow s’en sort vraiment très bien de ce côté là. Je ne vais pas leur jeter la pierre, il n’y a pas de bugs bloquants ou autres pour moi, là c’est vraiment un souci côté optimisation. Ça reste un bug majeur qui nuit à mon plaisir de jeu, mais bon, je sais que ça finira par être corrigé.
Je préfère que ça prenne son temps et retrouver un jeu fluide, plutôt qu’un patch à la va-vite qui laisse des fuites de mémoire ou autres. Nous sommes en fin d’année, laissons les fêtes passer, et si arrivé au mois de février toujours rien, là on pourra hurler au scandale.
alors je viens regler mon souci si ça peux aider quelque personne, j’avais baisser mes graphismes etc et rien ne changer je rester bloquer entre 7/8 ips meme dans les zones les plus vide du jeux . mais d’un coup un éclaire me frappe la tête oui ça peux faire mal mais ça va …
bref dans les options graphiques il y a une option qui s’appel IPS max. à l’avant-plan et bien cette option à était cocher a mise a zéro… en décochant miracle tous mes ips revients 150pour moi perso, pareil pour l’option IPS ciblé j’ai décocher ne laisser que celui du milieux avec 30. donc je pense qui doit avoir des bug d’option qui par moment fait n’imp ou fait une remise par défaut bizar …
mais ça métonne pas quand ont vois que l’interface édition bug quand on veux enregistrer, ou dans le menu de sélection de perso ou ton perso n’a pas le stuff que tu as transmo… bref voila .
Mouais …
Il faut quand même le dire vite. On peut pas toujours prendre l’exemple de la release de No Man’s Sky pour dire que c’est pas pire ![]()
Et des jeux qui sortent sans des blindes de bugs, y en a quand même, même si il est vrai que ça devient de plus en plus rare (et je suis la 1ère à le déplorer).
Mais c’est pas parce que les autres font pire qu’il faut se contenter de «ça».
Quant à parler de bugs bloquants, tu as peut-être été chanceux de n’avoir «que» (et c’est déjà pénible) des problèmes de perfs et de framerate, mais pour certains joueurs, des bugs bloquants, y en a.
A la release, des joueurs qui se retrouvaient avec des accès SSD à 100% à cause du système de cache foireux, et donc avec un jeu inutilisable, y en a eu.
Des déconnexions en chaine, y compris quand tu interagis simplement avec l’AH, y en a eu (et y en a encore à priori).
Des déco au décollage ou au landing en drake, y en a.
Des joueurs qui perdent l’usage du strafe (left & right), y en a, et encore aujourd’hui (cf. forum US).
L’UI qui fait un peu ce qu’elle veut, aussi.
Cette joueuse (ou ce joueur, je sais pas, son perso est féminin) qui a ses 2 persos bloqués depuis 6 jours sans réponse, si ça c’est pas bloquant … et on peut quand même pas lui dire «Ben t’as qu’à créer de nouveaux persos».
T’as des joueurs qui ont aussi des soucis avec l’ExtraButton, d’autres qui ont des clés MM+ buguées et inutilisables, etc etc, je ne vais pas faire la liste exhaustive.
T’as un post sur le forum général disant que beaucoup de joueurs ont l’impression de n’avoir jamais eu autant besoin de /reload que depuis la release de DF.
Ok, on peut /reload, c’est pas «bloquant», mais paie ton bricolage …
Donc certes, ce sujet ne concerne que les problèmes de framerate.
Et tout le monde n’est pas concerné par tous les bugs, heureusement.
Mais des bugs bloquants, y en a quand même, et pas qu’un peu.
Donc dire que WoW s’en sort bien, je trouve ça vraiment limite, surtout pour une extension qui est passée à 50€ nue.
Oui, il y a pire, on peut toujours trouver pire si on cherche (GTA: Trilogy Definitive Edition, histoire de taper sur RockStar … mais on aurait très bien pu parler de W3:Reforged dans la catégorie daube intergalactique.)
Mais on peut pas dire que ce soit glorieux hein. On en est même très loin.
Je me questionnais sur le fait de prendre ou pas Dragonflight, et de relancer 1 mois d’abonnement ou 2 durant les fêtes de fin d’année.
Et pour une fois, j’ai reçu un email utile de la part de Blizzard: une offre de 3 jours pour tester Dragonflight.
J’ai donc tenté de réinstaller le jeu, car je l’avais en effet totalement désinstallé auparavant, et après m’être un peu battue avec le launcher qui décidément ne fait jamais les choses correctement, le jeu s’est installé, je l’ai lancé et … au secours.
Les points que j’ai noté: une UI qui comme le launcher, fait elle aussi ce qu’elle veut, mais surtout ne fait pas ce qu’on voudrait, à savoir placer les panneaux aux endroits désirés, et cerise sur le gâteau, ne mémorise pas les changements effectués (après une déconnexion, j’ai retrouvé l’UI avec les positions par défaut).
Chose amusante à noter également: sans aucun addon (install fraiche, et j’avais tout supprimé), j’ai eu des erreurs lua.
Depuis que je joue à WoW, épisodiquement depuis la release du jeu, je crois que c’est la 1ère fois que je vois ça.
Et pour revenir au sujet du post, j’ai eu des performances graphiques abominables, avec un I9-9900K et une 3090 Ti. (et 64Go de Ram, même si le quart devrait suffire.)
Une machine qui fait tourner absolument tout ce que je lui mets dans les pattes à fond, y compris des jeux pas toujours super optimisés ou avec une tonne de mods (Total War Warhammer 3 sur Immortal Empire, avec vraiment beaucoup de mods, plus d’une trentaine, et la config ne bronche pas d’un pouce même sur d’énormes batailles avec des centaines de modèles affichés, et avec des travelings, des zoomings etc au dessus du champ de bataille.)
Par acquis de conscience, j’ai essayé plusieurs versions de drivers, tenté de triturer un peu le panneau de config NVidia, mais sans succès, rien n’y fait: il y avait toujours du stuttering, le framerate faisait le yoyo.
Et dernier point, malgré la faible durée de mes tests, j’ai tout de même réussi à avoir des déconnexions impromptues, 2 ou 3, et même un crash (sans popup, rien, le jeu s’est juste fermé sans prévenir et sans demander son reste.)
Après tout ça, autant dire que j’ai tout simplement désinstallé le jeu.
Merci quand même à Blizzard, grâce à ce petit essai, vous m’avez fait économiser environ 70€.
Car évidemment, cela va sans dire , il est hors de question que j’achète l’extension et que je relance un abonnement dans ces conditions.
Courage à celles et ceux qui galèrent en ce moment, en espérant qu’un jour ils réglent les soucis.
En attendant, passez tout de même de bonnes fêtes. ![]()
Oulà, c’est limite ça comme config …
Je plaisante, évidemment haha. ![]()
Par contre, comme tu sembles avoir fait quelques tests, ce serait indiscret de te demander sur quel OS? (version, etc)
Et est-ce que tu as testé tous mes modes d’affichage (Dx12, Dx11, legacy)?
Je présume que t’as bien évidemment viré le ray tracing d’office aussi?
haha ![]()
Et non, ce n’est absolument pas indiscret.
Les tests ont été effectués sur une Windows 10 Pro 64 à jour.
C’est ce que je considère comme étant la meilleure version d’OS Microsoft.
Windows 11, pour moi, ça n’existe pas. C’est un mirage, une vue de l’esprit. ![]()
Plus sérieusement, c’est déjà assez pénible de nettoyer un Win 10 de toutes les saletés qui trainent, j’ai pas du tout envie de faire pareil, en pire, sur un Win 11 qui est encore plus blindé de trucs louches.
Côté modes, oui, j’ai testé en Dx12, Dx11 et Dx11 legacy, et c’était pareil, à savoir mauvais.
Et sans ray tracing évidemment.
Du moins pas brillant.
J’avoue que j’aurais pu tester sur mon boot Linux si de base ça avait fonctionné correctement sous Windows sachant qu’il est à priori l’OS cible privilégié.
J’ai des performances globalement meilleures sur ma Manjaro de gaming qu’avec Windows, mais après avoir vu comment ça tournait avec Windows, j’ai laissé tomber, car je n’avais honnêtement pas envie de me prendre la tête plus que ça.
J’ai lancé le jeu pour voir ce que ça donnait, sans attente particulière, suite au mail de Blizzard, et pas pour passer 5 heures à bricoler pour que ça fonctionne.
Surtout que les erreurs lua de but en blanc sans avoir aucun addon d’installé, ça m’a de suite un peu refroidie.
A mon avis, mais c’est pas une affirmation, juste une présomption, c’est pas un problème d’OS, c’est un problème d’optimisation du jeu, et du moteur.
J’ai aussi jeté un coup d’oeil rapide sur le forum US, j’ai lu quelques posts, et à priori, y a pas mal de soucis, donc au lieu de m’embarquer dans une potentielle cascade de bricolages ici et là, j’ai simplement coupé court, et désinstallé.
Et sans compter le processeur qui chauffe beaucoup plus facilement étant donné que les ips font yo-yo.
Merci pour le lien, je viens de jeter un coup d’oeil rapide et en effet, ça a l’air bien sympa.
Car c’est vrai que c’est une véritable plaie de nettoyer Windows, qui devient de plus en plus intrusif, et qui réinstalle des saletés presque à chaque mise à jour quand on les enlève.
Je suis malheureusement parfois obligée de repasser sur Windows ponctuellement, mais j’avoue que désormais, y compris pour jouer, c’est Linux 95% du temps.
Et si je pouvais, ce serait 100%.
Et en plus, les performances sont globalement meilleures, et la stabilité incomparable.
Quant à la « privacy », et à la sécurité globalement, pas besoin de faire un dessin.
Mon I9-10900K va avoir tendance à un peu plus s’emballer lorsqu’il y a un peu de monde dans les zones ouvertes ou même donjons. Pas forcément en combat ou lorsqu’une multitude de sorts s’affichent, mais c’est en accord avec le fait que les ips chutent au même moment. Il suffit d’un mouvement de caméra trop rapide, et hop, j’entends les ventirads et la pompe s’emballer quelques secondes.
Rien de bien méchant, mais encore une fois, l’optimisation aux fraises depuis la 10.0.
Quand on y réfléchit, on croit rêver.
Avec les configs dont on parle (I9-9900k, I9-10900K, des 3090 TI, parfois des 4000 etc), avec un simple client WoW (pas de multiboxing), le PC devrait rester en idle presque, les ventilos et le cooling ne devraient pas bouger.
En mboxing durant Légion, avec un I7 à cette époque, j’en faisais tourner 15 de clients , à 60 fps. (pour le client en foreground. ceux en background étaient limité à 30 pour des raisons évidentes, ça ne sert à rien de faire tourner à 60 des clients que tu ne regardes pas activement.)
Je connais bien un mboxer US qui en faisait tourner 20, un full raid, sur une seule machine.
Et même sans aller jusqu’à des extrêmes, des mboxer qui faisaient tourner des full groups de 5, ou des 2x4 pour farm, y en avait, et ça tournait sans souci, et sans besoin d’avoir des configs de l’espace.
Et maintenant, avec un seul client, sur une grosse machine … ça broute.
Maintenant, place à une petite digression (pour le fun).
Avec un ami avec qui j’étais sur Discord il y a quelques heures, pas plus tard que ce matin, on parlait de GPT-3, et de ChatGPT.
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, je parle de ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/GPT-3 le modèle d’IA développé par OpenAI.
Un modèle d’IA déjà capable de remplacer partiellement Google (le moteur de recherche), de répondre à une conversation, d’écrire des textes construits (en plusieurs langues, et ça peut même écrire des Tweets, évidemment haha), de développer tout seul des petits jeux vidéos , bien évidemment interagir dans des jeux vidéo existants, ou des mondes virtuels (vous les voyez venir les game bots 3.0, ou «personnalités» pilotées par des IA dans le metaverse bidon de Zuck?
), mais surtout, cette IA est capable de générer du code.
Oui oui, du code.
Si vous êtes codeur, même à petit niveau mais intéressé, allez faire un tour sur https://openai.com/blog/chatgpt/, vous allez voir, c’est bluffant … et terrifiant à la fois.
L’IA peut générer des tronçons de code, dans de multiples langages (python, java, js, mais aussi C#, C++, Kotlin, Rust, Go, et j’en passe.)
En dehors de ça, il y a aussi un autre truc assez bluffant, c’est le GitHub Copilot, une «aide» au coding, mais c’est plus qu’une simple aide, qu’une béquille, c’est une IA qui va analyser la façon dont vous codez, qui va donc l’appendre, l’assimiler, et qui va à la longue être capable de vous «aider» en vous sortant des tronçons de code non seulement viables, mais également avec votre façon de coder, vos habitudes et vos «tics» ou «gimmicks» de coding.
Vous noterez cependant que j’ai parlé de code viable. Et non pas de code optimisé.
J’y reviendrai plus loin, car c’est là que c’est drôle … ou pas, suivant comme on se positionne.
Vous vous doutez bien que si des projets à la base open source comme OpenAI (désormais propriétaire) ont vu le jour, les mêmes travaux sont menés en interne par les grosses boites de l’industrie du «code» en général, dont le JV fait évidemment partie.
Là où je veux en venir, et c’est ce que nous faisait marrer ce matin, c’est que connaissant l’appétence de Blizzard pour les fameux «metrics», les bots, l’automatisation à outrance, y compris désormais dans sa modération, il ne serait pas étonnant que des parties du code de leurs jeux soient désormais codées par une IA … maison.
Effectivement, que des avantages, et peu d’inconvénients : pas de crunch chez les IA, elle ne tombent pas enceinte, ne dorment pas, ne montent pas de syndicats, ne portent pas plainte auprès des tribunaux, etc ![]()
Par contre, pour l’instant, elle génèrent du code fonctionnel, certes, mais loin d’être optimisé.
Ça peut fonctionner pour du tout venant, générer du CSS/HTML/PHP ou équivalent en Ruby/Node/Python/Asp.net etc, enfin ce que vous voulez, pour dégueuler du site à la tonne (et c’est déjà inquiétant pour les devs Web), mais de là à pondre du code super propre et optimisé, c’est pas encore ça.
De tous temps, dans les boites de JV, les devs ont utilisé des outils internes, divers et variés, comme aide au développement, et c’est pour ça qu’ils peuvent relativement facilement itérer autour d’un modèle, d’un template.
Vous trouvez des ressemblances entre Légion, BfA, et SL? Ben ne cherchez pas plus loin, il y a bel et bien des modèles derrière. On fait tous et toutes ça, à nos niveaux respectifs. Faut jamais oublier qu’un codeur est un être passablement feignant, et qu’il a horreur de se répéter.
Et à partir de là, déjà que la conception est largement modélisée, ben la tentation de coller une IA au dessus est évidemment très grande, et relativement simple, dans le sens où on ne lui demande pas de réellement «créer» du code, on lui demande d’utiliser des recettes.
Mais là, on parle d’un modèle qui non seulement aiderait au dev, mais auquel on délèguerait carrément tout un pan du développement.
Et ça, ben ça pue.
Pas pour le côté «Skynet-Terminator-Rise of the machines on va tout mourir», non je parle pas de fin du monde et de post-apo, mais simplement parce que sans contrôle, sans optimisation derrière, ben le code est dégueulasse, et sur un JV qui demande tout de même une certaine optimisation, pour ne pas dire une optimisation certaine, si ça commence comme ça, il faudra bientôt des machine à plusieurs milliers d’€ pour faire tourner un Tétris (façon de parler).
Je suis persuadée que les grands éditeurs, comme EA, Activision, Ubi etc se frotteraient les mains à l’idée de pouvoir produire du FIFA, Madden, NBA machin, Call of Truc bidule à la tonne, et évidemment de vous le vendre 80€ et bientôt 100€ en vous disant que c’est compliqué de copier/coller … oups, de coder du jeu vidéo. ![]()
Je sais que c’est un dégression, et je n’affirme pas que DF a été «codé» comme ça, ce qui expliquerait en partie ses perfs aux fraises et tous ses bugs.
Non, je n’affirme rien et je ne nourris pas l’ogre du complotisme.
Maiiiiis … réfléchissez-y tout de même, surtout si le sujet vous passionne, en tant qu’amateur éclairé ou en tant que pro.
Car ce dont je parle au dessus, ce n’est pas de la science fiction. Ça existe bel et bien, et c’est déjà en train de secouer les plaques tectoniques de l’industrie informatique.
Pas de 9 sur l’échelle de Richter pour l’instant, c’est pas encore le «Big One» tant attendu dans la Silicon Valley mais ça bouge, soyez-en certains.
Et dans tous les cas, ça fait pas de mal de réfléchir, non? ![]()
Bon, petit retour supplémentaire, par acquis de conscience avant la fin des 3 jours, j’ai refait un test sur Manjaro + Proton, et effectivement, au niveau stuttering ça va un peu mieux que sur Windows.
Un peu, car c’est pas parfait, mais c’est déjà mieux.
Par contre, les soucis d’UI sont toujours là, les déconnexions aussi, et en plus, la recherche de groupe ne fonctionne pas.
Mais j’ai pas eu de crash bizarre ce coup-ci.
Mais bon, autant dire que même comme ça … non merci, au revoir ![]()
P.S: C’est moi ou ton post sur le petit script pour nettoyer les mouchards de télémétrie a disparu? Tu l’as supprimé?
Heureusement que j’avais noté l’adresse. Je l’ai essayé, et c’est vraiment bien comme truc.
Et le pire du pire, c’est que tu continueras de consommer ce jeu malgré tout et ça « ils » le savent.
Nous sommes les consommateurs ce sont nos dealers ![]()
L’addiction a tout de même ses limites.
Personnellement, là je suis revenue parce que Blizzard m’a «offert» 3 jours gratuits pour pouvoir tester l’extension, ben j’ai installé (avec difficulté, même ça, ça peut pas se passer normalement haha), j’ai testé et … quand j’ai vu le machin, je suis simplement repartie comme j’étais venue.
J’ai quand même poussé le vice de tester sous Linux histoire de voir si ça ne marchait pas un peu mieux, ce qui est le cas, mais c’était loin d’être concluant, il y a toujours des petits freezes, l’UI fait n’importe quoi, on se prend des déco sans trop savoir pourquoi donc à quoi bon?
Je t’avouerai même : même totalement gratuitement, si on m’offrait l’extension, et du temps de jeu, ben en l’état, je n’y jouerai pas.
Les jeux vidéo sont pour moi des loisirs, j’ai passé l’âge de la course à la carotte, l’e-fame et la gloriole ne m’ont jamais intéressée.
Et je passe déjà assez de temps sur des ordinateurs à essayer de démêler des sacs de nœuds dans mon activité professionelle pour recommencer durant mon temps libre sur des jeux vidéo sur lesquels je suis censée me détendre, et ne pas prendre des crises de nerfs.
Et il y a largement assez de bons jeux, solo comme multi, et même MMO, pour passer son temps. WoW n’en est qu’un parmi tant d’autres.
Ils ne veulent pas faire un minimum d’efforts, ne serait-ce que celui de communiquer correctement sans adopter un ton soit laconique, soit parfois carrément condescendant?
Et bien tant pis pour peux.
Tu as cependant en partie raison, ils ont toujours un noyau dur, qui contre vents et marées continueront de payer, peu importe la qualité des jeux.
C’est leur choix, je ne le conteste pas, chacun fait ce qu’il veut.
Mais je ne fais plus partie de ce type de joueur.
Même Diablo IV, je ne suis même pas certaine de l’acheter quand je vois le massacre qu’ils ont fait sur la licence, et avec la tournure que ça prend déjà avec les annonces de battle pass.
Il faut savoir rester philosophe, et pragmatique.
Ils ont plus à perdre que nous dans cette histoire. En tout cas plus que moi. ![]()
La bonne nouvelle là-dedans, c’est qu’on est en 2023, les fêtes sont donc passées, ils vont pouvoir nous déployer un petit correctif des familles.