Je rejoins également Eradonia sur tous les points, et sur certains, en particulier sur le code, je serai surement encore plus véhémente.
A la décharge des devs actuels, et quand je parle de dev, je parle des coders, pas de pseudo-devs qui échafaudent des protocoles fumeux sur le jeu autour d’une table en réunion sans jamais avoir pondu une ligne de C ou C++ de leur vie, ben la quasi totalité des devs seniors de Blizzard sont partis, et aux nouveaux, on leur a refilé une patate chaude, ou plutôt une savonnette humide.
Concernant ton post, je te souhaite que ça se réalise, mais par contre, je suis et j’ai toujours été une Micro-sceptique concernant ce rachat.
Quand j’entends certains parler de Microsoft comme d’un sauveur, qui comme Noé avec son arche, va sauver Blizzard de la noyade, attention.
Microsoft est un GAFAM. Des entreprises, ils en ont déjà racheté et englouti, dans plusieurs domaines, de la tech et du code par ex., et ça s’est pas toujours bien passé, loin de là même.
Ils en ont également racheté dans le JV, et la dernière en date, et non des moindres, c’est Bethesda.
Ils ont fait quoi, Bethesda, depuis le rachat? Rien.
A part les déclarations toujours aussi mégalo de Todd Howard, fidèle à lui même, et repousser sans arrêt ES6, ben ils n’ont rien fait.
Ah si, ils ont sorti une Xième édition de Skyrim en version mega super machin je sais plus quoi, bref, du flan, du vaporware, ou plutôt du recycleware.
On verra avec Starfield censé sortir cette année, mais à la suite de leur dernières déclarations, je sais pas, mais ça sent un peu l’œuf pourri déjà. A voir.
Le rachat, faut pas se leurrer, ce qui intéresse en 1er lieu Microsoft dans le pack ABK, c’est le K, c’est King.
Activision dans une certaine mesure aussi, les jeux Activision feront, ou font déjà, partie du gamepass, et c’est ça le fer de lance de Microsoft.
Blizzard là dedans? Et surtout WoW? C’est plus une épine dans le pied qu’autre chose, et je suis persuadée que si ils avaient pu faire un rachat sans Blizzard, ils l’auraient fait.
Non sérieusement, ce qui les intéresse vraiment, c’est King, et le mobile.
Quand on voit les derniers chiffres des rapports du gaming mobile, avec un PUBG mobile qui réalise 9 milliards de $ en 4 ans, plus que GT5 en plus du double de temps, ou Genshin Impact qui fait 4 milliards en 2 ans.
Oui, ça fait pas plaisir, oui je déteste le jeu mobile dans son ensemble, mais la réalité économique, elle est ce qu’elle est.
Et on parle de Microsoft là, pas de Sœur Thérésa.
Blizzard en parallèle, ils ont sorti un jeu mobile immonde en partenariat avec Netease (partenariat qu’ils ont perdu entre temps pour la suite) qui se fait vomir dessus par absolument tout le monde, et pour cause.
OW2 se prend les pieds dans le tapis depuis son lancement, en accumulant bourde sur bourde.
D4 on ne peut pas en dire grand chose, autre que de dire que le dev traine en longueur, que ça a été la valse des strapontins dans les équipes, et qu’ils ont déjà annoncé un battlepass avant même d’avoir fourni du gameplay. Cherchez l’erreur.
Et WoW ben … dans l’histoire j’ai l’impression c’est un peu comme le cousin pénible qu’on est obligés d’inviter aux fêtes et aux anniversaires, mais avec qui on sait jamais trop quoi faire.
Jeu vieillissant, en perte de vitesse, qui commence à souffrir d’un nombre incalculable de bugs, qui ne dispose pas de version console donc au final qui nécessiterait une refonte totale et qui en l’état est très problématique pour voir son intégration directe au gamepass.
Et dernier point, et Eradonia en parlait aussi un peu plus haut, faut pas rêver, à la date du rachat, et même probablement avant, va y avoir une sacrée valse dans le personnel de Blizzard.
Peut-être pas autant que chez Twitter depuis qu’Elon a fondu une durite, mais c’est certain qu’il y en aura.
C’est peut-être pour ça que les bug fixes prennent autant de temps, on ne sait pas ce qu’il se passe en interne chez Blizzard, mais il y a peut-être des devs qui ne se sentent plus vraiment concernés et qui sont plus soucieux de leur avenir que de réparer le moteur graphique de solex de WoW.
Je souhaite que ce que tu dis se réalise, mais d’un autre côté, voir Microsoft décider de le coller sur une voie de garage tout en poussant Blizzard a développer de nouvelles IP bien plus porteuses et surtout plus rentables, je ne dis pas que ça me ferait plaisir, mais en tout cas ça ne m’étonnerait absolument pas.
Microsoft c’est un peu Kaa, le serpent dans le livre de la jungle: «Aie confiance, aie confiance», sauf qu’en fait … non