Perte de FPS depuis le prépatch retail

C’est bien t’as de l’espoir. :slight_smile:
Mais bon, les fêtes de fin d’année, elles ne duraient tout de même pas depuis 2 mois non plus.
Sans compter que dans ce genre d’entreprise, et d’autant plus dans le jeu vidéo, en dehors de quelques «happy few», on est rarement payés à s’empiffrer de cookies, de dinde et de lait de poule pendant 15 jours à Nöel.
Or, depuis la pre-release, date à laquelle les soucis sont apparus, on n’a pas vu grand chose venir.

Et ceci sans compter que le studio à d’autres jeux en cours, avec parfois d’autres soucis (OW2, y a des soucis, et surtout une suite, la véritable nouveauté d’OW2 à fournir en 2023), et il y a aussi D4 à sortir.
Et pour D4 il serait de bon ton que cette fois ils évitent un énième bourbier au lancement.

Tout ça avec une restructuration en cours en interne, car même si le rachat par Microsoft n’est pas encore acté, ils y pensent évidemment, que ce soient les dirigeants comme les employés, ce qui peut également déboucher sur des départs anticipés, car par ex. en tant que développeuse, je n’attendrais pas la date du rachat en été pour m’occuper de la suite, de mon avenir, et d’une éventuelle reconversion ailleurs. Je saisirais tout les opportunités.
Faut pas se mentir, une entreprise en cours de rachat, même par Microsoft (et même pour certains, surtout par Microsoft) ça n’attire pas vraiment les foules avant que l’avenir et les objectifs futurs soient clarifiés.

Donc oui, ils vont probablement finir par corriger le tir, un jour ou l’autre, mais penser qu’avec le début d’année et la fin des fêtes, ça va de suite aller mieux, je miserai pas mes économies là-dessus. :slight_smile:
Et s’il n’y avait que les soucis de perfs, ça irait encore.
Mais il y a quand même des soucis un peu partout, y compris côté backend avec les serveurs qui ont des spasmes.

En tout cas sur le forum support US, ça ne se calme pas vraiment.
Sur le sujet des perfs, mais aussi sur de nouveaux sujets qui concernent de nouveaux bugs.

Bon et bien je pense avoir été trop optimiste, toujours rien de ce côté, et Blizzard ne donne pas de nouvelles. Ah ce que j’aime entendre mon i9 et ma 3080 hurler à même pas 60 ips dans Valdrakken…

Salut Shaere,

Je tenais à te remercier sincèrement pour ta manip’, qui a merveilleusement bien marché chez moi. J’avais déjà au préalable activé le cache L2 et L3 de mon processeur dans regedit, mais j’avais encore des freezes.

La manip sur l’unité de commande les a diminué d’environ 90%, ne laissant que la baisse d’IPS que tout le monde subit. Du coup je reste entre 30 et 40 IPS devant l’HV de Valdrakken stables, et 60 IPS stables partout ailleurs avec le matos suivant :

MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS
Intel Core i7 2600 (non K), overclocked de 3.86 à 4Ghz
16Go de RAM 1333Mhz HyperX ARES
Asrock Fatal1ty P67 Performance
SSD Corsair 240Go

Donc voilà, encore merci, et à bientôt

Rustiguette

Heureuse d’apprendre que ça aura servi à quelqu’un :wink:

Et oui, comme tu dis, ça ne règle pas les problèmes liés au jeu lui-même, malheureusement.
Pour ça il faudra qu’ils corrigent et qu’ils patch.

Mais si on peut entre temps éviter de rajouter en plus les problèmes potentiels liés à Windows, faut pas se priver.

C’est d’une tristesse que nous en soyons là à bricoler pour un jeu, qui au vu de son ancienneté, devrait être optimisé de manière impeccable.

Le pire, c’est qu’il n’y a pas une seule nouvelle concernant le problème, et côté US le topic atteint bientôt les 2000 posts. Certes ça tourne en rond, parce qu’hormis dire « j’ai des chutes de fps », pas d’avancées possibles.

Le tout c’est de ne pas laisser les topics couler sinon ça restera dans cet état 6 mois.

1 mention « J’aime »

Tu as raison. De doute façon on va rester mobilisés pour se faire entendre. Je pense que tout le monde en a assez d’entendre Blizzard dire : « ce sont vos ordinateurs », ou « supprimez le dossier Cache et WTF ».

Le jeu actuel pourrait tourner à fond avec une config de 2012 et une carte graphique actuelle je pense, et c’est loin d’être le cas avec une config 2022 donc c’est impossible que cela vienne d’ailleurs que le jeu, vous en avez assez débattu ici. Courage et patience, c’est tout ce qu’il nous reste je pense.

Comme quoi, c’était vraiment une idée de génie d’avoir rush la release de l’extension fin octobre début novembre, alors qu’on s’attendait à une sortie en février ou mars …

Résultat des comptes: ça fait plus de 2 mois que les joueurs jouent et paient pour une alpha payante.
Parce qu’entre les problèmes de FPS/framerate, les problèmes d’UI pas finalisée, les problèmes de traduction, les problèmes de quêtes (il manque des prises pour l’escalade, comique n’est-ce pas, ou bien il manque un PNJ, etc), les problèmes liés au craft avec des joueurs qui se retrouvent avec des recettes inutilisables, les problèmes de déco liés au vol en drake … je m’arrête ou je continue? Parce qu’il y en a d’autres.
Et même si ce n’est pas directement lié au client du jeu, on peut parler également des serveurs euro qui doivent tourner au gaz, car comme c’est la crise, toutes les semaines ça plantouille et ça patauge.
Peut-on parler d’une bêta avec un jeu dans cet état?

Au final, je pense que l’extension à peu près finalisée sortira effectivement en février ou en mars, comme c’était plus ou moins prévu et attendu.
Pour l’instant, c’est un «truc» qui ressemble vaguement à un jeu.
Super malin d’avoir sorti des abonnements d’1 an avant de sortir «ça».

Et évidemment comme tu le précises encore : silence radio côté infos au sujet d’éventuelles avancées, que ce soit ici, sur le forum EN, ou pire sur le forum US, puisque c’est à peu près le seul forum qui reçoit des communiqués.

Certes oui, il ne faut pas laisser les sujets plonger, mais on se demande si ça sert vraiment à quelque chose.
Quand quelqu’un rapporte un bug, la 1ère réponse qu’il a c’est quasi systématiquement «Il n’y a pas de souci connu à ce sujet, nous n’avons rien observé de tel de notre côté»
Qu’est-ce que tu veux faire avec ça? Est-ce que ça donne envie de poursuivre?
Et quand il y a une «solution» donnée, tu as l’impression qu’il faudrait démonter tout ton PC ou désinstaller la moitié des applis, applis qui pourtant ne posent strictement aucun souci avec les autres programmes et jeux installés sur la machine.

Au delà des soucis avérés en jeu, c’est ça je trouve le principal problème : la langue de bois.
Déjà qu’il pêchent passablement au niveau communication, le peu qu’ils font donne en plus légèrement l’impression qu’ils nous prennent toutes et tous pour des demeurés.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec toi sur pas mal de points, si ce n’est pour ne pas dire tous. Il y a moyen qu’en milieu d’année avec le rachat ça bouge un peu. Je doute que Microsoft laisse des soucis de performances affecter l’une des deux licences phares qu’il vient d’acquérir. Je suis optimiste je sais, mais à la place des « têtes pensantes », je ne laisserai pas un souci comme celui-ci perdurer. L’optimisation c’est tellement important, sans ça, ça gâche une grosse partie du plaisir, aussi bon que le jeu puisse être.

Je rejoins également Eradonia sur tous les points, et sur certains, en particulier sur le code, je serai surement encore plus véhémente.
A la décharge des devs actuels, et quand je parle de dev, je parle des coders, pas de pseudo-devs qui échafaudent des protocoles fumeux sur le jeu autour d’une table en réunion sans jamais avoir pondu une ligne de C ou C++ de leur vie, ben la quasi totalité des devs seniors de Blizzard sont partis, et aux nouveaux, on leur a refilé une patate chaude, ou plutôt une savonnette humide.

Concernant ton post, je te souhaite que ça se réalise, mais par contre, je suis et j’ai toujours été une Micro-sceptique concernant ce rachat.
Quand j’entends certains parler de Microsoft comme d’un sauveur, qui comme Noé avec son arche, va sauver Blizzard de la noyade, attention.
Microsoft est un GAFAM. Des entreprises, ils en ont déjà racheté et englouti, dans plusieurs domaines, de la tech et du code par ex., et ça s’est pas toujours bien passé, loin de là même.

Ils en ont également racheté dans le JV, et la dernière en date, et non des moindres, c’est Bethesda.
Ils ont fait quoi, Bethesda, depuis le rachat? Rien.
A part les déclarations toujours aussi mégalo de Todd Howard, fidèle à lui même, et repousser sans arrêt ES6, ben ils n’ont rien fait.
Ah si, ils ont sorti une Xième édition de Skyrim en version mega super machin je sais plus quoi, bref, du flan, du vaporware, ou plutôt du recycleware.
On verra avec Starfield censé sortir cette année, mais à la suite de leur dernières déclarations, je sais pas, mais ça sent un peu l’œuf pourri déjà. A voir.

Le rachat, faut pas se leurrer, ce qui intéresse en 1er lieu Microsoft dans le pack ABK, c’est le K, c’est King.
Activision dans une certaine mesure aussi, les jeux Activision feront, ou font déjà, partie du gamepass, et c’est ça le fer de lance de Microsoft.
Blizzard là dedans? Et surtout WoW? C’est plus une épine dans le pied qu’autre chose, et je suis persuadée que si ils avaient pu faire un rachat sans Blizzard, ils l’auraient fait.

Non sérieusement, ce qui les intéresse vraiment, c’est King, et le mobile.
Quand on voit les derniers chiffres des rapports du gaming mobile, avec un PUBG mobile qui réalise 9 milliards de $ en 4 ans, plus que GT5 en plus du double de temps, ou Genshin Impact qui fait 4 milliards en 2 ans.
Oui, ça fait pas plaisir, oui je déteste le jeu mobile dans son ensemble, mais la réalité économique, elle est ce qu’elle est.
Et on parle de Microsoft là, pas de Sœur Thérésa.

Blizzard en parallèle, ils ont sorti un jeu mobile immonde en partenariat avec Netease (partenariat qu’ils ont perdu entre temps pour la suite) qui se fait vomir dessus par absolument tout le monde, et pour cause.
OW2 se prend les pieds dans le tapis depuis son lancement, en accumulant bourde sur bourde.
D4 on ne peut pas en dire grand chose, autre que de dire que le dev traine en longueur, que ça a été la valse des strapontins dans les équipes, et qu’ils ont déjà annoncé un battlepass avant même d’avoir fourni du gameplay. Cherchez l’erreur.

Et WoW ben … dans l’histoire j’ai l’impression c’est un peu comme le cousin pénible qu’on est obligés d’inviter aux fêtes et aux anniversaires, mais avec qui on sait jamais trop quoi faire.
Jeu vieillissant, en perte de vitesse, qui commence à souffrir d’un nombre incalculable de bugs, qui ne dispose pas de version console donc au final qui nécessiterait une refonte totale et qui en l’état est très problématique pour voir son intégration directe au gamepass.

Et dernier point, et Eradonia en parlait aussi un peu plus haut, faut pas rêver, à la date du rachat, et même probablement avant, va y avoir une sacrée valse dans le personnel de Blizzard.
Peut-être pas autant que chez Twitter depuis qu’Elon a fondu une durite, mais c’est certain qu’il y en aura.
C’est peut-être pour ça que les bug fixes prennent autant de temps, on ne sait pas ce qu’il se passe en interne chez Blizzard, mais il y a peut-être des devs qui ne se sentent plus vraiment concernés et qui sont plus soucieux de leur avenir que de réparer le moteur graphique de solex de WoW.

Je souhaite que ce que tu dis se réalise, mais d’un autre côté, voir Microsoft décider de le coller sur une voie de garage tout en poussant Blizzard a développer de nouvelles IP bien plus porteuses et surtout plus rentables, je ne dis pas que ça me ferait plaisir, mais en tout cas ça ne m’étonnerait absolument pas.

Microsoft c’est un peu Kaa, le serpent dans le livre de la jungle: «Aie confiance, aie confiance», sauf qu’en fait … non :smiley:

Belle analyse, et de réalisme. Je te rejoins largement sur le fait que les petits nouveaux ne doivent pas savoir comment s’y prendre avec le code du jeu, et que du coup, ça donne… ça. Pour ma part, j’ai toujours pas remis le son sur les deux machines sur lesquelles je joue, par peur de voir mes ips dégringoler, entendre mon processeur hurler, ou freeze carrément (comme à la connexion).

Vivement les i11 et RTX 6XXX pour jouer dans de bonnes conditions. /modetrolloff

Allez, petit post histoire de faire remonter le sujet pour donner des nouvelles anticipées et pour dire que … attention, roulement de tambour :drum: … rien de neuf à l’horizon.

Les US ont eu leur MàJ hebdomadaire et strictement rien n’a changé côté stuttering et perfs graphiques en général, c’est toujours le potage.

On va finir par arriver à 3 mois sachant que ça a commencé le 26 octobre et qu’il ne se passera rien avant au moins une semaine de plus.
Heureusement que c’était censé être prioritaire :smirk:

Justement, je venais le up. Clairement, plus de nouvelles du tout, même pas un état de la situation ou d’une potentielle avancée. Inquiétant.

«Is There Anybody Out There?» Pink Floyd - The Wall

… crickets … :cricket:

Je me demande même si un jour je vais pouvoir ne serait-ce que remettre le son…

Donc la solution ce serait de couper le son et … d’éteindre son écran, comme ça on ne voit plus les baisses de framerate et le stuttering?

Et on fait tout à l’oreille, en écoutant les hurlements du proc et des ventilos.

J’avoue que là, il y aurait du challenge.
Un petit tour de force pour ça? «Loin des yeux, loin des cœurs»

Je parle des cœurs des processeurs évidemment. :wink:

1 mention « J’aime »

Oh, joli :wink: Je valide.

Excellent! Mais c’est tout à fait ça. Mieux vaut en rire qu’en pleurer… :upside_down_face:

La 10.0.5 étant annoncée pour le 24 Janvier, j’espère que les problèmes seront résolus. Cela fera 3 mois que le jeu est ainsi. Disons que c’est le meilleur espoir que l’on ait actuellement

Allez, faut y croire …
Tatie Shaere appuie sur le bouton play du vieux radio cassette, et on entend désormais ce bon vieux «Don’t stop believing» de Journey.

Just a small town girl :notes:
Livin’ in a lonely world
She took the midnight train going anywhere.
:musical_note:

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Selon les premiers retours que j’ai pu lire côté US, ils auraient implantés un système réduisant le lag via Nvidia. À voir si d’autres optimisations sont de la partie ou non.